Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miel très humide...
+4
DocBB
chatkochkat
michelfr30
vero01
8 participants
Page 1 sur 1
Miel très humide...
Hello, bon pas donné de nouvelles cet été, elles auraient été trop mauvaises...
J'ai dû nourrir mes 2 bucks (nouvelles reines) tout l'été (et printemps) jusqu'à environ mi-aout..... elles mangeaient tout au fur et à mesure...
La "noire hybride" ramassée au village début avril s'en est mieux sortie, j'ai arrêté de la nourrir au début de l'été. Je lui avais donc, je ne sais plus quand, mis une haussette. Que j'ai enfin ramassé hier pour pouvoir traiter le varroa.
Or, j'ai 2 ou 3 cadrons operculés et 2 ou 3 non operculés... Comment faire ? je les passe à l'extracteur ? au pressoir ? je ne mélange pas les operculés et les non-operculés ???? Bref, à vos claviers svp !!! j'attends vos idées !
PS : Et non, je ne ferais pas des... oups j'ai oublié le nom : quand on mange tout, cire et miel en même temps ! je n'aime pas...
J'ai dû nourrir mes 2 bucks (nouvelles reines) tout l'été (et printemps) jusqu'à environ mi-aout..... elles mangeaient tout au fur et à mesure...
La "noire hybride" ramassée au village début avril s'en est mieux sortie, j'ai arrêté de la nourrir au début de l'été. Je lui avais donc, je ne sais plus quand, mis une haussette. Que j'ai enfin ramassé hier pour pouvoir traiter le varroa.
Or, j'ai 2 ou 3 cadrons operculés et 2 ou 3 non operculés... Comment faire ? je les passe à l'extracteur ? au pressoir ? je ne mélange pas les operculés et les non-operculés ???? Bref, à vos claviers svp !!! j'attends vos idées !
PS : Et non, je ne ferais pas des... oups j'ai oublié le nom : quand on mange tout, cire et miel en même temps ! je n'aime pas...
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Re: Miel très humide...
Il te faudrait un réfractomètre qui permet de savoir le taux d'humidité dans le miel, et donc sa capacité de conservation.
ça coute pas cher (20 à 30€) et c'est bien utile.
Sinon, tu peux passer les 3 operculés à l'extracteur, puis le garder pour le mettre en pots, et ensuite passer les 3 cadres qui te semblent trop humides et les manger de suite. Ou mieux, les redonner à tes colonies qui en ont besoin. Il suffit de faire lécher ces cadres en intercalant un couvre cadre percé entre le corps et la hausse.
ça coute pas cher (20 à 30€) et c'est bien utile.
Sinon, tu peux passer les 3 operculés à l'extracteur, puis le garder pour le mettre en pots, et ensuite passer les 3 cadres qui te semblent trop humides et les manger de suite. Ou mieux, les redonner à tes colonies qui en ont besoin. Il suffit de faire lécher ces cadres en intercalant un couvre cadre percé entre le corps et la hausse.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Sans réfractomètre , il est très difficile de juger du taux d'humidité que les cadres soient operculés ou pas. Déjà entre le ramassage des hausses et l'extraction , il y a une différence.
Quand on dispose d'un réfractomètre , on ne peut plus s'en passer et à cause de ça s'ensuit la chambre chaude , le déshumidificateur etc....
Il vaut peut-être mieux ne rien savoir surtout si c'est pour soi.
Amitiés.
Quand on dispose d'un réfractomètre , on ne peut plus s'en passer et à cause de ça s'ensuit la chambre chaude , le déshumidificateur etc....
Il vaut peut-être mieux ne rien savoir surtout si c'est pour soi.
Amitiés.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Michelfr30 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai le réfractomètre.... j'ai pas encore regardé, je voulais savoir avant, mais, je sais très bien que le non operculé sera à +17% ! pour ça que je voulais votre avis! Le tiens me va très bien Michelfr30 ! merci je vais voir ça demain...
michelfr30 a écrit: Ou mieux, les redonner à tes colonies qui en ont besoin. Il suffit de faire lécher ces cadres en intercalant un couvre cadre percé entre le corps et la hausse.
hihi !!! je les ai nourris tout l'été, j'ai acheté encore pour 80 € de sirop au syndicat (un peu moins cher) mais maintenant, elles rentrent un max !!!!
vero01 a écrit:Hello, bon pas donné de nouvelles cet été, elles auraient été trop mauvaises...
La "noire hybride" ramassée au village début avril s'en est mieux sorti, j'ai arrêté de la nourrir au début de l'été. Je lui avais donc, je ne sais plus quand, mis une haussette. Que j'ai enfin ramassé hier pour pouvoir traiter le varroa.
Or, j'ai 2 ou 3 cadrons operculés et 2 ou 3 non operculés... Comment faire ? je les passes à l'extracteur ? au pressoir ? je ne mélange pas les operculés et les non-operculés ???? bref, à vos claviers svp !!! j'attends vos idées !
PS : et non, je ne ferais pas des... oups j'ai oublié le nom : quand on mange tout, cire et miel en même temps ! je n'aime pas...
Tu deshydrates ton miel.
Tes pots non hermétiquement fermés dans une cocote à pression, tu mets un vieux compresseur de frigo branché en mode pompe sur la soupape et tu laisses aspirer des heures.
Ça devrait t’éliminer air et vapeur d'eau
Tu retestes au réfractomètre.
DocBB a écrit:
Tu deshydrate ton miel
tes pots non dermetiquement fermes dans une cocote a pression, tu mets un vieux compresseur de frigo brancché en mode pompe sue la soupape et tu laisse aspirer des heures
ca devrait t'eliminer air et vapeur d'eau
tu reteste au refractometre
Euh oui merci ! faut déjà avoir le vieux compresseur de frigo....... et euh, quand même pas tout compris ! lol
Salut,
Et il faut avoir un vide "propre", fait avec une pompe sèche...
Je ne sais pas comment on fait l'étanchéité des compresseurs de frigo...
Le plus simple est de ne pas le mélanger et de le consommer "rapidement".(quelques semaines). Il ne semble pas que tu en aies des tonnes.
Si la quantité est faible, le mélanger avec le miel sec suffit à avoir une moyenne sous les 18°.
Anono
Le plus simple est de ne pas le mélanger et de le consommer "rapidement".(quelques semaines). Il ne semble pas que tu en aies des tonnes.
Si la quantité est faible, le mélanger avec le miel sec suffit à avoir une moyenne sous les 18°.
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Anono a écrit:Salut,
Le plus simple est de ne pas le mélanger et de le consommer "rapidement".(quelques semaines). Il ne semble pas que tu en ais des tonnes.
Anono
Ok, pas mal aussi ! je le presse séparément, et si l'operculé n'est pas trop humide je lui rajoute l'autre ! bon, je devais le faire aujourd'hui mais ce matin, au lever, inondation dans les wc, le couloir et la salle de bain !!! inutile de vous dire que ma matinée a été bien chargée !
Pour faire des collages sur du bois on se sert de serre-joints.Anono a écrit:
Mais on peut aussi utiliser la pression atmosphérique.
Voici une façon de construire un compresseur pour avoir du vide pour une autre utilisation.
CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie
Vu le nombre de cadres, fais comme moi: contrôle de chaque cadre.vero01 a écrit:Michelfr30 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai le réfractomètre.... j'ai pas encore regardé, je voulais savoir avant, mais, je sais très bien que le non operculé sera à +17% ! pour ça que je voulais votre avis! Le tiens me va très bien Michelfr30 ! merci je vais voir ça demain...
Cette année des cadres non operculés était à 15% d'humidité. Et en fin de saison (22 août) 19% sous opercule.
Donc operculation = humidité non garantie.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN