Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Fabrication du candi
2 participants
Page 1 sur 1
Fabrication du candi
Bonjour, par souci d'économie j'essaie de fabriquer mon propre candi pour cet hiver. Après plusieurs essais, je suis content de la texture que j'arrive à faire mais après plusieurs heures et jours, je constate que mon pain de candi "transpire". Je veux dire par là qu'en surface une pellicule liquide se forme et se développe plus le temps passe.
Pour info, j'ai essayé plusieurs températures de chauffe (de 116,5 à 118°) et deux dosages : 5 et 6 kg par litre d'eau. Je laisse refroidir le tout jusqu'à 75 ° avant de brasser (avec un blender). Les résultats sont sensiblement les mêmes quelles que soient les méthodes.
Mes questions sont donc les suivantes : Est que la présence de cette surface liquide est normale et est que cela peut poser des problèmes pour les abeilles.
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur...
MERCI D'AVANCE
Pour info, j'ai essayé plusieurs températures de chauffe (de 116,5 à 118°) et deux dosages : 5 et 6 kg par litre d'eau. Je laisse refroidir le tout jusqu'à 75 ° avant de brasser (avec un blender). Les résultats sont sensiblement les mêmes quelles que soient les méthodes.
Mes questions sont donc les suivantes : Est que la présence de cette surface liquide est normale et est que cela peut poser des problèmes pour les abeilles.
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur...
MERCI D'AVANCE
Invité- Invité
Re: Fabrication du candi
Comment est- il conditionné? S'il est a l'air libre cela peut s'expliquer par le captage de l'humidite ambiante.
ville et région : Cuers, Var
Bonsoir, merci pour ta réponse effectivement il est stocké à l'air libre avant d'être congelé. J'essaierai de fermer les récipients pour voir si il y a une différence.
MERCI ENCORE
MERCI ENCORE
Invité- Invité
bonsoir
Mets tes portions de candi dans des poches de congélateur et avant de le poser sur la tete des cadres sur la colonie tu fais une ou deux entailles ça t'évitera si les zazas mettent du temps pour le prendre ou que la colonie est moyenne ou faible que le candi prenne l'humidité extèrieure , se mette à couler sur tes abeilles , les engluant à un point qu'elles ne puissent se sécher , que ça entraine un refroidissement de la grappe et tu devines la suite.
a+
Mets tes portions de candi dans des poches de congélateur et avant de le poser sur la tete des cadres sur la colonie tu fais une ou deux entailles ça t'évitera si les zazas mettent du temps pour le prendre ou que la colonie est moyenne ou faible que le candi prenne l'humidité extèrieure , se mette à couler sur tes abeilles , les engluant à un point qu'elles ne puissent se sécher , que ça entraine un refroidissement de la grappe et tu devines la suite.
a+
Invité- Invité
salut pourquoi ne pas y mettre du sirop pur
c'est peut être moins cher et mieux non...........
francky
c'est peut être moins cher et mieux non...........
francky
Invité- Invité
bonjour
J'ai une recette prise sur la manche apicole que j'utilise tous les ans
il me reste un pain de l'année dernière dans sac congélation (température ambiante) il n'a pas bougé
J'ai une recette prise sur la manche apicole que j'utilise tous les ans
il me reste un pain de l'année dernière dans sac congélation (température ambiante) il n'a pas bougé
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Merci à tous pour les infos précieuses, par contre Marie as tu un lien direct car je n'ai pas trouvé la recette de candi sur le site de la manche apicole.
Invité- Invité
bonjour
tu vas trouver dans la rubrique trucs et astuces de la manche apicole page 4
par contre je remplace l'acide tartrique par du vinaigre de cidre maison et je ne mets pas d'huile essentielle.
tu vas trouver dans la rubrique trucs et astuces de la manche apicole page 4
par contre je remplace l'acide tartrique par du vinaigre de cidre maison et je ne mets pas d'huile essentielle.
marie 14- abeille nettoyeuse
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Effectivement après un nouvel essai, j'ai refermé le récipient et je constate que la pellicule liquide ne se forme plus en surface.dncs a écrit:Comment est- il conditionné? S'il est a l'air libre cela peut s'expliquer par le captage de l'humidite ambiante.
Tu avais donc raison.
Merci encore car sans ta réponse je n'y aurais jamais pensé
A BIENTOT
Invité- Invité