Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim dans cheminée.
4 participants
Page 1 sur 1
essaim dans cheminée.
Bonjour à tous!
Une petite question technique, mon frère m'informe qu'il travaille actuellement chez une personne présentant un essaim dans son conduit de cheminée! A priori cela serait bien des abeilles (il me faut encore une confirmation). Et il ne serait pas possible de placer une ruchette en haut... quel moyen pourrait t'on avoir pour tenter de le récupérer? les faire tomber? (mais bonjour le bazar dans la maison, ou simplement enfumer et les faire partir mais en perdant l'essaim du coup?
merci de vos réponses
Une petite question technique, mon frère m'informe qu'il travaille actuellement chez une personne présentant un essaim dans son conduit de cheminée! A priori cela serait bien des abeilles (il me faut encore une confirmation). Et il ne serait pas possible de placer une ruchette en haut... quel moyen pourrait t'on avoir pour tenter de le récupérer? les faire tomber? (mais bonjour le bazar dans la maison, ou simplement enfumer et les faire partir mais en perdant l'essaim du coup?
merci de vos réponses
Invité- Invité
Re: essaim dans cheminée.
Bonjour, faire sortir une colonie installée d’une cheminée, c’est au meilleur des cas très compliqué, et bien souvent impossible. En tout cas à cette saison, elle est très bien ou elle est si elle dérange pas.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
bah oui j'imagine bien! sauf que la cheminée ne va pas tarder à être réutilisée !
Invité- Invité
La seule possibilité c'est d'enfumer par le bas et de recueillir des filles en faut.
Pas évident que la reine ne sorte !
Il te faudra des cadres bâtis, des réserves et surement une reine ou réunir avec une de tes colonie après vérification de la présence de la reine et de l'état sanitaire des filles.
Et pour le ramonage .... c'est une autre histoire .
Pas évident que la reine ne sorte !
Il te faudra des cadres bâtis, des réserves et surement une reine ou réunir avec une de tes colonie après vérification de la présence de la reine et de l'état sanitaire des filles.
Et pour le ramonage .... c'est une autre histoire .
Invité- Invité
Elle est tubée cette cheminée ?
lcp- abeille butineuse
Dans 99 % des cas l’essaim est entre le tubage et les boisseaux, collé à la plaque qui ferme la cheminée.
La seule solution pour récupérer cet essaim est de casser cette plaque et aspirer toutes les abeilles possible. C’est un boulot de fou, dangereux pour un résultat bien incertain. Et en octobre pas de rattrapage possible
La seule solution pour récupérer cet essaim est de casser cette plaque et aspirer toutes les abeilles possible. C’est un boulot de fou, dangereux pour un résultat bien incertain. Et en octobre pas de rattrapage possible
lcp- abeille butineuse
mouai... pas très encourageant tout ça lol mais je comprend bien
Invité- Invité
Normalement l'espace entre la cheminée et le tubage est fermé en haut par une plaque...?lcp a écrit:Dans 99 % des cas l’essaim est entre le tubage et les boisseaux, collé à la plaque qui ferme la cheminée.
Donc sortir une colonie d'du tube...à part faire tout tomber si on peut accéder aux gâteaux de cire. Mais c'est une grosse galère et je n'ai jamais réussi à récupérer la reine, donc maintenant je n'essaie même plus.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Idem, je ne les fait plus non plus !
Pour attraper la reine (qui ira se faufiler partout car il y a de la place) c'est peine perdue et pour ce qui est des rayons !
Si l'essaim est tout en haut passe encore, mais souvent il se met à environ 1 m du haut et là ce n'est même pas la peine d'y aller !
Pour attraper la reine (qui ira se faufiler partout car il y a de la place) c'est peine perdue et pour ce qui est des rayons !
Si l'essaim est tout en haut passe encore, mais souvent il se met à environ 1 m du haut et là ce n'est même pas la peine d'y aller !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Ça m’est arrivé qu’une seule fois un essaim dans le tubage, et c’etait un tubage d’une hotte de cuisine d’une maison inoccupée.API55 a écrit:Normalement l'espace entre la cheminée et le tubage est fermé en haut par une plaque...?lcp a écrit:Dans 99 % des cas l’essaim est entre le tubage et les boisseaux, collé à la plaque qui ferme la cheminée.
Donc sortir une colonie d'du tube...à part faire tout tomber si on peut accéder aux gâteaux de cire. Mais c'est une grosse galère et je n'ai jamais réussi à récupérer la reine, donc maintenant je n'essaie même plus
Sinon il y a souvent un trou dans la plaque de fermeture de la cheminée. Je sais pas trop pourquoi les cheministes laisse ce trou? Décompression, appel d’air, évacuation de la chaleur ? Une fois j’ai même vu un tube de cuivre d’alimentation d’eau scellée dans cette plaque et l’essaim était rentré par là. Ça avait du prendre un moment pour faire rentré tout le monde par un tube de 12.
lcp- abeille butineuse
Aération pour éviter la condensation?
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Peut-être bien aussi.API55 a écrit:Aération pour éviter la condensation?
lcp- abeille butineuse
bon, du coup on a laissé tomber... la proprio va enfumer légèrement quoi qu'il arrive! merci des réponses en tout cas
Invité- Invité