Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Floraison lavande
+4
Menulphus
ThomasC
Nikolus
florent
8 participants
Page 1 sur 1
Floraison lavande
Bonjour.
Pour les sudistes du côté de valensole - greoux- puimoisson.
Nous en sommes où de la floraison, vous prévoyez de transhumer vers Quand?
À plus
Pour les sudistes du côté de valensole - greoux- puimoisson.
Nous en sommes où de la floraison, vous prévoyez de transhumer vers Quand?
À plus
florent- abeille nettoyeuse
ville et région : Var 83
Re: Floraison lavande
ville et région : Coudoux (13)
Il est où ce Sainfoin !?!
Je veux y aller !
Thomas
Je veux y aller !
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Super merci pour le retour.
Le week-end du 10 ça arrive vite.
Si on a d'autres locaux, merci de partager d'autres photos des environs C'est toujours aussi beau à cette période.
Merci
Le week-end du 10 ça arrive vite.
Si on a d'autres locaux, merci de partager d'autres photos des environs C'est toujours aussi beau à cette période.
Merci
Superbe ce sainfouin !
si seulement j'avais dans mon coin un jeune Agri en bio qui voulait cultiver sainfouin, phacélie et autres mellifères sur mes 5 hectares dispo, je lui laisserai le terrain gratos.
Mais rien à faire, personne ne se lance .... Pfffff !
si seulement j'avais dans mon coin un jeune Agri en bio qui voulait cultiver sainfouin, phacélie et autres mellifères sur mes 5 hectares dispo, je lui laisserai le terrain gratos.
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Menulphus a écrit:Superbe ce sainfouin !
Pff C'est compliqué avec le sainfoin il faut bien se mettre d'accord avec l'agriculteur pour trouver un compromis. Par ce que le sainfoin pour être idéalement utilisable en fourrage doit être coupé tout au début de la floraison, sinon il perd ses propriétés nutritives pour les ruminant.
Mais tu peux facilement en trouver un qui veux bien planter pour tes abeilles si tu lui achètes les semences sur ton terrain contre un peu de miel je pense .
Je connais un apiculteur qui a mal calculé son coup, l'agriculteur a tout coupé avant que les abeilles aient le temps de dire ouf... le pauvre il était dégouté.... Bon, ce n'était pas son champ mais il bavait depuis plusieurs semaines sur la floraison future du sainfoin du champ à coté de chez lui. Un soir il rentre du boulot et là, c'est le drame... Quand on ne s'y attend pas je comprends que cela foute les boules. Quand on le sait on peut négocier quelque jours de butinage avec certains agriculteurs arrangeants.
Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Mer 29 Mai 2019, 14:04, édité 1 fois
Oui, merci du conseil, Happy-Culteur !
je vais voir si je trouve quelqu'un pour me semer de la phacélie et de la moutarde ....
je vais voir si je trouve quelqu'un pour me semer de la phacélie et de la moutarde ....
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Bonjour.
Les premiers comptent transhumer à partir de Quand?
Ce week-end pour certains?
Merci
Les premiers comptent transhumer à partir de Quand?
Ce week-end pour certains?
Merci
Moi, je monte 6 ruches samedi matin. Je pense que c'est un poil trop tôt mais on verra bien. je vous posterai des photos.
Nico
Nico
Nikolus a écrit:Moi, je monte 6 ruches samedi matin. Je pense que c'est un poil trop tôt mais on verra bien. je vous posterai des photos.
Nico
Tu vas sur quel secteur ?
Merci pour les photos,
Je penses monter lundi en fait, un poil tôt peut être mais je ne serais pas dispo la semaine d'après.
Merci
Je penses monter lundi en fait, un poil tôt peut être mais je ne serais pas dispo la semaine d'après.
Merci
Il y a plusieurs variétés de lavande dans mon jardin. Certaines n'attirent pas vraiment les abeilles.
quelles sont celles qu'il faut planter et qui leur plait ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
normalement ces variétés sont mellifères.michelfr30 a écrit:Il y a plusieurs variétés de lavande dans mon jardin. Certaines n'attirent pas vraiment les abeilles.
- Lavandin Super
- Lavandin AbrialisLavandin Grosse (la plus apprécié par les abeilles à ce que l'on m'a dit. )
- Lavandin Sumian
J'en ai replanté moi aussi. Et je me suis posé la même question, je n'ai pas vraiment trouvé une réponse fiable. Et surtout en jardinerie il ne savent pas ce qu'ils te vendent.
Le 1er endroit où je suis allé, sur l"étiquette en rayon il y avait écrit lavande vraie officinale, mais sur les pots il y avait écrit lavandin sans précision de la variété. Je demande au vendeur où sont les lavandes vraies. Réponse du vendeur le lavandin et la lavande vraie c'est pareil. Hé bien non.
J'ai trouvé cette erreur dans plusieurs jardineries de grandes enseignes. Du coup j'ai fini par prendre du lavandin faute de trouver de la vraie lavande proche de chez moi.
Maintenant est ce que ces lavandins sont mellifères, aucune idée vu qu'il m'est impossible de connaitre la marque et le modèle avec certitude. Les informations données en magasin étaient peu fiables ?? Je vous dirai quand j'aurai vu les abeilles dessus.
La lavande vraie se trouve facilement sous forme de graines, ça se cultive assez facilement malgré ce que j'avais lu... J'en ai planté sur mon balcon dans une mini serre puis mise en pot et ça pousse en Normandie.
ville et région : Caen
Le lavandin est très mellifère mais il faut se méfier, car c'est une miellée stérile, donc ça épuise les colonies.
Thomas
Thomas
c'est quoi une miellée stérile ?ThomasC a écrit:Le lavandin est très mellifère mais il faut se méfier, car c'est une miellée stérile, donc ça épuise les colonies.
Thomas
Je pense qu'il veut dire qu'il n'y a pas de pollen car la plante est une hybride et ne produit que du nectar.
Donc il faut des colonies fortes car plus de pollen plus de pontes...
ok merci.florent a écrit:Je pense qu'il veut dire qu'il n'y a pas de pollen car la plante est une hybride et ne produit que du nectar.
michelfr30 a écrit:Il y a plusieurs variétés de lavande dans mon jardin. Certaines n'attirent pas vraiment les abeilles.
Quand il y a d'autres choix, la lavande n'est pas privilégiée par les abeilles. C'est plutôt les bourdons qui adorent.
En gros, tu as deux variétés :
- la lavande fine, moins nectarifère mais de meilleure qualité, et qui produit du pollen.
- le lavandin, plant hybride, qui produit plus, mais pas de pollen.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
J'imagine qu'alors les abeilles profitent du nectar et vont chercher du pollen sur d'autres fleurs. Non ?florent a écrit:Je pense qu'il veut dire qu'il n'y a pas de pollen car la plante est une hybride et ne produit que du nectar.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Oui, mais le lavandin est tellement attractif qu'elles ont tendance à ne faire que du nectar. Tu fais deux hausses faciles, mais tu te retrouves avec des très petites colonies.michelfr30 a écrit:J'imagine qu'alors les abeilles profitent du nectar et vont chercher du pollen sur d'autres fleurs. Non ?florent a écrit:Je pense qu'il veut dire qu'il n'y a pas de pollen car la plante est une hybride et ne produit que du nectar.
Les transhumants sur le plateau de Valensole, où il n'y a que du lavandin, surveillent leurs colonies comme le lait sur le feu, et se dépêchent de les amener sur la bruyère dès que la récolte est possible pour être sûr de passer un bon hiver.
Quand le démarrage de saison est difficile, avec des toutes petites colonies, il y en a qui préfèrent ne pas faire la lavande, car ce sera ou une récolte, ou des abeilles pour l'hiver.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ThomasC a écrit:Oui, mais le lavandin est tellement attractif qu'elles ont tendance à ne faire que du nectar. Tu fais deux hausses faciles, mais tu te retrouves avec des très petites colonies.michelfr30 a écrit:J'imagine qu'alors les abeilles profitent du nectar et vont chercher du pollen sur d'autres fleurs. Non ?florent a écrit:Je pense qu'il veut dire qu'il n'y a pas de pollen car la plante est une hybride et ne produit que du nectar.
Les transhumants sur le plateau de Valensole, où il n'y a que du lavandin, surveillent leurs colonies comme le lait sur le feu, et se dépêchent de les amener sur la bruyère dès que la récolte est possible pour être sûr de passer un bon hiver.
Quand le démarrage de saison est difficile, avec des toutes petites colonies, il y en a qui préfèrent ne pas faire la lavande, car ce sera ou une récolte, ou des abeilles pour l'hiver.
Thomas
Ne serait il pas intéressant de leur donner du pollen en complément sur la tête des cadres pour ceux qui transhument sur le lavandin ?
Bonjour,
Voici des photos des lavandes de samedi sur Saint Croix du Verdon.
Pour info, il n'y a presque plus de fleurs sur le Sainfoin...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/18203914/136][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Voici des photos des lavandes de samedi sur Saint Croix du Verdon.
Pour info, il n'y a presque plus de fleurs sur le Sainfoin...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/18203914/136][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Pour moi aussi c'est posé.... À suivre.
si ça rentre, ça sera pas du lavande...
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Oui le début possible, mais comme c'est pour moi ou ma famille, ça ira très bien...
Page 1 sur 1