Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
élevage avec essaim cueilli
+2
jmb 24
Krotal
6 participants
Page 1 sur 1
élevage avec essaim cueilli
bonjour à tous,
peut-on faire un élevage de Cr avec un essaim cueilli sans la reine comme starter ?
merci d'avance
peut-on faire un élevage de Cr avec un essaim cueilli sans la reine comme starter ?
merci d'avance
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Re: élevage avec essaim cueilli
Bonjour
oui, pas de contre indications, si la population est importante
oui, pas de contre indications, si la population est importante
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Krotal a écrit:
Je résume (je me renseigne), tu as cueilli un essaim qui n'a pas de reine, tu vas lui mettre un cadre de couvain avec oeuf, et elles vont faire des CR ? c'est ça ?
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Je crois pas. L’idée c’est de faire un picking ( greffage)avec un essaim orphelin.vero01 a écrit:Krotal a écrit:
Je résume (je me renseigne), tu as cueilli un essaim qui n'a pas de reine, tu vas lui mettre un cadre de couvain avec oeuf, et elles vont faire des CR ? c'est ça ?
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
est ce que ca peut marcher introduire une cellule de reine (si elle en a plusieurs de cellules) pris dans une ruche qui veut changer sa reine et la mettre dans cet essaim naturel ?lcp a écrit:Je crois pas. L’idée c’est de faire un picking ( greffage)avec un essaim orphelin.vero01 a écrit:Krotal a écrit:
oli- abeille nourrice
ville et région : 06
Tu as un paquet d'abeilles orphelines sans possibilité d'élever une reine sur son couvain. La cellule royale sera bien accueillie. Surveiller après la naissance la ponte fraîche dans 15 jours. Il y a toujours un risque lors du vol de fécondation.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
désolé pour le retard mais plus d'internet...
Effectivement l'idée était de faire un picking et de le mettre dans cet essaim orphelin pour qu'il élève des CR.
Je posais la question car je me demande si lors de l'essaimage il y a bien de jeunes abeilles qui partent avec ?
Car pour être honnête j'ai fait un pcking j'ai tenté un picking et aucune cellule n'a été prise, je veux bien penser que je suis nul mais sur 14 quand même...!
Alors effectivement l'essaim n'est pas populeux et tiens sur 2 cadres et je n'ai pas mis de cadre d'eau, uniquement dans la réserve supérieur du cadre porte-cupule mais je pensais que l'instinct de survie serait plus fort et qu'il y aurait au moins quelques cellules; elles m'ont juste étirée une galette englobant presque 3 cellules qui étaient également nettoyées.
J'avais fait le picking chez moi et emmené celui-ci au rucher (environs10-15mn de trajet) en prenant soin de le mettre dans un chiffon humide; cette fois-ci j'ai greffé directement dans l'auto (je vous dit pas la chaler hier...) donc à suivre...
Effectivement l'idée était de faire un picking et de le mettre dans cet essaim orphelin pour qu'il élève des CR.
Je posais la question car je me demande si lors de l'essaimage il y a bien de jeunes abeilles qui partent avec ?
Car pour être honnête j'ai fait un pcking j'ai tenté un picking et aucune cellule n'a été prise, je veux bien penser que je suis nul mais sur 14 quand même...!
Alors effectivement l'essaim n'est pas populeux et tiens sur 2 cadres et je n'ai pas mis de cadre d'eau, uniquement dans la réserve supérieur du cadre porte-cupule mais je pensais que l'instinct de survie serait plus fort et qu'il y aurait au moins quelques cellules; elles m'ont juste étirée une galette englobant presque 3 cellules qui étaient également nettoyées.
J'avais fait le picking chez moi et emmené celui-ci au rucher (environs10-15mn de trajet) en prenant soin de le mettre dans un chiffon humide; cette fois-ci j'ai greffé directement dans l'auto (je vous dit pas la chaler hier...) donc à suivre...
Sûr qu'il n'y avait pas une reine vierge dans l'essaim?
API55- abeille butineuse
À mon avis y a une vierge... Ensuite pour ton histoire de CR tout dépend de la race d'abeilles que tu as...
Invité- Invité
Je crois aussi qu'il y a une reine vierge. Savoir si elle a pu faire son vol de fécondation tranquille ou s'est faite emballée car trop de dérangement...nono13 a écrit:À mon avis y a une vierge... Ensuite pour ton histoire de CR tout dépend de la race d'abeilles que tu as...
Mais pour la CR même les abeilles noires accepteront...dans un premier temps puis risquent de tuer la reine pour faire leur propre élevage.
API55- abeille butineuse
je n'ai pas vu de reine mais je ne suis pas sûr à 100%, néanmoins l'essaim n'était pas pratique à choper et la grappe se reformait toujours au même endroit c'est pour ça que je pensais ne pas avoir eu la reine.
De plus j'avais mis un cadre de couvain pour fixer l'essaim et quelques jours après elles avaient entamer au mpins une dizaine de CR donc...
De plus j'avais mis un cadre de couvain pour fixer l'essaim et quelques jours après elles avaient entamer au mpins une dizaine de CR donc...
j'avais oublié du matos hier au rucher, je suis donc retourné le chercher et en ai profité pour voir si acceptation et.....une douzaine de cellule en construction
Trop content !
Je ne sais pas ce que j'avais fabriqué la dernière fois...enfin bon affaire à suivre tout de même !
Trop content !
Je ne sais pas ce que j'avais fabriqué la dernière fois...enfin bon affaire à suivre tout de même !