Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Drole de circonstance
2 participants
Page 1 sur 1
Drole de circonstance
Vendredi dernier je m'aperçois que ma ruche est en train d'essaimer . Le temps de m'habiller je vois que les abeilles vont chez le voisin et reviennent.
Je décide alors d'enlever 3 cadres de corps et leur mettre 3 cadres à batir .La ruche a déjà deux hausses séparées du corps par une grille à reine.
Les 3 cadres pris sont 2 couvain operculés et 1 oeuf : ils finissent dans une ruchette à coté de la ruche (en éventail) .
Une semaine plus tard soit aujourd'hui rebelote ma ruche souche semble essaimer . Mais elles traversent la rue et reviennent ce coup-ci dans la ruchette .
L'essaimage a été capté par la ruchette en quelque sorte .
Je suis surpris par un tel comportement c'est la première fois que cela m'arrive . Je pense que la 3e fois risque d'etre la bonne mais comment faire ?
Je me vois pas lui prendre encore 3 cadres de corps car je suis certain que ceux mis il y a une semaine sont étirés et pleins ...
Je décide alors d'enlever 3 cadres de corps et leur mettre 3 cadres à batir .La ruche a déjà deux hausses séparées du corps par une grille à reine.
Les 3 cadres pris sont 2 couvain operculés et 1 oeuf : ils finissent dans une ruchette à coté de la ruche (en éventail) .
Une semaine plus tard soit aujourd'hui rebelote ma ruche souche semble essaimer . Mais elles traversent la rue et reviennent ce coup-ci dans la ruchette .
L'essaimage a été capté par la ruchette en quelque sorte .
Je suis surpris par un tel comportement c'est la première fois que cela m'arrive . Je pense que la 3e fois risque d'etre la bonne mais comment faire ?
Je me vois pas lui prendre encore 3 cadres de corps car je suis certain que ceux mis il y a une semaine sont étirés et pleins ...
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
Re: Drole de circonstance
Tu peux faire une visite et supprimer les cellules royales....si tu es sur que la reine est encore dans la ruche et qu'elle pond.
Ça l'empêchera d'essaimer pendant environ 1 semaine.
A bientôt
Ça l'empêchera d'essaimer pendant environ 1 semaine.
A bientôt
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Honnêtement la ruche est tellement peuplée que je suis pas sur de trouver la reine . J'ai du mal à remettre un cadre de hausse meme en enfumant comme un malade sans faire de la bouillie d'abeille . Un cadre de corps c'est pire.
Quitte à ce que ta colonie essaime encore...
fais des essaims artificiels avant, d'autant que ta ruche est populeuse...
Invité- Invité
fred91210 a écrit:
Je me vois pas lui prendre encore 3 cadre de corps car je suis certain que ceux mis il y a une semaine soient étirés et pleins ...
il faut que tu profites que tes abeilles bâtissent et donc les mettre au travail en étirant au maximum.
Invité- Invité
Moi; j'ai fait un essaim artificiel il y a 15 jours .... à ce jour la ruche a 2 hausses et elle est encore pleine à craquer. Je refais un autre essaim semaine prochaine.bxl a écrit:Quitte à ce que ta colonie essaime encore...
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Le problème c'est que je n'ai plus de place où mettre des essaims artificiels dans mon jardin . C'est d'autant plus bête que lorsque cela sera septembre et que les frelons vont tomber sur mes zabs je vais peut-être plus avoir d'abeilles.
Seule une ruche très peuplée tient tête au frelon en septembre .
J'ai mis une grille à reine entre corps et 2 hausses et je me tate à l'enlever ...
Seule une ruche très peuplée tient tête au frelon en septembre .
J'ai mis une grille à reine entre corps et 2 hausses et je me tate à l'enlever ...