Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Empêcher la désertion d'un essaim récupéré
+5
willy69
Olivier_V
mathieu71
jolibois
michelfr30
9 participants
Page 1 sur 1
Empêcher la désertion d'un essaim récupéré
On est toujours super content de récupérer un essaim dans un arbre.
Mais super déçu quand il ne reste pas dans la ruchette qu'on lui a donnée...
J'ai lu que certains mettaient devant l'entrée un morceau de grille à reine, la retenant prisonnière dans la ruchette.
Je trouve l'idée intéressante. L'avez-vous expérimentée ? l'essaim finit-il par s'installer définitivement du fait que la reine est prisonnière ?
Mais super déçu quand il ne reste pas dans la ruchette qu'on lui a donnée...
J'ai lu que certains mettaient devant l'entrée un morceau de grille à reine, la retenant prisonnière dans la ruchette.
Je trouve l'idée intéressante. L'avez-vous expérimentée ? l'essaim finit-il par s'installer définitivement du fait que la reine est prisonnière ?
Dernière édition par michelfr30 le Jeu 16 Avr 2020, 09:57, édité 1 fois
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Re: Empêcher la désertion d'un essaim récupéré
Ajout d'un cadre avec du couvain, ça les fixe bien
jolibois- abeille nettoyeuse
ville et région : sens bourgogne
Mon premier essaim (ruchette neuve, cadres neufs, cire gaufrée), je l'ai rentré 3 fois. Et effectivement, j'ai fini par couper un bout de grille a reine pour faire ma porte d'entrée.
Ca a fonctionné mais je ne sais pas si sans elle serait repartie...
Ca a fonctionné mais je ne sais pas si sans elle serait repartie...
mathieu71- nymphe
ville et région : 71
J'ai déjà récupéré pas mal d'essaims sans précautions particulières et jamais aucun n'est parti.
Je mets 1 cadre bâti et tout le reste en cire graufrée.
Je mets 1 cadre bâti et tout le reste en cire graufrée.
ville et région : près de Metz (Moselle)
Oui, merci, je connais, mais on n'a pas toujours un cadre de couvain sous la main.jolibois a écrit:Ajout d'un cadre avec du couvain, ça les fixe bien
Et la question était principalement sur l'utilisation d'une grille à reine à l'entrée. Technique que je ne connais pas.
michelfr30- reine mère
Oui par 2 fois l'an dernier, j'ai mis un morceau de grille à reine pendant 2 jours et les essaims sont restés. Ca ne présume pas d'une réussite à 100%
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
bonjour
Quand je récupère 1 essaim soit je le mets 2 jours en cave, soit j’agrafe une grille à reine que je laisse 2 jours. L'année passée sur 1 essaim, il est reparti dans l'heure qui a suivi l'enlèvement de la grille……. Donc cette année je laisse la grille en place tant qu'il n'y a pas de ponte. Pour le moment ça fonctionne …. À suivre !
Quand je récupère 1 essaim soit je le mets 2 jours en cave, soit j’agrafe une grille à reine que je laisse 2 jours. L'année passée sur 1 essaim, il est reparti dans l'heure qui a suivi l'enlèvement de la grille……. Donc cette année je laisse la grille en place tant qu'il n'y a pas de ponte. Pour le moment ça fonctionne …. À suivre !
petitfauvebleu- nymphe
ville et région : CASSENEUIL 47
Idem, grille à reine quelques jours...
bruno72440- abeille nettoyeuse
ville et région : Sarthe, Maine
Bonjourpetitfauvebleu a écrit:bonjour
Avec un essaim secondaire ( reine vierge) tu vas attendre longtemps la ponte
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour
Oui c'est vrai, donc il ne faut pas la laisser trop longtemps.....combien de temps pour éviter de faire une bêtise ?
Oui c'est vrai, donc il ne faut pas la laisser trop longtemps.....combien de temps pour éviter de faire une bêtise ?
petitfauvebleu- nymphe
ville et région : CASSENEUIL 47
Et cette grille à reine, vous la mettez comment ?
j'ai pensé couper une grille Nicot et placer les mailles verticalement pour faire comme une herse.
La cave pendant 48 heures est plus fiable pour que l'essaim se fixe ?
J'ai bien noté que la grille serait une erreur pour l'essaim secondaire avec reine vierge...
j'ai pensé couper une grille Nicot et placer les mailles verticalement pour faire comme une herse.
J'ai bien noté que la grille serait une erreur pour l'essaim secondaire avec reine vierge...
michelfr30- reine mère
michelfr30 a écrit:Et cette grille à reine, vous la mettez comment ?
Tu prends effectivement une grille Nicot et tu coupes 3 milimètres de chaque coté, elle prend pile poil la place d'une porte classique.
Je ne la laisse qu'une journée pour laisser le passage des faux bourbons sinon ils font un gros bouchon et plus rien ne passe.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
J'ai déjà lu, mais c'est peut-être faux, que le reine vierge était fécondée durant le vol de l'essaim.jmb 24 a écrit:Bonjourpetitfauvebleu a écrit:bonjour
Avec un essaim secondaire ( reine vierge) tu vas attendre longtemps la ponte
ville et région : près de Metz (Moselle)
Bonjour à tous.
En quelques jours, j'ai récupérer 2 essaims, un mis dans une ruchette et un autre plus fort dans une 10 cadres avec des cadres bâtis, cadres de miel voire pollen et partitions, Ce que j'avais sous la main en réserve d'une ruche bourdonneuse fin janvier. J'ai vérifié le lendemain si les reines venaient de chez moi et c'était le cas. J'ai nourri avec un peu de sirop pas mal liquide tous les 3 jours et j'ai simplement déplacé les 2 essaims sur un autre emplacement de ma parcelle juste après la récupération en ouvrant l'accès le soir même. J'ai vérifié la ponte 4-5 jours plus tard et pas de soucis, ça pond et ça construit les gaufres. Je suis en fin de miellée de colza et il y a de l'aubépine du pissenlit et déjà des fleurs des champs que l'on voit plus tard dans la saison.
Je vais essayer de faire d'autres EA* avec les ruches essaimées en prenant 2 cadres de couvain avec cellules operculées pour laisser une reine démarrer un cycle naturel. L'acacia qui arrive devrait me permettre de former 2 nouvelles colonies. j'ai un doute sur le moment propice pour enlever les cadres avec CR** juste avant la naissance. je précise que 2 de mes ruches fortes ont essaimé parce que j'ai trop attendu pour mettre les hausses sur le colza.
* Entreprises apicoles
** C.onsidérations Respectueuses
En quelques jours, j'ai récupérer 2 essaims, un mis dans une ruchette et un autre plus fort dans une 10 cadres avec des cadres bâtis, cadres de miel voire pollen et partitions, Ce que j'avais sous la main en réserve d'une ruche bourdonneuse fin janvier. J'ai vérifié le lendemain si les reines venaient de chez moi et c'était le cas. J'ai nourri avec un peu de sirop pas mal liquide tous les 3 jours et j'ai simplement déplacé les 2 essaims sur un autre emplacement de ma parcelle juste après la récupération en ouvrant l'accès le soir même. J'ai vérifié la ponte 4-5 jours plus tard et pas de soucis, ça pond et ça construit les gaufres. Je suis en fin de miellée de colza et il y a de l'aubépine du pissenlit et déjà des fleurs des champs que l'on voit plus tard dans la saison.
Je vais essayer de faire d'autres EA* avec les ruches essaimées en prenant 2 cadres de couvain avec cellules operculées pour laisser une reine démarrer un cycle naturel. L'acacia qui arrive devrait me permettre de former 2 nouvelles colonies. j'ai un doute sur le moment propice pour enlever les cadres avec CR** juste avant la naissance. je précise que 2 de mes ruches fortes ont essaimé parce que j'ai trop attendu pour mettre les hausses sur le colza.
* Entreprises apicoles
** C.onsidérations Respectueuses
amapi- abeille nettoyeuse
ville et région : nord drôme