Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miel d’acacia à plus de 20% d’humidité
+2
amapi
Nono24
6 participants
Page 1 sur 1
Miel d’acacia à plus de 20% d’humidité
Bonjour à tous
J’ai rentré 5 hausses de miel d’acacia, à peine un tiers des alvéoles sont correctement operculées.
Quand je regarde au réfractomètre le miel des alvéoles non operculées, je suis à 21,5%. J’ai bien conscience que c’est trop élevé. J’ai donc mis ces 5 hausses près du chauffage ( radiateur) pour essayer de faire baisser le taux.
J’ai rentré ces hausses hier alors que ça fait un jour et demi qu’il pleut, l’extérieur des hausses est imbibée d’eau, est-ce que le faite qu’elles soient mouillées augmente le taux d’humidité du miel ?
D’après votre expérience, est-ce que je vais pouvoir réussir à faire baisser ce taux à moins de 18%? Est-ce que je peux tenter d’extraire même si je suis encore aux environs de 20% d’humidité ?
Merci d’avance de vos réponses.
J’ai rentré 5 hausses de miel d’acacia, à peine un tiers des alvéoles sont correctement operculées.
Quand je regarde au réfractomètre le miel des alvéoles non operculées, je suis à 21,5%. J’ai bien conscience que c’est trop élevé. J’ai donc mis ces 5 hausses près du chauffage ( radiateur) pour essayer de faire baisser le taux.
J’ai rentré ces hausses hier alors que ça fait un jour et demi qu’il pleut, l’extérieur des hausses est imbibée d’eau, est-ce que le faite qu’elles soient mouillées augmente le taux d’humidité du miel ?
D’après votre expérience, est-ce que je vais pouvoir réussir à faire baisser ce taux à moins de 18%? Est-ce que je peux tenter d’extraire même si je suis encore aux environs de 20% d’humidité ?
Nono24- larve
ville et région : Sarlat Aquitaine
Re: Miel d’acacia à plus de 20% d’humidité
salut nono24
à ta place je chercherais un déshumidificateur même avec un petit rendement. d'après mes lectures, le miel fermente à partir de 18.5% d'humidité et si tu ne distribues pas ta récolte rapidement, ça pourrait poser problème pour les fines bouches et si tu as une pièce pour faire baisser le taux d'humidité ce serait parfait.
à titre personnel je n'ai pas déshumidifié ma petite récolte ( 8 kg ) de colza aubépine fruitiers vu qu'elle va être consommée rapidement.
à ta place je chercherais un déshumidificateur même avec un petit rendement. d'après mes lectures, le miel fermente à partir de 18.5% d'humidité et si tu ne distribues pas ta récolte rapidement, ça pourrait poser problème pour les fines bouches et si tu as une pièce pour faire baisser le taux d'humidité ce serait parfait.
à titre personnel je n'ai pas déshumidifié ma petite récolte ( 8 kg ) de colza aubépine fruitiers vu qu'elle va être consommée rapidement.
amapi- abeille nettoyeuse
ville et région : nord drôme
Essaye de mettre un ventilateur entre le radiateur et les hausses. Le brassage d'un air sec est important. Le mieux serait de mettre la ventilation d'air chaud sous la colonne de hausses. et de vérifier le miel à peu près au même endroit régulièrement au réfractomètreNono24 a écrit:Bonjour à tous
[...]
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pour moi, mon premier miel d'acacia, sort à 15%,
aurais-je dû ajouter du miel non operculé que j'ai laissé?
Ne va-t-il pas cristalliser plus vite?
Merci de vos avis.
jean pierre
aurais-je dû ajouter du miel non operculé que j'ai laissé?
Ne va-t-il pas cristalliser plus vite?
Merci de vos avis.
jean pierre
morvanjp- abeille nettoyeuse
ville et région : La Grande Verrière, sud Morvan
Bonsoir,Nono24 a écrit:Bonjour à tous
Si tu tente d'extraire ton miel alors qu'il est au-dessus de 18%, tu n'auras plus la possibilité d'abaisser son hydrométrie et si il n'est pas consommé rapidement il risque de fermenter.
Dans la pratique il est recommandé de l'abaisser à 17%, à 20% c'est beaucoup de trop ou le manger rapidement.
Pour le déshydrater tu peux faire ainsi du moins c'est comme çà que je procède et çà fonctionne très bien de 21% il est descendu aux environs de 17% voir même à 16% pour un test mais le miel était devenu très pateux en bouche.
Dans une pièce sans trop d'aller et venue; tempérée de préférence, pour ma part je monopolise le local de notre chaudière.
Au sol 2 traverses en bois de 90x90 avec une grille à Reine (limiter l'entrée aux papillons) suivi d'un empillement de hausses avec les cadres de miel humide qui ne sont pas operculés.
Au-dessus une autre grille à Reine et une hausse vide dans laquelle je mets un ventillateur souflant du haut vers le bas (d'autres diront qu'ils faut faire l'inverse, pour ma part, çà fonctionne très bien ainsi).
Si la pièce n'est pas tempérée on peut rajouter un petit radiateur à proximité des hausses.
Pour assècher l'air de la pièce, j'utilise un petit déshumidificateur que j'ai choisi car il est compact et possède des lignes planes et orthogonale, bien vider régulièrement le bac à eau ou lui connecter un tuyau qui va évacuer l'eau vers l'extérieur.
Une fois que le miel esr déshydraté, ne pas tarder à l'extraire et le mettre en maturateur fermé sinon il fera effet éponge il réaspirera l'humidité ambiante.
En général çà me prend moins d'une semaine.
Lien du déshumidificateur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne soirée.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
Le déshumidificateur est indispensable, ça coûte une centaine d'euros.
J'ai un trotec acheté sur amazon, je l'utilise avec toutes les récoltes.
A la récolte d'acacia certains cadres étaient à 19,5, avec le déshumidificateur à l extraction c'était descendu à 17,5.
J'ai un trotec acheté sur amazon, je l'utilise avec toutes les récoltes.
A la récolte d'acacia certains cadres étaient à 19,5, avec le déshumidificateur à l extraction c'était descendu à 17,5.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté