Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruchette piège visitée
5 participants
Page 1 sur 1
Ruchette piège visitée
Bonjour à tous,
J'ai une ruchette piège en polystyrène que j'ai installée depuis environ un mois, et cela fait bien 15 jours qu'elle est visitée et nettoyée par une vingtaine d'abeilles, je pensais qu'un essaim allait arriver, mais le mauvais temps de la semaine dernière a dû tout freiner.
Depuis le retour du beau temps j'ai toujours entre 10 à 20 abeilles qui je pense font du ménage car dessous je vois des résidus de cire, elles sont là H24 mais toujours pas d'essaim en vue.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si elles amusent la galerie où si réellement elles préparent le lieu ?
Merci
J'ai une ruchette piège en polystyrène que j'ai installée depuis environ un mois, et cela fait bien 15 jours qu'elle est visitée et nettoyée par une vingtaine d'abeilles, je pensais qu'un essaim allait arriver, mais le mauvais temps de la semaine dernière a dû tout freiner.
Depuis le retour du beau temps j'ai toujours entre 10 à 20 abeilles qui je pense font du ménage car dessous je vois des résidus de cire, elles sont là H24 mais toujours pas d'essaim en vue.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si elles amusent la galerie où si réellement elles préparent le lieu ?
Merci
Didine26- nymphe
ville et région : IZEURE
Re: Ruchette piège visitée
Des éclaireuses peut-être... tu peux éventuellement mettre de l'attire-essaim sur le haut des cadres de la ruche, et un cadre avec de la vieille cire.
Mais... ce sont elles qui décident !
Mais... ce sont elles qui décident !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Est-ce qu'il y a du miel sur tes cadres
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Très peu sur un cadre mais elles ne l’ont pas touché
Didine26- nymphe
Peut-être des pilleuses
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
J'ai eu un cas similaire, il y a un mois. 4 ou 5 abeilles qui faisaient les "cent pas" sur la planche d'envol et qui contrôlaient toutes les entrées-sorties des autres abeilles (ceci, tout les jours). Elles se comportaient comme des gardiennes.
Résultat, samedi dernier un bel essaim était dans la ruche.
Résultat, samedi dernier un bel essaim était dans la ruche.
Taliskey- nymphe
ville et région : Le perche (61) - Normandie
Ah cool ! Je croise les doigts car je me dis qu’elles n’ont pas fait tout ce nettoyage pour rien. Avec ce beau temps j’espère bien voir arriver un essaim.
Didine26- nymphe
Bonjour,
J'ai deux essaims cette année qui sont venus à ma ruche-piège en 15j d'intervalles.
Avant de venir c'est le grand nettoyage. Pour ma part les 2 fois cela a duré 48h puis d'un coup plus rien.
Le premier est arrivé 15 minutes après le départ des nettoyeuses, le second je n’étais pas là...
Ce qui est sur c'est quand tu n'as plus personne, c'est qu'elles se préparent à venir sauf si elles se font cueillir avant.
Par contre même très peu de miel, c'est à éviter absolument. Du moins c'est écrit de partout concernant les ruches ou ruchettes-pièges.
Tiens nous au courant.
J'ai deux essaims cette année qui sont venus à ma ruche-piège en 15j d'intervalles.
Avant de venir c'est le grand nettoyage. Pour ma part les 2 fois cela a duré 48h puis d'un coup plus rien.
Le premier est arrivé 15 minutes après le départ des nettoyeuses, le second je n’étais pas là...
Ce qui est sur c'est quand tu n'as plus personne, c'est qu'elles se préparent à venir sauf si elles se font cueillir avant.
Par contre même très peu de miel, c'est à éviter absolument. Du moins c'est écrit de partout concernant les ruches ou ruchettes-pièges.
Tiens nous au courant.
cherokee30- abeille nettoyeuse
ville et région : Alès, Gard
J'ai ouvert ce matin et c'étaient des pilleuses, du coup je crois que je vais boucher l'entrée pour la journée
Didine26- nymphe
Inutile de boucher l'entrée... Au contraire, les pilleuses vont enlever le miel qui reste et il ne restera que la place libre pour d'autres.Didine26 a écrit:J'ai ouvert ce matin et c'étaient des pilleuses, du coup je crois que je vais boucher l'entrée pour la journée
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
ok merci
Didine26- nymphe