Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Lavande
2 participants
Page 1 sur 1
Lavande
J'ai lu que le potentiel mellifère de la lavande était à son apogée dans les cultures situées entre 600 et 800 m. Dans le sud à quelle altitude se situent les champs de lavande ?
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Re: Lavande
Le plateau de Valensol réputé pour la culture des lavandins (hybride de lavandes) à une altitude moyenne de 500 m
Invité- Invité
Oui Mario c'est à peu près ça, sur le grand plateau de Valensolle, là ou ça donne bien, c'est entre 500 et 700 mètres, dès que ça descend plus bas, vers 400m, la lavande se raréfie (par abandon) car les rendements sont nettements moins bons, j'en parlais cette année avec un agriculteur qui à également des terres sur St Martin de bromes, il me confiait avoir abandonné ce que son père s'était entété de faire pendant des années, car, quand sur le plateau il se faisait 100 Kg hectare, eux en faisaient, à peine plus de la moitié environ 60Kgs, c'est significatif.
Il se dit aussi que ce rendement à un rapport avec le rendement pour l'apiculteur, les bonnes années à miels seraient de bonnes années pour les lavandiculteurs, ceci reste très discuté, et pour ma part, vu qu'ils coupent de plus en plus tôt pour un meilleur rendement, je ne vois pas comment les abeilles, privées d'une semaine ou deux de fleurs et de miéllées pourraient faire mieux ?
Il se dit aussi que ce rendement à un rapport avec le rendement pour l'apiculteur, les bonnes années à miels seraient de bonnes années pour les lavandiculteurs, ceci reste très discuté, et pour ma part, vu qu'ils coupent de plus en plus tôt pour un meilleur rendement, je ne vois pas comment les abeilles, privées d'une semaine ou deux de fleurs et de miéllées pourraient faire mieux ?
Invité- Invité
mario a écrit:J'ai lu que le potentiel mellifère de la lavande était à son apogée dans les cultures situées entre 600 et 800 m. Dans le sud à quelle altitude se situent les champs de lavande ?
Bonne nouvelle pour moi, je suis à 500 m d'altitude environ et j'ai 1500 m2 dispo, je vais en faire un mini champ de lavande !
Yoyo19- abeille nettoyeuse
ville et région : Sainte Fortunade (Corrèze)
Page 1 sur 1