Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Taux humidité
+12
vsBee
kipicol
Krotal
benoit25
sauvapic
API55
Anono
JC26
michelfr30
phipirho
Michel52
lcp
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Taux humidité
Bonjour a tous !
Je viens d extraire du miel de ronce où l'operculation était très moyenne, environ un cadre sur 2. Cela fait un miel foncé et tres fluide. Je viens de mesurer le taux d humidité ce dernier est à 18.5 dans le maturateur.
J'ai peur pour sa conservation.
Que me conseillez vous ?
Dans l’immédiat j'allais avant d’écrire sur le forum plonger un défigeur à 60 degrés toute cette nuit ... pour chauffer le miel et ainsi faire évacuer l'eau..
Merci d'avance pour vos retours.
Je viens d extraire du miel de ronce où l'operculation était très moyenne, environ un cadre sur 2. Cela fait un miel foncé et tres fluide. Je viens de mesurer le taux d humidité ce dernier est à 18.5 dans le maturateur.
Que me conseillez vous ?
Dans l’immédiat j'allais avant d’écrire sur le forum plonger un défigeur à 60 degrés toute cette nuit ... pour chauffer le miel et ainsi faire évacuer l'eau..
Invité- Invité
Re: Taux humidité
Une fois extrait c’est compliqué sans matériel spécifique de faire descendre l’humidité. Je crois pas que le defigeur fasse grand chose. La surface de contact entre l’eau et le miel étant trop faible.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
De travailler ou l'entreposer (le miel) dans un local déshumidifié (40 % humidité relative) peut sensiblement améliorer la situation.
phipirho- larve
ville et région : Chailly Vaud Suisse
Alors, il faudrait l'étaler en fine couche, le but étant de mettre le maximum de surface en contact avec un air "sec". Ça va pas être simple.
Le plus facile étant d'extraire un miel "sec", il n'est pas encore trop tard de le "sécher" lorsqu'il est encore dans les hausses dans la miellerie.
Mais là.......
Le plus facile étant d'extraire un miel "sec", il n'est pas encore trop tard de le "sécher" lorsqu'il est encore dans les hausses dans la miellerie.
Mais là.......
60°, tu vas enlever toutes les vertus du miel, le rendre liquide pour qu'il ne cristallise plus, mais pas beaucoup réduire son eau.
La législation autorise jusqu'à 20%... à 18.5 ça devrait aller.
Tu peux mettre un N° de lot sur ton étiquette et garder un pot témoin.
Tu en as beaucoup ?
La législation autorise jusqu'à 20%... à 18.5 ça devrait aller.
Tu peux mettre un N° de lot sur ton étiquette et garder un pot témoin.
Tu en as beaucoup ?
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
A 18,5 % il risque bien de ne pas se conserver longtemps. Le risque de fermentation à brève échéance est relativement élevé.
Et oui, chauffer un miel au défigeur à 60°C toute la nuit, ce n'est pas bon.
Et oui, chauffer un miel au défigeur à 60°C toute la nuit, ce n'est pas bon.
Au delà d'approx. 35° le miel perd toutes se vertus.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Salut,
Pas de panique!
Ne va pas cramer ton miel pour 0.5%. C'est comme les dates de péremption, ça ne change pas de couleur la nuit à l'échéance !
La limite de 18%, c'est pour être certain qu'en 2 ans, il ne se passera rien.
Si tu n'en a pas des tonnes, il sera mangé avant de faire des bulles! Conserve le dans de bonnes conditions (au "frais"), et tout ira bien durant des mois !
Surtout pas chauffer, sinon autant manger du sucre et plus du miel...
Puis on discutera de la précision des réfractomètres... Dimanche on a mesuré le même miel avec 3 réfractos différents (et calibrés), je ne vous raconte pas la dispersion des résultats. ..
Anono
Pas de panique!
Ne va pas cramer ton miel pour 0.5%. C'est comme les dates de péremption, ça ne change pas de couleur la nuit à l'échéance !
La limite de 18%, c'est pour être certain qu'en 2 ans, il ne se passera rien.
Si tu n'en a pas des tonnes, il sera mangé avant de faire des bulles! Conserve le dans de bonnes conditions (au "frais"), et tout ira bien durant des mois !
Surtout pas chauffer, sinon autant manger du sucre et plus du miel...
Puis on discutera de la précision des réfractomètres... Dimanche on a mesuré le même miel avec 3 réfractos différents (et calibrés), je ne vous raconte pas la dispersion des résultats. ..
Anono
Dernière édition par Anono le Mer 17 Juil 2019, 21:53, édité 1 fois
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Conservation "au frais" mais pas trop.
En dessous d'approx. 18°, le miel a tendance à se cristalliser (expérience perso).
En dessous d'approx. 18°, le miel a tendance à se cristalliser (expérience perso).
JC26- abeille butineuse
A 18,5% il n'y a pas mort d'homme!Farnay2018 a écrit:Bonjour a tous !
Que me conseillez vous ?
Plusieurs solutions:
- dans une petite pièce placer un déshumidificateur, le miel dans un seau assez large et brasser légèrement plusieurs fois par jour. Pas beaucoup de dépense d'énergie (200/250 w) et pour gagner 0,5% pas très long, maxi 2 jours.
- j'avais entendu dire: 18% DLUO = 2 ans, 18,5% DLUO = 18 mois, 19% DLUO = 1 an, 19,5% DLUO = 6 mois. Donc afficher sur les étiquettes en fonction de la date de récolte. Et pas comme le dit la réglementation, date de mise en pot.
- J'ai quelques pots qui sont à 18,5%/19% et un restant de l'année dernière que je vais vendre en "date courtes"...à partir de vendredi prochain.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Merci à vous tous pour votre précieuse aide. Je n'ai donc pas fait usage du défigeur !!!
Je viens de placer mon maturateur dans une pièce ou la température est de 21 degrés
Je vais laisser maturer ainsi et referais une mesure d'ici peu !
L’idéal serait d'obtenir quel taux pour optimiser la conservation sur ce type de miel fleurs ?
Je viens de placer mon maturateur dans une pièce ou la température est de 21 degrés
Je vais laisser maturer ainsi et referais une mesure d'ici peu !
L’idéal serait d'obtenir quel taux pour optimiser la conservation sur ce type de miel fleurs ?
Invité- Invité
Mets le au congelateur si tu en as un grand et tu le sort au fur et a mesure de tes besoins!
Au congélateur ne risque-il pas de se cristalliser après décongélation ?
JC26- abeille butineuse
En pot de 1kg il va pas durer longtemps car il va etre consomer et si il cristalise apres sorti il aura gagné en temps plutot que de le chauffer....JC26 a écrit:Au congélateur ne risque-il pas de se cristalliser après décongélation?
J'ai mesuré le mien au réfractomètre l'année passée et même taux de humidité que toi, je continue à en manger et il n'a pas fermenté. Je stocke le miel que je mange au dessus du placard dans la cuisine dans un carton bien à l'abri de la lumière et il n'a pas cristallisé.
Le reste récolté n'a pas tardé à être vendu et être mangé, tout le monde m'en redemande.
Le reste récolté n'a pas tardé à être vendu et être mangé, tout le monde m'en redemande.
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
17 avant extraction parceque a l extraction ca augmente...Farnay2018 a écrit:Quel est la taux idéal alors ?
+1benoit25 a écrit:J'ai mesuré le mien au réfractomètre l'année passée et même taux de humidité que toi, je continue à en manger et il n'a pas fermente, je stocke le miel que je mange au dessus du placard dans la cuisine dans un carton bien à l'abri de la lumière et il n'a pas cristallisé
Le reste récolté n'a pas tardé à être vendu et être mangé, tout le monde m en redemande
Extrait l'année dernière à 18.5%, stocké à la cave il a mis 3 mois avant de figer et les 2-3 pots qu'il me reste sont toujours très bons, donc comme dit plus haut : pas de panique !
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
bonjour
il y a quelque chose que je ne comprend pas avec de déshumidificateur.
j'ai un miel à 19 par exemple je veux le descendre à 17
mais le déshumidificateur ne descend qu'à 30.
ça marche ou ça marche pas.
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Salut,
Oui, ça marche. Tu mesure deux choses différentes: l'humidité du miel et celle de l'air.
Il faut a la grosse louche moins de 50% dans l'air pour que le miel s'assèche.
Anono
Oui, ça marche. Tu mesure deux choses différentes: l'humidité du miel et celle de l'air.
Il faut a la grosse louche moins de 50% dans l'air pour que le miel s'assèche.
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Dans un réfrigérateur, l'humidité est très faible. Ça peut dépanner pour une petite quantité.
kipicol a écrit: bonjour
merci pour vos réponses
30 % d'humidité dans l'air c'est le taux d'humidité relative (HR) par rapport à ce que le volume d'air pourrait contenir de vapeur d'eau à cette température (quand il fait froid cette quantité baisse considérablement) ;
Et donc 30 %, c'est vraiment faible, pour avoir une idée en extérieur la nuit le taux d'HR monte facilement à 90 ou 100% (même par temps sec), en journée 30 % c'est une belle après-midi d'été, avec un temps sec ou du vent, sous nos latitudes (et pas près de la mer).
Donc si ton déshumidificateur fait descendre l'HR de ta pièce à 30 %, c'est qu'il fonctionne parfaitement, ton miel va rapidement sécher !
Invité- Invité
Salut,
on doit toujours déshumidifier, on a des taux d'humidité relative de l'air de 80% généralement...
Donc j'ai un déshumidificateur dans la miellerie réglé à 50%, des fois moins. et je mets les hausses en colonne avec un ventilateur qui fait circuler.
pour ton miel déjà extrait j'ai une solution à la mac Gyver :
Tu mets dans ton extracteur des cadres bâtis, tu fais tourner, et tu verses doucement le miel dedans, il est re projeté en petites gouttelettes sur les parois, il va être en contact avec l'air.
Évidemment il faut avoir un déshumidificateur d'air dans la miellerie, réglé à fond.
on doit toujours déshumidifier, on a des taux d'humidité relative de l'air de 80% généralement...
Donc j'ai un déshumidificateur dans la miellerie réglé à 50%, des fois moins. et je mets les hausses en colonne avec un ventilateur qui fait circuler.
pour ton miel déjà extrait j'ai une solution à la mac Gyver :
Tu mets dans ton extracteur des cadres bâtis, tu fais tourner, et tu verses doucement le miel dedans, il est re projeté en petites gouttelettes sur les parois, il va être en contact avec l'air.
Évidemment il faut avoir un déshumidificateur d'air dans la miellerie, réglé à fond.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
le laisser dans la hausse ou l'extraire et placer le seau ouvert avec le déshumidificateur ?Invité a écrit:....
Donc si ton déshumidificateur fait descendre l'HR de ta pièce à 30 %, c'est qu'il fonctionne parfaitement, ton miel va rapidement sécher !
je pensais même mettre la hausse haut dessus de la soufflerie du déshumidificateur
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
bonjour,cool-tech a écrit:Invité a écrit:....
je pensais même mettre la hausse haut dessus de la soufflerie du déshumidificateur
ce n'est pas prudent si du miel coule ça va abîmer ton déshumidificateur.
je suis descendu à 16.5% de 18.5 en sur élevant la hausse du bas et mis 4 autres par dessus en décalées.
et un petit ventilateur dessous.
tu as laissé combien de temps pour passer de 18.5 à 16.5 ?kipicol a écrit:bonjour,cool-tech a écrit:Invité a écrit:....
je suis descendu à 16.5% de 18.5 en sur élevant la hausse du bas et mis 4 autres par dessus en décalées.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
2 jours réglé a 30 et un petit radiateur qui montait à 35° maxiwilly69 a écrit:tu as laissé combien de temps pour passer de 18.5 à 16.5 ?kipicol a écrit:bonjour,cool-tech a écrit:Invité a écrit:....
style ventilo de 100 d'alim informatique ?kipicol a écrit:bonjour,cool-tech a écrit:Invité a écrit:....
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
juste que ça brasse l'air un peu autour des haussescool-tech a écrit:style ventilo de 100 d'alim informatique ?kipicol a écrit:bonjour,cool-tech a écrit:Invité a écrit:....
j'ai équipé un couvre cadre avec 4 ventillos de PC + soufflant de salle de bain + deshydrateur. Le tout dans une petite salle de bain qui me sert que l'été.
Ca a très bien marche l'an dernier mais je me rappelle plus de combien j'étais descendu avec seulement 2-3 hausses .....
Ca a très bien marche l'an dernier mais je me rappelle plus de combien j'étais descendu avec seulement 2-3 hausses .....
Tu as des actions d'EDF?willy69 a écrit:j'ai équipé un couvre cadre avec 4 ventillos de PC + soufflant de salle de bain + deshydrateur. Le tout dans une petite salle de bain qui me sert que l'été.
API55- abeille butineuse
EDF n'est pas mon fournisseur d'électricité
Smile!
API55- abeille butineuse
Je découvre ce problème de taux d'humidité. Est-ce qu'on peut avoir des problèmes quand on extrait du miel toutes fleurs généralement bien operculé ?
Invité- Invité
En général non.
Mais l'operculation n'est pas la garantie d'un miel à moins de 18% d'humidité.
Bizarrement c'est surtout par les grosses chaleurs que le taux sous opercule peut monter au-delà.
Le mieux c'est d'utiliser un réfractomètre, à 15 ou 17 euros...
Mais l'operculation n'est pas la garantie d'un miel à moins de 18% d'humidité.
Bizarrement c'est surtout par les grosses chaleurs que le taux sous opercule peut monter au-delà.
Le mieux c'est d'utiliser un réfractomètre, à 15 ou 17 euros...
API55- abeille butineuse
Les normes ont imposé un taux inférieur à 20% pour s'assurer que le miel ne fermente pas ce qui le rendrait impropre à la consommation. Avec un taux inférieur à 18% on est donc tranquille.
Mais comment se débrouillent les abeilles pour considérer qu'un miel se conservera ? à partir de quel moment est-ce qu'elles operculent ? le taux est forcément variable et je doute que le miel fermente par la suite.
Si, donc, elles pensent que le miel operculé se conservera, peut-on leur faire confiance et avoir l'assurance que ce miel, une fois extrait se conservera aussi ?
C'est ce qu'on a pensé pendant des génération en se donnant pour règle de n'extraire le miel des rayons, qu'une fois operculé. Aujourd'hui on veut faire mieux encore... mieux que les abeilles ?
Je m'en tiens donc à leur sagesse et extrait le miel operculé sans contrôler le taux d'humidité de leur production operculée, sauf pour faire joujou avec mon réfractomètre qui leur a toujours donné raison.
Mais comment se débrouillent les abeilles pour considérer qu'un miel se conservera ? à partir de quel moment est-ce qu'elles operculent ? le taux est forcément variable et je doute que le miel fermente par la suite.
Si, donc, elles pensent que le miel operculé se conservera, peut-on leur faire confiance et avoir l'assurance que ce miel, une fois extrait se conservera aussi ?
C'est ce qu'on a pensé pendant des génération en se donnant pour règle de n'extraire le miel des rayons, qu'une fois operculé. Aujourd'hui on veut faire mieux encore... mieux que les abeilles ?
Je m'en tiens donc à leur sagesse et extrait le miel operculé sans contrôler le taux d'humidité de leur production operculée, sauf pour faire joujou avec mon réfractomètre qui leur a toujours donné raison.
michelfr30- reine mère
pareil que toi , je n'utilise le réfractomètre que pour vérifier le miel non operculé
éventuellement une mesure du miel operculé par curiosité quand j'ai un peu de temps
éventuellement une mesure du miel operculé par curiosité quand j'ai un peu de temps
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Merci pour cet éclairage Michel. Je pensais qu'une fois operculé, le miel restait dans une cellule devenue étanche et que son hygrométrie ne bougeait plus. En fait... c'est faux.
Est-ce que l'hygrométrie change malgré l'opercule ? ou c'est une operculation faite sur un miel pas assez "sec" ?
Est-ce que l'hygrométrie change malgré l'opercule ? ou c'est une operculation faite sur un miel pas assez "sec" ?
michelfr30- reine mère
L'an dernier après la canicule j'ai trouvé du miel operculé à 21% d'humidité...
API55- abeille butineuse
Et pourtant la canicule devrait générer un taux de sécheresse important.API55 a écrit:L'an dernier après la canicule j'ai trouvé du miel operculé à 21% d'humidité...
A moins que les efforts faits par les abeilles pour refroidir en faisant évaporer de l'eau ait eu cet effet ?
je ne comprends pas le phénomène.
michelfr30- reine mère
C'est expliqué dans les liens que j'ai fourni.
Et oui, on peut "sécher" le miel sous les opercules dans la miellerie (ou autre pièce aménagée) avec une atmosphère "sèche". C'est un peu plus long.
Par contre une fois la fermentation engagée sous les opercules, c'est trop tard.
Et oui, on peut "sécher" le miel sous les opercules dans la miellerie (ou autre pièce aménagée) avec une atmosphère "sèche". C'est un peu plus long.
Par contre une fois la fermentation engagée sous les opercules, c'est trop tard.
Effectivement, je pense que c'est l'évaporation de l'eau pour la "climatisation" qui fait monter le taux d'humidité dans le miel. Mais le fait que les abeilles l'operculent quand même est peut-être le signe qu'il est quand même bon. En tout cas pour elles qui ne le conserve pas en principe 2 ans...michelfr30 a écrit:Et pourtant la canicule devrait générer un taux de sécheresse important.API55 a écrit:L'an dernier après la canicule j'ai trouvé du miel operculé à 21% d'humidité...
A moins que les efforts faits par les abeilles pour refroidir en faisant évaporer de l'eau ait eu cet effet ?
API55- abeille butineuse
API55 a écrit:Effectivement, je pense que c'est l'évaporation de l'eau pour la "climatisation" qui fait monter le taux d'humidité dans le miel. Mais le fait que les abeilles l'operculent quand même est peut-être le signe qu'il est quand même bon. En tout cas pour elles qui ne le conserve pas en principe 2 ans...michelfr30 a écrit:Et pourtant la canicule devrait générer un taux de sécheresse important.API55 a écrit:L'an dernier après la canicule j'ai trouvé du miel operculé à 21% d'humidité...
croyez moi, là où je suis, c'est pas parce qu’il fait chaud qu'il fait sec.
Au contraire, plus il fait chaud, plus l'air peut se charger en humidité donc saturer en humidité, comme dans la jungle, sous les tropiques, tu transpire comme un porc, mais ta transpiration ne s'évapore pas, car l'air est saturée en humidité, et donc t'a encore plus chaud.
c'est ce qui explique les différences entre température réelle et ressentie : Ici à la Réunion en été la température monte à 35°c, mais avec un taux d'humidité de 80% on souffre bien plus que dans le sud de la métropole à 40° Sec.
pour ce qui est des ruches, je vous conseille fortement en cas de miellée en canicule d'aérer vos ruches, avec plancher ventilé et éventuellement ouverture en dessus. pas seulement pour évacuer la chaleur, mais surtout l'humidité.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Passez le miel operculé au refractometre et vous allez etre surpris du taux elevé d humidité a moins que l on se trouve dans le Sahara....
La plus grande partie du miel récolté cette année n'était pas operculé mais je voyais bien que c'était "sec", que les cadres ne faisaient pas la pluie en les secouant (et je me souvenais du temps les semaines précédentes pendant le remplissage des hausses et avant la récolte, globalement très sec).
Par acquis de conscience j'ai testé chaque lot au réfractomètre en sortie d'extracteur ou de maturateur (en faisant parfois plusieurs mesures en fonction du nombre de cadres traités). Résultat, entre 16 et 18%, le plus faible étant celui récolté le plus tôt le 11 Avril.
On verra ce que cela donnera sur le tilleul dans quelques temps.
Par acquis de conscience j'ai testé chaque lot au réfractomètre en sortie d'extracteur ou de maturateur (en faisant parfois plusieurs mesures en fonction du nombre de cadres traités). Résultat, entre 16 et 18%, le plus faible étant celui récolté le plus tôt le 11 Avril.
On verra ce que cela donnera sur le tilleul dans quelques temps.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Bien que n'ayant jamais eu de problème avec mon miel toute fleurs que je récolte operculé, je vais m'équiper d'un réfractomètre et étudier cette intéressante question.
Invité- Invité
quand il est a 18 avant extration une fois extrait il fait18.5 et si dans la piece il n y a pas de deshudimificateur ben quand tu mets en pots tu n est plus du tout dans les normes ....