Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Planche de vol très calme
5 participants
Page 1 sur 1
Planche de vol très calme
Bonjour
Je m'interroge sur l'activité de mes planches d'envol qui me parait être calme : pas de bousculade ; ça rentre un peu avec du pollen et ça ressort mais rien d'extra. C'est une par une , 2 par 2 tout au plus et pas de nuage d'abeilles devant les ruches
Informations importantes :
J'ai enruché, il y a 15 jours, 3 essaims sur 5 cadres dont 3 de couvains et depuis avec un peu de stimulation au sirop ( 3 fois 200ml à 3 jours d'intervalle ) je suis sur :
2 colonies sur 9 cadres (4 de couvain + 1 plein d'oeuf + 1 cire neuve à étirer , le reste de réserve et pollen ) et 1 partition
1 colonie sur 8 cadres ( 4 cadre de couvain + 1 cire neuve à étirer le reste de miel et pollen ) et 1 partition.
J'ai vu mes 3 reines 2017 .
Cela vous semble t -il normal?
Alexandre276
Je m'interroge sur l'activité de mes planches d'envol qui me parait être calme : pas de bousculade ; ça rentre un peu avec du pollen et ça ressort mais rien d'extra. C'est une par une , 2 par 2 tout au plus et pas de nuage d'abeilles devant les ruches
Informations importantes :
J'ai enruché, il y a 15 jours, 3 essaims sur 5 cadres dont 3 de couvains et depuis avec un peu de stimulation au sirop ( 3 fois 200ml à 3 jours d'intervalle ) je suis sur :
2 colonies sur 9 cadres (4 de couvain + 1 plein d'oeuf + 1 cire neuve à étirer , le reste de réserve et pollen ) et 1 partition
1 colonie sur 8 cadres ( 4 cadre de couvain + 1 cire neuve à étirer le reste de miel et pollen ) et 1 partition.
J'ai vu mes 3 reines 2017 .
Cela vous semble t -il normal?
Alexandre276
Alexandre276- abeille nettoyeuse
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure
Re: Planche de vol très calme
Quel temps fait-il par chez toi? Les températures ont baissé par rapport à ces quinze derniers jours. Ici, nous avons 16°C à l'ombre et du soleil. Il fait aussi beaucoup plus frais le matin. Ca sort encore bien, mais moins de bousculade que la semaine dernière!
Ton nid à couvain s'est bien étendu. C'est plutôt bon signe, non? Il faut peut-être juste attendre que les essaims se renforcent grâce aux naissances à venir...
Ton nid à couvain s'est bien étendu. C'est plutôt bon signe, non? Il faut peut-être juste attendre que les essaims se renforcent grâce aux naissances à venir...
Dédé44- abeille nettoyeuse
ville et région : Ille et Vilaine
Pour moi aussi, ces essaims semblent bien progresser... tout dépend de la météo chez toi et des possibilités de butinage
Dans quelle région se situe le Val d'Hazey ?
Dans quelle région se situe le Val d'Hazey ?
Invité- Invité
c'est dans l'Eure
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Bonsoir et merci pour vos réponses .
Le Val d'Hazey est bien dans l'Eure ( à l'extrémité est de la Normandie ) autant dire que le début de la région parisienne est à 20 Km .
Concernant la météo , il a commencé à faire très beau 2 jours après les mise en ruches et les température sont allées crescendo jusqu'à ce dimanche ( de 20 à 29°C ) depuis , c'est plus frais et plus venteux . On annonce même 9°C lundi prochain au plus chaud de la journée .
Le couvain est bien développé effectivement , il devrait y avoir pas mal de naissance dans les 2/3 semaines à venir .
Donc si je comprends bien , pour vous , la colonie n'est pas encore suffisamment peuplée et c'est de qui explique le calme apparent.
Dernière chose, l'apiculteur qui m'a cédé les essaims m'a expliqué de poser les hausses lorsque j'aurai mis les 9 et 10ème cadres à étirer. J'aurai théoriquement pu le faire mais je n'ai pas osé à la vue des prévisions pour cette semaine qui sont finalement plutôt pas mal comparé à ce qu'il annonce pour ce weekend et le semaine prochaine. J'ai même laissé les partitions
Donc, selon vous, je pose les hausses ou non ?
Merci
Le Val d'Hazey est bien dans l'Eure ( à l'extrémité est de la Normandie ) autant dire que le début de la région parisienne est à 20 Km .
Concernant la météo , il a commencé à faire très beau 2 jours après les mise en ruches et les température sont allées crescendo jusqu'à ce dimanche ( de 20 à 29°C ) depuis , c'est plus frais et plus venteux . On annonce même 9°C lundi prochain au plus chaud de la journée .
Le couvain est bien développé effectivement , il devrait y avoir pas mal de naissance dans les 2/3 semaines à venir .
Donc si je comprends bien , pour vous , la colonie n'est pas encore suffisamment peuplée et c'est de qui explique le calme apparent.
Dernière chose, l'apiculteur qui m'a cédé les essaims m'a expliqué de poser les hausses lorsque j'aurai mis les 9 et 10ème cadres à étirer. J'aurai théoriquement pu le faire mais je n'ai pas osé à la vue des prévisions pour cette semaine qui sont finalement plutôt pas mal comparé à ce qu'il annonce pour ce weekend et le semaine prochaine. J'ai même laissé les partitions
Donc, selon vous, je pose les hausses ou non ?
Merci
Peut-être pas avant la vague de mauvais temps qui vient. De toutes façons elles ne vont pas essaimer s'il fait un temps de chien et au moins elles seront au chaud.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
ok
Je vais juste contrôler demain que les cires sont prêtes et en rajouter une si besoin.
Ça attendra la fin de semaine prochaine pour les hausses
Merci
Je vais juste contrôler demain que les cires sont prêtes et en rajouter une si besoin.
Ça attendra la fin de semaine prochaine pour les hausses
Merci
je pense que ça ne presse pas trop pour les hausse, vu le climat au nord
je plaisante !!
il faut mieux qu'elles s'installent bien en bas, tu verras ensuite pour la hausse
je plaisante !!
il faut mieux qu'elles s'installent bien en bas, tu verras ensuite pour la hausse
emartin- larve
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse
Depuis j'ai mis deux hausses sur 2 colonies et une sur l'autre mais cette dernière a essaimé récemment.
Des folles ces abeilles; trop rapides pour moi.