Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
La ponte aurait-elle déjà repris ?
+13
Apid'jo
bartcom49
sebastienc82
Alex1616
jyvaut58
corax
petrole59
Nikolus
michelfr30
gnabou
lcp
vouhé
Zeb63
17 participants
Page 1 sur 1
La ponte aurait-elle déjà repris ?
Bonsoir,
Alors que j'allais voir les ruches aujourd'hui, j'ai remarqué de pas mal d'abeilles se trouvaient vers l'abreuvoir qui leur a servi de point d'eau toute l'année. Il était pourtant vide.
Du coup je l'ai réapprovisionné, et à ma grande surprise très rapidement il a été couvert d'abeilles (c'est un abreuvoir à poules dans lequel je mets des cailloux pour éviter les noyades).
Il a fait très doux ces derniers jours, la ponte aurait-elle repris ?
Avec un mois d'avance ?
Ce qui est inquiétant, c'est que je viens de faire mon traitement à l'acide oxalique, s'il y a du couvain, son efficacité va s'en trouver diminuée...
Avez-vous constaté le même phénomène ?
Si oui, est-ce que ça vous paraît normal ?
Alors que j'allais voir les ruches aujourd'hui, j'ai remarqué de pas mal d'abeilles se trouvaient vers l'abreuvoir qui leur a servi de point d'eau toute l'année. Il était pourtant vide.
Du coup je l'ai réapprovisionné, et à ma grande surprise très rapidement il a été couvert d'abeilles (c'est un abreuvoir à poules dans lequel je mets des cailloux pour éviter les noyades).
Il a fait très doux ces derniers jours, la ponte aurait-elle repris ?
Avec un mois d'avance ?
Ce qui est inquiétant, c'est que je viens de faire mon traitement à l'acide oxalique, s'il y a du couvain, son efficacité va s'en trouver diminuée...
Avez-vous constaté le même phénomène ?
Si oui, est-ce que ça vous paraît normal ?
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?
J'ai fais aussi mon traitement à l' AO alors on verra... j'ai peur qu'elles vieillissent prématurément
vouhé- abeille nourrice
ville et région : Maine et Loire
J’ai trouvé un couvre cadre bien chaud vendredi dernier. Le premier depuis un bon mois. L’année dernière de mémoire j’en avais pas mal en reprise de ponte autour du premier janvier. Et confirmé par un pro des deux sèvres qui avait constaté une reprise de ponte fin novembre avec seulement trois semaines d’arrêt.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
J'ai discuté avec un pro qui venait chercher du bois à la scierie. Il est sur le puy de dome et il me disait que ces dernières années la rupture de ponte était effective fin novembre, début décembre et que du coup il traitait à ce moment là pour éviter la reprise fréquente de fin décembre.
gnabou- abeille nettoyeuse
ville et région : issoire en Auvergne
Dans le Gard, on m'avait dit de traiter mi-décembre parce que la ponte reprenait après le solstice (21 décembre).
Et c'est vrai que lors de ces derniers jours de beau temps assez doux, les abeilles sortaient et rentraient parfois du pollen !
Et c'est vrai que lors de ces derniers jours de beau temps assez doux, les abeilles sortaient et rentraient parfois du pollen !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
ville et région : Coudoux (13)
Suivant les races d'abeilles la ponte reprend plus ou moins tôt .
ville et région : Cambrai nord
Non ce ne sont pas des mâles.
S’est elle seulement arrêtée ?
lcp- abeille butineuse
Joli ! ça donne envie...
Tu fais comment ensuite, tu travailles en divisibles ?
si tu mets dans des corps Dadant, tu laisses construire en dessous ces cadres de hausse ?
michelfr30- reine mère
Rien d'anormal à avoir de la ponte en janvier.
Il faudra surtout checker le varroa début printemps, car on risque d'avoir de sales surprises.
Pensez au varromed pour le printemps.
Il faudra surtout checker le varroa début printemps, car on risque d'avoir de sales surprises.
Pensez au varromed pour le printemps.
ville et région : Basse Normandie
J'ai vu des chatons de noisetier qui s'étaient allongés. Donc de toutes façons, cela ne va pas tarder
jyvaut58- abeille magasinière
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Certes, rien d'anormal ... pour les Bouches du Rhone et le pourtour méditerranéen.
Des territoires ou de toute manière il n'y a pas vraiment de rupture de ponte : il y a tout l'hiver du nectar et du pollen qui peuvent rentrer.
Cela en fait une apiculture franchement différente du reste de l'hexagone.
Des territoires ou de toute manière il n'y a pas vraiment de rupture de ponte : il y a tout l'hiver du nectar et du pollen qui peuvent rentrer.
Cela en fait une apiculture franchement différente du reste de l'hexagone.
Alex1616- abeille nettoyeuse
ville et région : LA MURE - Isère
En région parisienne les noisetiers sont en fleurs. Ca rentre du pollen.
ville et région : Basse Normandie
Oui, la ponte est repartie nous avons vérifier ce jour part 17°c 1/2 cadre de couvain C'est un gros risque pour la suite si ça gèle fort mais les colonies sont grosses ici.
Ici aussi ça a franchement repris maintenant : l'abreuvoir est super fréquenté, il y a des rentrées de pollen et les couvre-cadres sont chauds...
Chute des températures annoncée à partir de demain, pluie, voire neige, et gel toutes les nuits pendant 2 semaines.
Je pense que ça va calmer leurs ardeurs...
Chute des températures annoncée à partir de demain, pluie, voire neige, et gel toutes les nuits pendant 2 semaines.
Je pense que ça va calmer leurs ardeurs...
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Fleur ou chaton ?corax a écrit:En région parisienne les noisetiers sont en fleurs. Ca rentre du pollen.
Ici dans le 49 on a des fleurs et chatons des noisetiers et ça rentre plein de pollen à la ruche
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Depuis 2, 3 ans, il me semble bien que la ponte reprend dès le début janvier pour mon rucher dans les Hauts de France, même si cela laisse dubitatif certains apiculteurs
Invité- Invité
Il faut espérer qu'il n'y ait pas de vague de froid maintenant, pour ne pas anéantir les bourgeons et les premières fleurs
michelfr30- reine mère
Il y a tout de même pas mal de risques, nous ne sommes que le 17 janvier !!!
Hier belle rentrée de pollen ici en Alsace. Ça fait tôt, je n'aime pas trop ça ..... le mois de févier est encore loin et sera long !
Hier belle rentrée de pollen ici en Alsace. Ça fait tôt, je n'aime pas trop ça ..... le mois de févier est encore loin et sera long !
Apid'jo je partage ton avis bien que dans les faits le mois de février avec ses 29 jours est le plus court de l'année
Invité- Invité
Bonsoir à tous,
J'ai souvent lu dans pas mal de bouquins et sur le web qu'il n'y avait pas de ponte l'hiver dans les régions "froides". Je suis en haute-Saone et j'ai maintes fois constaté que mi-janvier la ponte reprend déjà ; (à part les hivers particulièrement froids). La température est une chose, l'allongement des jours en est une autre... (un peu comme le photopériodisme). Donc ça reprend; doucement certes mais malgré tout ici dans le 70 (307m d'altitude) on a du couvain mi-janvier.
J'ai souvent lu dans pas mal de bouquins et sur le web qu'il n'y avait pas de ponte l'hiver dans les régions "froides". Je suis en haute-Saone et j'ai maintes fois constaté que mi-janvier la ponte reprend déjà ; (à part les hivers particulièrement froids). La température est une chose, l'allongement des jours en est une autre... (un peu comme le photopériodisme). Donc ça reprend; doucement certes mais malgré tout ici dans le 70 (307m d'altitude) on a du couvain mi-janvier.
Invité- Invité
Ici en Gironde elles rentrent du pollen depuis 2 semaines sur une ruche. Les autres font le ménage. Par contre tout le monde va se calmer cette semaine car il va faire froid.
Invité- Invité
avette70 a écrit:Bonsoir à tous,
Oui, à ma connaissance la ponte reprend à peu près partout en plaine à partir de début janvier.
La différence ensuite c'est la progression ; en Provence, ça redémarre à grande vitesse dès janvier, puis ça explose en février ;
autre part avec un climat plus continental, ça redémarre en janvier aussi, par contre la progression est beaucoup plus linéaire et ce n'est qu'en mars-avril que le couvain atteint des surfaces importantes.
Autrement dit le signal du redémarrage, c'est la longueur du jour qui s'allonge à partir du solstice d'hiver le 21 décembre ; le rythme, c'est davantage le climat local qui joue sur les températures et les floraisons (ça va ensemble).
Tu peux te référer au schéma du développement des colonies du traite Rustica, très parlant sur la base de trois courbes de la surface du couvain (une à Avignon, une dans les Landes, une dans le bassin parisien).
Invité- Invité
Bonjour,
En Touraine aussi les abeilles rentrent du pollen.
Je n'ai pas regardé si la ponte avait commencé, il fait malgré tout toujours un peu frais, il ne faudrait pas refroidir l'essaim.
En Touraine aussi les abeilles rentrent du pollen.
Je n'ai pas regardé si la ponte avait commencé, il fait malgré tout toujours un peu frais, il ne faudrait pas refroidir l'essaim.
rebelkq- larve
ville et région : Touraine
vouhé a écrit:J'ai fais aussi mon traitement à l' AO alors on verra... j'ai peur qu'elles vieillissent prématurément
AO quésako?
rebelkq- larve
ao acide oxalique. s'il y a du polen qui rentre ça pond
Invité- Invité
On peut traiter maintenant à l'acide oxalique malgré les températures?
rebelkq- larve
Les températures ne posent pas de problème si c'est entre 5°C et 10°C disons ;
par contre à cette saison il y a déjà du couvain, l'efficacité sera donc moindre.
Il faut le faire hors couvain, généralement en décembre et jusqu'à Noël.
par contre à cette saison il y a déjà du couvain, l'efficacité sera donc moindre.
Il faut le faire hors couvain, généralement en décembre et jusqu'à Noël.
Invité- Invité
Merci pour ta réponse
rebelkq- larve
Je ne comprends pas là parce-que j'entends toujours dire que lors de l'encagement de la reine après la récolte, donc en été, on fait direct un traitement à l'oxalique à la suite.lebretondelest a écrit:Les températures ne posent pas de problème si c'est entre 5°C et 10°C disons ;
Hors à cette période que ce soit jour ou nuit on est largement au dessus des 10 °c ?!
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Oui c'est une question que je me pose aussi, à laquelle je n'ai pas la réponse n'ayant jamais fait de traitement AO en été.
En hiver, l'idée c'est qu'entre 5 et 10°C les abeilles sont en grappe ce qui favorise la diffusion de l'AO - dilué dans du sirop ;
en été j'imagine que la grappe n'est pas nécessaire pour ça, mais pourquoi je n'en sais rien... Pourtant manifestement ça fonctionne aussi bien qu'en hiver par températures froides.
En hiver, l'idée c'est qu'entre 5 et 10°C les abeilles sont en grappe ce qui favorise la diffusion de l'AO - dilué dans du sirop ;
en été j'imagine que la grappe n'est pas nécessaire pour ça, mais pourquoi je n'en sais rien... Pourtant manifestement ça fonctionne aussi bien qu'en hiver par températures froides.
Invité- Invité
Ah ok si la température c'est juste pour la grappe j'imagine qu'en été on doit faire le traitement par sublimation
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
C'est peut-être plutôt une histoire de densité : l'hiver comme la population est réduite, seule la grappe peut permettre la transmission de l'AO entre les abeilles ;
mais l'été comme la ruche est entièrement occupée et la population beaucoup plus importante, ça fonctionne aussi.
mais l'été comme la ruche est entièrement occupée et la population beaucoup plus importante, ça fonctionne aussi.
Invité- Invité
J'ai vu du pollen rentrer aujourd'hui sur ma warré...victor l'api 33 a écrit:ao acide oxalique. s'il y a du polen qui rentre ça pond
Je voudrais bien que ce soit le cas !! Ma reine a au moins 3 ans... vu que la colonie est poussive, je crains qu'elle soit morte !
AF acide Formique
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
Les abeilles rentrent du pollen dès qu'elles en ont l'occasion , ça ne pond pas forcement .victor l'api 33 a écrit:ao acide oxalique. s'il y a du pollen qui rentre ça pond
Bien qu'à cette époque avec les jours qui rallongent , il y a de fortes chances que les reines se remettent en ponte (si elles ne le sont pas déjà).
Dans le tiroir de 3 de nos ruches nous avons trouvé, ce qui ressemble fort, à des œufs...
On a du noisetier par ici pour le pollen mais vu les heures de visite du rucher il n'y a pas une folle activité à l'extérieur
On a du noisetier par ici pour le pollen mais vu les heures de visite du rucher il n'y a pas une folle activité à l'extérieur
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
J’ai trouvé une ou deux opercules de couvain ce week-end. Mais dans l’ensemble je les trouve bien moins en avance que l’année dernière. Et certaines semblent bien chétives.
lcp- abeille butineuse