Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
mortalité élevée devant une ruche
+3
jmb 24
API55
Ber1Sue
7 participants
Page 1 sur 1
mortalité élevée devant une ruche
Bonjour,
J'ai permuté en fin de matinée 2 ruches pour renforcer la plus faible qui avait essaimé il y a tout juste un mois et je constate cet après-midi une quantité élevée d'abeilles mortes devant la ruche... Pour être tout à fait précis, je dois aussi ajouter que j'avais prélevé hier un cadre de couvain ouvert que j'ai placé dans la ruche "forte", n'ayant pas vu de couvain hormis quelques très rares cellules de couvain fermé ici ou là, ni de reine, évidemment.
J'ai lu qu'il était possible de permuter 2 colonies pour que l'une récupère les butineuses de l'autre et voit ainsi ses troupes gonflées. Où est l'erreur.... Il n'est pas trop tard pour revenir à la situation antérieure.
J'attends vos avis pour me faire une opinion...
Je vous remercie par avance de vos lumières... Cordialement à tous.
J'ai permuté en fin de matinée 2 ruches pour renforcer la plus faible qui avait essaimé il y a tout juste un mois et je constate cet après-midi une quantité élevée d'abeilles mortes devant la ruche... Pour être tout à fait précis, je dois aussi ajouter que j'avais prélevé hier un cadre de couvain ouvert que j'ai placé dans la ruche "forte", n'ayant pas vu de couvain hormis quelques très rares cellules de couvain fermé ici ou là, ni de reine, évidemment.
J'ai lu qu'il était possible de permuter 2 colonies pour que l'une récupère les butineuses de l'autre et voit ainsi ses troupes gonflées. Où est l'erreur.... Il n'est pas trop tard pour revenir à la situation antérieure.
J'attends vos avis pour me faire une opinion...
Je vous remercie par avance de vos lumières... Cordialement à tous.
Ber1Sue- nymphe
ville et région : CRAPONNE Rhône
Re: mortalité élevée devant une ruche
l'arrivée des nouvelles abeilles a été ressenti comme un pillage
il aurais fallu asperger tout le monde avec de l'eau légèrement sucrée et parfumée a l'anis pour masquer les différentes phéromones (odeur)) des reines
je viens d'apprendre ça pour la réunion de 2 essaims
il aurais fallu asperger tout le monde avec de l'eau légèrement sucrée et parfumée a l'anis pour masquer les différentes phéromones (odeur)) des reines
je viens d'apprendre ça pour la réunion de 2 essaims
Invité- Invité
Merci Honorine pour votre réponse rapide. Je vois que cela continue ce matin. Est-il trop tard pour pulvériser les cadres à l'anis ? Serait-il préférable de revenir à la situation anterieure ? De plus, je ne m'explique pas le phénomène puisque tout est normal sur l'autre colonie. D'autre part, il ne s'agit pas vriament d'une reunion d'essaims, mais de récupérer les butineuses pour renforcer la moins populeuse...Merci encore !
Ber1Sue- nymphe
Pas bonne la manœuvre...
La ruche forte est affaiblie par la perte de ses butineuses.
La ruche "faible" s'est sentie agressée par les butineuses que tu voulais récupérer. Il y a bataille et des perte dans les 2 camps. La ruche s'affaiblit aussi.
On permute comme tu as fait 2 ruches quand on fait une division (un essaim artificiel). Les abeilles sont de la même famille et ne se battent pas.
Maintenant faire comme dit Honorine, mais il est tard! (trop?).
La ruche forte est affaiblie par la perte de ses butineuses.
La ruche "faible" s'est sentie agressée par les butineuses que tu voulais récupérer. Il y a bataille et des perte dans les 2 camps. La ruche s'affaiblit aussi.
On permute comme tu as fait 2 ruches quand on fait une division (un essaim artificiel). Les abeilles sont de la même famille et ne se battent pas.
Maintenant faire comme dit Honorine, mais il est tard! (trop?).
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Merci à Api55. Je reviens donc à la position ante.
Ber1Sue- nymphe
La manip qui consiste à introduire un cadre de couvain (ouvert et fermé) de l'autre ruche pour tenter une cellule de sauveté est-elle une manoeuvre acceptable ? Merci à qui veut bien répondre.
Ber1Sue- nymphe
BonjourBer1Sue a écrit:La manip qui consiste à introduire un cadre de couvain (ouvert et fermé) de l'autre ruche pour tenter une cellule de sauveté est-elle une manoeuvre acceptable ? Merci à qui veut bien répondre.
Si tu mets du couvain fermè; tu ne vas pas avoir de cellule de sauveté; i faut des larves de moins de 24 h
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Si tu met un cadre de couvain ouvert et fermé sans abeilles tu as rien a faire, mais si tu met les abeilles qui etait sur le cadre de couvain ouvert et fermé il faut vporiser la ruche receveuse avec un sirop de menthe ou d anis ou autre et le cadre bien sur et la pas de batailleBer1Sue a écrit:La manip qui consiste à introduire un cadre de couvain (ouvert et fermé) de l'autre ruche pour tenter une cellule de sauveté est-elle une manoeuvre acceptable ? Merci à qui veut bien répondre.
Grands mercis à vous, jmb24 et sauvapic pour vos explications tout à fait convaincantes. J'avais bien entendu mis le CC sans abeilles dessus, c'est pourquoi j'ai demandé de l'aide... Je reste perplexe
Je vois clairement les larves sur le CO mais ne parviens pas encore à repérer les oeufs et je ne suis pas certain qu'il y en a...J'ai donc tout replacé comme avant. J'ai ramassé les cadavvres pour me faire une idée de la situation demain dans la matinée.
Merci encore pour vos lumières.
Je vois clairement les larves sur le CO mais ne parviens pas encore à repérer les oeufs et je ne suis pas certain qu'il y en a...J'ai donc tout replacé comme avant. J'ai ramassé les cadavvres pour me faire une idée de la situation demain dans la matinée.
Ber1Sue- nymphe
Merci de mettre les mot en entier pour ceux qui ne comprene pas exemple CO et CC ...Ber1Sue a écrit:Grands mercis à vous, jmb24 et sauvapic pour vos explications tout à fait convaincantes. J'avais bien entendu mis le CC sans abeilles dessus, c'est pourquoi j'ai demandé de l'aide... Je reste perplexe
Je précise : CO pour couvain ouvert, CC pour cadre de couvain. Je vous prie d'excuser le jargon...
Ber1Sue- nymphe
Moi j avais compris mais les debutant ne comprene pas c est pour ca ma remarque merci de l avoir preciséBer1Sue a écrit:Je précise : CO pour couvain ouvert, CC pour cadre de couvain. Je vous prie d'excuser le jargon...
C'est tout à fait naturel. Merci d'avoir fait la remarque pour les débutants !
Ber1Sue- nymphe
je pense avoir un début de réponse pour la mortalité élevée suite à mon premier traitement AF. J'ai utilisé de l'acide formique à 65% acheté fin août l'an dernier et conservé au frigo depuis. Or il semblerait que le titrage augmente au fil des ans, d'où la recommandation de ne pas utiliser l'acide de plus d'un an...
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette hypothèse ? Merci par avance...
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette hypothèse ? Merci par avance...
Ber1Sue- nymphe
je l achete en 5litre et je le garde au cabanon une année sur l autre jusqu a epuisement ....Et j ai jamais entendu ca ,je sais pas ....Ber1Sue a écrit:je pense avoir un début de réponse pour la mortalité élevée suite à mon premier traitement AF. J'ai utilisé de l'acide formique à 65% acheté fin août l'an dernier et conservé au frigo depuis. Or il semblerait que le titrage augmente au fil des ans, d'où la recommandation de ne pas utiliser l'acide de plus d'un an...
Ber1Sue a écrit:je pense avoir un début de réponse pour la mortalité élevée suite à mon premier traitement AF. J'ai utilisé de l'acide formique à 65% acheté fin août l'an dernier et conservé au frigo depuis. Or il semblerait que le titrage augmente au fil des ans, d'où la recommandation de ne pas utiliser l'acide de plus d'un an...
Bonjour,
j'utilise aussi cet acide, et je n'ai pas eu de problème avec le vieillissement. J'ai déjà contrôlé son poids pour vérifier si la densité était correcte, elle correspondait bien à sa concentration. D'où tiens tu cette information ?
J'essaie de comprendre comment la concentration pourrait augmenter. Par l'évaporation de l'eau avec laquelle il est mélangé ? Ton récipient était-il mal fermé ? Ça me semble peu probable car étant donné les odeurs que dégage l'acide, il semble plus volatile que l'eau avec laquelle il est mélangé.
Invité- Invité
Pour en revenir à la mutation des ruches,.
Un enfumage copieux de chaque ruche avec un temps d'attente après, pour que les abeilles se gorgent de réserves, avant la mutation aurait peut-être été une bonne solution pour éviter les bagarres.
Les abeilles ayant des réserves sont toujours bien acceptées dans d'autres colonies.
D'autre part, des manipulations au sein de la colonie créent un stress chez les zabs et les met sur la défensive. Ce qui, à mon sens ne facilite pas une mutation.
Une solution pourrait être possible: donner un peu de sirop 50/50 aux 2 colonies. Cela les calmerait peut-être.
N'étant pas expert, ceci n'est que mon opinion.
Désolé mais je n'avais pas regardé les dates et c'est donc un sujet ancien.
Un enfumage copieux de chaque ruche avec un temps d'attente après, pour que les abeilles se gorgent de réserves, avant la mutation aurait peut-être été une bonne solution pour éviter les bagarres.
Les abeilles ayant des réserves sont toujours bien acceptées dans d'autres colonies.
D'autre part, des manipulations au sein de la colonie créent un stress chez les zabs et les met sur la défensive. Ce qui, à mon sens ne facilite pas une mutation.
Une solution pourrait être possible: donner un peu de sirop 50/50 aux 2 colonies. Cela les calmerait peut-être.
N'étant pas expert, ceci n'est que mon opinion.
Désolé mais je n'avais pas regardé les dates et c'est donc un sujet ancien.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Merci Thdele. J'ai simplement demandé à un chimiste... J'avoue ne pas avoir vérifié plus avant.
Ber1Sue- nymphe
ton jugement semble bien pausible !thdele a écrit:Ber1Sue a écrit:je pense avoir un début de réponse pour la mortalité élevée suite à mon premier traitement AF. J'ai utilisé de l'acide formique à 65% acheté fin août l'an dernier et conservé au frigo depuis. Or il semblerait que le titrage augmente au fil des ans, d'où la recommandation de ne pas utiliser l'acide de plus d'un an...
Bonjour,
j'utilise aussi cet acide, et je n'ai pas eu de problème avec le vieillissement. J'ai déjà contrôlé son poids pour vérifier si la densité était correcte, elle correspondait bien à sa concentration. D'où tiens tu cette information ?
J'essaie de comprendre comment la concentration pourrait augmenter. Par l'évaporation de l'eau avec laquelle il est mélangé ? Ton récipient était-il mal fermé ? Ça me semble peu probable car étant donné les odeurs que dégage l'acide, il semble plus volatile que l'eau avec laquelle il est mélangé.
par contre pour vos réunion ne pas mettre d eau sucrée ça les colle! quelques gouttes d huiles essentielles parfument l eau du vaporisateur .
Ber1Sue a écrit:Merci Thdele. J'ai simplement demandé à un chimiste... J'avoue ne pas avoir vérifié plus avant.
Bonjour,
je ne suis pas chimiste, j'essaie juste de comprendre. Si tu peux lui redemander de t'expliquer comment la concentration de l'acide peut augmenter dans un récipient fermé, je suis curieux de savoir comment ça se passe.
Invité- Invité
api88 a écrit:par contre pour vos réunion ne pas mettre d eau sucrée ça les colle! quelques gouttes d huiles essentielles parfument l eau du vaporisateur .
Après l'expérience que je viens de faire, je suis de plus en plus dubitatif sur ce procédé.
Au printemps, j'ai réuni deux ruches avec ce procédé avec papier journal. Aucun problème.
Il y a 2 semaines, j'ai voulu refaire la même chose suite à la perte d'une reine
J'ai mis la moitié des cadres avec abeilles dans une ruche et l'autre moitié dans une autre avec le système du papier journal. J'ai bien pulvérisé tout ce petit monde (ruche receveuse et ruche apportée) avec de l'eau et de l'huile essentielle de sarriette.
Pas mal de bagarre et une centaine d'abeilles mortes avant mon intervention.
J'avais la nette impression que la ruche receveuse croyait à un pillage et se défendait bec et ongle.
J'ai donc remis tout ce petit monde en place dans leur ruche et toujours sans reine.
Je n'ose répéter l'opération. Une fois suffit.
Est ce que le fait d'attendre un peu et de re-réunir ensuite serait une solution ? Elles doivent se sentir plus orpheline maintenant...
Auriez-vous une solution ?
Merci.
E.L73500- abeille nourrice
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
Comme je l'ai dit, le gavage des zabs par enfumage, me parait une solution.
JC26- abeille butineuse
Tu prend une troisieme ruche vide que tu pose a l emplacement !E.L73500 a écrit:api88 a écrit:par contre pour vos réunion ne pas mettre d eau sucrée ça les colle! quelques gouttes d huiles essentielles parfument l eau du vaporisateur .
Après l'expérience que je viens de faire, je suis de plus en plus dubitatif sur ce procédé.
Au printemps, j'ai réuni deux ruches avec ce procédé avec papier journal. Aucun problème.
Il y a 2 semaines, j'ai voulu refaire la même chose suite à la perte d'une reine
J'ai mis la moitié des cadres avec abeilles dans une ruche et l'autre moitié dans une autre avec le système du papier journal. J'ai bien pulvérisé tout ce petit monde (ruche receveuse et ruche apportée) avec de l'eau et de l'huile essentielle de sarriette.
Pas mal de bagarre et une centaine d'abeilles mortes avant mon intervention.
J'avais la nette impression que la ruche receveuse croyait à un pillage et se défendait bec et ongle.
J'ai donc remis tout ce petit monde en place dans leur ruche et toujours sans reine.
Je n'ose répéter l'opération. Une fois suffit.
Est ce que le fait d'attendre un peu et de re-réunir ensuite serait une solution ? Elles doivent se sentir plus orpheline maintenant...
Auriez-vous une solution ?
Merci.
Là tu prend un cadre d une ruche que tu veux reunir et tu vaporise de ton eau Parfumé tu pose ton cadre dans ta ruche vide ,puis tu prend un cadre dans l autre ruche et tu vaporise de ton eau parfumé tu le pose a coté de l autre et ainsi desuite pour tout les cadres et là pas de bagarre ....
Cela me parait aussi une très bonne solution pour la réunion de 2 colonies.
JC26- abeille butineuse
Merci du tuyau pour cette façon de faire.
Je vais attendre la fin de mon traitement à l'Acide Formique, puis je tenterai cette réunification.
J'espère que celà va fonctionner vu que elles ne sont pas tout à fait de la même"race"...
Je vais attendre la fin de mon traitement à l'Acide Formique, puis je tenterai cette réunification.
J'espère que celà va fonctionner vu que elles ne sont pas tout à fait de la même"race"...
ton traitement au formique c est la methode flash? si ouii tu peux faire ta reunion deux jour apres car au bout de 6heures il y a plus de formique dans ta ruche ....Faut le faire avant quelle ne devienne bourdonneuse celle orpheline ...car les pondeuse risque de tuer ta reine ...E.L73500 a écrit:Merci du tuyau pour cette façon de faire.
Oui, tu as raison.
Cela fait une semaine qu'elle est sans reine. Je pense que ce doit être bon.
Sinon, si je vois de la ponte dedans, j'irai la secouer à 100 mètres...
QUand tes cadres auront des oufs pondu de abeilles pondeuse ben ton cadre la reine y pondra des males et comme c est un peu partout ton cadre est foutu si je puis dire....donc a faire au plus tot a mon avis!E.L73500 a écrit:Oui, tu as raison.
Changement de plans ?
Je viens de faire une visite de cette ruche en fin d'après-midi. Présence de trois cellules royale sur un cadre et une autre sur un autre cadre.
Une chose en certaine : Il n'y a plus de reine vu que je l'ai trouvée morte sur le plancher grillagé il y a une semaine.
Que faire maintenant ? Laissez faire la nature dans l'espoir qu'il y ai encore des mâles dans la nature ou bien détruire ces cellules royales et de réunir dans quelques jours ?
Je ne sais pas...
Je viens de faire une visite de cette ruche en fin d'après-midi. Présence de trois cellules royale sur un cadre et une autre sur un autre cadre.
Une chose en certaine : Il n'y a plus de reine vu que je l'ai trouvée morte sur le plancher grillagé il y a une semaine.
Que faire maintenant ? Laissez faire la nature dans l'espoir qu'il y ai encore des mâles dans la nature ou bien détruire ces cellules royales et de réunir dans quelques jours ?
Je ne sais pas...
Alors là il y a que toi qui sait si il y a des males dans ta region ou acheter une reine fecondée si ta colonie est assez populeuse pour passer l hiver sachant que tu est en savoieet que les temperature vont bientot chuter quand meme ....E.L73500 a écrit:Changement de plans ?
Je ne sais pas...
Au final, après réflexion, je pense la réunir avec deux autres ruches comme je voulais le faire au début.
Pourquoi ? Il y a plusieurs facteurs :
- Je ne suis vraiment pas persuadé qu'il y ai encore des mâles dans le coin.
- Cette ruche n'a rien engrangé durant tout l'été : Très peu de pollen, peu ou pas de réserve.
- Elle doit se tenir sur 5 cadres d'abeilles. trop peu.
- Pas de relève : Pas ou très peu de ponte.
- les premières chutes de température vont arrivées et de plus, il n'y a que très peu de fleurs.
Donc, j'en déduit qu'une réunion s'impose.
Ce que je ne sais pas c'est : Est ce que je peux réunir cette ruche dans deux ruches différentes, sachant que l'une est à côté (donc pas de problème en principe) mais l'autre se trouve dans mon petit rucher (voir mon avatar).
- Cette ruche n'a rien engrangé durant tout l'été : Très peu de pollen, peu ou pas de réserve.
- les premières chutes de température vont arrivées et de plus, il n'y a que très peu de fleurs.
Ce que je ne sais pas c'est : Est ce que je peux réunir cette ruche dans deux ruches différentes, sachant que l'une est à côté (donc pas de problème en principe) mais l'autre se trouve dans mon petit rucher (voir mon avatar).
OUiii seulemtn met quelque chose qui les gene de facon a ce que elle se réorientent ...de toute facon elle vont se faire accepter par les autre ruche si elles arivent le jabot plein....E.L73500 a écrit:Au final, après réflexion, je pense la réunir avec deux autres ruches comme je voulais le faire au début.
OK, Merci du conseil.
Merci Sauvapic,
C'est ce que je dis depuis un certain temps: un enfumage amène les zabs à se gaver et elles seront acceptées n'importe où (sauf dans mon lit car le gavage ne suffit pas).
C'est ce que je dis depuis un certain temps: un enfumage amène les zabs à se gaver et elles seront acceptées n'importe où (sauf dans mon lit car le gavage ne suffit pas).
JC26- abeille butineuse
Salut JCLà sur la reponse que j ai faite c est pour des butineuse qui partent apres une reunion et quand elles reviennes elles ne trouvent plus leur ruches mais les autres les acceuilles car elles ont plein de nectar dans leur jabot il y a pas d enfumage!JC26 a écrit:Merci Sauvapic,
Salut Sauvapic,
OK le contexte n'est pas le même et l'erreur est rectifiée.
Merci quand même pour l'info qui apporte un élément de plus à mon apprentissage.
OK le contexte n'est pas le même et l'erreur est rectifiée.
Merci quand même pour l'info qui apporte un élément de plus à mon apprentissage.
JC26- abeille butineuse