Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim artificiel
+14
titi17780
michelfr30
didsena
roseicollis
David R
seb14
willy69
dacapa
Apid'jo
larc
gvsv82
gilou71
JC26
dede35
18 participants
Page 1 sur 1
Essaim artificiel
Bonsoir.
Petite question : Lorsque l'on fait un essaim artificiel est'il possible de laisser la ruche-mère sur place et de mettre la receveuse orientée différemment et quelques mètres plus loin ?
Merci pour vos réponses.
À bientôt
Petite question : Lorsque l'on fait un essaim artificiel est'il possible de laisser la ruche-mère sur place et de mettre la receveuse orientée différemment et quelques mètres plus loin ?
Merci pour vos réponses.
À bientôt
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Re: Essaim artificiel
Tu veux dire une division??
gilou71- abeille butineuse
ville et région : CURGY 71400
Essaim artificiel. ...3 cadres dont 1 de couvain de moins de 3 jours ,1 de couvain fermé et 1 de provisiongilou71 a écrit:Tu veux dire une division??
dede35- abeille nourrice
Oui c'est possible c'est la méthode que j'utilise mais sans orienter différemment.
Il est aussi possible de mettre l'essaim créé à la place de la ruche-mère pour le renforcer.
Il est aussi possible de mettre l'essaim créé à la place de la ruche-mère pour le renforcer.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
dede35 a écrit:Essaim artificiel. ...3 cadres dont 1 de couvain de moins de 3 jours ,1 de couvain fermé et 1 de provisiongilou71 a écrit:Tu veux dire une division??
bennnnnnn oui c'est une division NON???
oui, tu peux.
il y aura les butineuses qui retourneront à la ruche souche, mais c'est pas gênant.
il y aura les butineuses qui retourneront à la ruche souche, mais c'est pas gênant.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
gilou71 a écrit:dede35 a écrit:Essaim artificiel. ...3 cadres dont 1 de couvain de moins de 3 jours ,1 de couvain fermé et 1 de provisiongilou71 a écrit:Tu veux dire une division??
bennnnnnn oui c'est une division NON???
Non une division, c'est 5 cadres dans une ruche et 5 cadres dans l'autre. On divise la ruche mère en 2 parts égales.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Ha ok ,gvsv82, merci pour la précision, je ne connaissais pas cette subtilité, donc essaim artificiel il n'y a pas de nourrice ni de butineuses avec.
Encore merci
Encore merci
Si ! il y a de tout et surtout de jeunes abeilles mais tu peux le faire à partir de plusieurs ruches.
Division = deux colonies à part égales à partir d'une seule.
Division = deux colonies à part égales à partir d'une seule.
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Essaim artificiel sur plusieurs ruches ===> tu fais du miel et évite l'essaimage naturel (tu as plusieurs ruches à ta disposition)
Division ====> Tu n'as que quelques ruches et tu veux multiplier ton cheptel ( tu ne feras pas forcement de miel la première année selon la force d'origine de la colonie).
Division ====> Tu n'as que quelques ruches et tu veux multiplier ton cheptel ( tu ne feras pas forcement de miel la première année selon la force d'origine de la colonie).
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Cela dépend si tu mères ces essaims , ou si tu laisse faire , si tu redonnes du bâti ou du à bâtir.
Invité- Invité
maya39 a écrit:cela dépend si tu mères ces essaims , ou si tu laisse faire , si tu redonne du bâti ou du a bâtir .
On doit pouvoir en faire un peu si on fait la division assez tôt (avec un bon nourissement ) et que l'on reste en ruchette la première année.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Oui , sur les six cadres on peut en faire 5 ou 6 , sans trop amputer la récolte , mais on part sur petit . Ce n'est pas gênant , si c'est pour hiverner .
Invité- Invité
C'est une multiplication alors , pas une division !!!!!!!!!!!!!!!!!Apid'jo a écrit:
Division ====> Tu n'as que quelques ruches et tu veux multiplier ton cheptel (
Je sors !!!!!!!!
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
Multiplier en divisant c'est tout de même un curieux phénomène.... .
Et inversement....
Et inversement....
ville et région : Caen
C'est effectivement un paradoxe.
Il s'applique dans de nombreux, par ex. le bouturage ou la séparation de racines bulbes ou tubéreuses.
J'irai même dire quand un enfant naît, c'est une séparation/division.
Il s'applique dans de nombreux, par ex. le bouturage ou la séparation de racines bulbes ou tubéreuses.
J'irai même dire quand un enfant naît, c'est une séparation/division.
JC26- abeille butineuse
OK .
Merci à tous pour vos réponses. .
Je ferai donc mes essaims artificiels en laissant les ruches-mères sur place et en déplaçant les essaims artificiels en ruchettes.
A bientôt
Merci à tous pour vos réponses. .
Je ferai donc mes essaims artificiels en laissant les ruches-mères sur place et en déplaçant les essaims artificiels en ruchettes.
A bientôt
dede35- abeille nourrice
Oui mais attention, il faut 3km mini de distance entre ton essaim en ruchette et la ruche mère et ceci pendant 4j.
JC26- abeille butineuse
Non, pas forcément.
roseicollis- abeille nourrice
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie
Alors comment faire?
JC26- abeille butineuse
Ben tu mets la ruchette à la place de la ruche-mère.JC26 a écrit:Alors comment faire?
Les abeilles d'intérieur restent dans la ruche-mère et les butineuses vont renforcer la ruchette.
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
Suis je bête !! (mais il ne faut pas le dire à personne).
C'est ce que je viens de faire pour renforcer une ruche faible: l'intervertir avec une ruche forte.
C'est ce que je viens de faire pour renforcer une ruche faible: l'intervertir avec une ruche forte.
JC26- abeille butineuse
ou tu fermes l'EA pendant 3 jours.
ou tu laisses celles qui le veulent retourner sur la souche. ça gêne pas.
ou tu laisses celles qui le veulent retourner sur la souche. ça gêne pas.
S'il ne faut pas le dire à personne, c'est qu'il faut le dire à tout le monde ???JC26 a écrit:Suis je bête !! (mais il ne faut pas le dire à personne).
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
C'est juste mathématique !David R a écrit:Multiplier en divisant c'est tout de même un curieux phénomène.... .
Et inversement....
Multiplier par 0.5 , c'est diviser par 2
willy69 a écrit:C'est juste mathématique !
c'est comme ça qu'un agent double vaut 8 cars de flics (8/4)...
et qu'avec ma moitié on ne fait plus qu'un, parce qu'elle compte double !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Trèfle de plaisanteries !!!
Parlons plus sérieusement.
Pourquoi dit on et fait on traditionnellement qu'il faut éloigner un essaim artificiel juste créé, de la ruche mère de plus de 3km pendant 3-4 jours (ou le laisser dans la cave obscure pendant cette période).
Sinon les zazas de l'essaim retournent vers la ruche mère et à quoi ça sert d'avoir des butineuses qui amènent le casse-croûte si il n'y a personne pour s'en occuper?
Il m'arrive de réfléchir (rarement) et ceci est ce qu'il se passe.
Un essaim artificiel n'est pas une colonie. Cette dernière a sa reine avec son parfum (généralement Chanel n°5) et est une base pour une population.
Alors que dans le premier cas, on a soit un remèrage naturel (et la reine n'ayant pas vu les pubs, ne connait pas encore Chanel), soit on met une nouvelle reine fécondée. Celle-ci n'utilisant que du Chanel n°4, ses nouvelles fifilles doivent s'y habituer.
Enfin, bref, je pense qu'il faut respecter la règle de base quand on crée un essaim artificiel: l'éloigner / isoler de la colonie mère pour que les fifilles se réorganisent une nouvelle vie.
Parlons plus sérieusement.
Pourquoi dit on et fait on traditionnellement qu'il faut éloigner un essaim artificiel juste créé, de la ruche mère de plus de 3km pendant 3-4 jours (ou le laisser dans la cave obscure pendant cette période).
Sinon les zazas de l'essaim retournent vers la ruche mère et à quoi ça sert d'avoir des butineuses qui amènent le casse-croûte si il n'y a personne pour s'en occuper?
Il m'arrive de réfléchir (rarement) et ceci est ce qu'il se passe.
Un essaim artificiel n'est pas une colonie. Cette dernière a sa reine avec son parfum (généralement Chanel n°5) et est une base pour une population.
Alors que dans le premier cas, on a soit un remèrage naturel (et la reine n'ayant pas vu les pubs, ne connait pas encore Chanel), soit on met une nouvelle reine fécondée. Celle-ci n'utilisant que du Chanel n°4, ses nouvelles fifilles doivent s'y habituer.
Enfin, bref, je pense qu'il faut respecter la règle de base quand on crée un essaim artificiel: l'éloigner / isoler de la colonie mère pour que les fifilles se réorganisent une nouvelle vie.
JC26- abeille butineuse
si les butineuses ramènent il faut des magasinières , des transformeuses etc . ça occupe tout le monde .
Invité- Invité
@ JC26 ,
Un essaim artificiel , pour peu qu'il ait au moins un cadre de provisions et un cadre de couvain operculé en plus de larves très jeunes , n'a pas besoin de butineuses dans l'immédiat . Il lui faut surtout des nourrices .
Au fur et à mesure , les nourrices vont devenir butineuses et de nouvelles nourrices vont arriver qui n'auront pas beaucoup de travail avant que la nouvelle reine ponde .
Le principe d'éloigner les ruches de trois kilomètres vient de ces comportements :
Les butineuses se repèrent une fois pour toutes (soleil d'artifice ) au début de leur "carrière " .
Elles gardent en mémoire l'emplacement de leur ruche et des lieux qu'elles survolent ou fréquentent toute leur vie ( en gros trois à quatre semaines , soit 800 km !) .
Elles ne vont guère au delà de 1,5 km en ligne droite pour butiner (au delà , le rendement n'est plus bon , il leur faut consommer plus d'énergie pour le déplacement qu'elles ne peuvent rapporter dans leur butin ).
Donc , on éloigne une ruche dont on veut garder les butineuses , de plus de trois km ,pour ne pas qu'elles croisent à nouveau leurs anciennes aires de butinage .
Et on laisse la ruche au nouvel emplacement , au moins trois semaines , pour que la plupart des vieilles butineuses aient été renouvelées .
Les méthodes de mise en cave ou de mise en place d'objets devant l'entrée de ruche , ne fonctionnent pas ! Il faut bien voir , qu'en 5 jours , on a 1/4 des butineuses qui meurent de vieillesse , qu'une butineuse qui rentre chargée se fera adopter par la ruche voisine , et qu'un apiculteur , même très bon observateur , n'est pas au trou de vol toute la journée !
Un essaim artificiel , pour peu qu'il ait au moins un cadre de provisions et un cadre de couvain operculé en plus de larves très jeunes , n'a pas besoin de butineuses dans l'immédiat . Il lui faut surtout des nourrices .
Au fur et à mesure , les nourrices vont devenir butineuses et de nouvelles nourrices vont arriver qui n'auront pas beaucoup de travail avant que la nouvelle reine ponde .
Le principe d'éloigner les ruches de trois kilomètres vient de ces comportements :
Les butineuses se repèrent une fois pour toutes (soleil d'artifice ) au début de leur "carrière " .
Elles gardent en mémoire l'emplacement de leur ruche et des lieux qu'elles survolent ou fréquentent toute leur vie ( en gros trois à quatre semaines , soit 800 km !) .
Elles ne vont guère au delà de 1,5 km en ligne droite pour butiner (au delà , le rendement n'est plus bon , il leur faut consommer plus d'énergie pour le déplacement qu'elles ne peuvent rapporter dans leur butin ).
Donc , on éloigne une ruche dont on veut garder les butineuses , de plus de trois km ,pour ne pas qu'elles croisent à nouveau leurs anciennes aires de butinage .
Et on laisse la ruche au nouvel emplacement , au moins trois semaines , pour que la plupart des vieilles butineuses aient été renouvelées .
Les méthodes de mise en cave ou de mise en place d'objets devant l'entrée de ruche , ne fonctionnent pas ! Il faut bien voir , qu'en 5 jours , on a 1/4 des butineuses qui meurent de vieillesse , qu'une butineuse qui rentre chargée se fera adopter par la ruche voisine , et qu'un apiculteur , même très bon observateur , n'est pas au trou de vol toute la journée !
Invité- Invité
Donc si j'ai bien compris, le meilleur moyen pour créer un essaim artificiel est d'assembler dans une ruchette 2 cadres de couvain (dont un avec des œufs de moins de 3 jours) + 1 cadre de réserves + cadres à construire et l'intervertir avec la ruche mère.
J'ai peut-être mal compris. Mais la saison dernière, j'ai créé mon premier EA avec un cadre avec CR , un autre avec couvain + 1 avec réserves.
Ne disposant pas d'une place éloignée, je l'ai laissé 4 jours à la cave, le nourrissant un peu en 50/50.
Aujourd'hui, j'ai une colonie qui a bien hiverné, qui est en pleine croissance.
Désolé mais ce que vous dites va à l'encontre de ce que j'ai lu et pratiqué.
Peur-être parles tu d'un essaim avec introduction d'une reine fécondée ?
J'ai peut-être mal compris. Mais la saison dernière, j'ai créé mon premier EA avec un cadre avec CR , un autre avec couvain + 1 avec réserves.
Ne disposant pas d'une place éloignée, je l'ai laissé 4 jours à la cave, le nourrissant un peu en 50/50.
JC26- abeille butineuse
Si tu fais ça en grosse miellée tu es dans la merde....
Je préfère déplacer à 3km .....
J'ai fait ça l'an dernier : mettre l'essaim à la place de la ruche ....... très très compliqué à gérer au vue de l'entrée de nectar..... Ça marche c'est sur mais pas de miel sur la ruche, construction anarchique des cadres à jambage ,..... et bref ça ne me convient pas.
Désormais, essaim sur trois cadres.... et la ruche en production reste en place ....
Je préfère déplacer à 3km .....
J'ai fait ça l'an dernier : mettre l'essaim à la place de la ruche ....... très très compliqué à gérer au vue de l'entrée de nectar..... Ça marche c'est sur mais pas de miel sur la ruche, construction anarchique des cadres à jambage ,..... et bref ça ne me convient pas.
Désormais, essaim sur trois cadres.... et la ruche en production reste en place ....
titi17780- nymphe
ville et région : st nazaire sur charente
De retour de quinze jours de vacances, je regarde vite fait à travers les plexis dans mes ruches.
J'ai deux ruchettes qui ont commencé à construire dans le nourrisseur, j'ai de suite enlevé la partition et ajouté un cadre pour leur donner de la place (l'une d'elles avait creusé le stirodur et avaient commencé à construire dans la cavité), si elles construisent vite ce dernier cadre je les transférerai en ruche. Le souci est que j'ai deux ruches qui ne sont pas partitionnées, qui ont elles aussi commencé à construire dans le nourrisseur alors là je ne sais pas quoi faire.
Doit-je les diviser, mais je ne sais pas s'il y a des mâles, je vais faire une visite demain ou ajouter une hausse ?
J'ai deux ruchettes qui ont commencé à construire dans le nourrisseur, j'ai de suite enlevé la partition et ajouté un cadre pour leur donner de la place (l'une d'elles avait creusé le stirodur et avaient commencé à construire dans la cavité), si elles construisent vite ce dernier cadre je les transférerai en ruche. Le souci est que j'ai deux ruches qui ne sont pas partitionnées, qui ont elles aussi commencé à construire dans le nourrisseur alors là je ne sais pas quoi faire.
Doit-je les diviser, mais je ne sais pas s'il y a des mâles, je vais faire une visite demain ou ajouter une hausse ?
jpzuzu- Donateur
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
il faut leur donner à bâtir . Remplace les cadres , c'est le moment , pour vous .
Invité- Invité
Dans le pays basque à mon avis il y a des mâles, il fait bon chez vous aussi
Invité- Invité
C'est le moment pour remplacer les cadres ?
mielpimpin a écrit:@ JC26 ,
+1
L'essentiel est que l'essaim artificiel soit bien pourvu en nourrices qui elles resteront avec l'essaim même s'il n'est mis qu'à 1m de la ruche mère ! Je l'ai fait l'année dernière avec succès. Première semaine un peu inquiétante car pas d'activité au trou de vol à l'exception de la petite sortie de 14 h mais ce n'est pas un problème.
Par contre, je pense que mettre l'essaim artificiel à la place de la ruche mère est une erreur. L'essaim artificiel avec son cadre de provision se suffit à lui-même. Ces besoins en nourriture sont limités. Un cadre de couvain à nourrir seulement. Par la suite, les abeilles sont devenues butineuses et ramènent ce qu'il faut pour le développement de la colonie. Dans la ruche mère par contre, il faut des rentrées conséquentes de nectar et de pollen pour nourrir les larves que la reine continue à pondre, d'autant plus que le prélèvement des cadres a un effet stimulant sur la ponte de la reine. Ce n'est pas le moment de lui faire perdre ses butineuses ! 3 cadres à construire, un couvain nombreux à nourrir, et une récolte de miel à assurer.
Pour résumer, prélèvement de 3 cadres pour l'essaim artificiel, mis à côté de la ruche mère si l'on veut. Pas de nourrissement pour lui. La ruche mère à sa place. Pas de nourrissement artificiel. Opération à faire durant la période d'essaimage naturel, début mai chez moi, au plus près du cycle de l'abeille, quand la nature est généreuse en provisions !
Dédé44- abeille nettoyeuse
ville et région : Ille et Vilaine
En fait je me dis que si je fais un essaim artificiel, le temps que la reine naisse d'ici une quinzaine il y aura des mâles, en fait les cerisiers fleurissent ici.
jpzuzu- Donateur
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
maya39 a écrit:oui , c'est parti . et pour toi depuis un moment déjà .
oui, je le pense aussi, c'est plein à craquer !
Cependant, j'essayais de suivre ton conseil sur la proportion de couvain ouvert pour intervenir.
Ici, les lilas ne sont pas encore fleuri, à peine des petits boutons.
Chez moi elle construisent à raison de 1,5 cadres par semaine ! Et le tout est immédiatement pondu !
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
Dédé44 a écrit:mielpimpin a écrit:@ JC26 ,
+1
+1
Je l'ai fait en Aout dernier en créant une colonie avec les abeilles de ma première ruche qui était très populeuse.
2 cadres de couvain + un cadre de nouriture et un cadre favus et introduction d'une reine fécondée. Je l'ai mise à 2 m et j'ai siroté.
Aujourd'hui elle se porte très bien.
didsena a écrit:Ben tu mets la ruchette à la place de la ruche-mère.JC26 a écrit:Alors comment faire?
Les abeilles d'intérieur restent dans la ruche-mère et les butineuses vont renforcer la ruchette.
roseicollis- abeille nourrice
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie
JC26 a écrit:Donc si j'ai bien compris, le meilleur moyen pour créer un essaim artificiel est d'assembler dans une ruchette 2 cadres de couvain (dont un avec des œufs de moins de 3 jours) + 1 cadre de réserves + cadres à construire et l'intervertir avec la ruche mère.
Bonjour Jc26,
Ta pratique n'est pas éloignée de celle de mielpimpin.... Mettre la division à la place de la souche mère diminue fortement le risque d'essaimage.... Mais c'est au détriment aussi de la récolte.
Par contre si tu pratiques assez tard dans la saison cela permet d'avoir une division forte rapidement et qui craint moins le pillage.
Comme quoi toute chose a ses avantages et ses inconvénients.
ville et région : Reims, Champagne