Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
J'ai cessé de traiter à l'amitraze
+19
spoutnik
fifiniak46
yeti8360
CED1334
GPA
jeuneapi
David R
ThomasC
yark
Bucky85
lcp
larc
JC26
eul' riolu
mathieua
Yabon
fred91210
gnabou
chatkochkat
23 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze
Ouf! Heureusement qu'on est pas en dictature, on serait amenés à subir des choses horribles!mathieua a écrit:Question complexe!
Sur Cuba, d'accord l'abeille est devenue résistante en 10 ans. Mais dans quel contexte?
-Prise en main de la sélection par l'Etat, aucune abeille non indigène autorisée sur le territoire (sur une île et avec la politique cubaine : plus facile qu'en France!)
-Sélection obligatoire sur toutes les exploitations
-Environnement sain avec ZERO PESTICIDE, donc abeilles en bonne santé, elles n'ont eut que le varroa à s'occuper, ce qui est loin d'être le cas des nôtres!
-Floraison quasi permanente et apports de pollen très diversifiés (donc une santé de fer, ce qui n'est pas le cas chez nous!)
Bref, c'est à ce jour non reproductible en France, on assisterait sans doute à de gros soucis. Mais rien ne nous empêche de vouloir améliorer l'existant!
gnabou- abeille nettoyeuse
Varroa est arrivé en 1996 a Cuba, justement avec des importations d'abeilles.
En 2 ans, l'apiculture s'est effondrée.
Ensuite, quelques essaims sauvages ont été trouvés, et les apiculteurs ont commencé à reproduire ces souches.
C'est à ce moment que "les bienfaits de la dictature" se sont mits en place, donc l'interdiction des importations par exemple, et le plan de sélection.
La population de varroa dans les ruches à baissé durant 10 ans, puis en 2007 on constate une stabilisation à un seuil n'empêchant pas les abeilles de travailler.
Source : Exposé d'un apiculteur pro cubain à Apimondia : http://www.apiservices.biz/documents/articles-en/cuban_bees_selection_varroa_resistance.pdf
Ensuite, quelques essaims sauvages ont été trouvés, et les apiculteurs ont commencé à reproduire ces souches.
C'est à ce moment que "les bienfaits de la dictature" se sont mits en place, donc l'interdiction des importations par exemple, et le plan de sélection.
La population de varroa dans les ruches à baissé durant 10 ans, puis en 2007 on constate une stabilisation à un seuil n'empêchant pas les abeilles de travailler.
Source : Exposé d'un apiculteur pro cubain à Apimondia : http://www.apiservices.biz/documents/articles-en/cuban_bees_selection_varroa_resistance.pdf
C'est l'effet téléphone arabe ?mathieua a écrit:Varroa est arrivé en 1996 a Cuba, justement avec des importations d'abeilles.
La population de varroa dans les ruches à baissée durant 10 ans, puis en 2007 on constate une stabilisation à un seuil n'empêchant pas les abeilles de travailler.
Ceci dit, il faut bien constater que les résultats de la dite dictature ont de quoi faire pâlir.
Moi si on me demandait ce que ça devrait être idéalement, je répondrai certainement quelque chose d'assez proche de leurs résultats... Ça fait réfléchir, mais faut pas le dire.
ville et région : issoire en Auvergne
A mon avis le fait d'être sur une île facilite les choses.
ville et région : Caen
Nous aussi nous sommes dans une dictature, celle de l'argent et du profit !
Sauf que celle que nous subissons n'aide personne et aurait tendance à tout détruire plutôt que sauvegarder !
Sauf que celle que nous subissons n'aide personne et aurait tendance à tout détruire plutôt que sauvegarder !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
La situation à Cuba ayant changé, à voir ce qui va se passer !
L'embargo et la pensée anti-capitaliste favorisait aussi ce genre de fonctionnement que se soit pour le miel ou autre !
On verra dans les prochaines années, en espérant que la situation des abeilles aille en s’améliorant !
L'embargo et la pensée anti-capitaliste favorisait aussi ce genre de fonctionnement que se soit pour le miel ou autre !
On verra dans les prochaines années, en espérant que la situation des abeilles aille en s’améliorant !
Invité- Invité
En Belgique, pas de dictature (ou pas avec les mêmes chefs, comme vous voudrez...), mais ils travaillent dans le même sens...
@Gnabou, oui, je faisais ironiquement référence à ton post!
@Gnabou, oui, je faisais ironiquement référence à ton post!
Merci Mathieu pour le partage de ce documentaire. C'est instructif
Invité- Invité
Merci pour le partage de cette vidéo très instructive.
Même quand on est pas en Belgique.
Même quand on est pas en Belgique.
Invité- Invité
Comme le précise Dirk De Graaf, en plus de mesurer le VSH, le fait de pouvoir utiliser les marqueurs génétiques va permettre d'avancer beaucoup plus vite. Chez Arista Bee Research, nous avions déjà remarqué lors des comptages qu'il y a autre chose que le VSH. En effet, certaines colonies infestées volontairement avec 150 varroas les avaient déjà tous éliminés 3 semaines après. Avec ces marqueurs, on ne devra plus attendre un cycle de couvain mais surtout on ne détruira plus jusqu'a 600 cellules comme dans le protocole actuel.
yeti8360- abeille nettoyeuse
ville et région : Bilstain Belgique
C'est pourtant faisable dans un secteur géographique comme chez toi !mathieua a écrit:Question complexe!
Sur Cuba, d'accord l'abeille est devenue résistante en 10 ans. Mais dans quel contexte?
-Prise en main de la sélection par l'Etat, aucune abeille non indigène autorisée sur le territoire (sur une île et avec la politique cubaine : plus facile qu'en France!)
-Sélection obligatoire sur toutes les exploitations
-Environnement sain avec ZERO PESTICIDE, donc abeilles en bonne santé, elles n'ont eut que le varroa à s'occuper, ce qui est loin d'être le cas des nôtres!
-Floraison quasi permanente et apports de pollen très diversifiés (donc une santé de fer, ce qui n'est pas le cas chez nous!)
Bref, c'est à ce jour non reproductible en France, on assisterait sans doute à de gros soucis.
Toute la 'tête de chien est pratiquement une île. Il suffirait d'un programme départemental (avec un peu de financement régional ) pour lancer un plan de sélection avec une zone de fécondation à la pointe nord-ouest .. Dans ce secteur il faudrait concentrer les souches les moins infestées après comptage. Et descendre vers le sud-est toutes les souches non conformes.....Ce n'est pas sorcier à faire !.. Même une association de bénévoles pourrait faire ça !...le plus difficile serait de convaincre tous les api de la région de participer à ce plan de sélection naturelle et sans traitement
(le frère Adam a créé la Buckfast dans un contexte géographique similaire ... et c'était à la base pour sélectionner des abeilles résistantes à l'acariose. Il ne s'est pas posé la question d'un éventuel échec, il a essayé. Un point c'est tout ! et il l'a fait !!!...)
Dernière édition par fifiniak46 le Jeu 22 Mar 2018, 02:08, édité 1 fois
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
yark- abeille nourrice
ville et région : loire-atlantique 44
Effectivement, merci Mathieu pour cette vidéo instructive. Ils avancent modestement et surtout de façon pragmatique, sans idéologie. Ils essayent, constatent, essayent etc... etc...
Qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre un discours sensé!
Voilà le genre d'expériences qui devrait être soutenu par l'action publique.
Et comme par hasard on en vient à la sélection de souches VSH, voire mieux, l'avenir quoi.
Pendant ce temps là on nous explique qu'il faut traiter de façon chimique parce que les abeilles ont des lapins dans le dos qui les sucent. C'est bien bien culpabilisant, sur fond d'anthropomorphisme... Bref, que du bonheur !
Traiter à l'oxalique ou au formique le temps de trouver une solution OK. Mais la chimie comme horizon c'est hors de question.
Par contre, quelqu'un a-t-il plus d'éléments sur l'expérience qui décrit les dangers (et de quelle sorte de danger) du formique pour le développement des colonies ?
Perso j'avais lu les protocoles et les tes tests et ça ne me semblait pas si sorcier. Je traite au formique par le plateau et ça me semble efficace et sans pertes au vu des comptages que je réalise à mon échelle.
Qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre un discours sensé!
Voilà le genre d'expériences qui devrait être soutenu par l'action publique.
Et comme par hasard on en vient à la sélection de souches VSH, voire mieux, l'avenir quoi.
Pendant ce temps là on nous explique qu'il faut traiter de façon chimique parce que les abeilles ont des lapins dans le dos qui les sucent. C'est bien bien culpabilisant, sur fond d'anthropomorphisme... Bref, que du bonheur !
Traiter à l'oxalique ou au formique le temps de trouver une solution OK. Mais la chimie comme horizon c'est hors de question.
Par contre, quelqu'un a-t-il plus d'éléments sur l'expérience qui décrit les dangers (et de quelle sorte de danger) du formique pour le développement des colonies ?
Perso j'avais lu les protocoles et les tes tests et ça ne me semblait pas si sorcier. Je traite au formique par le plateau et ça me semble efficace et sans pertes au vu des comptages que je réalise à mon échelle.
De toutes façons, pour pouvoir changer cette façon de faire il faut connaitre ses ruches (concerne la chimie).
Vous aurez vraiment de bons résultats avec le formique si vous savez que telle ruche fait ci et l'autre fait ça, c'est ça qui va vous faire accroître vraiment son efficacité.
On peut toujours avoir quelques aides, je parle du maintien de la température interne des ruches (du moins qu'elle ne fasse pas du "yoyo"), tiroir bien "qonçus" (pas les plaques de chez Nicot), abeilles "intelligentes" (mais tout "s'apprend").
En 2009, un voisin m'avait donné 2 essaims de "locales", après le 1er passage d'acide formique il était tombé plus de 2000 varroas en 1 jour !
Lui était toujours à l'apivar et ses ruches n'avaient connu que l'amitraze et apistan quand il y avait eu changement de traitement.
Mais c'est vrai que c'est réellement un choix de vie, soit on laisse les autres décider de ce que l'on doit faire (et honnêtement ils ne sont pas du tout désintéressés, surtout que l'amitraze est simplement ce qui était mis sur les moutons contre les tiques; donc ventes en +).
La chimie est simplement un truc facile à mettre et où il ne faut jamais se poser de question, que ce soit au niveau de la santé des abeilles ou de tout ce qui est utilisé en cosmétique ou autres (humaine).
Après, qu'il est indiqué que tout ce qui n'est pas sorti des labos n'est pas autant efficace, je pourrais en démontrer à beaucoup y compris de fervents adeptes de l'amitraze !
En ce moment il est beaucoup question de l'effet "cocktail", qu'en est-il de l'amitraze et consorts mélangés à d'autres "bienfaits" de ces même labos ?
Je vais le répéter, mais jamais je n'ai vu autant de varroas de ma vie que dans des ruches traitées à l'amitraze !
Le jour où j'ai une ruche qui a le volume de varroa (je dis bien volume car c'était incroyable) qu'une personne m'a montré devant chez Apimiel en Alsace et qui venait de ses ruches, ce jour là j'avoue que je crois que j'y mettrais le feu pour ne plus voir ça ! (à la ruche).
Donc j'invite vraiment ceux qui le veulent (car il faut le vouloir !) et qui traitent à la chimie de labo, à changer et de faire pour que nos abeilles s'en sortent et comprennent qu'il y a quelque chose dans l'alvéole qui suce le sang des larves et qu'elles doivent sortir ces larves !
Tant qu'il n'y aura qu'une école qui se dit détenir la vérité, ça n'ira pas !
Et malheureusement c'est toujours la même, j'ai même l'impression que c'est "pathologique" ce truc !
PS, J'ai du changer l'orthographe de "Bip"çus pour qu'il s'affiche au moins phonétiquement !
Vous aurez vraiment de bons résultats avec le formique si vous savez que telle ruche fait ci et l'autre fait ça, c'est ça qui va vous faire accroître vraiment son efficacité.
On peut toujours avoir quelques aides, je parle du maintien de la température interne des ruches (du moins qu'elle ne fasse pas du "yoyo"), tiroir bien "qonçus" (pas les plaques de chez Nicot), abeilles "intelligentes" (mais tout "s'apprend").
En 2009, un voisin m'avait donné 2 essaims de "locales", après le 1er passage d'acide formique il était tombé plus de 2000 varroas en 1 jour !
Lui était toujours à l'apivar et ses ruches n'avaient connu que l'amitraze et apistan quand il y avait eu changement de traitement.
Mais c'est vrai que c'est réellement un choix de vie, soit on laisse les autres décider de ce que l'on doit faire (et honnêtement ils ne sont pas du tout désintéressés, surtout que l'amitraze est simplement ce qui était mis sur les moutons contre les tiques; donc ventes en +).
La chimie est simplement un truc facile à mettre et où il ne faut jamais se poser de question, que ce soit au niveau de la santé des abeilles ou de tout ce qui est utilisé en cosmétique ou autres (humaine).
Après, qu'il est indiqué que tout ce qui n'est pas sorti des labos n'est pas autant efficace, je pourrais en démontrer à beaucoup y compris de fervents adeptes de l'amitraze !
En ce moment il est beaucoup question de l'effet "cocktail", qu'en est-il de l'amitraze et consorts mélangés à d'autres "bienfaits" de ces même labos ?
Je vais le répéter, mais jamais je n'ai vu autant de varroas de ma vie que dans des ruches traitées à l'amitraze !
Le jour où j'ai une ruche qui a le volume de varroa (je dis bien volume car c'était incroyable) qu'une personne m'a montré devant chez Apimiel en Alsace et qui venait de ses ruches, ce jour là j'avoue que je crois que j'y mettrais le feu pour ne plus voir ça ! (à la ruche).
Donc j'invite vraiment ceux qui le veulent (car il faut le vouloir !) et qui traitent à la chimie de labo, à changer et de faire pour que nos abeilles s'en sortent et comprennent qu'il y a quelque chose dans l'alvéole qui suce le sang des larves et qu'elles doivent sortir ces larves !
Tant qu'il n'y aura qu'une école qui se dit détenir la vérité, ça n'ira pas !
Et malheureusement c'est toujours la même, j'ai même l'impression que c'est "pathologique" ce truc !
PS, J'ai du changer l'orthographe de "Bip"çus pour qu'il s'affiche au moins phonétiquement !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Salut Mathieu.
Cet apiculteur que tu cites nous a interdit de parler de lui et de ses vidéos sur le présent forum.
Je suis donc obligé de virer ta vidéo.
Mais je la laisse car c'est ta vidéo et nous entendons ici toutes les façons de penser. Cela ne peut qu'enrichir le débat.
Cet apiculteur que tu cites nous a interdit de parler de lui et de ses vidéos sur le présent forum.
Mais je la laisse car c'est ta vidéo et nous entendons ici toutes les façons de penser. Cela ne peut qu'enrichir le débat.
eul' riolu a écrit:Salut Mathieu.
J'ai bien réfléchi, aucun youtubeur n'a le droit d’empêcher la diffusion de ces vidéo du moment que les vidéos restent sur YouTube.
Si Léandre (dont je regarde les vidéos) ne veut pas que ces vidéos soient partagées le sur net ou sur des forum, il n'a qu'à les rendre privées
Donc pour moi vous ignorez ces demandes de non partage de ces vidéos. en le renvoyant aux conditions d'utilisation de YouTube.
réglés d'utilisation de YouTube que l'on accepte quant on publie une video :
Vidéos publiques
Les vidéos publiques peuvent être regardées par tous les utilisateurs de YouTube. Elles peuvent également être partagées par ces derniers. Elles sont publiées sur votre chaîne lorsque vous les mettez en ligne et figurent dans les résultats de recherche ainsi que dans les listes de vidéos similaires.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Vidéos privées
Les vidéos et playlists privées ne peuvent être regardées que par vous et les utilisateurs que vous choisissez. Vos vidéos privées ne sont pas visibles par les utilisateurs qui consultent l'onglet "Vidéos" de la page de votre chaîne. De même, elles ne figurent pas dans les résultats de recherche de YouTube.
Pour partager une vidéo privée, procédez comme suit :
- Accédez au Gestionnaire de vidéos dans Creator Studio classique.
- Recherchez la vidéo que vous souhaitez partager, puis sélectionnez Modifier.
- En dessous du menu déroulant relatif aux paramètres de confidentialité, sélectionnez Partager.
- Ajoutez les adresses e-mail des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager la vidéo, puis sélectionnez OK.
Les commentaires ne sont pas disponibles sur les vidéos privées. Si vous souhaitez activer les commentaires sur une vidéo qui n'est pas publique, sélectionnez l'option "Non répertoriée" pour la vidéo en question.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Vidéos non répertoriées
Les vidéos et les playlists non répertoriées peuvent être regardées et partagées par tous les utilisateurs disposant du lien. Vos vidéos non répertoriées ne sont pas visibles par les utilisateurs qui consultent l'onglet "Vidéos" de la page de votre chaîne. Elles ne figurent pas dans les résultats de recherche de YouTube, à moins qu'un utilisateur ne les ajoute à une playlist publique.
Vous pouvez partager l'URL d'une vidéo non répertoriée avec d'autres utilisateurs. Ceux avec qui vous partagez la vidéo n'ont pas besoin d'un compte Google pour la regarder. Tous les internautes disposant du lien peuvent également la partager.
Merci pour cette vidéo avec le quel je partage 100% du message et des interrogations...
Vu le ton de ce professionel du département voisin du mien, je n'ai pas envie de lui faire de publicité.
De plus comme nous respectons nos membres nous ne diffusons pas ses vidéos. J'avais au début dédié un fil à ses vidéos que je trouvais intéressantes, mais j'ai fait une croix dessus. Il y en a bien d'autres tout aussi instructives (d'autres auteurs).
Maintenant
De plus comme nous respectons nos membres nous ne diffusons pas ses vidéos. J'avais au début dédié un fil à ses vidéos que je trouvais intéressantes, mais j'ai fait une croix dessus. Il y en a bien d'autres tout aussi instructives (d'autres auteurs).
Maintenant
Dernière édition par eul' riolu le Lun 10 Fév 2020, 20:08, édité 1 fois
+1 eul
Notre communauté ne doit par être source de profit personnel (quand on se gonfle la tête) mais seulement un lieu de partage sympathique et d'informations pour les apis débutants, "semi" expérimentés comme moi ou plus.
De toutes manières, en apiculture, encore plus qu'ailleurs, nul ne détient la "vérité universelle".
Il y a tellement de variantes, qu'il est impossible d'établir des règles standard valable partout.
Tant mieux pour Léandre s'il a pu se faire une ressource € supplémentaire. Mais tant pis pour ceux qui suivent ses préceptes à la lettre.
Notre communauté ne doit par être source de profit personnel (quand on se gonfle la tête) mais seulement un lieu de partage sympathique et d'informations pour les apis débutants, "semi" expérimentés comme moi ou plus.
De toutes manières, en apiculture, encore plus qu'ailleurs, nul ne détient la "vérité universelle".
Il y a tellement de variantes, qu'il est impossible d'établir des règles standard valable partout.
Tant mieux pour Léandre s'il a pu se faire une ressource € supplémentaire. Mais tant pis pour ceux qui suivent ses préceptes à la lettre.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Oui aujourd'hui acheter du varromed c'est vraiment que l'on est lobotomisé par les labos !Yabon a écrit:Nous aussi nous sommes dans une dictature, celle de l'argent et du profit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
Beau gosse le Mathieu !
Non sérieusement, super ta vidéo je partage l'essentiel. Merci pour les nuances.
Non sérieusement, super ta vidéo je partage l'essentiel. Merci pour les nuances.
Je découvre aujourd'hui cette video belge de 2018 Super bien et très instructive .Merci Mathieu
Aujourd'hui avec 4 ans de recul, où en est on de cette fameuse abeille résistante au varroa?
J'ai pour ma part découvert sur wikipedia que l'amitraz était cancérogéne possible .... Du coup hors de question de l'utiliser...
A vous lire..
Aujourd'hui avec 4 ans de recul, où en est on de cette fameuse abeille résistante au varroa?
J'ai pour ma part découvert sur wikipedia que l'amitraz était cancérogéne possible .... Du coup hors de question de l'utiliser...
A vous lire..
gaet- abeille nettoyeuse
ville et région : Lyon Rhone
Attention pour Cuba, un youtuber très connu en apiculture a fait 4 épisodes sur ce sujet:
le gouvernement oblique chaque année à changer de reine dans toutes les ruches. Et ces reines ne peuvent être achetées que dans les coopératives étatiques.
Est-ce la solution qui vous tente?
Ensuite dire "laissons faire la nature, elle sélectionnera les abeilles les plus résistantes". Allez l'expliquer aux apiculteurs pros et leurs 300 ruches, qu'ils vont en perdre 95%, ne plus pouvoir payer leurs loyers, mais c'est pour la bonne cause...
Sinon je tourne au varromed et j'en suis ravi pour le moment, hormis le calendrier un peu fastidieux. Je pense que le produit a de très bons résultats SI on suit la notice. Ca ne pardonne aucune approximation (contrairement aux lanières). Forcément ceux qui ne suivent pas la notice risquent de se plaindre du produit.
le gouvernement oblique chaque année à changer de reine dans toutes les ruches. Et ces reines ne peuvent être achetées que dans les coopératives étatiques.
Est-ce la solution qui vous tente?
Ensuite dire "laissons faire la nature, elle sélectionnera les abeilles les plus résistantes". Allez l'expliquer aux apiculteurs pros et leurs 300 ruches, qu'ils vont en perdre 95%, ne plus pouvoir payer leurs loyers, mais c'est pour la bonne cause...
Sinon je tourne au varromed et j'en suis ravi pour le moment, hormis le calendrier un peu fastidieux. Je pense que le produit a de très bons résultats SI on suit la notice. Ca ne pardonne aucune approximation (contrairement aux lanières). Forcément ceux qui ne suivent pas la notice risquent de se plaindre du produit.
ville et région : Basse Normandie
Page 2 sur 2 • 1, 2