Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
baisse de l'hygrométrie du miel
5 participants
Page 1 sur 1
baisse de l'hygrométrie du miel
Bonjour,
J'essaie de faire un peu baisser l'hygrométrie de 6 hausses récoltées vendredi dernier le 22/05/2020. Je ne dispose que d'une pièce borgne de 20m2 qui sert de cellier. J'ai un dessiccateur et un chauffage d'appoint dans cette petite pièce qui me permette de monter la température à 28°C et descendre l'hygrométrie à 32%. Je pourrais chauffer un peu plus la pièce pour monter surement au dessus des 30°C mais je ne sais pas trop si c'est utile ?
J'aimerais amener le miel le plus proche possible de 17%. Pour le moment il est aux alentours de 18 ou 18,5. Ca dépend un peu des hausses et des cadres dans ces hausses. J'ai aussi des cadres qui frôlent les 16%. Ce n'est pas évident de se faire une idée de la moyenne surtout que le réfractomètre ne permet pas non plus une mesure très précise. Au mieux il me semble que c'est à 0,5% près.
Il y a aussi des parties non operculées qui peuvent monter à 20%. Je constate pour le moment une baisse très légère de l'humidité du miel de 0,5% voire une stagnation. J'aimerais votre avis pour savoir s'il faut que j'attende encore pour avoir une chance de voir l'humidité baisser idéalement de 1% ? Est ce qu'en mettant les hausses et le dessiccateur sous une bâche en constituant une sorte de petite tente j'aurais plus de succès pour faire baisser l'humidité ?
J'essaie de faire un peu baisser l'hygrométrie de 6 hausses récoltées vendredi dernier le 22/05/2020. Je ne dispose que d'une pièce borgne de 20m2 qui sert de cellier. J'ai un dessiccateur et un chauffage d'appoint dans cette petite pièce qui me permette de monter la température à 28°C et descendre l'hygrométrie à 32%. Je pourrais chauffer un peu plus la pièce pour monter surement au dessus des 30°C mais je ne sais pas trop si c'est utile ?
J'aimerais amener le miel le plus proche possible de 17%. Pour le moment il est aux alentours de 18 ou 18,5. Ca dépend un peu des hausses et des cadres dans ces hausses. J'ai aussi des cadres qui frôlent les 16%. Ce n'est pas évident de se faire une idée de la moyenne surtout que le réfractomètre ne permet pas non plus une mesure très précise. Au mieux il me semble que c'est à 0,5% près.
Il y a aussi des parties non operculées qui peuvent monter à 20%. Je constate pour le moment une baisse très légère de l'humidité du miel de 0,5% voire une stagnation. J'aimerais votre avis pour savoir s'il faut que j'attende encore pour avoir une chance de voir l'humidité baisser idéalement de 1% ? Est ce qu'en mettant les hausses et le dessiccateur sous une bâche en constituant une sorte de petite tente j'aurais plus de succès pour faire baisser l'humidité ?
luxbee- abeille nettoyeuse
ville et région : luxembourg
Re: baisse de l'hygrométrie du miel
moi j'ajoute un ventilateur mais si tu as beaucoup de hausses à 16 % en faisant l'extraction ça va se mélanger, tu aa mis combien de hausses dans la pièce ?
snoupi- Donateur
ville et région : loire
Comme dit dans le message je n’ai que 6 hausses.
Comment as-tu placé les hausses dans la pièce ?
tu pourrais faire une colonne posée sur 2 parpaings avec un ventilateur en dessous. Et mettre 7 hausses en enlevant un cadre dans chaque hausse, pas toujours au même endroit pour faciliter le flux d'air au travers de l'ensemble.
Je trouve cependant que 18 et même 18.5% est tout à fait acceptable.
tu pourrais faire une colonne posée sur 2 parpaings avec un ventilateur en dessous. Et mettre 7 hausses en enlevant un cadre dans chaque hausse, pas toujours au même endroit pour faciliter le flux d'air au travers de l'ensemble.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Le miel de printemps c 'est du boulot!!!luxbee a écrit:Comme dit dans le message je n’ai que 6 hausses.
- Je ne mélange pas les cadres des différents ruches.
- Je mesure tous les cadres de mes hausses, ceux au-dessus de 18% sont séparés.
- J'extraie dans des seaux séparés ruche par ruche
- Je teste ensuite chaque seau et là je fais des mélanges de tout ce qui est 18% ou moins
- Ensuite je rajoute du miel à 19 ou 20% en faisant une simple règle de trois pour arriver à 17,5%.
Les cadres trop humide je les désopercule et les laissent 24 ou 48 heures dans les hausses avec le déshumidificateur réglé à 40% et soufflant vers les cadres.
Ensuite rebelote vers l'extraction, malaxage, mise en pot, étiquetage.....etc.
Dur, dur de faire du bon miel. Jamais vu personne me rapporter un miel fermenté.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Il semble qu'il y ait une partie non operculée à 20% d'après le 1er message.
michelfr30- reine mère
Ah je pensais qu'on pouvait diminuer l'humidité du miel operculé aussi !robert51 a écrit:Luxbee, tu sais que si tu veux le baisser sous opercules c'est peine perdue !
Bon ben je vais surement procéder comme toi. Tester chaque cadre avant extraction. Par contre extraire une ruche après l'autre c'est une contrainte car je n'ai que 1 hausse par ruche et un nouvel extracteur 20 cadres ...Est ce que tu as une lecture fiable à l’hygromètre ? moi j'ai une zone floue de 0.5 voir 1%...API55 a écrit:Le miel de printemps c 'est du boulot!!!
- Je ne mélange pas les cadres des différents ruches.
- Je mesure tous les cadres de mes hausses, ceux au-dessus de 18% sont séparés.
- J'extraie dans des seaux séparés ruche par ruche
- Je teste ensuite chaque seau et là je fais des mélanges de tout ce qui est 18% ou moins
- Ensuite je rajoute du miel à 19 ou 20% en faisant une simple règle de trois pour arriver à 17,5%.
Les cadres trop humide je les désopercule et les laissent 24 ou 48 heures dans les hausses avec le déshumidificateur réglé à 40% et soufflant vers les cadres.
Ensuite rebelote vers l'extraction, malaxage, mise en pot, étiquetage.....etc.
Dur, dur de faire du bon miel. Jamais vu personne me rapporter un miel fermenté.
L'opercule sert à sceller la cellule justement pour conserver le miel à une bonne hygométrie...luxbee a écrit:Ah je pensais qu'on pouvait diminuer l'humidité du miel operculé aussi !robert51 a écrit:Luxbee, tu sais que si tu veux le baisser sous opercules c'est peine perdue !
michelfr30- reine mère
les hausses sont posées les unes sur les autres avec des taquets en bois entre chaque hausse. Pas de ventilateur pour le moment, ni de cadre en moins dans les hausses. Pour ce qui est du % d'humidité je me satisferais bien de 18 ou 18,5% mais j'essais d'avoir cette année le label marque nationale Luxembougeoise. Un des principaux critères c'est une humidité < 18% (disqualificatoire sinon) avec un maximum de point pour une humidité <=17%michelfr30 a écrit:Comment as-tu placé les hausses dans la pièce ?
ok, donc si on récolte avec une bonne opérculation on n'agit finalement que sur un assez faible pourcentage de miel ! J'ai quand même surement 10 à 20% de miel non operculémichelfr30 a écrit:L'opercule sert à sceller la cellule justement pour conserver le miel à une bonne hygométrie...luxbee a écrit:Ah je pensais qu'on pouvait diminuer l'humidité du miel operculé aussi !robert51 a écrit:Luxbee, tu sais que si tu veux le baisser sous opercules c'est peine perdue !
Il faudrait faire un sondage sur le miel operculé pour en connaître son taux d'humidité. En prenant dans différentes hausses.
Et faire comme le dit Api55 : le non operculé avec son % hygrométrique à mélanger avec celui qui est operculé.
Et faire comme le dit Api55 : le non operculé avec son % hygrométrique à mélanger avec celui qui est operculé.
michelfr30- reine mère
avec un extracteur 20 cadres tu peux extraire par 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 ou 20 cadres...donc.luxbee a écrit:Bon ben je vais surement procéder comme toi. Tester chaque cadre avant extraction. Par contre extraire une ruche après l'autre c'est une contrainte car je n'ai que 1 hausse par ruche et un nouvel extracteur 20 cadres ...Est ce que tu as une lecture fiable à l’hygromètre ? moi j'ai une zone floue de 0.5 voir 1%...API55 a écrit:Le miel de printemps c 'est du boulot!!!
...
Il faut régler le réticule (l’œilleton) du réfractomètre. La séparation doit être nette. Il faut aussi qu'il y ai assez de miel pour couvrir toute la surface du prisme et bien serrer pour l'appliquer.
J'ai testé le mien et c'est précis à 0,1% près.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN