Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche orpheline en grappe ?
4 participants
Page 1 sur 1
Ruche orpheline en grappe ?
Bonsoir
Il y a quelques semaines une colonie est devenue brusquement plus agressive, je ne trouvais pas de ponte...et je dois dire que je ne sais pas vraiment trouver la reine... mêmes constats sur les deux semaines qui ont suivi (mais je ne soulève pas tous les cadres de corps à chaque visite, loin de là...) J'ai pensé que sans doute elle était devenue orpheline...
Et puis retour du beau temps, elles se sont mises à rentrer du pollen : mais j'ai lu sur le forum qu'une ruche orpheline continuait à le faire... et le dernier matin un peu frisquet j'ai soulevé le toit, et grâce au couvre-toit plexi, j'ai pu constater que la colonie était en grappe
Je me demande donc si une colonie orpheline se rassemble en grappe (absence de reine) .
J'ajoute que je ne vois pas particulièrement de mâles... j'ai repris un peu espoir, j'ai raison ?
Merci de vos avis...
Il y a quelques semaines une colonie est devenue brusquement plus agressive, je ne trouvais pas de ponte...et je dois dire que je ne sais pas vraiment trouver la reine... mêmes constats sur les deux semaines qui ont suivi (mais je ne soulève pas tous les cadres de corps à chaque visite, loin de là...) J'ai pensé que sans doute elle était devenue orpheline...
Et puis retour du beau temps, elles se sont mises à rentrer du pollen : mais j'ai lu sur le forum qu'une ruche orpheline continuait à le faire... et le dernier matin un peu frisquet j'ai soulevé le toit, et grâce au couvre-toit plexi, j'ai pu constater que la colonie était en grappe
Je me demande donc si une colonie orpheline se rassemble en grappe (absence de reine) .
J'ajoute que je ne vois pas particulièrement de mâles... j'ai repris un peu espoir, j'ai raison ?
Merci de vos avis...
Sépatou- abeille nettoyeuse
ville et région : Agen Aquitaine
Re: Ruche orpheline en grappe ?
Une colonie orpheline se grappe pour survivre.
Dis toi que reine ou pas, de toute manière si tu n'as pas de reine fécondée sous la main... il vaut mieux laisser faire les choses.
Je laisserais perso ainsi avec éventuellement un pain de candi sur la tête si pas de réserves.
ps: En tapant sur le côté de la ruche et en écoutant la réaction de la colonie, cela peut donner une indication. Si BZZ bref au moment du coup et retour à la normal = reine potentiellement présente.
Si BZZZZZZZZZZZZZZZ continu et agitation = potentiellement orpheline voire bourdonneuse
mais c'est juste vaguement indicatif !
Dis toi que reine ou pas, de toute manière si tu n'as pas de reine fécondée sous la main... il vaut mieux laisser faire les choses.
Je laisserais perso ainsi avec éventuellement un pain de candi sur la tête si pas de réserves.
ps: En tapant sur le côté de la ruche et en écoutant la réaction de la colonie, cela peut donner une indication. Si BZZ bref au moment du coup et retour à la normal = reine potentiellement présente.
Si BZZZZZZZZZZZZZZZ continu et agitation = potentiellement orpheline voire bourdonneuse
mais c'est juste vaguement indicatif !
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
La grappe n'a pas de rapport avec la présence d'une reine. C'est une façon de se tenir chaud en se regroupant.
Tu ne vois pas de mâles. C'est normal il n'y en a plus en cette saison... du coup il ne faut pas compter sur l'élevage d'une nouvelle reine parce que cette éventuelle reine vierge ne pourrait pas être fécondée.
Tu ne vois pas de mâles. C'est normal il n'y en a plus en cette saison... du coup il ne faut pas compter sur l'élevage d'une nouvelle reine parce que cette éventuelle reine vierge ne pourrait pas être fécondée.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci de vos avis... je sais bien que les mâles ont été priés de quitter le foyer de la ruche... mais je voulais dire que je ne pense pas que cette colonie soit devenue bourdonneuse... ce qui m'amène à la question suivante : toutes les colonies orphelines qui n'ont plus de possibilités de remérer ne deviennent pas bourdonneuses donc ? et donc l'absence de phéromones de reine n'incite pas toujours les ouvrières à pondre ?... et donc une colonie orpheline peut très bien décliner avec ses habitantes sans couvain aucun jusqu'à disparaître ?
Merci à vous
Merci à vous
oui Une colonie orpheline peut très bien décliner avec ses habitantes sans couvain aucun jusqu'à disparaître.
Une fois une de mes colonies a perdu sa reine brutalement et la colonie s'est mise à ventiler pendant 2 jours.
Une fois une de mes colonies a perdu sa reine brutalement et la colonie s'est mise à ventiler pendant 2 jours.
1zez1- abeille nettoyeuse
ville et région : CAMBRAI, Nord
Merci !
je me coucherai moins bête tout à l'heure... mais j'ai encore du travail ...!
je me coucherai moins bête tout à l'heure... mais j'ai encore du travail ...!