Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle
2 participants
Page 1 sur 1
L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle
Il était 14 heures lorsque Brigitte Catherine et moi même rentrions de chez Phil un api qui nous a montré l'élevage de reines . Comme Brigitte nous proposait de voir son rucher fait par son conjoint on passe par chez elle et l'on profite pour boire un coup d'eau car il fait très lourd . A peine sorti de la voiture mon regard stoppe sur un magnifique essaim suspendu à un lilas défleuri . Même si l'essaim lourd fait ployer la branche il en demeure pas moins à 3 m de hauteur. Brigitte avec son franc parler de toulousaine peste :
"Bout du "Bip" j'ai fait toute les cellules royales cadre par cadre tu me crois toi ! et elles se barrent . Moi je vous dis c'est comme les mecs quand ils sont Bip faut pas leur ouvrir la porte d'entrée mais le portail !!!
Et toi Fred ça te fait rire forcément j'ai pas attrapé un seul essaim cette année mais en plus les jobastres se font la malle . J'espère que Lionel ne m'a pas planqué l'attrape essaim n'importe où car sinon il va comprendre "
Comme elle file dans la remise au fond de son jardin on entend valser et pester tous les jurons après l'attrape essaim , la reine , les jobastres et Lionel.
Cath se marre et me fait " Je crois que je vais plus pouvoir me retenir tant la situation me plait . Je te laisse je vais aux toilettes "
Brigitte arrive avec sa longue perche et ce qui est un attrape essaim un sourire illuminant son beau visage aux traits fins .Elle est déja sur le pont habillée pour cueillir et va droit vers le lilas . Je pense l'affaire facile et je suis entrain de voir sur mon portable si j'ai pas un appel pour un essaim à cueillir lorsque j'entends une pluie de jurons.
L'essaim s'est réfugié sur un thuya en un instant . Est ce une mauvaise manip de Brigitte ou la reine qui suit les éclaireuses nul ne sait ....
La grappe d'abeilles se forme déja le long du tronc d'un thuya rendant inopérant l'instrument de Brigitte . Impossible d'appuyer une échelle contre le tronc trop frêle du nouveau refuge . On finit par devoir être à trois pour récuperer l'essaim . Catherine tient à bout de bras la ruchette en carton qui reçoit les abeilles balayées par Brigitte juchée sur mes épaules . L'opération est écourtée grâce à Brigitte qui a repéré la garce au posca blanc.
Reste a savoir pourquoi un essaimage sans cellule royale dans la ruche souche .. Mystère
"Bout du "Bip" j'ai fait toute les cellules royales cadre par cadre tu me crois toi ! et elles se barrent . Moi je vous dis c'est comme les mecs quand ils sont Bip faut pas leur ouvrir la porte d'entrée mais le portail !!!
Et toi Fred ça te fait rire forcément j'ai pas attrapé un seul essaim cette année mais en plus les jobastres se font la malle . J'espère que Lionel ne m'a pas planqué l'attrape essaim n'importe où car sinon il va comprendre "
Comme elle file dans la remise au fond de son jardin on entend valser et pester tous les jurons après l'attrape essaim , la reine , les jobastres et Lionel.
Cath se marre et me fait " Je crois que je vais plus pouvoir me retenir tant la situation me plait . Je te laisse je vais aux toilettes "
Brigitte arrive avec sa longue perche et ce qui est un attrape essaim un sourire illuminant son beau visage aux traits fins .Elle est déja sur le pont habillée pour cueillir et va droit vers le lilas . Je pense l'affaire facile et je suis entrain de voir sur mon portable si j'ai pas un appel pour un essaim à cueillir lorsque j'entends une pluie de jurons.
L'essaim s'est réfugié sur un thuya en un instant . Est ce une mauvaise manip de Brigitte ou la reine qui suit les éclaireuses nul ne sait ....
La grappe d'abeilles se forme déja le long du tronc d'un thuya rendant inopérant l'instrument de Brigitte . Impossible d'appuyer une échelle contre le tronc trop frêle du nouveau refuge . On finit par devoir être à trois pour récuperer l'essaim . Catherine tient à bout de bras la ruchette en carton qui reçoit les abeilles balayées par Brigitte juchée sur mes épaules . L'opération est écourtée grâce à Brigitte qui a repéré la garce au posca blanc.
Reste a savoir pourquoi un essaimage sans cellule royale dans la ruche souche .. Mystère
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
Re: L'attrape essaim à la noix ou la courte échelle
Parce que cellule royale oubliée, probablement.
Dis, Fred, y'a jamais d'apiculteurs mâles dans tes histoires... Pourtant, le massacre, c'est en août, non ? ^_^
Dis, Fred, y'a jamais d'apiculteurs mâles dans tes histoires... Pourtant, le massacre, c'est en août, non ? ^_^
Invité- Invité
@Helea On est allé voir Philippe qui est un api chevronné aujourd'hui . Vu la largeur d'épaule je pense qu'il est male même s'il élève des reines zab' Mais je pense qu'il y a davantage d'apicultrices que d'apiculteurs . A la louche au moins trois fois plus . Mais bon tu as raison je vais me gaver jusqu'en juin pour éviter de bouger de trop en août . Mon angoisse est de finir dans la centrifugeuse et d'être filtrer dans la pataugeoire à cire
Ce n'est peut-ètre pas un essaim qui vient de chez elle !
En tous cas les copines au langage fleuri devraient plaire aux abeilles.
En tous cas les copines au langage fleuri devraient plaire aux abeilles.
Humm, marquage blanc, reine de 2 ans. Si les conditions météo sont les mêmes que chez nous, on assiste à des essaimages suite à la longue période de pluie: plus assez de réserves dans la ruche, elles vont voir ailleurs. Dans ce cas, pas de cellule royale repérable à l'avance, non?
Invité- Invité
@api48 D'après Brigitte sa ruche était super ( beau couvain , plein de pollen et miel) . Elle avait détruit juste 2 cellules royales en faisant une visite la veille.
Ceci dit peut être que l'essaim n'etait pas issu de sa ruche comme dit eul' riolu
Ceci dit peut être que l'essaim n'etait pas issu de sa ruche comme dit eul' riolu