Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Division en Juillet ?
+2
Zeb63
ThomasC
6 participants
Page 1 sur 1
Division en Juillet ?
Bonjour,
N'ayant pas de reine fécondée de disponible, j'ai très envie de prendre quelques essaims sur mes plus fortes ruches avant la récolte.
Pensez vous que la fécondation soit encore possible fin Juillet voire même mi-Aout ?
merci;
N'ayant pas de reine fécondée de disponible, j'ai très envie de prendre quelques essaims sur mes plus fortes ruches avant la récolte.
Pensez vous que la fécondation soit encore possible fin Juillet voire même mi-Aout ?
merci;
Invité- Invité
Re: Division en Juillet ?
C'est limite, mais pas impossible (mi-Août). Ça dépendra de la météo et de ta situation géographique (et des ressources autour).Flo38380 a écrit:Bonjour,
merci;
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
J'ai fait l'année dernière un essaim fin juillet ou début août, je ne sais plus, juste après la récolte, sans reine fécondée.
C'est aujourd'hui une très belle colonie.
C'est aujourd'hui une très belle colonie.
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Mais du coup elles ne bâtissent rien de plus quand c'est fait si tard non ? Donc tu les laisses sur 5 cadres pour l'hiver ?
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
Les abeilles bâtissent quand il y a forte miellée..ou qu'on les nourrit avec du 50/50 (stimulation) par petites quantité mais régulièrement. C'est une miellée artificielle.Nucleon a écrit:Mais du coup elles ne bâtissent rien de plus quand c'est fait si tard non ? Donc tu les laisses sur 5 cadres pour l'hiver ?
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
+1API55 a écrit:Les abeilles bâtissent quand il y a forte miellée..ou qu'on les nourrit avec du 50/50 (stimulation) par petites quantité mais régulièrement. C'est une miellée artificielle.Nucleon a écrit:Mais du coup elles ne bâtissent rien de plus quand c'est fait si tard non ? Donc tu les laisses sur 5 cadres pour l'hiver ?
Et puis avec 13 ruches, il serait surprenant que Flo n'ait pas de cadres vides
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Nucleon a écrit:Mais du coup elles ne bâtissent rien de plus quand c'est fait si tard non ? Donc tu les laisses sur 5 cadres pour l'hiver ?
J'avais dû mettre des cadres bâtis. En fait j'avais juste pris des cadres de couvain et des cadres de provisions par-ci, par-là pour dégonfler les colonies suite à la récolte, et ça m'a fait un essaim artificiel sur 6 cadres qui s'est débrouillé tout seul pour se faire une reine.
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
C'est une très bonne façon d'avoir des colonies déjà fortes pour l'hiver sans trop dégarnir les autres.Zeb63 a écrit: En fait j'avais juste pris des cadres de couvain et des cadres de provisions par-ci, par-là pour dégonfler les colonies suite à la récolte, et ça m'a fait un essaim artificiel sur 6 cadres qui s'est débrouillé tout seul pour se faire une reine.
Et si jamais la reine ne pouvait être fécondée (plus de mâles, reine perdue ou gobée...) on peut toujours réunir les cadres aux ruches desquelles ils ont été prélevés
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci beaucoup.
C'est exactement ce que je souhaiterais faire.
Donc merci pour vos retours.
Flo
C'est exactement ce que je souhaiterais faire.
Donc merci pour vos retours.
Flo
Invité- Invité