Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
fabrication candi à froid
+3
jeff64
michelfr30
benoit25
7 participants
Page 1 sur 1
fabrication candi à froid
Salut,
Je veux faire du candi à froid rapidement, j'ai fait du sucre glace avec le vorwerk 1 kg + 300g de miel + un peu d'eau chaude (un fond de verre) et j'ai brassé à la main, ça fait une pâte consistance un peu granuleuse...
ça peut aller à votre avis, vous avez des astuces vous svp? Vous le faites comment votre candi à froid svp?
Merci,
Je veux faire du candi à froid rapidement, j'ai fait du sucre glace avec le vorwerk 1 kg + 300g de miel + un peu d'eau chaude (un fond de verre) et j'ai brassé à la main, ça fait une pâte consistance un peu granuleuse...
ça peut aller à votre avis, vous avez des astuces vous svp? Vous le faites comment votre candi à froid svp?
Merci,
benoit25- abeille magasinière
ville et région : haut doubs 1000m
Re: fabrication candi à froid
Tu mélanges le sucre glace avec un peu (juste un peu !) d'eau et ça suffit. Tu incorpores comme tu ferais du ciment ou du plâtre.
Quand la pâte se détache toute seule, comme une pâte à pain un peu ferme, c'est bon.
J'en ai fait cette année en pensant que c'était plus facile qu'à chaud (en montant à 116°). Mais ça prend du temps, il faut souvent rajouter du sucre glace, ou mettre vraiment peu d'eau au départ.
Bref, je préfère l'autre méthode. Le candi est plus dur, mais ne risque pas de couler dans la ruche. Et on en met moins partout dans la cuisine !
Quand la pâte se détache toute seule, comme une pâte à pain un peu ferme, c'est bon.
J'en ai fait cette année en pensant que c'était plus facile qu'à chaud (en montant à 116°). Mais ça prend du temps, il faut souvent rajouter du sucre glace, ou mettre vraiment peu d'eau au départ.
Bref, je préfère l'autre méthode. Le candi est plus dur, mais ne risque pas de couler dans la ruche. Et on en met moins partout dans la cuisine !
Dernière édition par michelfr30 le Jeu 04 Mar 2021, 19:21, édité 1 fois
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Tu mets du miel aussi dans le candi à froid?
Non. Je n'ai pas essayé. Mais je pense refaire du candi bientôt en fonction des réserves des colonies.benoit25 a écrit:Tu mets du miel aussi dans le candi à froid?
Je pense qu'il faut alors commencer à mélanger le sucre glace au miel (déjà liquide) avant de mettre l'eau en petite quantité.
Le miel ne rajoutera que de l’appétence. La petite quantité introduite n'apportera pas grand chose en qualité nutritive. Il vaudrait mieux rajouter du pollen ou de la levure désactivée (style apitonus) pour faire un apport de protéines.
Mais, en cas de besoin, je fais plutôt de la pâte protéinée (genre pain d'abeille) avec miel + pollen + apitonus.
michelfr30- reine mère
bonjour à tous,
Je fais comme toi pour le candi a froid
dans le sucre glace je rajoute le miel (uniquement leur miel tres important) et un peu d'eau pour faire une pate (il ne le faut pas liquide ni trop dur; pate mole). Elles le mangent trés bien.
dans le sucre glace je rajoute le miel (uniquement leur miel tres important) et un peu d'eau pour faire une pate (il ne le faut pas liquide ni trop dur; pate mole). Elles le mangent trés bien.
Dernière édition par jeff64 le Lun 22 Fév 2021, 10:07, édité 1 fois
jeff64- larve
ville et région : ledeuix, Pyrénnées atlantique
elles le mangent très bien.
Excusez moi de mes fautes
jeff64- larve
ok merci et le sucre glace tu le fais ou tu l achetes tout fait stp?jeff64 a écrit:bonjour à tous,
dans le sucre glace je rajoute le miel (uniquement leur miel tres important) et un peu d'eau pour faire une pate (il ne le faut pas liquide ni trop dur; pate mole). Elle le mange trés bien.
J achète du sucre normal et je le passe dans un robot
jeff64- larve
Tu peux facilement corriger tes fautes en reprenant ton message. Il suffit de cliquer sur le bouton "éditer" juste en haut à droite du message.jeff64 a écrit:elles le mangent très bien.
michelfr30- reine mère
ok merci
jeff64- larve
J'ai essayé avec 10% d'eau et ça a été trop liquide et collant. Il m'a fallut remettre pas mal de sucre. Je conseille donc de mettre l'eau petit à petit et de toujours bien malaxer avant d'en remettre.
michelfr30- reine mère
ok et tu mélanges comment? il y a un ordre pour mélanger les ingredients?robert51 a écrit:Bonjour, les proportions que j'utilise pour le candi à froid:
sucre glace: 1000 g
Eau (bouillante): 100 g
Miel: 60 g
Pollen: 5 g
Soyez précis sinon la consistance change vite
michelfr30 a écrit:Tu mélanges le sucre glace avec un peu (juste un peu !) d'eau et ça suffit. Tu incorpores comme tu ferais du ciment ou du plâtre.
Bref, je préfère l'autre méthode. Le candi et plus dur, mais ne risque pas de couler dans la ruche. Et on en met moins partout dans la cuisine !
+1 ,Je suis de l avis de Michel30 pour la methode a chaud car avec la methode a froid si il y a elevage,avec la chaleur le candi va couler sur les abeilles ...
et ça se vend le sucre glace en sacs de 10 kg? et si oui ça se conserve bien SVP?
Dans la methode a chaud pas de souci ...avec la methode a froid ouii le candi va couler si elevage car la temperature va montera 35degres environ pour le couvain dans le ruche et avec l humidité créé par les abeilles ouii il coule.robert51 a écrit:AH bon ? alors y'a un truc qui cloche dans votre méthode !sauvapic a écrit:michelfr30 a écrit:Tu mélanges le sucre glace avec un peu (juste un peu !) d'eau et ça suffit. Tu incorpores comme tu ferais du ciment ou du plâtre.
Bref, je préfère l'autre méthode. Le candi et plus dur, mais ne risque pas de couler dans la ruche. Et on en met moins partout dans la cuisine !
+1 ,Je suis de l avis de Michel30 pour la methode a chaud car avec la methode a froid si il y a elevage,avec la chaleur le candi va couler sur les abeilles ...
Tandis que a chaud en montant à 116degres l eau s évapore et de fait ca ne coule pas ...
Tu disposes les barquettes direct sur les cadres ? Où tu as un trou de nourrissement stp Robert?
Salut ,robert51 a écrit:Ben mince alors ! Ça fait plusieurs années que je fais comme ça, 200 kgs depuis le début de l'année, j'ai rien vue coulé et elles me rendent les barquettes nickel propres, j'aurais rêvé alors ?
ouii bien sur si il est en barquette il peut pas couler si la barquette est a l endroit et si c est en hiver bien froid car les abeilles ne chauffe pas la ruche mais juste la grappe
Par contre quand l elevage commence là la chaleur est plus importante pour chauffer le couvain...
Chez moi, je n'ai rien vu couler avec la méthode sucre glace à froid.
Mais je trouve que la méthode "à chaud" que Sauvapic avait d'ailleurs très bien détaillée, est plus facile à réaliser et que la consistance finale est plus sûre.
Mais je trouve que la méthode "à chaud" que Sauvapic avait d'ailleurs très bien détaillée, est plus facile à réaliser et que la consistance finale est plus sûre.
michelfr30- reine mère
Salut,
Je n'ai jamais fait de grosses quantités, mais je n'ajoute pas d'eau.
Miel + sucre (+/-50/50), puis ajout de sucre et malaxage à la main jusqu'à ce que ça ne colle plus aux doigts.
C'est plus pour faire des bouchons pour les intro de reines que des apports hivernaux. Pas facile de faire 200kg à la main, à moins d'être boulanger (non mécanisé) en activité principale
Bon amusement,
Anono
Je n'ai jamais fait de grosses quantités, mais je n'ajoute pas d'eau.
Miel + sucre (+/-50/50), puis ajout de sucre et malaxage à la main jusqu'à ce que ça ne colle plus aux doigts.
C'est plus pour faire des bouchons pour les intro de reines que des apports hivernaux. Pas facile de faire 200kg à la main, à moins d'être boulanger (non mécanisé) en activité principale
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bonjour,
Vous utilisez du sucre du commerce normal?
Une apicultrice m'avait expliqué qu'il y a différents types de sucre (glucose, fructose saccharose etc.) et que certains ne sont pas bien digérés par les abeilles, alors je n'ose plus faire par moi-même.
Vous utilisez du sucre du commerce normal?
Une apicultrice m'avait expliqué qu'il y a différents types de sucre (glucose, fructose saccharose etc.) et que certains ne sont pas bien digérés par les abeilles, alors je n'ose plus faire par moi-même.
teunoux- nymphe
ville et région : Haut Doubs
Le sucre glace est en effet du saccharose. On le trouve dans le commerce ou chez les fournisseurs de matériel apicole.
Son intérêt est sa grande finesse et il est donc facile d'en faire une pâte avec un peu d'eau.
Le but n'est pas le stockage mais une consommation immédiate en complément de réserves défaillantes. Les abeilles le réduisent en fructose et glucose qui sont facilement assimilables.
Son intérêt est sa grande finesse et il est donc facile d'en faire une pâte avec un peu d'eau.
Le but n'est pas le stockage mais une consommation immédiate en complément de réserves défaillantes. Les abeilles le réduisent en fructose et glucose qui sont facilement assimilables.
michelfr30- reine mère
Salut Robert,robert51 a écrit:Bonjour, les proportions que j'utilise pour le candi à froid:
sucre glace: 1000 g
Eau (bouillante): 100 g
Miel: 60 g
Pollen: 5 g
Soyez précis sinon la consistance change vite
Je veux en faire une dizaine de kilos avec tes dosages, si je les mets sous vide et que je les sets pas, ils peuvent se conserver jusqu'au printemps 2022 à ton avis stp?
Pour le sucre glace, j'avais acheté des sacs de Beefondant à une foire apicole.
Pour la conservation, pas de problème. Le fournisseur garantit une conservation de 10 ans du sucre glace. Et si il est mis sous forme de candi à froid, dans des poches sous vide, tu conserveras plusieurs années.
Pour la conservation, pas de problème. Le fournisseur garantit une conservation de 10 ans du sucre glace. Et si il est mis sous forme de candi à froid, dans des poches sous vide, tu conserveras plusieurs années.
michelfr30- reine mère
Ok pour le pollen, j en ai un petit sachet au congel, faut le mixer aussi ou je le mets tel quel ?
Oui, il faut le réduire en poudre. Un mixer, ou un vieux moulin à café fait très bien l'affaire.benoit25 a écrit:Ok pour le pollen, j en ai un petit sachet au congel, faut le mixer aussi ou je le mets tel quel ?
michelfr30- reine mère