Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée
2 participants
Page 1 sur 1
Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée
Mise en place de mon premier essaim.
Bonjour à tous.
Hier Mardi 5 juin j'ai reçu mon essaim de chez Apimiel en très bon état.
J'ai enlevé 4 cadres (ruche Dadant). J'ai mis la cage avec la reine entre deux cadres après avoir enlever l'opercule. J’ai aspergé avec de l’eau les abeilles avec un vaporisateur. enlever les phéromones. Une bonne secousse pour faire descendre les abeilles en bas, J'ai mis la caisse dans la ruche, enlevé la plaquette de bois où se trouve le nourrisseur.
ôté le nourrisseur et fermé avec le nourrisseur Nicot et 2 litres de sirop 50/50.
Aujourd’hui je suis passé pour mettre 1/2 litre de sirop. Ça m'a l’air tout normal, ça bourdonne... et demain jeudi soir j'ouvre la porte, et vendredi j'ôte la caisse et remets les 4 cadres...
Pour une première fois je me suis bien débrouillé je suis content comme un MINOT(petit)
@++
Jean.B
Bonjour à tous.
Hier Mardi 5 juin j'ai reçu mon essaim de chez Apimiel en très bon état.
J'ai enlevé 4 cadres (ruche Dadant). J'ai mis la cage avec la reine entre deux cadres après avoir enlever l'opercule. J’ai aspergé avec de l’eau les abeilles avec un vaporisateur. enlever les phéromones. Une bonne secousse pour faire descendre les abeilles en bas, J'ai mis la caisse dans la ruche, enlevé la plaquette de bois où se trouve le nourrisseur.
ôté le nourrisseur et fermé avec le nourrisseur Nicot et 2 litres de sirop 50/50.
Aujourd’hui je suis passé pour mettre 1/2 litre de sirop. Ça m'a l’air tout normal, ça bourdonne... et demain jeudi soir j'ouvre la porte, et vendredi j'ôte la caisse et remets les 4 cadres...
Pour une première fois je me suis bien débrouillé je suis content comme un MINOT(petit)
@++
Jean.B
Invité- Invité
Re: Essaim d'abeilles nu avec reine fécondée
Je ne remettrai pas les cadres à la place de la caisse mais plutôt une partition afin de réduire le volume à chauffer et j'agrandirai au fur et à mesure du développement de la colonie.
Je démarrerai même avec seulement 4 ou 5 cadres, car un paquet d'abeilles n'est pas gros.
Les cadres sont construits ou juste gaufrés ?
Je démarrerai même avec seulement 4 ou 5 cadres, car un paquet d'abeilles n'est pas gros.
Les cadres sont construits ou juste gaufrés ?
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Salut.
Les cadres sont construits ou juste gaufrés ?)
Mes cadres sont gaufrés, mais je vais faire comme tu me dis.[/size]
Mettre une partition, et agrandir au fur et à mesure.
Ce soir je leur ouvre la porte.
et samedi 9 , je mets la partition.....
Jean.B
Les cadres sont construits ou juste gaufrés ?)
Mes cadres sont gaufrés, mais je vais faire comme tu me dis.[/size]
Mettre une partition, et agrandir au fur et à mesure.
Ce soir je leur ouvre la porte.
et samedi 9 , je mets la partition.....
Jean.B
Invité- Invité
C'est jouissif ces premières fois !!!
M'étant moi-même mis à l'apiculture cette année, j'ai cumulé des émotions formidables en très peu de temps.
M'étant moi-même mis à l'apiculture cette année, j'ai cumulé des émotions formidables en très peu de temps.
Invité- Invité
C'est puissant la région aixoise en terme d'abeilles on dirait : Aix - Trets - Coudoux
Invité- Invité
Salut.
Hier jeudi 7, j'ai ouvert la porte à 19h00. Le temps était couvert mais pas de pluie. Elles sont sorties
en douceur ,mais dedans ça bourdonne. ?normal ?
samedi 8, j'ouvre la ruche et enleve la boite...
je met la partition comme ma dit Willy69.
@++ jean.B
Hier jeudi 7, j'ai ouvert la porte à 19h00. Le temps était couvert mais pas de pluie. Elles sont sorties
en douceur ,mais dedans ça bourdonne. ?normal ?
samedi 8, j'ouvre la ruche et enleve la boite...
je met la partition comme ma dit Willy69.
@++ jean.B
Invité- Invité
Oui, elles n'aiment pas trop etre enfermées
J'ai mis 3 ruches en cave (et donc fermées) pour "réinitialiser leur gps", fallait entendre la symphonie en permanence.
J'ai mis 3 ruches en cave (et donc fermées) pour "réinitialiser leur gps", fallait entendre la symphonie en permanence.
Invité- Invité
salut".
Hier visite de ma ruche. 5 cadres bien batis sur 6 car j'ai mis une partition la reine a pondu et les abeilles rentrent du pollen. C'est bon signe je crois. ..
Quand je dois retirer la partition ?
Je dois toujours leur mettre du sirop 50/50 ?
Hier visite de ma ruche. 5 cadres bien batis sur 6 car j'ai mis une partition la reine a pondu et les abeilles rentrent du pollen. C'est bon signe je crois. ..
Quand je dois retirer la partition ?
Je dois toujours leur mettre du sirop 50/50 ?
Invité- Invité
Tu n'enlèves la partition que lorsque la ruche sera pleine.
Pour l'instant ton but est d'agrandir la colonie. Quand les cadres actuels seront pleins tu ajoutes 1 cadre vide en bordure du couvain et tu décales ta partition.
Il vaut mieux mettre une croix sur le miel cette année et avoir une belle colonie pour l'hiver prochain. C'est ce que je fait sur ma ruche qui vient de remérer.
Pour l'instant ton but est d'agrandir la colonie. Quand les cadres actuels seront pleins tu ajoutes 1 cadre vide en bordure du couvain et tu décales ta partition.
Il vaut mieux mettre une croix sur le miel cette année et avoir une belle colonie pour l'hiver prochain. C'est ce que je fait sur ma ruche qui vient de remérer.
salut.
Hier matin je suis passé comme tous les deux jours faire un tour mais sans ouvrir la ruche..
J'ai ouvert la ruche et là, surprise mes six cadres batis avec du couvain operculé et tous avec des resserves de miel , j’ai mis un cadre ciré et mis la partition, elles ont bien travaillé les petites....
Hier matin je suis passé comme tous les deux jours faire un tour mais sans ouvrir la ruche..
J'ai ouvert la ruche et là, surprise mes six cadres batis avec du couvain operculé et tous avec des resserves de miel , j’ai mis un cadre ciré et mis la partition, elles ont bien travaillé les petites....
Invité- Invité
petit à petit tu vas la remplir cette ruche