Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
critères d'une mortalité "normale" ?
3 participants
Page 1 sur 1
critères d'une mortalité "normale" ?
J'ai acheté une colonie d'abeilles noires début mai. Nourrissement pendant 3 semaines. Elle se développe normalement et occupe à présent 6 cadres. Or je constate tous les matins une trentaine de cadavres à proximité de la ruche et les 2 autres colonies -l'une forte et l'autre moyenne- ont une mortalité plus faible, disons 50% et 70% moindres. J'ai fait un comptage de varroa : aucun présent sur le plateau.
Le rucher se trouve sur un dallage blanc, et le moindre cadavre se voit comme le nez au milieu de la figure...Je joue les fossoyeurs tous les 2 jours pour mesurer l'évolution. Les pertes sont régulières et sans grand changement. Pas de traitement phyto dans les parages ; je suis en milieu urbain où les traitements phyto sont proscrits.
Naturellement, il est bien plus compliqué d'évaluer la mortalité dans un rucher installé sur de la végétation, mais quelle devrait être "en moyenne" la mortalité journalière pour une colonie "moyenne" ?
Merci par avance à qui aurait une idée...
Le rucher se trouve sur un dallage blanc, et le moindre cadavre se voit comme le nez au milieu de la figure...Je joue les fossoyeurs tous les 2 jours pour mesurer l'évolution. Les pertes sont régulières et sans grand changement. Pas de traitement phyto dans les parages ; je suis en milieu urbain où les traitements phyto sont proscrits.
Naturellement, il est bien plus compliqué d'évaluer la mortalité dans un rucher installé sur de la végétation, mais quelle devrait être "en moyenne" la mortalité journalière pour une colonie "moyenne" ?
Merci par avance à qui aurait une idée...
Ber1Sue- nymphe
ville et région : CRAPONNE Rhône
Re: critères d'une mortalité "normale" ?
Sachant qu'une reine peut pondre jusqu'à 2000 œufs par jour, qu'un essaim c'est 1/2 ruche, que les abeilles vivent environ 45 jours, les abeilles de ton essaim capturé sont en train de mourir de leur belle mort, vieilles. Vérifie avec quelques cadavres, les ailes doivent être "usées" par les vols pour aller butiner.
En résumé, 30 cadavres par jour ce n'est rien. En général elles vont mourir loin de la ruche.
En résumé, 30 cadavres par jour ce n'est rien. En général elles vont mourir loin de la ruche.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Vérifie juste qu'il n'y a pas d'abeille tremblante, que certaines ne se font pas foutre dehors vivantes, etc...
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Merci Api55 et Madeg pour vos remarques plutôt rassurantes. N'empêche que la colonie d'abeilles noires (sur 6 cadres) avait ce matin une soixantaine de cadavres devant la ruche alors que l'autre colonie blindée d'abeilles (10 cadres) n'en avait qu'une trentaine... idem cette fin d'après-midi ; la mortalité reste nettement plus élevée sur la colonie moins forte. Quant à la 3ème colonie : pas un cadavre devant la ruche... D'où ma perplexité... Les cadavres ramassés ne présentent pas d'anomalie particulière. Il ne s'agit pas non plus de la maladie noire ; belle activité dans les colonies par ces belles journées chaudes et ensoleillées dans notre lyonnais (Enfin !!). Je remarque en revanche bon nombre de faux-bourdons parmi les cadavres...
Ber1Sue- nymphe
ville et région : CRAPONNE Rhône