Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
En cette saison, mais que trouvent-elles ?
+8
letters
michelfr30
seb14
chatkochkat
ptetbenquoui
willy69
JAZ89
dan70
12 participants
Page 1 sur 1
En cette saison, mais que trouvent-elles ?
Bonjour,
Il fait doux, mes zazas sortent, surtout pour une de mes ruches, elles sont nombreuses sur la planche d'envol, sur la façade et en les observant, on voit qu'elles s'éloignent comme en période de collecte de nectar.
Mais que trouvent-elles ? Du nectar ? Du pollen (les noisetiers ne sont pas encore en fleur) de la propolis ? Elles se délestent ?
Bref, je suis étonné car les fleurs sont rares. Elles vont dans mon bibacier qui est toujours en fleur mais à part ça...
Il fait doux, mes zazas sortent, surtout pour une de mes ruches, elles sont nombreuses sur la planche d'envol, sur la façade et en les observant, on voit qu'elles s'éloignent comme en période de collecte de nectar.
Mais que trouvent-elles ? Du nectar ? Du pollen (les noisetiers ne sont pas encore en fleur) de la propolis ? Elles se délestent ?
Bref, je suis étonné car les fleurs sont rares. Elles vont dans mon bibacier qui est toujours en fleur mais à part ça...
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Re: En cette saison, mais que trouvent-elles ?
Bonjour,
Même observation ce WE avec quelques rentrées de pollen observables sur les pattes.
Je ne vois pas ce qu'elles peuvent trouver mais j'ai une explication et une source possible/probable.
A vol d'oiseau, les ruches sont à 200 mètres du cimetière de la ville où les chrysanthèmes sont en fleur.
En lien ce que je viens de trouver en cherchant le caractère mellifère du chrysanthème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu le peu de temps dans la journée, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle mais tant qu'à faire de les voir sortir autant qu'elles ramènent quelque chose. Si cela réussissait à compenser à peu près ce qu'elles consomment, ce serait bien.
Même observation ce WE avec quelques rentrées de pollen observables sur les pattes.
Je ne vois pas ce qu'elles peuvent trouver mais j'ai une explication et une source possible/probable.
A vol d'oiseau, les ruches sont à 200 mètres du cimetière de la ville où les chrysanthèmes sont en fleur.
En lien ce que je viens de trouver en cherchant le caractère mellifère du chrysanthème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu le peu de temps dans la journée, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle mais tant qu'à faire de les voir sortir autant qu'elles ramènent quelque chose. Si cela réussissait à compenser à peu près ce qu'elles consomment, ce serait bien.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
Du miel de cimetière, qui veut goûter
Ceci dit ça tien la route Jaz89
Ceci dit ça tien la route Jaz89
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
En haute savoie plein sud sur mon balcon, ça rentre du pollen à toc dans les ruchettes. Des petites pelotes mais bcp d'abeilles chargées. Ce midi on se serait cru en mai !
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
chez moi de la moutarde en fleurs
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
des chrysanthèmes ? il y a peut être un cimetière pas loin... (lol)
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Le cimetière ? Peut être bien, il y a aussi quelques champs de phacélie qui commencent à fleurir. Comme dit ci-dessus c'est toujours ça de rentré. J'ajoute que les éventuels varroas ne doivent pas trop apprécier les sorties à base température.
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Il y a aussi les sauges et les arbousiers qui sont toujours en fleurs.
letters- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)
Les moutardes sont encore en fleurs chez moi .
ville et région : Cambrai nord
Est ce bon des floraisons pareilles à cette époque de l'année ?
Chez moi ça fait un bon mois qu'elles ne butinent plus, ça a au moins l'avantage de stopper l'expansion du varroa.
Chez moi ça fait un bon mois qu'elles ne butinent plus, ça a au moins l'avantage de stopper l'expansion du varroa.
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
A priori les contributeurs sudistes du forum nous ont fait part d'un hivernage beaucoup plus court chez eux (je sais, j'enfonce une porte ouverte). Visiblement leurs colonies sont (ou se sont) adaptées à ce fonctionnement.
C'est donc possible.
Mais comme l'ensemble (aussi bien au nord qu'au sud) de la domestication des abeilles est par nature artificiel, difficile de dire si c'est bon ou pas.
Dans tous les cas, c'est un symptôme de plus du dérèglement climatique.
Pour le moment, à 900 m et à cette saison, tes abeilles ne font évidemment plus rien, ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera pas un jour plus ou moins lointain.
Question : à défaut de les voir actives à 900 m en Novembre, n'as-tu pas constaté une prolongation de la saison qui se finissait peut être début Octobre il y a 10 ans et qui maintenant traine tant bien que mal jusqu'à la Toussaint ?
C'est donc possible.
Mais comme l'ensemble (aussi bien au nord qu'au sud) de la domestication des abeilles est par nature artificiel, difficile de dire si c'est bon ou pas.
Dans tous les cas, c'est un symptôme de plus du dérèglement climatique.
Pour le moment, à 900 m et à cette saison, tes abeilles ne font évidemment plus rien, ce qui ne veut pas dire que cela n'arrivera pas un jour plus ou moins lointain.
Question : à défaut de les voir actives à 900 m en Novembre, n'as-tu pas constaté une prolongation de la saison qui se finissait peut être début Octobre il y a 10 ans et qui maintenant traine tant bien que mal jusqu'à la Toussaint ?
JAZ89- abeille nourrice
De ce que les anciens disaient, il y avait beaucoup de neige de novembre à mars et de gros coups de froids, maintenant la météo semble + irrégulière avec alternance de chaud et froid avec forte amplitude thermique.
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
cqfd
CQFD est notamment utilisé comme abréviation de « ce qu'il faut démontrer », « ce qu'il fallait démontrer » ou « ce qu'il faut dire
Merci d'éviter les abréviations pour les traductions.
La modération .
CQFD est notamment utilisé comme abréviation de « ce qu'il faut démontrer », « ce qu'il fallait démontrer » ou « ce qu'il faut dire
Merci d'éviter les abréviations pour les traductions.
La modération .
JAZ89- abeille nourrice
bonjour
Dans mon" coin perdu" en ce moment, il y a des pissenlits et du trèfle blanc en fleurs... Les zabs travaillent dès qu'il y a un rayon de soleil.... entre 2 averses.
Dans mon" coin perdu" en ce moment, il y a des pissenlits et du trèfle blanc en fleurs... Les zabs travaillent dès qu'il y a un rayon de soleil.... entre 2 averses.
petitfauvebleu- nymphe
ville et région : CASSENEUIL 47
Moi aussi elles sortent dès qu'il fait beau, 18° par moments. Le souci c'est que j'ai peur qu'elles ne consomment plus que ce qu'elles rapportent. Je pèse donc et surprise pour le moment le poids augmente sur les ruches fortes ou reste stable sur les autres.
Je croise les doigts. Je ne regarde pas la ponte car je ne veux pas les bousculer trop malgré tout.
Je croise les doigts. Je ne regarde pas la ponte car je ne veux pas les bousculer trop malgré tout.
Pascal34- abeille nourrice
ville et région : MONTAGNAC Hérault