forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau membre...enfin..
Le forum a changé avec le temps ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Happy24

» Ruche forte intégralement pillée
Le forum a changé avec le temps ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:12 par gb123roses

» Nouveau api en Provence
Le forum a changé avec le temps ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:48 par Souky

» Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?
Le forum a changé avec le temps ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:10 par Fastbuck

» Nourrissement de fin saison
Le forum a changé avec le temps ?  I_icon_minitimeHier à 19:56 par Souky

» arbousier
Le forum a changé avec le temps ?  I_icon_minitimeHier à 09:10 par Shibbol

» Miellée fleurs en automne
Le forum a changé avec le temps ?  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 20:38 par Matthieu345

» recette de maceration dans le miel
Le forum a changé avec le temps ?  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 18:25 par Beezou

» presentation
Le forum a changé avec le temps ?  I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 06:26 par Rot68

» Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
Le forum a changé avec le temps ?  I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2024, 07:07 par Apichercheur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le forum a changé avec le temps ?

+21
Foué
mikes
nehru32
sauvapic
michelfr30
CHRISWOOD
kipicol
s2lyon
Nordpic
sylv1
Dillinger
JC26
Condor73220
eul' riolu
HAPPY-CULTEUR83
chatkochkat
mathieu71
lcp
mitch29
Apid'jo
Anono
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Le forum a changé avec le temps ?

Message par Anono Lun 09 Sep 2019, 18:02

Salut,

Je réagis un peu au hors sujet, qui mériterait un sujet à part entière. 

Lecteur assidu du forum depuis de longues années, j'observe une dérive continue.
Oui, les questions me paraissent souvent plus bêtes, et les réponses souvent à côté de la plaque.  "Avant", On lisait et observait avant de poser des questions, et on réfléchissait au contexte de la question avant de répondre.
Avec en plus de l'agressivité et un certain manque de respect envers les membres.
Les modérateurs font beaucoup de boulot, mais je ne comprends pas tous leurs combats... une abréviation de temps en temps ne me pose pas problème.  Si tu ne comprends pas ce qu'est une CR dans le contexte, commence par les bases...
Dans ce contexte général, je lis, j'écris une réponse,puis je l'efface pour ne pas m'énerver...

Bon amusement à tous,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2071
Age : 42
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Le forum a changé

Message par Apid'jo Lun 09 Sep 2019, 18:25

Bonjour

Discutons en sereinement ici.

Malheureusement il m'arrive également de plus en plus de répondre et finalement ne pas envoyer le message !

Le monde a changé, les gens en général veulent tout, tout de suite et sans se donner la peine de chercher dans les sujets déjà ouvert sur le forum.

Tout va vite, on pose la question avant même d'avoir dit bonjour, et si dans la minute il y a pas de réponses, il y a parfois des frustrés.

Il est vrai que c'est difficile de suivre le forum et de faire en sorte que la bonne ambiance reste d'actualité.


Dernière édition par Apid'jo le Lun 09 Sep 2019, 18:35, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Invité Lun 09 Sep 2019, 18:31

Anono a écrit:Dans ce contexte général, je lis, j'écris une réponse,puis je l'efface pour ne pas m'énerver...
Anono

Oui moi de même.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Apid'jo Lun 09 Sep 2019, 18:37

Avez vous des propositions à nous soumettre ?

Le forum doit rester un lieu d'échange sur tout sujet touchant l'apiculture, du novice à l'expert, Etc ............

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Anono Lun 09 Sep 2019, 18:51

Changer le monde?
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2071
Age : 42
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par mitch29 Lun 09 Sep 2019, 19:46

C'est l'image de notre société qui évolue et qui va de pair avec tous les types de forums quels qu'ils soient.

Perso ( mais ça n'engage que moi) , je ne trouve pas judicieux de relever ce côté"négatif". Il y a beaucoup d'entraide et même si certaines questions ou réponses sont peu pertinentes voire à côté de la plaque, c'est un lieu d'échange... et d'entraide....
 A partir du moment où il n'y a pas de méchanceté... laissez couler les sujets peu intéressants.

De nos jours, chercher l'excellence sur un tel  forum, ouvert à tous : C'est utopique.  Vous allez  laisser beaucoup de gens sur la paille.... (que ce soit techniquement ou sur la qualité d'expression pour se faire comprendre.. etc)

Si certaines personnes ne veulent pas se mélanger aux autres, mais juste entre "élites", c'est dommage.  Ça aussi,  c'est un phénomène de mode, même jusqu'au site de rencontre... bref, je dérive aussi ( hors sujet) 

Si vous êtes au "top", tirez tout le monde  vers le haut  sur des sujets intéressants, qui seront parmi les sujets les plus lus et à mon avis, ça sera gagnant-gagnant.

Je prends l'exemple du sujet :" où sont les frelons asiatiques", qui est un sujet banal et sans grand intérêt technique. Les gens qui postent sur l'état d'infestation dans leur région, permettent aux autres de comparer à leur secteur, d'estimer si leur piégeage a été efficace ou si s'est simplement  un phénomène national.

Maintenant, si vous avez des bonnes idées, allons y.... ne vous privez pas... moi, je suis preneur.

D'autre part, avec cette prise de conscience de la crise écologique, de nombreuses personnes sont intéressées par cette activité qu'est l'apiculture. Toutes ces personnes ne veulent pas forcément suivre des cours et investir beaucoup de temps et d'argent, mais simplement d'avoir une ou deux ruches au fond du jardin. 
Il est certains que ce type d'apiculture, n'est pas la même personne qui a une vingtaine de ruches et se professionnalise davantage.... ( les deux méthodes se respectent).
Forcément, les niveaux de compétence ne seront pas les mêmes.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par lcp Lun 09 Sep 2019, 20:16

mitch29 a écrit:
De nos jours, chercher l'excellence sur un tel  forum, ouvert à tous: c'est utopique.  Vous allez  laisser beaucoup de gens sur la paille.... (que ce soit techniquement ou sur la qualité d'expression pour se faire comprendre.. etc)
Bonjour, il y a des bons apiculteurs sur le forum, des fins observateurs de la nature en général, mais pour ma part j’y ai aussi croisé l’excellence. Une pointure comme on dit.
Et c’est bien agréable de côtoyer ces gens là, même si c’est à travers un écran.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 43
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par mathieu71 Lun 09 Sep 2019, 20:23

Anono a écrit:
Oui, les questions me paraissent souvent plus bêtes, et les réponses souvent à côté de la plaque.  "Avant", On lisait et observait avant de poser des questions, et on réfléchissait au contexte de la question avant de répondre.
Avec en plus de l'agressivité et un certain manque de respect envers les membres.

Bonjour,

Je me permets de répondre alors que je suis là depuis peu.

Et oui, ce que tu écris est vrai, sur internet tout s'est accéléré avec les réseaux sociaux & Cie. Maintenant tu as des groupes Facebook, c'est le remplaçant des forums. Impossible de chercher un truc correctement, si tu poses une question et que tu n'as pas de réponse dans la minute, ton post coule, et tu n'as jamais de réponse. Si tu as des réponses, ça s'embrouille toujours, ça finit en insultes. Ah oui, et je suis sur des groupes d'apiculture, de photographie, de modélisme, d'impression 3D, de voiture, de pêche, etc... et tous les jours c'est les mêmes questions à 2 francs 6 sous.

Après il ne faut pas se plaindre, car les quelques forums apicoles sont restés actifs (ne m'en voulez pas, mais je pense que c'est dû à la moyenne d'âge probablement un peu plus élevée que certains autres forums). Je suis administrateur d'un forum de pêche, le premier et l'un des plus connus de sa catégorie. Il est désert depuis 4 ans. Et tous les forums de pêche ont pris cher avec l'avènement de facebook.

En tout cas je pense qu'il faut faire avec et profiter, car sur le forum on peut retrouver des sujets forts intéressants, qui parfois datent de plusieurs années... Et puis les posts en trop ça fait vivre le forum, si tout le monde utilise la fonction rechercher, au bout de 2 ou 3 ans le forum renferme toutes les réponses, à 98% des questions.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par mitch29 Lun 09 Sep 2019, 20:46

entièrement d'accord avec mathieu71,
 

À l'attention de LCP :  bien sur que d'avoir des pointures sur un forum , c'est très très agréable pour tout le monde, même eux, de voir des gens qui suivent les conseils, qui boivent leur paroles, c'est gratifiant. 
Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde n'arrivera pas à cette excellence.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par chatkochkat Lun 09 Sep 2019, 21:28

Moi, je regrette tous les jours Héléa Sad 

Son écoute , la qualité de ses réponses , sa patience.....
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 09 Sep 2019, 21:50

Personnellement je suis sur ce forum depuis presque 1an 1/2. 

Et je dois dire que pour moi ce forum est d'une richesse immense, il m'a beaucoup aidé dans mes débuts.  
J'y ai appris de nombreuses choses. et je n'ai pas peur d'y confronter mes certitudes, et mes doutes, quitte à  changer d'avis une fois que tous les arguments ont été mis sur la table, par les uns est les autres.
Mème les BIP font avancer les débats, même les engueulades entre les uns et les autres sont instructrices, elles nous poussent à chercher à nous documenter pour savoir qui a tord, qui a raison, etc..

Et n'oubliez pas il y a une vie en MP aussi. On y fait des rencontres, etc..

J'y ai même trouvé mes 1er essaims (dédicace à jean84) qui a eu la gentillesse de me contacter par MP pour me proposer deux essaims à moment où il était difficile de s'en procurer et ma aidé dans mes premiers moments.  Ce fut une très belle rencontre apicole. sunny merci !

Le seul point à améliorer serait pour moi, que nous tous nous prenions le temps de bien lire le contexte d’une question, et le fil entier avant de répondre à une question car souvent on répond à coté, juste par ce que l'on a eu le flemme de lire tout le sujet (moi le 1er des fois).
Le forum a changé avec le temps ?  958242830  Le forum a changé avec le temps ?  2456607521

Vous excuserez mes écrits habituellement pleins de fautes, je suis dyslexique dysorthographique. et donc il m'est pénible de faire des posts à l"écrit je dois me relire 10 fois avant de poster pour un résultat plus ou moins correct.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par eul' riolu Lun 09 Sep 2019, 23:33

message privé pour Happy-culteur 83.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Condor73220 Mar 10 Sep 2019, 08:10

Dans la plus part des cas tous les sujets sont déjà abordés,
Dans le cas contraire ça reste des situations isolées ou une mauvaise compréhension de l'intervenant.
Mais cela n'empêche en rien de rester courtois poli et surtout patient.
Et si cela ne convient pas à certains, rien ne les retient et de s'approcher d'un rucher-école.
Les modos et membres actifs réalisent un travail énorme pour faire vivre le forum; À nous d'en être conscients et de le rappeler.
Merci Messieurs et mesdames, et bonne continuations !
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 54
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par JC26 Mar 10 Sep 2019, 08:24

Pour ma part, le forum a été très instructif. 
Après ma première perte de colonie au printemps (inexpérience), j'ai continué et avec l'observation, la pratique  et le forum. Je peux maintenant faire et conseiller des opérations assez compliquées. J'ai formé (de base) récemment 3 apiculteurs + autres infos pour le matériel.  

Bien sûr, j'ai encore beaucoup à apprendre et le forum est pour moi, comme pour tant d'autres une source inépuisable d'infos.

Quand on lance un fil, on a un tas de réponses divergentes, ces infos doivent être triées et choisir la plus adaptée.

N'étant pas un "expert" le forum me permet de progresser et d'apporter mes connaissances à d'autres.

Le ton des échanges est généralement cordial avec des disputes, normal.

En conclusion, je vois surtout du positif dans ce forum et j'apprécie beaucoup ce que font les modos et administrateurs.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Dillinger Mar 10 Sep 2019, 11:22

Il faut aussi que tout le monde soit conscient que les pratiques apicoles sont très diverses. Bien souvent, il n'y a pas une seule bonne manière de faire….mais plusieurs. Exemples : stimulation ou pas au printemps, nourrissage massif en automne ou pas, traitement anti-varroase (lequel ? Bio ? Chimique ?), élevage de reines (quelle méthode est la bonne ?)….
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par sylv1 Mar 10 Sep 2019, 15:52

chatkochkat a écrit:Moi, je regrette tous les jours Héléa Sad 

Son écoute , la qualité de ses réponses , sa patience.....
Le forum a changé avec le temps ?  1909386050
Bonjour,
Je suis assez d'accord. Je trouve qu'il y a beaucoup de sujets récurrents.
Peut-être faudrait il renvoyer les questions récurrentes sur les topics déjà ouverts !
Plutôt que d'y répondre.
Cordialement.
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par eul' riolu Mar 10 Sep 2019, 17:54

sylv1 a écrit:
chatkochkat a écrit:Moi, je regrette tous les jours Héléa Sad 

Son écoute , la qualité de ses réponses , sa patience.....
Le forum a changé avec le temps ?  1909386050
Bonjour,
Je suis assez d'accord. Je trouve qu'il y a beaucoup de sujets récurrents.
Peut-être faudrait il renvoyer les questions récurrentes sur les topics déjà ouverts !
Plutôt que d'y répondre.
Cordialement.
Pour Héléa, je suis entièrement d'accord.

Tous les jours arrivent entre deux et dix membres. La plupart sont de petits amateurs.
Et ils posent les questions qui les tracassent sur le moment.
Et chacun de nous s'efforce d'y répondre quitte à répéter beaucoup de conseils.
Si nous devions chercher les fils de discussions-frères nous pourrions fermer le forum, car peu de choses ont échappé aux membres et il y a peu de nouveautés dans notre domaine.*
Sinon il suffirait d'écrire un livre.

Il arrive aux modos de fusionner ou séparer des fils.

* Il y a quelques années les apiculteurs croyaient que c'était le roi qui dirigeait la colonie.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Nordpic Mar 10 Sep 2019, 19:29

Personnellement, le forum m'a permis de bien progresser, avec une richesse d'expériences très diversifiées.
Chaque soir, je passe en revue les échanges du jour, et ce avec passion.

Concernant la dérive évoquée par Anono, elle existe partout dans le société, hélas avec une montée d'agressivité regrettable.
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 64
ville et région : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Apid'jo Mar 10 Sep 2019, 21:02

J'ai rencontré ici des membres qui sont devenus des amis (non virtuels) avec le temps.

Il y a vraiment possibilité de faire de belles rencontres.

Pour ce qui est des questions récurrentes, il y a un "turnover" de nouveaux membres actifs très important, et comme ce sont souvent ces nouveaux membres qui posent des questions, ben... ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent.

Nous avons déjà pensé faire une rubrique avec les réponses aux questions récurrentes. Pas facile, souvent les sujet partent dans une autre direction pas moins intéressante pour revenir au final sur le sujet d'origine, et pour diviser les sujets de ce type c'est vraiment plus que galère.

De plus nous progressons tous, et la réponse donnée il y a deux ans n'est pas forcement la même que nous donnerions aujourd'hui .... pas facile de figer une réponse ou plusieurs réponses en fonction de l’apiculture de chacun.

La saison, la région, la météo du moment font que le demandeur posera souvent une question quelque peu différente, pas facile de rédiger une réponse qui représentera une généralité

Donc, nous nous répétons régulièrement.
Parfois il est vrai c'est usant, et il m'arrive de commencer à écrire un message et au final je ne le poste pas parce que je ne suis pas certain d'avoir bien compris le problème. Du coup, j'attends de voir comment évolue le sujet.

Pour la modération c'est également pas évident de demander à quelques membres de stopper des échanges pas très cordial sans pour autant être agressif nous même.
Et parfois, comme tout le monde on sature et on est moins sympa.

En plus, dans les messages, il n'y a que des mots sans l'intonation, donc pas facile de détecter de l'humour sympa ou une provocation détournée.

Sachez que tous les administrateurs et modérateurs du forum ont un esprit de partage et font tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre votre forum agréable et ce sans rien attendre en retour.



J'espère que nous allons pouvoir continuer encore longtemps nos échanges "Apicoles" dans une bonne ambiance.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par chatkochkat Mar 10 Sep 2019, 21:19

Apid'jo a écrit:Avez vous des propositions à nous soumettre ?

Le forum doit rester un lieu d'échange sur tout sujet touchant l'apiculture, du novice à l'expert, Etc ............
(J'ai posté en même temps qu'Apid'jo mais je maintiens mon idée sans modif car je dois extraire
 hausses ce soir. alors pardon)

Justement ,je trouve qu'il faudrait améliorer la visibilité des fondamentaux .
Aujourd'hui j'ai tapé " compter les varroas '' dans recherche et une avalanche de fils s'est affichée. J'ai lu ceux dont le titre se rapprochait le plus de ma recherche mais sans succès. Je ne peux pas et je n'ai pas le temps de tout lire donc je propose qu'il y ait pour chaque sujet une sorte de petite synthèse dédiée  .

Exemple pour '' compter les varroas '' dans Mémo :

parasite de l'abeille , photo de la bestiole , etc .....
                                                                               
lutte impérative sinon conséquence : perte des colonies , diminution de la productivité ......
                                                                              
Symptomes sur les abeilles et dans la ruche .....
                                                                               
Méthode de comptage sur colonie non traitée , pendant traitement et après (signes de persistance  du parasite ) 

Une petite synthèse bien identifiée dans la masse des fils aiderait tout le monde et rendrait autonome. Après chacun est libre de lire les délires qui sont  très sympas. Smile
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par JC26 Mar 10 Sep 2019, 23:31

Chatkochcat,

Ta proposition est intéressante. 

Mais cela suppose un boulot énorme et difficile, car comme vient de le dire Apid'jo les fils dérivent parfois sur de thèmes intéressants et donc faire une synthèse est très compliqué.
Nos modos et admins sont des actifs qui nous font la faveur de passer beaucoup de temps à surveiller, animer le lien qui nous enrichit et nous unit. Encore Merci à eux.

D'autre part faire ces synthèses amèneraient le forum à devenir un recueil de cours didactiques sur l'apiculture.

Or l'intérêt de ce forum est d'être comme la place romaine du même nom: un lieu où on échange des idées, des savoirs, de l'humour, des désaccords,.........
Son point fort est l'apport de connaissances, d'expériences à ceux qui le demandent.

Et puis c'est un peu l'inverse d'une série TV: si tu rates un ou plusieurs épisodes, tu peux les retrouver et les revoir.

Si un fil ne t'intéresse pas, tu n'y va pas. Si un fil prend 14 pages (comme celui de frelon 2019) beaucoup de pages sont obsolètes ou sans grand intérêt (ex.: "j'ai vu un Vv (pour les novices Vespa velutina= frelon asiatique) devant ma ruche hier" 

Aussi, je demande de poursuivre ce forum tel qu'il est, avec sa qualité et ses défauts. 

Mais nul n'est parfait (heureusement)   Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par eul' riolu Mar 10 Sep 2019, 23:46

Merci les gars et les garses d'apprécier le travail bénévole que nous faisons.
Sans le vouloir les modos se sont partagé le travail. Certains sont présents le matin, d'autres en journée et enfin les derniers interviennent la nuit. Je vous assure que ce n'est pas concerté, mais ça marche bien.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par s2lyon Mer 11 Sep 2019, 06:37

Bonjour,
J'aurai une petite suggestion, serait il possible de mettre un vote sur les réponses postées pour sélectionner les plus pertinentes en fonction du sujet, de manière a ce que lorsque l'on lit un sujet on puisse ne faire apparaître que les réponses ayant reçues un vote positif.
Cela se fait sur les avis produits "avez vous trouver cela utile ?", mais cela peut nécessiter une refonte conséquente du forum et n'est donc peut être pas réalisable.

Sinon ce forum est vraiment utile, pour ma part je me suis déjà retrouvé face à des situations apicoles où je ne savais pas quoi faire car je ne voyais vraiment pas de solutions.
Après avoir posté ma question je ne savais toujours pas quoi faire, mais parce que je ne savais pas quelle solution choisir et ça change tout. 😁

Aussi lorsque l'on pense à une solution, une petite recherche et on s'aperçoit que l'idée a déjà été développée et on gagne beaucoup de temps.

Donc un grand merci aux modos (abréviation de modérateurs) et à tous ceux qui font vivre ce forum
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 52
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Apid'jo Mer 11 Sep 2019, 06:45

Il n'est pas souhaitable de voter ou mettre "des pouces" sur un message.
Il y aura des frustrés qui ne comprendront pas pourquoi leur message n'est pas pertinent aux yeux des autres membres et il y aura une surenchère à celui qui aura le plus de messages validés.
De plus je ne suis même pas certain que la forum le permet !

Le moteur de recherche qui n'est pas super efficace à mes yeux, nous ne pouvons le changer, il est lié au Forum, rien à voir avec nous, tous les forums de cette plate forme ont ce moteur de recherche et bien d'autres fonctions que nous ne pouvons changer.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13224
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par kipicol Mer 11 Sep 2019, 07:56

drunken bonjour,
je trouve que c'est très bien comme ça. il y a de quoi apprendre pour débuter et c'est le principal. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 561
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par JC26 Mer 11 Sep 2019, 08:18

+1 Apid'jo,

Un tel classement aurait un effet négatif.

N'oublions pas non plus qu'il y a souvent de nouveaux membres qui nous rejoignent.
S'ils le font c'est que le forum leur plait (il y en a pas mal d'autres) et que, soit comme débutants qui ont beaucoup à apprendre, soit comme apiculteurs amateurs qui se trouvent dans une situation dont ils ne connaissent pas la solution.

Ce forum est un apport conséquent, comme il le fut et l'est pour moi

s2lyon

Bien sûr quand tu poses une question, tu reçois nombre de réponses, parfois divergentes. 
Mais en analysant celles-ci (race, situation géographique de l'émetteur, ses réponses précédentes,.......), réflexion, tu arrives presque toujours à trouver la solution. 
Si la solution que tu as apportée n'a pas le(s) résultats souhaités, tu a appris quelque chose.
Un dicton populaire: "on apprend plus de ses échecs que de ses réussites"

Et excusez-moi si j'ai "enfoncé des portes ouvertes" ou répété des choses déjà dites. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Invité Mer 11 Sep 2019, 10:30

Bonjour,

Pour ma part, j'ai trouvé énormément de réponses à mes questions sur le forum.

Je ne suis pas "très" actif car j'ai l'habitude de chercher beaucoup avant de poser une question, du coup, comme je trouve beaucoup de réponses .... ben je pose peu de questions !! 

En revanche je parcours quotidiennement les posts et c'est vrai que de temps en temps les esprits s'échauffent ou le ton d'une réponse est un peu "condescendant" mais ma foi, c'est le reflet de la vie en dehors d'internet.

En tout cas, merci aux modos pour leur travail !!

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par sylv1 Mer 11 Sep 2019, 10:45

eul' riolu a écrit:
sylv1 a écrit:
chatkochkat a écrit:Moi, je regrette tous les jours Héléa Sad 

Son écoute , la qualité de ses réponses , sa patience.....
Le forum a changé avec le temps ?  1909386050
Bonjour,
Je suis assez d'accord. Je trouve qu'il y a beaucoup de sujets récurrents.
Peut-être faudrait il renvoyer les questions récurrentes sur les topics déjà ouverts !
Plutôt que d'y répondre.
Cordialement.
Pour Héléa, je suis entièrement d'accord.

Tous les jours arrivent entre deux et dix membres. La plupart sont de petits amateurs.
Et ils posent les questions qui les tracassent sur le moment.
Et chacun de nous s'efforce d'y répondre quitte à répéter beaucoup de conseils.
Si nous devions chercher les fils de discussions-frères nous pourrions fermer le forum, car peu de choses ont échappé aux membres et il y a peu de nouveautés dans notre domaine.*
Sinon il suffirait d'écrire un livre.

Il arrive aux modos de fusionner ou séparer des fils.

* Il y a quelques années les apiculteurs croyaient que c'était le roi qui dirigeait la colonie.

C'était une suggestion!
Mais oui, tu as raison.
L'essentiel étant que tout le monde trouve des réponses à ses questions.
En restant dans un climat de respect et de bonne humeur.
Et je vois que vous y veillez.
Merci à vous les modos pour ce que vous faites.
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Invité Mer 11 Sep 2019, 11:11

eul' riolu a écrit:


* Il y a quelques années les apiculteurs croyaient que c'était le roi qui dirigeait la colonie.

Réaumur a décrit le rôle de la reine vers 1740 , ça fait quand même 279 ans !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par s2lyon Mer 11 Sep 2019, 12:36

Moi on me demande une suggestion, je suggère.

Wink
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 52
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par JC26 Mer 11 Sep 2019, 17:46

Réaumur était un savant/chercheur exceptionnel.

Cependant pour prendre connaissance de ses découvertes, il fallait savoir lire.
Or l'illettrisme a été toujours été très important, surtout dans les campagnes ou les notables étaient le maire, le curé et l'instituteur, car ils savaient lire. 
Les communications étaient alors assez rares. Le colporteur apportait les dernières "nouvelles".

Aujourd'hui encore approx. 10% des français originaires de notre territoire sont illettrés.

L'apiculture est une activité champêtre......... 

Les apiculteurs pratiquaient une apiculture opportuniste. Ils recueillaient/repéraient des essaims au printemps, récoltaient le miel en automne puis détruisaient  les essaims.
Mais comme ceux-ci se faisaient de plus en plus rares, l'enruchement et le soin pour la survie des colonies d'une année à l'autre a commencé, ainsi que la mise au point des ruches modernes.

Tout ça pour te dire que je ne suis pas étonné qu'on ait cru qu'il y avait un roi dans l'essaim.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Invité Mer 11 Sep 2019, 18:07

JC26 a écrit:Réaumur était un savant/chercheur exceptionnel.

Cependant pour prendre connaissance de ses découvertes, il fallait savoir lire.
Or l'illettrisme a été toujours été très important, surtout dans les campagnes ou les notables étaient le maire, le curé et l'instituteur, car ils savaient lire. 
Les communications étaient alors assez rares. Le colporteur apportait les dernières "nouvelles".

Aujourd'hui encore approx. 10% des français originaires de notre territoire sont illettrés.

L'apiculture est une activité champêtre......... 

Les apiculteurs pratiquaient une apiculture opportuniste. Ils recueillaient/repéraient des essaims au printemps, récoltaient le miel en automne puis détruisaient  les essaims.
Mais comme ceux-ci se faisaient de plus en plus rares, l'enruchement et le soin pour la survie des colonies d'une année à l'autre a commencé, ainsi que la mise au point des ruches modernes.

Tout ça pour te dire que je ne suis pas étonné qu'on ait cru qu'il y avait un roi dans l'essaim.

Mes grands parents , nés fin du 19 siècle , paysans , forgerons ... lisaient le journal "l'indépendant du Louhannais " . Mon grand oncle avait quelques ruches (de simples caisses trapézoïdales ) qu'il gardait seulement par amour des animaux .
Il me racontait lorsque j'était petit ,la vie des abeilles avec la reine , mère de toute la ruchée .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par CHRISWOOD Mer 11 Sep 2019, 22:07

Bah mon grand père à moi ne savait pas lire et je n'ai pas 64 ans mais 46.  Wink
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par michelfr30 Mer 11 Sep 2019, 22:11

Le fil de ce sujet concerne plutôt le forum...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13536
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par eul' riolu Jeu 12 Sep 2019, 00:20

mielpimpin a écrit:
eul' riolu a écrit:
* Il y a quelques années les apiculteurs croyaient que c'était le roi qui dirigeait la colonie.
Réaumur a décrit le rôle de la reine vers 1740 , ça fait quand même 279 ans !
C'est ce que j'attendais comme réponse. Donc cela fait bien quelques années.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par sauvapic Jeu 12 Sep 2019, 08:56

le  forum est un lieu d échange, mais parfois certains écrivent des choses sur l apiculture qui sont fausses et que par d autre bienplus  expérimentes par leur écrit rectifient et c est bien comme ça pour ne pas induire en erreur les débutants.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par JC26 Jeu 12 Sep 2019, 09:22

+1

"errare humanum est, perseverare diabolicum"
Je suis d'accord avec toi, les erreurs des débutants (ou même d'autres, comme moi-même) sont systématiquement rectifiées par les experts, ce qui évite de poursuivre avec cette erreur.

Le commentaire reste (presque) toujours cordial.

Ce qui participe à la qualité du forum et au plaisir d'y participer.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par nehru32 Jeu 12 Sep 2019, 10:57

Bonjour, perso, j'éprouve un grand plaisir à vous lire et ne vous remercierai jamais assez pour tous les conseils que vous prodiguez
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 73
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par mikes Jeu 12 Sep 2019, 13:22

Bonjour à tous ,je ne participe pas beaucoup parce que d'autres sont plus pertinents sur des sujets qu'ils maitrisent parfaitement ou par flemme, mais je prends toujours autant de plaisir à lire le forum.  Wink

Par expérience il est difficile de gérer un forum sans faire de mécontents mais il faut savoir trouver un juste milieu et des compromis !
Ancien modérateur de 2003 à 2014 sur un gros forum d'élevage d'oiseaux (canaris, becs crochus, passereaux, etc...) abandonné par manque de temps libre.
Les soucis principaux étaient toujours les mêmes que l'on retrouve un peu sur tous les forums !
Désordre dans les sujets, aucun entête sur les pages des différentes catégories (petits tutos de base fixe en entête de sujets).
Questions théorique de base posées à moulte reprises par des membres qui ne prenaient pas la peine de faire une recherche du sujet abordé.
Manque de retenue de certains membres lorsqu'une manière d'élever, nourrir, utilisation de matériel et produits étaient différente de la leur; etc.... et ça finissait la plupart du temps en verrouillage de sujet ou carrément suppression dans les cas les plus grave (insultes, menaces, etc...)

Du débutant on passait pour certain quelques mois ou années plus tard à un membre qui se prenait un melon pas possible et devenait agaçant à la longue avec les anciens membres qui lui avaient appris pas mal de chose !
ou des membres qui arrivaient avec un certain bagage et un melon déjà bien développé et faisaient pareil !
Bref modestie au début et agacement à la fin.

Lors des discussions avec les administrateurs et modérateurs en privé sur une manière de mieux gérer ce forum ce qui ressortait était à peu près pareil que sur tout forum et il fallait trouver des solutions :

Charte pas assez claire et compliquée (compréhension par tout un chacun et doit être simpliste)
Création d'entête avec mini tutos de base sur les catégories les plus visitées (élevage, nourrissage,matériel, produit, etc...).

Valider son inscription après relecture du règlement du forum via message personnel ainsi qu'une petite présentation de base sur un modèle préécrit (Prénom, localisation, expérience ou non, but recherché de l'inscription sur le forum) les 2 réellement obligatoires avant validation !!!

Suppression des messages n'ayant que très peu de réponse et (ou) qui ne sont pas assez pertinents.(en accord avec l'auteur).


Mise en place éventuelle d'une catégorie de membres au bout de X messages publiés et si ceux ci sont pertinents (novice, débutant, expérimentés, professionnels,...)

Validation des tutos par les membres expérimentés (admin, modération, membres actifs (participant régulièrement au forum, expérience sur des sujets plus techniques,...)

Mise en place d'un système de vote sur chaque message lorsqu'un membre répond avec pertinence à une question.

Système de sanction si le membre ne respecte pas la charte (1 avertissement avant sanction) par un bannissement de quelques heures à plusieurs jours voire définitivement (prise de tête avec un membre, monopolisation du sujet abordé (manque d'argumentaire clair), manque de modestie...
Garder son autorité de modérateur et administrateur tout en expliquant le motif d'une sanction.

Redistribuer certains rôles (modération comportementale par ceux qui y sont autorisés, modération des messages  (suppression des doublons, transfert dans les bonnes catégories,...)

Créer un groupe privé (administrateurs, modérateurs, membres anciens de la 1ère heure et toujours actifs (choisis par les admins et la modération)) ou vous faites une réunion 1x par quinzaine pour suggérer (nouveautés) et discuter sur le bon fonctionnement du forum, temps de réponse de quelques jours pour donner son avis)
Vote par unanimité en groupe privé, etc...
Demande de certaines responsabilités par les admins aux modérateurs désignés,...

Bref, repartir sur de nouvelles bases en gardant l'essentiel et faire évoluer en groupe (admins, modos et membres très actifs)
Ne pas chercher à atteindre des chiffres (omnbre de messages et nombre de membres) sous peine de s’éparpiller et ou le tri deviendra de + en + difficile à faire !

Au bout d'un moment on arrive à la fin d'un cycle et on doit repartir dans le même sens avec des nouveautés
C'est cela qui est intéressant et enrichissant, au final on en revient toujours aux fondamentaux avec quelques changements.
Mais le plus important c'est de ne pas trop s'éloigner des bases sous peine de faire n'importe quoi !!!

Une belle tartine en somme dans tout ce que je viens d'écrire mais je résume en un seul message comment se passait le plus gros du rôle qui m'avait été attribué à cette période là.

mikes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 47
ville et région : Remicourt(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Anono Jeu 12 Sep 2019, 17:18

Salut,

Je trouve que la réponse de mathieu71 m'explique assez bien l'évolution de la communication, influencée par tous les réseaux sociaux à notre disposition...

Pour les modos, soyez rassurés: vous faites un super boulot et le forum est agréable et très vivant. Il n'y a pas de grande révolution à faire !

Je ne pense pas non-plus que les systèmes de votes ou de "caste" de membre doivent êtres ajoutées. J'aimais juste bien voir la date d'inscription, car avec le nombre de ruche, ça permet en un clin d'oeil de faire le point sur l'expérience probable du posteur de question ou de réponse...

Peut-être insister lors de l'inscription et dans la charte sur les éléments de base à fournir quand on pose une question, afin de pouvoir avoir une réponse intéressante, et adaptable en fonction de leurs propres réalités à d'autres lecteurs.

Je vous souhaite à tous un bon amusement, et beaucoup de plaisir avec vos abeilles. Que ce soit au rucher, ou sur le forum ...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2071
Age : 42
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par eul' riolu Jeu 12 Sep 2019, 18:12

Merci Mikes pour ton expérience.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Foué Jeu 12 Sep 2019, 23:23

Bonjour à tous. Je partage les analyses de chacun, mais il faut retenir que la participation à un forum est libre (pour l'instant).
Chacun y apporte son expertise.
En ce qui me concerne, je fais le tri des posts, mais c'est pour moi un moment de détente, avec une certaine excitation car la connaissance n'a pas de limites.
Un grand merci aux contributeurs.
Salutations du 74.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 857
Age : 66
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par willy69 Ven 13 Sep 2019, 13:30

j'ai trop peu d'ancienneté pour dire si le forum a changé ou non.
je voudrais simplement donner mon avis sur la multitude des posts sur un même sujet.
Déjà je ne trouve pas qu'il serait courtois de renvoyer une personne vers la fonction rechercher surtout si elle vient d'arriver.
Ensuite, le fait de revoir un sujet, de lire les réponses des uns et des autres, d'y participer même si c'est pour réécrire les mêmes choses .... je trouve que c'est une sorte de pratique et on stresse moins quand on est confronté personnellement aux situations. Et si on dit des idioties, il y aura toujours quelqu'un pour nous reprendre et on avance.
Pratiquement tout ce que je sais sur les abeilles, je l'ai appris ici .
Donc Merci aux intervenants, modérateurs et administrateurs.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5016
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Kalou38 Ven 13 Sep 2019, 14:18

willy69 a écrit:j'ai trop peu d'ancienneté pour dire si le forum a changé ou non.
je voudrais simplement donner mon avis sur la multitude des posts sur un même sujets.
Dèjà je ne trouve pas qu'il serait courtois de renvoyer une personne vers la fonction rechercher surtout si elle vient d'arriver.
Ensuite, le fait de revoir un sujet, de lire les réponses des uns et des autres, d'y participer même si c'est pour réécrire les mêmes choses .... je trouve que c'est une sorte de pratique et on stresse moins quand on est confronté personnellement aux situations. Et si on dit des idioties, il y aura toujours quelqu'un pour nous reprendre et on avance.
Pratiquement tout ce que je sais sur les abeilles, je l'ai appris ici .
Donc Merci aux intervenants, modérateurs et administrateurs.

Le forum a changé avec le temps ?  1909386050

Si on ne fait qu'utiliser la fonction recherche, pas sensationnelle au demeurant, ce forum ne devient plus qu'une vulgaire banque de données et se dirige vers une mort lente et inéluctable.

Par contre c'est bien de déterrer les vieux sujets qui nous intéressent ou nous pose question.

Un grand merci à l'équipe et aux participants, perso je me régale. Même le grognon Mielpimpim me fait parfois sourire mdr

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3510
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Invité Ven 13 Sep 2019, 21:48

Bonsoir.
Avant de m'inscrire et de participer de façon (plus ou moins ) active à ce forum je suis venue durant des mois lire les sujets qui me questionnaient. Je débutais en apiculture, j'avais suivi une formation auprès d'un rucher-école et j'avais des tas et des tas de doutes, de questions !!! Et ce forum m'a beaucoup aidé, en lisant les uns et les autres, à mettre en place "mon" apiculture. Après avoir testé différentes approches de différents apis. Et je sais que je changerai encore de façon de faire certaines choses en fonction des explications de certains que je lirais ici.
il m'est devenu une habitude de venir presque tous les jours, et ce depuis quelques années maintenant !!
Pour certains posts, je choisis de suivre les réponses, très souvent j'écris une réponse et 9 fois sur 10 je ne la poste pas ...

Alors, oui très souvent les mêmes questions reviennent, ces questions que l'on se pose tous quand on débute, et bien qu'elles aient déjà eu des réponses je trouve que c'est bien que chaque nouvel api puissent les poser et recevoir des réponses qui lui soient dédiées.

Et bien sur, messieurs les admins et modos ... chapeaux bas pour votre travail. rap
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par sauvapic Ven 13 Sep 2019, 22:31

Taali a écrit:Bonsoir.
Avant de m'inscrire et de participer de façon (plus ou moins ) active à ce forum je suis venue durant des mois lire les sujets qui me questionnaient. Je débutais en apiculture, j'avais suivi une formation auprès d'un rucher-école et j'avais des tas et des tas de doutes, de questions !!! Et ce forum m'a beaucoup aidé, en lisant les uns et les autres, à mettre en place "mon" apiculture. Après avoir testé différentes approches de différents apis. Et je sais que je changerai encore de façon de faire certaines choses en fonction des explications de certains que je lirais ici.
il m'est devenu une habitude de venir presque tous les jours, et ce depuis quelques années maintenant !!
Pour certains posts, je choisis de suivre les réponses, très souvent j'écris une réponse et 9 fois sur 10 je ne la poste pas ...

Alors, oui très souvent les mêmes questions reviennent, ces questions que l'on se pose tous quand on débute, et bien qu'elles aient déjà eu des réponses je trouve que c'est bien que chaque nouvel api puissent les poser et recevoir des réponses qui lui soient dédiées.

Et bien sur, messieurs les admins et modos ... chapeaux bas pour votre travail. rap
Salut je comprend très bien que les débutants n ose pas écrire ,mais faut écrire car c est comme ça que l on apprend et moi quand une réponse est fausse pour pas dérouter les débutants j interviens quand je suis sur de ma réponse pour rétablir la vérité ou donner l explication a savoir comment faire pour telle ou telle manipulation ou autre infos qui n est pas juste....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par dan70 Ven 13 Sep 2019, 22:58

Bonsoir,

Je poste peu car je trouve souvent la réponse à mes questions dans les divers fils.
Cela dit, ce forum tourne bien car il résiste mieux que d'autres à la difficulté du dialogue entre professionnels et amateurs. Les motifs de friction sont pourtant nombreux : type de traitements des ruches, recherche ou non de rendement, transhumance, ruches en ville, etc. 

Moi qui suis un petit amateur plus intéressé par l'étude des abeilles que par la production de miel (je refuse de le vendre), j'ai une réelle estime pour les pros et spécialistes de ce forum qui répondent avec calme et politesse à des questions  dont les réponses sont souvent déjà dans les fils de discussion, ou sont parfois étonnantes (même pour moi le béotien...)

Donc merci, et ne changez rien (ou si peu).

Cordialement.


Dernière édition par dan70 le Sam 14 Sep 2019, 21:17, édité 1 fois

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par JC26 Ven 13 Sep 2019, 23:13

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par chatkochkat Ven 13 Sep 2019, 23:21

dan70 a écrit:Bonsoir,
 j'ai une réelle d'estime pour les pro et spécialistes de ce forum qui répondent avec calme et politesse à des questions  dont les réponses sont souvent dans les fils de discussion, ou sont parfois étonnantes (même pour moi le béotien...)

Donc merci et ne changez rien (ou si peu).

Cordialement

Ce calme et cette politesse sont caractéristiques des personnes qui travaillent avec les animaux. L'élevage ou travailler avec le vivant, est l' école de la modestie .. Rien n'est jamais gagné et chaque saison est une remise en question totale des compétences de l'éleveur et de son savoir-faire .
En élevage une année ne ressemble pas à l'autre  et même quand on pense maitriser tous les facteurs de réussite , on est pas à l'abri d'une catastrophe.
Et en cette matière l'apiculture n'est pas en reste.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Le forum a changé avec le temps ?  Empty Re: Le forum a changé avec le temps ?

Message par Invité Sam 14 Sep 2019, 05:52

Et puisque l'on est pas à l'abri d'une catastrophe, hiverner une colonie faible (avec le changement climatique) avec la chance d'une réelle survie est-il plus judicieux que de réunir 2 colonies (avec le désavantage de faire survivre varroa) tout en ne sélectionnant pas les colonies capables de survivre avec peu de population ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum