forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

+5
benoit25
willy69
lcp
ThomasC
HAPPY-CULTEUR83
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par benoit25 Mer 06 Fév 2019, 15:10

lcp a écrit:
benoit25 a écrit:je suis d'accord avec happyculteur, pour preuve mon grand père a des ruches sans aucune intervention sauf pose hausse en mai et retirée en aout, pas de traitement varroa, aucune  manip de cadres et de renouvellement, les ruches sont toutes pourries et dans la foret elles ne voient pas la couleur du soleil et pourtant elles se portent bien et ce depuis une petite dizaine d'années.

c'est bien la preuve que les abeilles savent très bien s'adapter toutes seules ce qui compte c'est un bon environnement floral et des abeilles adaptées à leur biotope, celles qui survivent sont les + costauds
Est-ce que tu sais combien il fait de miel par ruche et par ans ton grand père ?

oh que oui, je l'ai aidé à porter les hausses, il ne met qu'une hausse par ruche, et toutes les hausses sur 4 ruches sont blindées de chez blindées soit environ 60/70kg pour 4 ruches, et les corps que j'ai soupesés au moment du retrait des hausses faisaient un poids de dingue, je suppose essaimage + blocage de ponte=lutte naturelle contre le varroa, pas de sirop utilisé et il donne un peu de candi en hiver qu'il fait lui même avec son miel mais c'est très peu et la recette ne ressemble pas du tout à du candi

après il y a de très beaux vergers juste à côté de la foret. Pareil, un peu laissé à l'abandon sans entretien juste avec des moutons, je ne pense pas que ce soit une utopie que de laisser faire la nature et la sélection naturelle

benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1360

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par Invité Mer 06 Fév 2019, 16:29

Alors pour revenir au sujet d'happy   voila les photos de mes 2 planchers qui ont été vidé le 30 janvier  et que je viens de re vider après avoir fait quelques photos .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a du grignotage sur les deux planchers  un semble beaucoup plus active que l'autre  grignotage sur 7 intercadres au lieu de 5 sur l'autre et plus loin le long des cadres .  La ruches la plus consommatrice est celle de droite qui donc coupe un peu le vent pour l'autre .

ce matin vers 12h00 j'ai vu une abeille sortir et partir tres haut , il y avait une peu de brume et pas de soleil température    -1  à l'ombre ... Courageuse l'ouvrière , j'espère qu'elle a pu revenir , il y en a quelques unes morte dans la neige ..

Est ce que vous croyez qu'il me faut vérifier le candi de 2Kg5 que j'ai mis le 10 décembre donc presque 2 mois  pour le remplacer vu la consommation de provision . Car il fait négatif la journée et un peu plus bas la nuit . J'hésite à les déranger ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par Invité Mer 06 Fév 2019, 16:48

Encore un détail , en grossissant les déchets  à la recherche de varroas  , un petit truc blanc m'interpelle  qu'est ce que çà peut être , un oeuf une larve ???? pas la petite tache ronde celle allongée  il y en aurait meme deux de tailles différentes ? J'ai tout jeter malheureusement , pas moyen d'examiner çà au microscope  .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par willy69 Mer 06 Fév 2019, 17:07

On en a parlé sur un autre fil ! ce sont des oeufs morts que les abeilles ont évacué.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par Invité Mer 06 Fév 2019, 17:38

oui , la reine perd quelques œufs avant la reprise de ponte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 06 Fév 2019, 17:59

HANKBRUCE a écrit:Alors pour revenir au sujet d'happy   voila les photos de mes 2 planchers qui ont été vidé le 30 janvier  et que je viens de re vider après avoir fait quelques photos .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a du grignotage sur les deux planchers  un semble beaucoup plus active que l'autre  grignotage sur 7 intercadres au lieu de 5 sur l'autre et plus loin le long des cadres .  La ruches la plus consommatrice est celle de droite qui donc coupe un peu le vent pour l'autre .

ce matin vers 12h00 j'ai vu une abeille sortir et partir tres haut , il y avait une peu de brume et pas de soleil température    -1  à l'ombre ... Courageuse l'ouvrière , j'espère qu'elle a pu revenir , il y en a quelques unes morte dans la neige ..

Est ce que vous croyez qu'il me faut vérifier le candi de 2Kg5 que j'ai mis le 10 décembre donc presque 2 mois  pour le remplacer vu la consommation de provision . Car il fait négatif la journée et un peu plus bas la nuit . J'hésite à les déranger ..

merci du partage !

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2627
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par ThomasC Mer 06 Fév 2019, 19:58

HANKBRUCE a écrit:Encore un détail , en grossissant les déchets  à la recherche de varroas  , un petit truc blanc m'interpelle  qu'est ce que çà peut être , un oeuf une larve ???? pas la petite tache ronde celle allongée  il y en aurait meme deux de tailles différentes ? J'ai tout jeter malheureusement , pas moyen d'examiner çà au microscope  .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un oeuf, et c'est bon signe, ça veut dire que la reine reprend sa ponte. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par willy69 Mer 06 Fév 2019, 21:32

ThomasC a écrit:
HANKBRUCE a écrit:Encore un détail , en grossissant les déchets  à la recherche de varroas  , un petit truc blanc m'interpelle  qu'est ce que çà peut être , un oeuf une larve ???? pas la petite tache ronde celle allongée  il y en aurait meme deux de tailles différentes ? J'ai tout jeter malheureusement , pas moyen d'examiner çà au microscope  .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un oeuf, et c'est bon signe, ça veut dire que la reine reprend sa ponte. Smile

  Thomas

C'est donc maintenant qu'il faut surveiller la nourriture et mettre de la pate protéiné ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par ThomasC Mer 06 Fév 2019, 22:08

Oui, la transition Février-Mars est la période à surveiller. Mais en Savoie, je pense que c'est le tout début de la reprise. Mais c'est une bonne nouvelle quand même: La reine est là, et elle pond ! Very Happy

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5249
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 14:45

Aujourd'hui  beau temps soleil vers 12 heures j'en ai profité pour déplacer mes ruches d'un mètre 50 vers l'arrière pour les rentrer dans le batiment , à l'abri du vent . A la suite de cette manoeuvre j'ai ouvert mes toits pour voir la consommation du candi posé il y a deux mois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une ruche  celle qui donne le moins de déchets sur le plateau a déjà attaqué le candi , l'autre qui fait plus de déchets ne semble pas avoir attaqué le candi ou du moins ce n'est pas visible sans soulever la poche . Quelle conclusion tirer de ce constat ?.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait sur le couvre cadre en face d'un trou sur deux  j'avais  posé le candi puis une hausse vide à l'intérieur de laquelle j'ai mis 80mm environ de laine de roche et donc un toit par dessus qui couvrait même la hausse , j'ai remis l'ancien toit qui ne couvre qu'une partie car l'extraction des toits que j'avais fait  était difficile , j'avais mis le minimum de jeu pour bien isoler , et donc pas assez de jeu  ce qui oblige à déposer le toit avec la hausse et décoller la hausse qui est coincée dans le toit , erreur de débutant , pas assez de jeu "nuit gravement à la santé"  !!!! pardon à la manipulation ..

On remarque sur les couvres cadres des gouttes d'eau en quantité cela veut dire que la condensation se produit entre la laine de roche et le couvre cadre et peut être pas au dessous du couvre cadre , l'humidité passe à travers ou sur les cotés du coudre cadre ! ou bien l'air se trouvant dans le toit condense sur le couvre cadre qui est en contreplaqué marine et ne doit pas être poreux ...

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par benoit25 Ven 08 Fév 2019, 18:26

slt,
petite question hankbruce tes ruches sont à combien d'altitude stp?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 23:57

Bonsoir Benoit  , à  750 m devant ma maison . Je vois que tu es aussi en altitude , mon orientation fait que je suis encore à l'ombre de la montagne. Je ne reçois actuellement le soleil qu'une heure ou deux, de 12 à 14 h et ça augmente tous les jours sauf que souvent il fait gris ...
elles étaient là hier : je les ai reculées d'1m50 et posées là, sur le plancher au sec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et au fait happyculteur83, tu refais une photo de tes plateaux demain ou le 11 pour faire 8 jours. Est ce que tes abeilles, plus au soleil que les miennes, consomment plus ou moins.
HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par benoit25 Sam 09 Fév 2019, 09:59

ok merci hank, tu es donc 250m d'altitude de moins que moi et tes ruches sont + isolées que les miennes ceci explique que hier je n'ai pas encore vu de traces de reprise de ponte sur mes tiroirs sauf peut etre sur ma 12c à l'avant de la ruche j'ai senti de la chaleur.

niveau isolation j'ai rempli mes nourrisseurs nicot de copeaux de bois surplombé d'un couvre cadre plexy avec phaltex et j'ai testé 5 ruches voirnot en hivernage pour voir si il y a une différence par rapport à mes dadant, d'un premier abord j'ai bien l'impression que les voirnot consomment moins et qu'elles sont + au chaud.

curieux de voir celles qui vont le mieux reprendre et impatient d'avoir de belles journées pour permettre le vol de propreté et le nettoyage de la ruche, hier j'ai retiré pas mal d'abeilles mortes sur le plancher avec un crochet, bon apres je me dis que c'est normal ça fait quand meme un moment qu'elles ne peuvent sortir
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 20:27

Happy culteur , tu en est où , avec tes  déchets sur planchers , as-tu obtenu une indication  sur l'état de la grappe oud e la colonie .
Mon impression sur les miennes est que celle qui avait la trace la plus petite sur le plancher et donc moins de déchet est plus active que l'autre , aujourd'hui il lui reste à peine 1 huitième du candi et depuis ce beau temps elle rentre à tout va du pollen de noisetier .. L'autre ruche qui semble avoir une plus grosse grappe fait plus de déchets  mange à peine le candi et quelques abeilles sortent mais peu pourtant elle sont bien sous le candi c'est chaud ..
Aujourd'hui Il fait beau voila  deux photos des  bosseuses à 12 h30    7° à l'ombre je ne sais pas combien devant les ruches en plein soleil . elles bossent à 7° à l'ombre j''espère qu'elles évitent l'ombre , il est vrai que les pollen visités sont en plein soleil à au moins 4 mètres du sol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doit faire chaud en plein soleil  devant la ruche parce que la planche fine en noyer que j'ai ajoutée  en piste d’atterrissage  devant la ruche se courbe avec la chaleur !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par Invité Mer 06 Mar 2019, 23:24

Alors benoit des nouvelles 

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par benoit25 Jeu 07 Mar 2019, 06:20

Salut
Bilan toutes mes colonies sont encore vivantes,  j'ai vu quelques gouttelettes sur les tiroirs mais pas énorme non plus,  elles ne prennent pas l'apifonda en masse, surtout sur les Voirnot en même temps c'est un peu logique, l'hiver n'est pas encore fini. Je ne ressens pas des masses la chaleur au niveau des couvre-cadres, ont elles repris la ponte en masse ?? Sur cette question j'ai un doute...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par JCF Jeu 07 Mar 2019, 10:37

Bonjour
Hier soulèvement du toit , pour voir le niveau de nourriture, très forte chaleur constatée sur candi sur couvre cadre.
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 74
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 07 Mar 2019, 10:59

HANKBRUCE a écrit:Happy culteur , tu en est où , avec tes  déchets sur planchers , as-tu obtenu une indication  sur l'état de la grappe oud e la colonie .
oui la colonie n'a pas passer l’hiver.  donc l'indication sous la planche montre bien, que la grappe était trop petite. Crying or Very sad

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2627
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par willy69 Jeu 07 Mar 2019, 11:25

JCF a écrit:Bonjour
Hier soulèvement du toit , pour voir le niveau de nourriture, très forte chaleur constatée sur candi sur couvre cadre.
Pareil chez moi sur mes 3 ruches  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par benoit25 Jeu 07 Mar 2019, 11:29

Je retourne voir demain début d'aprem pour recharger en candi Poline si besoin, je verrai bien si je ressens de la chaleur car les températures ont bien baisse et ce sera facile de voir le contraste, je croise les doigts !!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par Invité Jeu 07 Mar 2019, 12:19

Benoit tu viens de me faire penser à un truc , en aquariophilie on utilise des thermomètres qui se colle contre le verre et une indication de température est donnée par des pastilles de couleur , je ne me souviens pas si ces thermomètres sont onéreux ou pas , ce serait peut être intéressant de les poser sur le couvre cadre et suivre les changements  , mais car il y a un mais je ne suis pas certain que ces ustensiles donnent la température en dessus de 30°   , pas bon pour les poissons plus de 30 ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par JC26 Jeu 07 Mar 2019, 12:25

Quand on parle des pratiques de nos grand-pères (le mien avait 80 ruches)
Il ne faut pas oublier que le varroa est apparu fin des années 70.
Avant, pas besoin de traitement.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche - Page 2 Empty Re: estimer la taille de la grappe avec les débris sous la ruche

Message par JC26 Jeu 07 Mar 2019, 12:27

Hankbruce, ton message a croisé le mien.
Je trouve ton idée intéressante. Pourquoi pas mettre un thermomètre normal mini/maxi sur la vitre ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum