Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimages bizarres
4 participants
Page 1 sur 1
Essaimages bizarres
Salut,
J'ai essayé de récupérer 2 essaims dimanche (temps lourd et orageux).
Essaim 1: je sais de quel ruche il est parti.
J'ouvre la ruche et je laisse 2 cellules de reine operculées dans un premier temps.
Je veux réintroduire l'essaim dans la ruche et changer la reine donc je pose une hausse vide sur une grille à reine et je pousse tout le monde à la fumée: résultat: rien du tout! Et pourtant j'ai mis tout l'essaim d'un coup, très peu de fuite. Une reine amaigrie passe à travers la grille à reine? Que s'est-il passé?
Du coup laissé les deux cellules de reine au cas où il n'y aurait plus de reine, ai-je bien fait?
Essaim 2: je veux le récupérer dans une ruchette, pas facile, il est haut.
En 2 fois, je le mets dans la ruchette, les abeilles battent le rappel, tout le monde entre et 20 minutes après tout le monde ressort... Dans au arbre fruitier sur une grosse branche, je lui ai collé une ruchette à son contact... Elles ne veulent pas entrer, même avec de l'attire essaim... Qu'en pensez-vous?
Pas toujours simple l'apiculture! Merci pour vois réponses.
Laurent.
J'ai essayé de récupérer 2 essaims dimanche (temps lourd et orageux).
Essaim 1: je sais de quel ruche il est parti.
J'ouvre la ruche et je laisse 2 cellules de reine operculées dans un premier temps.
Je veux réintroduire l'essaim dans la ruche et changer la reine donc je pose une hausse vide sur une grille à reine et je pousse tout le monde à la fumée: résultat: rien du tout! Et pourtant j'ai mis tout l'essaim d'un coup, très peu de fuite. Une reine amaigrie passe à travers la grille à reine? Que s'est-il passé?
Du coup laissé les deux cellules de reine au cas où il n'y aurait plus de reine, ai-je bien fait?
Essaim 2: je veux le récupérer dans une ruchette, pas facile, il est haut.
En 2 fois, je le mets dans la ruchette, les abeilles battent le rappel, tout le monde entre et 20 minutes après tout le monde ressort... Dans au arbre fruitier sur une grosse branche, je lui ai collé une ruchette à son contact... Elles ne veulent pas entrer, même avec de l'attire essaim... Qu'en pensez-vous?
Pas toujours simple l'apiculture! Merci pour vois réponses.
Laurent.
LaurentC- abeille nettoyeuse
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)
Re: Essaimages bizarres
LaurentC a écrit:Dans au arbre fruitier sur une grosse branche, je lui ai collé une ruchette à son contact... Elles ne veulent pas entrer, même avec de l'attire essaim... Qu'en pensez-vous?
Pas moyen de balayer encore une fois l'essaim dans la ruchette (qui contient un cadre de couvain et fermeture par un bout de grille à reine) ?
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Ajouter un cadres de couvain et faire tomber l'essaim dans la ruchette et fermer cette nuit. Déplacer la ruchettes à l'endroit Choisi et ouvrir le lendemain
Invité- Invité
OK merci. Je n'ai jamais eu besoin de le faire mais là c'était sans doute nécessaire.
L'essaim remis en ruche est reparti aujourd'hui donc cela veut dire que la reine est passée à travers la grille à reine...
L'autre essaim collé à la ruchette est parti également...
Deux essaims de perdus, mauvaise gestion donc. Ceci dit on en a récupéré d'autres, c'est comme ça.
Laurent.
L'essaim remis en ruche est reparti aujourd'hui donc cela veut dire que la reine est passée à travers la grille à reine...
L'autre essaim collé à la ruchette est parti également...
Deux essaims de perdus, mauvaise gestion donc. Ceci dit on en a récupéré d'autres, c'est comme ça.
Laurent.
j'ai eu le même problème que laurent par 2 fois et la troisième fois aussitôt tout le monde entré, j'ai fermé toutes les écoutilles et le soir déplacement à + de 3 km pour éviter la tentation de retourner à la ruche mère.nono13 a écrit:Ajouter un cadres de couvain et faire tomber l'essaim dans la ruchette et fermer cette nuit. Déplacer la ruchettes à l'endroit Choisi et ouvrir le lendemain
Cela fait 15 jours et la colonie se porte très bien. Je pense les rapatrier au rucher en fin de semaine
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Il faut utiliser du couvain ouvert ou fermé?
Couvain ouvert, c'est mieux
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Les oeufs et larves nécessitent des soins constants de la part des nourrices ne serait-ce qu'au niveau nourriture ce qui n'est plus le cas une fois l'alvéole operculée.
Donc oui, le couvain ouvert est très attractif pour les nourrices.
Donc oui, le couvain ouvert est très attractif pour les nourrices.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)