Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Et dans le Doubs, vous en êtes où
+11
lemadrilene91
vainvain
eul' riolu
Apid'jo
benoit25
michelfr30
Yapiculteur
willy69
jacquesv
JCF
dacapa
15 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où
Bonne visite au rucher
dacapa- abeille butineuse
Je ne pense pas que ça va essaimer si tôt dans la saison, il fait encore froid.
Voir si il y a des faux bourdons.
Voir si il y a des faux bourdons.
Il fait encore froid pour ouvrir non ?
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Il annonce que 15° cette après-midi
il ne faut pas attendre qu'il fasse 30° . là on est bon . juste on ne refroidit pas le couvain trop longtemps .
Invité- Invité
OK merci je vais voir ça cette après-midi ou demain
Il annonce une semaine pas trop mauvaise la semaine prochaine et ça commence à fleurir
Temps de dingue : Ce matin 12 degrés; elles étaient sur les saules marsault malgré ce vent de face assez puissant qui fait ch... et cet aprem il neige...
giboulées quand tu nous tiens...
Beaucoup de varroas sur les tiroirs, Ma méthode de traitement flash formique n'est pas encore au top...
Les forsythias peinent à fleurir, Elles prennent le candi moyennement, pas sur que j'aie des placards de couvain, mais bon, quoi qu'il en soit pour le moment toutes mes colonies sont encore vivantes, Certaines semblent + vigoureuses que d'autres mais avec quelques années de recul ce coup-ci, Parfois ça ne veut trop rien dire ....
Je me rends compte qu'une colonie qui paraissait ne pas bouger beaucoup après le coup de la visite de printemps était celle avec le + de couvain : Donc morale de l'histoire = les laisser se développer gentiment et ne pas ouvrir trop tot; la règle d'or !!!!
giboulées quand tu nous tiens...
Beaucoup de varroas sur les tiroirs, Ma méthode de traitement flash formique n'est pas encore au top...
Les forsythias peinent à fleurir, Elles prennent le candi moyennement, pas sur que j'aie des placards de couvain, mais bon, quoi qu'il en soit pour le moment toutes mes colonies sont encore vivantes, Certaines semblent + vigoureuses que d'autres mais avec quelques années de recul ce coup-ci, Parfois ça ne veut trop rien dire ....
Je me rends compte qu'une colonie qui paraissait ne pas bouger beaucoup après le coup de la visite de printemps était celle avec le + de couvain : Donc morale de l'histoire = les laisser se développer gentiment et ne pas ouvrir trop tot; la règle d'or !!!!
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Mes 2 ruches sont tellement blindées que je pense mettre une hausse la semaine prochaine
Le Corps a 6 cadres de couvain dont un avec des cellules de mâle operculées de 10 cm de haut sur toute la longueur, 2 cadres avec du miel et pollen et 2 cadres remplis à 80 % de nectar.
Je pense mettre une grille à reine puis mettre un carré de plexi de 40 cm X 40 cm sur la grille à reine au milieu pour garder la chaleur du couvain et mettre une hausse.
Que pensez vous de mon projet ? Sachant que je dois m'absenter une semaine début avril.
Le Corps a 6 cadres de couvain dont un avec des cellules de mâle operculées de 10 cm de haut sur toute la longueur, 2 cadres avec du miel et pollen et 2 cadres remplis à 80 % de nectar.
Je pense mettre une grille à reine puis mettre un carré de plexi de 40 cm X 40 cm sur la grille à reine au milieu pour garder la chaleur du couvain et mettre une hausse.
Que pensez vous de mon projet ? Sachant que je dois m'absenter une semaine début avril.
la semaine prochaine s'annonce pas trop mauvaise, ça va débourrer
Bonsoir à tousdacapa a écrit:Mes 2 ruches sont tellement blindés que je pense mettre une hausse la semaine prochaine
Le Corp a 6 cadres de couvain dont un avec des cellules de mâle operculées de 10 cm de haut sur toute la longueur, 2 cadres avec du miel et pollen et 2 cadres remplis à 80 % de nectar.
Que pensé vous de mon projet. Sachant que je dois m'absenter
une semaine début avril ?
J'ai une question ?
Est-ce que je peux transvaser ma ruche forte Dadant 10 cadres dans une Dadant 12 cadres à cette époque dans ma région (Besançon)?
A mon avis s'il fait bon et doux dans quelques jours, oui
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
dacapa a écrit:Bonsoir à tousdacapa a écrit:Mes 2 ruches sont tellement blindés que je pense mettre une hausse la semaine prochaine
Le Corp a 6 cadres de couvain dont un avec des cellules de mâle operculées de 10 cm de haut sur toute la longueur, 2 cadres avec du miel et pollen et 2 cadres remplis à 80 % de nectar.
Que pensé vous de mon projet. Sachant que je dois m'absenter
une semaine début avril ?
J'ai une question ?
Est-ce que je peux transvaser ma ruche forte Dadant 10 cadres dans une Dadant 12 cadres à cette époque dans ma région (Besançon)?
Oui pour tout d'apres ma petite expérience!
ce dont je suis sur en tout cas, c'est que si la colonie est costaude et des conditions de miellées réunies toutes les actions sont permises surtout au printemps lors de l'éclosion des fleurs diverses de tout un tas de variétés.
Merci JacquesV et benoit25 pour vos réponses. Je vais m'occuper de ça la semaine prochaine. Il annonce une belle semaine.
Bonsoir à tous,
Je suis allé voir mes ruches et j'ai fait mon transfert de la ruche Dadant 10 cadres dans ma ruche 12 cadres (enfin je me suis rendu compte que ce n'était pas une 12 mais 11 cadres)
Sur la 2ème ruche j'ai mis une grille à reine, puis un carré de plexi de 40 cm X 25 cm juste au dessus du couvain pour qu'il ne refroidisse pas, puis j'ai mis une hausse car le bas et blindé d'abeilles et de miel.
Je suis allé voir mes ruches et j'ai fait mon transfert de la ruche Dadant 10 cadres dans ma ruche 12 cadres (enfin je me suis rendu compte que ce n'était pas une 12 mais 11 cadres)
Sur la 2ème ruche j'ai mis une grille à reine, puis un carré de plexi de 40 cm X 25 cm juste au dessus du couvain pour qu'il ne refroidisse pas, puis j'ai mis une hausse car le bas et blindé d'abeilles et de miel.
J'oubliais de dire que j'ai fait ça vers 15h00 en plein soleil avec 16°dacapa a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis allé voir mes ruches et j'ai fait mon transfert de la ruche Dadant 10 cadres dans ma ruche 12 cadres(enfin je me suis rendu compte que se n'était pas une 12 mais 11 cadres)
Sur la 2ème ruche j'ai mis une grille à reine puis un carré de plexi de 40 cm X 25 cm juste au dessus du couvain pour qu'il ne refroidisse pas puis j'ai mis une hausse car le bas et blindé d'abeilles et de miel.
Bonsoir à tous
Avez-vous déjà vu des faux bourdons dans le Doubs?
Je pense que je vais pas te surprendre, la réponse est non
Ne pouvant pas aller voir, j'ai dit à mon père qui a une ruche en haute Saone de mettre sa hausse demain avec technique du papier journal car il me dit qu'il a une très forte population et très forte activité sur les planche d'envol et le dessus des cadres qui est en train d'etre ciré,
J'ai vu dacapa que tu as mis une hausse, ça me conforte dans l'idée que les conditions de miellée sont réunies les jours qui viennent.
Ne pouvant pas aller voir, j'ai dit à mon père qui a une ruche en haute Saone de mettre sa hausse demain avec technique du papier journal car il me dit qu'il a une très forte population et très forte activité sur les planche d'envol et le dessus des cadres qui est en train d'etre ciré,
J'ai vu dacapa que tu as mis une hausse, ça me conforte dans l'idée que les conditions de miellée sont réunies les jours qui viennent.
benoit25 a écrit:Je pense que je vais pas te surprendre, la réponse est non ...
Sur le premier plateau aucune fleur ne pointe le bout de sa corolle. Du coup très peu d'abeilles et aucun faux-bourdon ne va explorer les environs. Il fait trop froid.
C'est pour cela que les cartes par département ne veulent rien dire.
exemple : On a vu des frelons asiates dans deux endroits mais pas dans le reste du département, or tout le département parait infesté sur les cartes. Ce qui est faux.
Je vais mettre une ruchette en ruche que j'ai hivernée cet hiver. Je crains que ce soit trop tôt, mais mieux vaut trop tôt que trop tard et je partitionnerai sur 8 cadres.
Bonjour benoit25
Quelle température as-tu le matin et l'après midi chez toi ?
Quelle température as-tu le matin et l'après midi chez toi ?
je suis entièrement d'accord avec toieul' riolu a écrit:benoit25 a écrit:Je pense que je vais pas te surprendre, la réponse est non ...
Sur le premier plateau aucune fleur ne pointe le bout de sa corolle. Du coup très peu d'abeilles et aucun faux-bourdon ne va explorer les environs. Il fait trop froid.
C'est pour cela que les cartes par département ne veulent rien dire.
exemple : On a vu des frelons asiates dans deux endroits mais pas dans le reste du département, or tout le département parait infesté sur les cartes. Ce qui est faux.
dacapa a écrit:Bonjour benoit25
Quel température as-tu le matin et l'après midi chez toi ?
Le matin il gèle -1 à -5 degrés et l’après-midi on est dans les 10-15 degrés max, après selon si c'est la bise ou le vent au rucher le ressenti est complétement différent, Dans tout les cas je transvase la ruchette 6cadres en ruche cet après-midi, quitte à la partitionner sur 6 cadres, Après elle a une très belle activité au trou de vol; donc je pense que je vais lui mettre un ou 2 cadres à batir en bordure de couvain.
météo à venir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En Haute Saône, vu les 1 ers faux bourdons hier
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Très intéressant la vue des faux bourdons.vainvain a écrit:En Haute Saône, vu les 1 ers faux bourdons hier
Merci vainvain
merci pour cette infovainvain a écrit:En Haute Saône, vu les 1 ers faux bourdons hier
En Champagne Ardenne première ouverture des ruches aujourd'hui même par ce grand soleil et quelques faux bourdons en vue également. Certaines ruchettes déjà bonnes à passer en ruches car couvain très important et peu de places pour provisionner, d'ailleurs réserves bien entamées du coup !! Quel plaisir quand la première ouverture de l'année se passe ainsi. Ça change de l'an dernier et des 60% de pertes à la reprise.
lemadrilene91- abeille nettoyeuse
ville et région : Troyes, Champagne
Belle activité des ruches.
En février lorsqu'on a eu 15 jours de beau temps les reines ont bien pondu.
On se retrouve aujourd'hui avec des ruches bien populeuses pour la saison, ça rentre bien du pollen mais presque rien en nectar. Le poids des ruches baisse assez rapidement, obligé de nourrir certaines.
En février lorsqu'on a eu 15 jours de beau temps les reines ont bien pondu.
On se retrouve aujourd'hui avec des ruches bien populeuses pour la saison, ça rentre bien du pollen mais presque rien en nectar. Le poids des ruches baisse assez rapidement, obligé de nourrir certaines.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
dacapa a écrit:Bonsoir à tous
salut,
Je suis allé mettre ma ruchette 6cadres en ruche et mis sur 8 cadres partitionné (4 cadres de couvain) et surprise j'ai vu des males. Donc au final oui à ta question.
Bonjour
visite ce jour, belle population sur les trois ruches, mise en place de nouveaux cadres sur 2 ruches et mise en place d'une hausse sur la troisième ou j'avais mis les nouveaux cadres qui sont déjà bâtis et qui commencent à se remplir.
Je précise que je suis en rucher couvert et encore fermer pour le moment avant ouverture quand il n'y aura plus de risque de gelées
visite ce jour, belle population sur les trois ruches, mise en place de nouveaux cadres sur 2 ruches et mise en place d'une hausse sur la troisième ou j'avais mis les nouveaux cadres qui sont déjà bâtis et qui commencent à se remplir.
Je précise que je suis en rucher couvert et encore fermer pour le moment avant ouverture quand il n'y aura plus de risque de gelées
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, 26° visite de printemps sur mes 2 ruches.
Elles sont très populeuse. Il y en a une que j'ai divisé en 2 car très forte. Tous s'est très bien passé. Abeilles très calme. J'ai nourri au sirop 50/50 dans les 2 ruches divisées
Elles sont très populeuse. Il y en a une que j'ai divisé en 2 car très forte. Tous s'est très bien passé. Abeilles très calme. J'ai nourri au sirop 50/50 dans les 2 ruches divisées
bonne chance pour cette divisiondacapa a écrit:Bonsoir à tous,
Merci JCF
Bonsoir à tous
Aujourd'hui, petite visite au rucher. J'ai vu des faux bourdons sous les couvre-cadres plexi
Aujourd'hui, petite visite au rucher. J'ai vu des faux bourdons sous les couvre-cadres plexi
Bonsoir tout le monde
J'ai fait une division samedi après midi.
Aujourd'hui je suis allé voir sans ouvrir car il faisait pas très chaud. Devant une des 2 ruches, il y avait une douzaine de larves blanches de faux bourdons .
Est ce normal ?
Merci d'avance pour votre réponse.
J'ai fait une division samedi après midi.
Aujourd'hui je suis allé voir sans ouvrir car il faisait pas très chaud. Devant une des 2 ruches, il y avait une douzaine de larves blanches de faux bourdons .
Est ce normal ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Je suis assez étonné de lire vos propos!
Je suis pas très loin de vous en fait (nord Haute-Marne) et je n'ai pas encore visité (visite de printemps), juste levé quelques couvre-cadres en vitesse sur les colonies qui me posaient questions !
Il gèle encore presque toutes les nuits et la température la journée n'est pas formidable, 9°C au mieux ce jour.
Je vous vois diviser, agrandir, poser de la hausse !!!
De mon coté, les ruches perdent du poids, les réserves s'amenuisent.
Il y a des naissances et du couvain à nourrir... et qui ont besoin de chaleur !
Il me semble que l'on n'est pas encore sauvé coté météo !?
C'est un peu tôt ces opérations, non ?
Je suis assez étonné de lire vos propos!
Je suis pas très loin de vous en fait (nord Haute-Marne) et je n'ai pas encore visité (visite de printemps), juste levé quelques couvre-cadres en vitesse sur les colonies qui me posaient questions !
Il gèle encore presque toutes les nuits et la température la journée n'est pas formidable, 9°C au mieux ce jour.
Je vous vois diviser, agrandir, poser de la hausse !!!
De mon coté, les ruches perdent du poids, les réserves s'amenuisent.
Il y a des naissances et du couvain à nourrir... et qui ont besoin de chaleur !
Il me semble que l'on n'est pas encore sauvé coté météo !?
C'est un peu tôt ces opérations, non ?
Bonjour Michel 52
Ta réponse est couvain mort de froid. Peut-être que tu as raison.
J'ai un rucher couvert et semi fermé (vue sur mon avatar)
La ruche que j'ai divisé était sur 10 cadres
6 cadres de couvain, 2 cadres de miel operculé et pollen et 2 cadres de nectar à 80% remplis. Les températures l'après midi montent jusqu'à 23/24° en plein soleil. C'est ce qui m'a permis de faire ma division samedi après-midi avec une température de 25°. Je ne pense pas qu'il ait prit froid (durée 6mn)
Ta réponse est couvain mort de froid. Peut-être que tu as raison.
J'ai un rucher couvert et semi fermé (vue sur mon avatar)
La ruche que j'ai divisé était sur 10 cadres
6 cadres de couvain, 2 cadres de miel operculé et pollen et 2 cadres de nectar à 80% remplis. Les températures l'après midi montent jusqu'à 23/24° en plein soleil. C'est ce qui m'a permis de faire ma division samedi après-midi avec une température de 25°. Je ne pense pas qu'il ait prit froid (durée 6mn)
Le problème, c'est que c'est bien rafraîchi depuis! Je sais pas chez toi, mais ici j'ai encore bossé toute la journée dehors avec veste et bonnet.
J'espère que ça va vite s'arranger, que je puisse enfin faire mes visites.
J'espère que ça va vite s'arranger, que je puisse enfin faire mes visites.
Bonjour ,
Pour les larves faux bourdons morts , les miennes ont fait de même, et je n'avais pas fait d'ouverture !
Cela a duré une semaine . Soit trop . Le temps est trop froid pour qu'elles les laissent vivre , ou alors elles sont super nettoyeuses et sentent le varroa peut-être !! Mes abeilles retirent mème les cadavres du sol devant la ruche !
Maintenant c'est revenu à la normale , quelques mâles qui se promènent ici et là.
Pour les larves faux bourdons morts , les miennes ont fait de même, et je n'avais pas fait d'ouverture !
Cela a duré une semaine . Soit trop . Le temps est trop froid pour qu'elles les laissent vivre , ou alors elles sont super nettoyeuses et sentent le varroa peut-être !! Mes abeilles retirent mème les cadavres du sol devant la ruche !
Maintenant c'est revenu à la normale , quelques mâles qui se promènent ici et là.
Neolitik29- abeille nettoyeuse
ville et région : Brest , Bretagne
Bonjour tout le monde.
Je pense que les Larves de faux-bourdons mortes devant la ruche ont été expulsées de la ruche-mère.
Je pense que les Larves de faux-bourdons mortes devant la ruche ont été expulsées de la ruche-mère.
Oui peut-être qu'elle sentent le redoux et par peur de manque de pollen elles sortent les larves de faux bourdon afin de préserver les ressources. Elles font bien du cannibalisme quand le pollen manque pour apporter les protéines aux larves !!
lemadrilene91- abeille nettoyeuse
ville et région : Troyes, Champagne
Bonsoir à tous
Aujourd'hui, je suis retourné voir mes ruches. Il y avait une belle rentrée de pollen. J'ai régardé la ruche que j'ai divisé samedi, en ouvrant rapidement, j'ai vu 2 cellules de reine operculées. Je suis content En rentrant de vacances, je serai sur le point de voir une reine naître.
Aujourd'hui, je suis retourné voir mes ruches. Il y avait une belle rentrée de pollen. J'ai régardé la ruche que j'ai divisé samedi, en ouvrant rapidement, j'ai vu 2 cellules de reine operculées. Je suis content En rentrant de vacances, je serai sur le point de voir une reine naître.
yes!! perso ma visite de printemps se fera au prochain coup de beau dans 1 ou 2 semaines, j'ai toujours tendance à etre trop pressé et ça casse la dynamique des colonies...
salut,
Visite d'une ruche en haute Saône hier, 8 cadres de couvain j'ai mis une hausse, vous pensez que j'ai bien fait ? Pas habitué au climat de plaine, les merisiers sont en fleurs et les fruitiers vont arriver très vite
Visite d'une ruche en haute Saône hier, 8 cadres de couvain j'ai mis une hausse, vous pensez que j'ai bien fait ? Pas habitué au climat de plaine, les merisiers sont en fleurs et les fruitiers vont arriver très vite
Bonjour Benoît25
Y à t-il des pucerons dans les sapins de ton côté ?
Y à t-il des pucerons dans les sapins de ton côté ?
Salut,
J'AI regardé hier, pas vu de traces, floraison de la ronce et fleurs de prairie
J'AI regardé hier, pas vu de traces, floraison de la ronce et fleurs de prairie
On m'a dit que ça commençait sur Levier?
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4