Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Extracteur manuel...
+6
benoit25
sauvapic
JC26
jean84
nico14
vero01
10 participants
Page 1 sur 1
Extracteur manuel...
Bonjour,
Qui a un extracteur manuel ??? Je suis en train de me démonter l'épaule...
Je vous explique : On peut dire que cette année je n'ai pas eu de miel puisque j'ai nourri au printemps et jusqu'à mi-août. Sauf la colonie noire que j'ai recueillie début avril. Je suis en train (d'essayer) d'extraire. Je ne m'étais jamais servi de cet extracteur, parce que l'an passé (1er miel) je l'ai fait au pressoir suite à mes cours "d'apiculture naturelle" (conn***e) ! J'ai donc, suite à ces stages des Haussettes (mini-hausse, la moitié d'une hausse normale). Bon, là n'est pas vraiment le problème, c'est juste pour vous expliquer la situation. J'ai (bêtement) laissé ma hausse couverte, dans ma miellerie qui est une pièce étanche de la maison pendant environ un mois, et là le miel a durci, il me semble.... Je tourne, je tourne, je tourne la manivelle (c'est là que ceux qui ont un extracteur manuel interviennent) et à part un peu de miel sur les parois de l'extracteur... rien ne coule ! Alors ma question : Faut tourner combien de temps au juste ????? Mon miel est trop épais ou j'arrête trop vite de tourner ? (aïe la tendinite à l'épaule qui se réveille !)
Voilà.... j'espère que vous pourrez m'aider... MERCI
Qui a un extracteur manuel ??? Je suis en train de me démonter l'épaule...
Je vous explique : On peut dire que cette année je n'ai pas eu de miel puisque j'ai nourri au printemps et jusqu'à mi-août. Sauf la colonie noire que j'ai recueillie début avril. Je suis en train (d'essayer) d'extraire. Je ne m'étais jamais servi de cet extracteur, parce que l'an passé (1er miel) je l'ai fait au pressoir suite à mes cours "d'apiculture naturelle" (conn***e) ! J'ai donc, suite à ces stages des Haussettes (mini-hausse, la moitié d'une hausse normale). Bon, là n'est pas vraiment le problème, c'est juste pour vous expliquer la situation. J'ai (bêtement) laissé ma hausse couverte, dans ma miellerie qui est une pièce étanche de la maison pendant environ un mois, et là le miel a durci, il me semble.... Je tourne, je tourne, je tourne la manivelle (c'est là que ceux qui ont un extracteur manuel interviennent) et à part un peu de miel sur les parois de l'extracteur... rien ne coule ! Alors ma question : Faut tourner combien de temps au juste ????? Mon miel est trop épais ou j'arrête trop vite de tourner ? (aïe la tendinite à l'épaule qui se réveille !)
Voilà.... j'espère que vous pourrez m'aider... MERCI
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
Re: Extracteur manuel...
Ton miel a cristallisé sur les cadres, un mois c'est trop long, j'ai un extracteur manuel, en même pas 5 minutes tes cadres sont vides. Là je pense que c'est foutu, gratte avec une fourchette et redonne-le aux abeilles sinon congélateur et au printemps tu le mets sur des essaims artificiels. En principe quand tu grattes ton cadre, le miel doit couler mais là je pense que un mois, il est dur. Tu ne pourras pas l'extraire.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Par contre, je pense que tu as un traitement antivarroa en cours, donc ne mets pas tes hausses directement sur les ruches, en plus à la saison, des hausses sur le corps feraient un trop grand espace pour tes abeilles. Attends d'autres avis, mais je pense que le congel pour redonner aux jeunes essaims au printemps serait mieux.
Mais voir d'autres avis.
Mais voir d'autres avis.
Je ne vois qu'une solution : le four
Tu met tes mini- cadres dans un four à 40°et tu remets à l'extracteur.
Tu met tes mini- cadres dans un four à 40°et tu remets à l'extracteur.
Invité- Invité
Honorine a écrit:je ne vois qu'une solution :le four
tu met tes mini- cadres dans un four a 40°et tu remets a l'extracteur
Ah bon !!! j'avais jamais entendu ça ! et du coup, combien de temps dans le four ?
nico14 a écrit:Par contre, je pense que tu as un traitement antivarroa en cours, donc ne met pas tes hausses directe sur les ruches, en plus à la saison, des hausses sur le corps ferait un trop grand espace pour tes abeilles. Attends d'autres avis, mais je pense que le congel pour redonner aux jeunes essaims au printemps serais mieux. Mais voir d'autres avis.
Oui, je pensais le redonner.
Quand tu parles de "jeunes essaims" ce sont les nouvelles arrivées du printemps, pas une colonie que j'aurais "ramassée" quelque part ?
Il y avait un nouveau post il est parti... juste eu le temps de le lire : alors OUI j'ai désoperculé et le chauffage en dessous, ma foi pourquoi pas ?
Oui, quand tu fais des divisions. Le four, jamais essayé, pourquoi pas mais attention à la température, au dessus de 40 degrés ce n'est pas bon. En plus cela risque de couler partout dans ton four. .vero01 a écrit:nico14 a écrit:Par contre, je pense que tu as un traitement antivarroa en cours, donc ne met pas tes hausses directe sur les ruches, en plus à la saison, des hausses sur le corps ferait un trop grand espace pour tes abeilles. Attends d'autres avis, mais je pense que le congel pour redonner aux jeunes essaims au printemps serais mieux. Mais voir d'autres avis.
oui, je pensais le redonner, quand tu parles de "jeunes essaims" c'est les nouvelles arrivées du printemps, pas une colonie que j'aurais "ramassée" quelque part ?
vero01 a écrit:y'avait un nouveau post il est parti... juste eu le temps de le lire : alors OUI j'ai désoperculé et le chauffage en dessous ma foi pourquoi pas ?
C’était le mien ??
Bonjour
Tu as pensé à désoperculer ??
Je vois que tu es à 800m d’altitude les rayons de miel ne sont pas trop froid, sur l’extracteur tu poses une couverture
Dessous un petit chauffage a 20/25° tu fais un nouveau test
jean84 a écrit:vero01 a écrit:y'avait un nouveau post il est parti... juste eu le temps de le lire : alors OUI j'ai désoperculé et le chauffage en dessous ma foi pourquoi pas ?
C’était le mien ??
Bonjour
Tu as pensé à désoperculer ??
Je vois que tu es à 800m d’altitude les rayons de miel ne sont pas trop froid, sur l’extracteur tu poses une couverture
Dessous un petit chauffage a 20/25° tu fais un nouveau test
Oui !!! tu l'as enlevé ? à 22° ça ne marche pas plus.... je vais ramasser le peu que j'ai extrait à la cuillère ! lol ! et le reste au congel
Et je vais voir comment faire pour y rajouter un moteur, car là, je me suis bousillé l'épaule =) tendinite... pppfff !
Désolé pour ton épaule Vero.
Cette année, j'ai acheté un extracteur manuel.
Bien que ce fut un peu difficile au début, j'ai réussi à extraire la récolte de l'année................3kg de miel de chataignier pour 3 ruches en production.
Mais bon....j'espère que l'année prochaine, j'en aurai au moins 6kg.
Bien que ce fut un peu difficile au début, j'ai réussi à extraire la récolte de l'année................3kg de miel de chataignier pour 3 ruches en production.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Quelqu'un a dit : "au bain-marie, le miel se sépare de la cire" ! QUI a dit ça et a enlevé son post ? je l'ai fait, et la température est montée à 72° il est FOUTU mon miel !!!!
JC26 a écrit:Désolé pour ton épaule Vero.
JC tu as l'air plus costaud que moi et en plus j'ai une maladie musculaire donc j'aurai pas dû acheter un manuel... j'espère pour
Merci SAUVAPIC mais je ne sais même pas s'il faut l'acheter sans options ou avec ! alors l'installer.... je préfère revendre le mien, et acheter un petit électrique ! j'en ai vu à 200 € pour mes 30 voir 60 cadres par an, c'est bien suffisant...
Ouii bien sur pour si peu de cadres c est peut etre la solutionvero01 a écrit:Merci SAUVAPIC mais je ne sais même pas s'il faut l'acheter sans options ou avec ! alors l'installer.... je préfère revendre le mien, et acheter un petit électrique ! j'en ai vu à 200 € pour mes 30 voir 60 cadres par an, c'est bien suffisant...
Peut etre pour faire du caramelvero01 a écrit:Quelqu'un a dit : "au bain-marie, le miel se sépare de la cire" ! QUI a dit ça et a enlevé son post ? je l'ai fait, et la température est montée à 72° il est FOUTU mon miel !!!!
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
benoit25 a écrit:Peut etre pour faire du caramelvero01 a écrit:Quelqu'un a dit : "au bain-marie, le miel se sépare de la cire" ! QUI a dit ça et a enlevé son post ? je l'ai fait, et la température est montée à 72° il est FOUTU mon miel !!!!
Non à 72° (bain-marie) il ne fait pas du caramel, mais quand même... est-il VRAIMENT FOUTU où je peux l'utiliser (pour moi) ?
Il faut le jeter
Tu peux en faire du pain d'épice ou du nougat.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:Tu peux en faire du pain d'épice ou du nougat.
Pain d'épices, oui, j'en ai fait et vendu sur le marché de noel l'an passé... ça craint rien pour la santé ???
Mais vous êtes fou ???benoit25 a écrit:Il faut le jeter
Il ne faut jamais jeter du miel!
Une fois chauffé, il y aura production d'HMF. Il est maintenant toxique pour les abeilles, mais pas pour l'homme!
Vous pouvez le manger à la cuillère, le mettre dans le thé, dans les pâtisseries, etc...
Par contre, il a perdu toute valeur marchande. On ne peut plus le vendre.
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Anono a écrit:Mais vous êtes fou ???benoit25 a écrit:Il faut le jeter
Il ne faut jamais jeter du miel!
Une fois chauffé, il y aura production d'HMF. Il est maintenant toxique pour les abeilles, mais pas pour l'homme!
Vous pouvez le manger à la cuillère, le mettre dans le thé, dans les pâtisseries, etc...
Par contre, il a perdu toute valeur marchande. On ne peut plus le vendre.
Bon amusement,
Anono
Ca ne me viendrait pas à l'idée de le jeter... je croyais que c'était aussi toxique pour l'homme... je vais donc faire mes pains d'épice de noel avec ! MERCi Anono
bxl a écrit:Rajoutes un peu d'eau déminéralisée
Hummm... rappelles-moi de ne pas t'acheter du miel
Au bain marie je pense qu'il faut éteindre le gaz, tu fais chauffer l'eau, une fois qu'elle est à 30 degrés tu éteins le gaz et mets ton pot dedans. Moi, j'ouvrirais même le pot. En fait je ferais cela à la demande quand je veux un pot. Le pot fermé, c'est sur, la température doit monter à l'intérieur.
Oui le bain marie doit rester sous les 40° sinon on détruit les meilleurs principes du miel.
michelfr30- reine mère
+1 Anono,
Le seul problème avec du miel chauffé à plus de 40°, c'est qu'il perd toutes ses propriétés phytothérapiques.
Mais cela reste quand même du miel avec son goût et toutes ses utilisations possibles.
Le seul problème avec du miel chauffé à plus de 40°, c'est qu'il perd toutes ses propriétés phytothérapiques.
Mais cela reste quand même du miel avec son goût et toutes ses utilisations possibles.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Quel gachi Véro ! c'est dommage.
j'ai un extracteur manuel, je l'ai utilisé 1 fois l'an passé tel que, et je l'ai motorisé cette année avec un mélangeur à peinture. C'est assez simple comme bricolage.
Si tu trouves un extracteur électrique pour 200€, achètes de suite mais regardes bien l'état. Je trouve qu'il n'est pas cher.
Bon courage et j'espère que tu feras mieux en 2020.
Ton miel avait cristallisé ou il était trop froid pour couler ?
j'ai un extracteur manuel, je l'ai utilisé 1 fois l'an passé tel que, et je l'ai motorisé cette année avec un mélangeur à peinture. C'est assez simple comme bricolage.
Si tu trouves un extracteur électrique pour 200€, achètes de suite mais regardes bien l'état. Je trouve qu'il n'est pas cher.
Bon courage et j'espère que tu feras mieux en 2020.
Ton miel avait cristallisé ou il était trop froid pour couler ?
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Bonjour, j'ai "motorisé" mon extracteur avec ma perceuse ET un petit variateur (courant alternatif, 3€). Je contrôle la vitesse très facilement et ma perceuse ne chauffe plus. J'ai récolté 2 fois 20kg cette année.
À plus
À plus
polo9222- nymphe
ville et région : 22000
J'ai oublié de préciser : j'ai mis la perceuse à la place de la manivelle tout simplement et je la tiens ou la pose sur une table qui est à la même hauteur.
polo9222- nymphe
Tu nous mets une photo de ton installation ? ça donnera des idées à plusieurs...polo9222 a écrit:J'ai oublié de préciser : j'ai mis la perceuse à la place de la manivelle tout simplement et je la tiens ou la pose sur une table qui est à la même hauteur.
michelfr30- reine mère
Peux tu m'envoyer + d infos stp polo9222 de ton installation stp?
Photos, vidéo, materiel utilisé ? Etc...
Merci
Photos, vidéo, materiel utilisé ? Etc...
Merci
Tu pilotes la rotation avec le potentiomètre du variateur ? Ou faut quand meme actionner la gachette de la visseuse ?
Ton variateur tu l'as acheté où stp ?
merci,
Ton variateur tu l'as acheté où stp ?
merci,
Super Polo. Merci !
michelfr30- reine mère
Tu as 2 possibilités : soit tu bloques la gâchette et tu varies avec le potentiomètre soit tu règles le potentiomètre et tu joues avec le variateur de la gâchette (ce que je fais) . Le variateur fait chuter la tension ce qui évite l'échauffement de la perceuse.
J'ai acheté le variateur 1.5€ environ sur eBay (voir photo). Tu dois pouvoir le trouver en France mais plus cher. Tu peux aussi utiliser un variateur de lampe halogène 220v.(cela dépend de la puissance de ta perceuse également).
Bonne bricole
J'ai acheté le variateur 1.5€ environ sur eBay (voir photo). Tu dois pouvoir le trouver en France mais plus cher. Tu peux aussi utiliser un variateur de lampe halogène 220v.(cela dépend de la puissance de ta perceuse également).
Bonne bricole
polo9222- nymphe
Top! Dès que j'ai un peu de temps disponible, j'essaierai de bricoler ça.