Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
miel crémeux
+5
florent
David R
fifiniak46
Patrick35
Krotal
9 participants
Page 1 sur 1
miel crémeux
Bonjour à tous,
Mon miel de printemps est en train de figer mais a encore une texture bien crémeuse .Par conséquent je me demandais si en le malaxant dès à présent est-ce qu'il resterait crémeux ou ça ne sert à rien et il faut le faire que lorsqu'il est dur ?
Merci
Mon miel de printemps est en train de figer mais a encore une texture bien crémeuse .Par conséquent je me demandais si en le malaxant dès à présent est-ce qu'il resterait crémeux ou ça ne sert à rien et il faut le faire que lorsqu'il est dur ?
Merci
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Re: miel crémeux
Bonjour,
Nous novice on ne peut pas répondre a votre questions. Cependant j'ai un problème similaire, J'ai mélanger 3 fois par jours mon miel jusqu’à la bonne consistance pendant 3 jours puis je l'ai mis en pot puis il est devenu dur au bout d'une semaine. Comment le rendre de nouveaux crémeux dans le temps ?
Merci
Nous novice on ne peut pas répondre a votre questions. Cependant j'ai un problème similaire, J'ai mélanger 3 fois par jours mon miel jusqu’à la bonne consistance pendant 3 jours puis je l'ai mis en pot puis il est devenu dur au bout d'une semaine. Comment le rendre de nouveaux crémeux dans le temps ?
Merci
Patrick35- oeuf
ville et région : Bretagne
je sais qu'une fois durci si on le malaxe pendant quelques temps il restera crémeux.
Je parles pour le miel de printemps mais pour le miel d'été ce doit être pareil
Je parles pour le miel de printemps mais pour le miel d'été ce doit être pareil
il faut une machine puissante pour brasser un miel déjà durci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les petites productions, il y a moyen de bricoler un malaxeur à manivelle adaptable sur un seau de 40kg par exemple.
En tout cas, malaxé le miel durant sa prise ne peut que affiner son grain.
pour les petites productions, il y a moyen de bricoler un malaxeur à manivelle adaptable sur un seau de 40kg par exemple.
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Je ne suis pas certain que malaxer du miel durant sa prise affine son grain, pour affiner le grain il faut ensemencer le miel avec un miel à fine granulation...fifiniak46 a écrit:il faut une machine puissante pour brasser un miel déjà durci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ville et région : Caen
oui mais l’ensemencement est un peu différent mais repose néanmoins sur le même principe de base : sur les cristaux primaires se fixe d'autres cristaux qui en copie la cristallisation...ce mécanisme peut conduire à des amas, des grumeaux de cristaux (c'est presque toujours le cas avec les miels riches en fructose qui cristallisent lentement)....pour les miels riches en glucose qui cristallisent rapidement, le fait de mélanger pendant la cristallisation va 'casser', 'gêner', 'empêcher', la formation d'amas de cristaux, ainsi les amas de cristaux seront plus petit et donneront cette sensation de crémeux....mais pour que ça fonctionne bien il faudrait pouvoir malaxer jusqu'à cristallisation complète, sinon les petits amas de cristaux vont à nouveau migrer en amas d'amas donnant ainsi une texture plus granuleuse (la taille des grains étant des amas d'amas de cristaux)David R a écrit:Je ne suis pas certain que malaxer du miel durant sa prise affine son grain, pour affiner le grain il faut ensemencer le miel avec un miel à fine granulation...fifiniak46 a écrit:il faut une machine puissante pour brasser un miel déjà durci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Léandre a fait une excellente interview sur le sujet de la cristallisation des miel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(un seul reproche : c'est la comparaison avec la préparation d'une mayonnaise que j'ai très bien comprise mais qui est néanmoins maladroite dans la mesure ou un néophyte pourrait s'imaginer qu'il faut battre le miel comme on bat une mayonnaise pour la faire prendre...ce qu'il ne faut surtout pas faire avec le miel, cela provoquerait une énorme couche d'écume à la surface )
Vidéo très instructive avec Mr Paul schweitzer.
A voir absolument.
A voir absolument.
florent- abeille nettoyeuse
ville et région : Var 83
oui je l'avais vu
Bonjour à tous,
Je m'incruste sur le sujet pour une question:
J'ai à ensemencer mon miel d'été avec mon miel de printemps et j'aimerais savoir quel pourcentage maximum de miel de printemps je peux rajouter dans le miel d'été ?
J'avais mis un bon paquet de miel de printemps de côté.
J'ai lu que l’ensemencement pouvait aller de 5 à 20% mais est-il possible de monter à plus de 20%? cela peut-il nuire au résultat ?
Merci de vos retours.
Je m'incruste sur le sujet pour une question:
J'ai à ensemencer mon miel d'été avec mon miel de printemps et j'aimerais savoir quel pourcentage maximum de miel de printemps je peux rajouter dans le miel d'été ?
J'avais mis un bon paquet de miel de printemps de côté.
J'ai lu que l’ensemencement pouvait aller de 5 à 20% mais est-il possible de monter à plus de 20%? cela peut-il nuire au résultat ?
Merci de vos retours.
Invité- Invité
Et bien c'est parce-que j'ai gardé beaucoup de miel de printemps, donc potentiellement de quoi faire un ensemencement avec bcp de printemps pour avoir une cristallisation fine .
Invité- Invité
Oui par une cristallisation très grossière du miel d'été , je suis pourtant dans une région sans tournesol.
Invité- Invité
Salut,Boul3t a écrit:J'ai lu que l’ensemencement pouvait aller de 5 à 20% mais est-il possible de monter à plus de 20%? cela peut-il nuire au résultat ?
Oui, tu peux mettre beaucoup plus que 20% de miel à cristallisation fine dans ton miel pour en faire du crémeux. La seul différence, c'est que tu vas mélanger les gouts, ce qui n'est pas toujours souhaité... mais ça reste du bon miel !
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
5 kg de crémeux en cours de réalisation. La nuit dans le frigo et sur le plan de travail la journée. je remue doucement avec un spatule en bois matin et soir. Bientôt je ne pourrai plus le faire le matin en sortant du frigo, le crémeux commence à prendre.
j'avais lu que le froid accélérait la cristallisation, est ce vrai ?
j'avais lu que le froid accélérait la cristallisation, est ce vrai ?
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
pour faire un miel crémeux sans dénaturer le goût du miel ensemencé, il faut le faire en 2 temps : prenons par exemple le châtaigner ; si on veut qu'il reste fort en goût, il faut d'abord créer une semence à base de châtaigner comme cet exemple :
Défiger et filtrer 10kg de châtaigner de façon à supprimer tous les cristaux (ou faire la préparation qui suit juste après l'extraction) ...ramollir 10kg du colza à 20/25° (ou autre semence)...quand le châtaigner est à 25/27°, incorporer le colza et mélanger soigneusement et stocker au frais une semaine ...ce mélange deviendra la semence de châtaigner à 50% ...10kg de cette semence peuvent ensemencer 90kg de châtaigner, ce qui donne au total 95kg de châtaigner pour 5kg de colza (soit 5%)....mais pour obtenir un meilleur résultat tant pour le goût que pour la texture, on peut procéder à une deuxième étape :...les 20kg de semence à 50% peuvent ensemencer 20kg de châtaigner supplémentaires (ou un peu plus), ce nouveau mélange donnera 40kg de semence comportant 10kg de colza ...en ensemençant 90kg de châtaigner avec 10kg de cette semence, le mélange finale comprendra 97,5kg de châtaigner pour 2,5kg de colza (soit 2,5% de colza)ce qu'il faut retenir pour réussir son crémeux, c'est qu'il est important d'incorporer beaucoup de semence, ainsi le copiage des cristaux se fait mieux et plus rapidement ….on peut donc choisir d'incorporer 20kg (ou plus) de semence dans 90kg de miel à ensemencer...(dans la limite du raisonnable pour que le mélange puisse couler pour la mise en pots )
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bien sur il faut le mettre en pots quand il coule encore à moins d voir une pompe et un embouteillage ....