Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Réunion miracle
+2
michelfr30
dacapa
6 participants
Page 1 sur 1
Réunion miracle
Petite histoire du jour.
Bonjour,
Le constat de départ, deux ruchettes Dadant avec deux essaims de noires (hybrides).
Le premier essaim est fort sur 5 c, il passera l'hiver.
Le second (deux poings d'abeilles) sur 3 c, auquel je donne peu de chance.....Mais avec jeune reine d'août.
Très forte prédation des FA jusqu’à fin novembre, et là, gros affaiblissement des deux colonies. A chaque visite, je tue 50 FA à la raquette.
Il y a 15j, petit apport de candi (250gr) et visite de ces 2 ruchettes. Je suis ravi et écœuré.
Ce bel essaim que je voyais passer l'hiver et devenu bourdonneux avec couvain de mâle. Très affaibli, il ne reste que deux poings d'abeilles.
Le petit essaim lui, malgré la forte prédation, est toujours là, avec sa jeune reine et un rond de 5cm de cellules d'ouvrières. il y a au total une main d'abeilles. Incroyable pour moi.
De rage, (les ruchettes étant côte à côte), je décide de taper au sol tous les cadres bourdonneux entre les ruchettes et j'enlève la caisse.
Le petit essaim n'a pas de gardienne et n'a pas la même odeur....alors...alors, je laisse faire et regarde rentrer ces abeilles perdues.
Aujourd'hui visite.....et miracle.
Les odeurs faibles (peu d'abeilles) se sont mélangées, le camp des bourdonneuses a accepté la jeune reine, qui a continué de pondre (rond de 10cm de couvain).
Réunion peu probable, fait sous la colère, qui a **réussie sans précaution, ni armagnac.
(si ce nouvel essaim ainsi reconstitué devrait passer l'hiver, au nombre d'abeilles qui le compose, je lui donnerai peu de chance de survie.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
**réussi.....pas si évident que cela: à bien regarder, devant la reine, à 7h, sous l'abeille seule, a la tête et au cul, des cellules à deux œufs.....hum, hummm
Bonjour,
Le constat de départ, deux ruchettes Dadant avec deux essaims de noires (hybrides).
Le premier essaim est fort sur 5 c, il passera l'hiver.
Le second (deux poings d'abeilles) sur 3 c, auquel je donne peu de chance.....Mais avec jeune reine d'août.
Très forte prédation des FA jusqu’à fin novembre, et là, gros affaiblissement des deux colonies. A chaque visite, je tue 50 FA à la raquette.
Il y a 15j, petit apport de candi (250gr) et visite de ces 2 ruchettes. Je suis ravi et écœuré.
Ce bel essaim que je voyais passer l'hiver et devenu bourdonneux avec couvain de mâle. Très affaibli, il ne reste que deux poings d'abeilles.
Le petit essaim lui, malgré la forte prédation, est toujours là, avec sa jeune reine et un rond de 5cm de cellules d'ouvrières. il y a au total une main d'abeilles. Incroyable pour moi.
De rage, (les ruchettes étant côte à côte), je décide de taper au sol tous les cadres bourdonneux entre les ruchettes et j'enlève la caisse.
Le petit essaim n'a pas de gardienne et n'a pas la même odeur....alors...alors, je laisse faire et regarde rentrer ces abeilles perdues.
Aujourd'hui visite.....et miracle.
Les odeurs faibles (peu d'abeilles) se sont mélangées, le camp des bourdonneuses a accepté la jeune reine, qui a continué de pondre (rond de 10cm de couvain).
Réunion peu probable, fait sous la colère, qui a **réussie sans précaution, ni armagnac.
(si ce nouvel essaim ainsi reconstitué devrait passer l'hiver, au nombre d'abeilles qui le compose, je lui donnerai peu de chance de survie.)
**réussi.....pas si évident que cela: à bien regarder, devant la reine, à 7h, sous l'abeille seule, a la tête et au cul, des cellules à deux œufs.....hum, hummm
Invité- Invité
Re: Réunion miracle
Moi, personnellement, Je pense qu'elle a une chance de repartir
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Avant de secouer une ruche bourdonneuse, il est bon de beaucoup enfumer. Ainsi les abeilles se gorgent de miel et se feront facilement accepter par les autres ruches au retour.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pas vus les oeufs en double (manque de définition) mais l'an dernier j'ai eu une reine dans une miniplus qui pondait comme une malade jusqu'à 12 oeufs pas cellule.Zenti a écrit:
48 heures après il ne restait plus qu'une seule larve...
Là on voit bien!!!
- Fichiers joints
Dernière édition par API55 le Lun 09 Mar 2020, 14:31, édité 1 fois
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
bonjour Zenti
bravo !!
tu peux la renforcer avec un cadre de couvain operculé (sans abeilles) en provenance de l'une de tes 4 ruches ...cela va bien la booster et nourrir avec un à 2 verres de sirop 50/50 tièdi...
bonne journée jy
bravo !!
tu peux la renforcer avec un cadre de couvain operculé (sans abeilles) en provenance de l'une de tes 4 ruches ...cela va bien la booster et nourrir avec un à 2 verres de sirop 50/50 tièdi...
bonne journée jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
En général on secoue la bourdonneuse suffisamment loin du rucher de façon à ce que la ou les ouvrières pondeuses ne puissent pas rejoindre les autres ruches... Que se passe t'il en cas de présence dans la même ruche, d'ouvrières pondeuses et d'une Reine en ponte ???
Si ça fonctionne comme cela tant mieux Tiens nous informés dans les semaines à venir.
Bonne saison !
Si ça fonctionne comme cela tant mieux Tiens nous informés dans les semaines à venir.
Bonne saison !
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
La double ponte est sous l'abeille centrale et à gauche de son thorax.
Bonjour et merci,
----- Tu peux la renforcer avec un cadre de couvain operculé---
Oui, encore faut-il qu'il y ait assez d'abeilles pour couvrir ce nouveau couvain...et là, ce n'est pas le cas.
---- En général on secoue la bourdonneuse suffisamment loin---
Oui aussi... mais là, c'est la colère qui l'a emporté (faut dire qu'un pro n'aurait jamais gardé 2 ruines), et c'est mon statut d'amateur qui l'a emporté.
Michel30, c'est au sol que je les ai beaucoup enfumées et c'est peut-être pour ça que l'acceptation a eu lieu (plus, ou moins d'odeur).
Que va t-il se passer? Je ne sais pas.
API55 nous dit avoir vu une reine pondre plusieurs œufs dans la même cellule.
Et des abeilles bourdonneuses sont bien rentrées dans la ruche et il y a 2 cellules avec 2 oeufs.... alors???
Un espoir tout de même; les abeilles d'hiver ne sont pas éternelles, fussent-elles pondeuses.
La double ponte est sous l'abeille centrale et à gauche de son thorax.
Bonjour et merci,
----- Tu peux la renforcer avec un cadre de couvain operculé---
Oui, encore faut-il qu'il y ait assez d'abeilles pour couvrir ce nouveau couvain...et là, ce n'est pas le cas.
---- En général on secoue la bourdonneuse suffisamment loin---
Oui aussi... mais là, c'est la colère qui l'a emporté (faut dire qu'un pro n'aurait jamais gardé 2 ruines), et c'est mon statut d'amateur qui l'a emporté.
Michel30, c'est au sol que je les ai beaucoup enfumées et c'est peut-être pour ça que l'acceptation a eu lieu (plus, ou moins d'odeur).
Que va t-il se passer? Je ne sais pas.
API55 nous dit avoir vu une reine pondre plusieurs œufs dans la même cellule.
Et des abeilles bourdonneuses sont bien rentrées dans la ruche et il y a 2 cellules avec 2 oeufs.... alors???
Un espoir tout de même; les abeilles d'hiver ne sont pas éternelles, fussent-elles pondeuses.
Invité- Invité
Renforcer avec du couvain operculé est une mauvaise option s'il y a peu d'ouvrières : Risque de perte du couvain....
Moi je laisserais les choses se faire et réduirais l'entrée.
Moi je laisserais les choses se faire et réduirais l'entrée.
ville et région : Caen
d'accord avec toi.
Les températures de jour sont à 12°/15°, mais celles de nuit qu'à 5°/7°.
Les pondeuses n'ont pas tué la reine et c'est là le principal, elles finiront par mourir et tout rentrera dans l'ordre.
Les températures de jour sont à 12°/15°, mais celles de nuit qu'à 5°/7°.
Les pondeuses n'ont pas tué la reine et c'est là le principal, elles finiront par mourir et tout rentrera dans l'ordre.
Invité- Invité