Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruchette piege sans cadre....
3 participants
Page 1 sur 1
Ruchette piege sans cadre....
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai mis en place une ruchette piège chez mon beau-père sans cadres, juste la caisse, un nourrisseur avec un peu de sirop et j'ai badigeonné d'un mélange de vaseline propolis et citronelle.
Pensez vous que ça peut le faire ?
Merci d'avance.
Voilà, j'ai mis en place une ruchette piège chez mon beau-père sans cadres, juste la caisse, un nourrisseur avec un peu de sirop et j'ai badigeonné d'un mélange de vaseline propolis et citronelle.
Pensez vous que ça peut le faire ?
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Ruchette piege sans cadre....
Bonjour,
Elles vont construire anarchiquement sous le nourrisseur. Tu devrais mettre au moins des cadres avec amorces de cire
Elles vont construire anarchiquement sous le nourrisseur. Tu devrais mettre au moins des cadres avec amorces de cire
Invité- Invité
Mais à la limite je transfère aussitot ou presque en ruche, non ?
Invité- Invité
Si l'essaim qui vient de rentrer n'a pas bâti, c'est en effet possible de transférer dans une ruche avec cadres.
Mais les abeilles aiment bien pouvoir se fixer... de plus elles partent avec des provisions dans leur jabot. Il leur faut pouvoir déposer ces provisions. Soit elles attendent que les bâtisseuses aient fait leur travail, soit tu leur facilites la vie en mettant un cadre déjà bâti, ou deux, même vieux (ils sentent bon la cire et ça les attire) et un ou deux à construire. ce sera ensuite beaucoup plus simple pour toi, et pour elles !
Mais les abeilles aiment bien pouvoir se fixer... de plus elles partent avec des provisions dans leur jabot. Il leur faut pouvoir déposer ces provisions. Soit elles attendent que les bâtisseuses aient fait leur travail, soit tu leur facilites la vie en mettant un cadre déjà bâti, ou deux, même vieux (ils sentent bon la cire et ça les attire) et un ou deux à construire. ce sera ensuite beaucoup plus simple pour toi, et pour elles !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Ok merci michel.
C'est juste que vu que c'est ma première année. Je n'ai pas de cadres batis ayant déjà reçu du couvain. Mais si tu dis qu'un cadre bati suffit je vais en sortir un d'une de mes ruches à la limite.
C'est juste que vu que c'est ma première année. Je n'ai pas de cadres batis ayant déjà reçu du couvain. Mais si tu dis qu'un cadre bati suffit je vais en sortir un d'une de mes ruches à la limite.
Invité- Invité
Bonjour,
Alors le sirop va surtout attirer pilleuses fourmis, etc ...
Pour les cadres tout a été dit.
Et sans vouloir être pessimiste, une ruche posée au hasard n'importe où a peu de chance d'attirer un essaim : ils ont toujouts tendance à se poser dans les mêmes endroits.
Alors le sirop va surtout attirer pilleuses fourmis, etc ...
Pour les cadres tout a été dit.
Et sans vouloir être pessimiste, une ruche posée au hasard n'importe où a peu de chance d'attirer un essaim : ils ont toujouts tendance à se poser dans les mêmes endroits.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Je n'ai jamais eu la chance de voir un essaim, donc pour ce qui est de l'emplacement c'est compliqué et je pense qu'il faut bien commencer par essayer par un premier emplacement.
Pour le sirop je n'en mettrais plus dans mes prochaines ruchettes-pièges. Merci du conseil.
Pour le sirop je n'en mettrais plus dans mes prochaines ruchettes-pièges. Merci du conseil.
Invité- Invité
Encore quelques conseils alors :
- Oriente tes entrées Sud ou Sud Est.
- Positionne tes pièges à 1,5 m ou 2m du sol.
- Et choisis des endroits ou des abeilles se sentiraient bien : pas en plein vent, un peu d'ombre aux heures les plus chaudes mais majoritairement au soleil quand même, ...
Au fait ne remplis pas de cadres non plus : trois ou quatre et du vide de chaque côté c'est bien.
- Oriente tes entrées Sud ou Sud Est.
- Positionne tes pièges à 1,5 m ou 2m du sol.
- Et choisis des endroits ou des abeilles se sentiraient bien : pas en plein vent, un peu d'ombre aux heures les plus chaudes mais majoritairement au soleil quand même, ...
Au fait ne remplis pas de cadres non plus : trois ou quatre et du vide de chaque côté c'est bien.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Ok merci bien olivier je vais laisser celle ci comme ça pour cette annee mais j'en ai une autre a preparer je vais suivre tes conseils .
Invité- Invité
Et puis l'absence de cadres le hic c'est si elles collent le toit de ta ruchette c'est super chiant.....
Une petite amorce de cire peut très bien faire l'affaire.
Une petite amorce de cire peut très bien faire l'affaire.
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen