Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
8 cadres de couvain début mars / que faire ?
+12
boudin
David R
Bouc74
Krotal
gogil
JAZ89
OCTANT07
spoutnik
ptetbenquoui
Alex1616
API07
Phil564
16 participants
Page 1 sur 1
8 cadres de couvain début mars / que faire ?
Bonjour à tous,
J'ai profité des 22°C annoncés pour effectuer la visite de printemps.
sur ma ruche la plus forte déjà sur 10 cadres :
8 cadres de couvains, tous biens remplis de miel , pollen ou nectar. La reine se baladait sur les cadres de rives cherchant désespérément une cellule où pondre...
Pensant être un peu tôt en saison, pour créer un essaim artificiel. voila ce que j 'ai fais :
-Ajout d'un cadre de cire gaufrée en position 9 à la place d'un cadre de réserve +
-Ajout d'un cadre de cire gaufrée au milieu du couvain ( risque de refroidissement du couvain / de création de cellules royales ?)
-Ajout d'une hausse sans grille à reine. ( Dans l'idée de leur donner de l'espace et faire un Essaim Artificiel en haussette d'ici quelques semaines)
Sur le moment je me suis dit que ça les occuperait quelques jours et qu'au vu de la dynamique de la colonie ca ne devrait pas trop l'affaiblir. ( Températures prévues les 10 prochains jours entre 8 la nuit et 15 en journée dans le Sud des Landes)
Après coup je me dit que j'y suis allé un peu fort.
Qu'en pensez vous ?
8 cadres de couvains, tous biens remplis de miel , pollen ou nectar. La reine se baladait sur les cadres de rives cherchant désespérément une cellule où pondre...
Pensant être un peu tôt en saison, pour créer un essaim artificiel. voila ce que j 'ai fais :
-Ajout d'un cadre de cire gaufrée en position 9 à la place d'un cadre de réserve +
-Ajout d'un cadre de cire gaufrée au milieu du couvain ( risque de refroidissement du couvain / de création de cellules royales ?)
-Ajout d'une hausse sans grille à reine. ( Dans l'idée de leur donner de l'espace et faire un Essaim Artificiel en haussette d'ici quelques semaines)
Sur le moment je me suis dit que ça les occuperait quelques jours et qu'au vu de la dynamique de la colonie ca ne devrait pas trop l'affaiblir. ( Températures prévues les 10 prochains jours entre 8 la nuit et 15 en journée dans le Sud des Landes)
Après coup je me dit que j'y suis allé un peu fort.
Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par Phil564 le Mer 03 Mar 2021, 20:59, édité 1 fois
Phil564- larve
ville et région : Tyrosse - 40
Re: 8 cadres de couvain début mars / que faire ?
Oui, si tu veux partir en divisible. Autre solution, superposer un corps et monter quelques cadres... en fait de la divisible grand format !
Attention, nourrir.
Attention, nourrir.
Bonjour,
Non, je ne pense pas que tu y soit allé trop fort.
J'aurais peut-être mis un cadre de cire gauffrée et un cadre de cire batie, sans couper le nid à couvain... mais rien de bien différent...
Météo à surveiller quand même...
Non, je ne pense pas que tu y soit allé trop fort.
J'aurais peut-être mis un cadre de cire gauffrée et un cadre de cire batie, sans couper le nid à couvain... mais rien de bien différent...
Météo à surveiller quand même...
Alex1616- abeille nettoyeuse
ville et région : LA MURE - Isère
2 cadres et une hausse, tu y es pas allé de main morte
C'est bien les hausses pondues, et c'est facile à repasser en grands cadres, en les mettant en ruche classique avec une cale dessous pour qu'elles ne construisent pas.
C'est bien les hausses pondues, et c'est facile à repasser en grands cadres, en les mettant en ruche classique avec une cale dessous pour qu'elles ne construisent pas.
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Bon je vais y retourner demain déplacer la cire gaufrée hors du couvain alors
Phil564- larve
Si ta ruche est très populeuse pas de raison de déplacer ton cadre de cire gaufrée. Le couvain de devrait pas se refroidir.Phil564 a écrit:Bon je vais y retourner demain déplacer la cire gaufrée hors du couvain alors
OCTANT07- abeille nettoyeuse
ville et région : Ardèche
Oui, Phil564 est dans le ... 64.OCTANT07 a écrit:Si ta ruche est très populeuse pas de raison de déplacer ton cadre de cire gaufrée. Le couvain de devrait pas se refroidir.Phil564 a écrit:Bon je vais y retourner demain déplacer la cire gaufrée hors du couvain alors
Son climat n'a rien à voir avec tous ceux qui lui ont répondu.
Comme tu as fait tu t'es évité une volonté d'essaimage dès que le prochain coup de froid (relatif chez toi) sera passé.
JAZ89- abeille nourrice
ville et région : Bourgogne
bonjour même situation sur une de mes ruches Dadant 10c. J'ai mis une feuille de journal avec un petit passage puis un corps Dadant 10c partitionné à 6 avec 3 cadres cirés et trois cadres bâtis que j'avais en réserve, sur ces cadre un demi pain de candi puis couvre cadre isolation et toit le but était de conserver un max de chaleur au corps initial (ce mois de mars en Provence a des nuits bien froides), de laisser de l'espace a la reine en quête de cellules a pondre . Je préfère dans un corps que je pourrais aisément lever que dans une hausse qui risque de se retrouver pleine de couvain
gogil- larve
ville et région : Meyrargues, Provence
JAZ89 a écrit:Oui, Phil564 est dans le ... 64.OCTANT07 a écrit:Si ta ruche est très populeuse pas de raison de déplacer ton cadre de cire gaufrée. Le couvain de devrait pas se refroidir.Phil564 a écrit:Bon je vais y retourner demain déplacer la cire gaufrée hors du couvain alors
Son climat n'a rien à voir avec tous ceux qui lui ont répondu.
Comme tu as fait tu t'es évité une volonté d'essaimage dès que le prochain coup de froid (relatif chez toi) sera passé.
C'est exactement ce qui s'était passé l'an dernier.
Un joli début de saison, suivi de 2/3 semaines de "froid" et pluie. Au premier redoux, ca a essaimé en pagaille.
C'est pour ca que j'ai voulu leur donner de quoi bosser un peu.
Mais l'idée d'intercaler une feuille de journal me parait bonne pour limiter les courants d'air avec la hausse si ca se rafraîchit.
Phil564- larve
Tes autres ruches sont aussi populeuses ?Phil564 a écrit:Bonjour à tous,
Qu'en pensez vous ?
Auquel cas tu aurais tout simplement pu équilibrer ton couvain, prendre des cadres de la plus forte et inverser avec celles moins fortes.
Comme ça lorsque la saison démarrera vraiment tu auras des colonies équilibrées et fortes
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Quitte à mettre une hausse j'aurais laissé les réserves à l'intérieur du corps.
Mais bon je comprends que tu craignes l'essaimage.
Si le froid arrive elle va beaucoup consommer.
Mais bon je comprends que tu craignes l'essaimage.
Si le froid arrive elle va beaucoup consommer.
ville et région : Caen
C'est ce que je pensais effectivement faire mais avec 5 et 6 cadres de couvains sur mes autres ruches, j'avais peur de juste reporter le problème à coté...Krotal a écrit:Tes autres ruches sont aussi populeuses ?Phil564 a écrit:Bonjour à tous,
Qu'en pensez vous ?
Auquel cas tu aurais tout simplement pu équilibrer ton couvain, prendre des cadres de la plus forte et inverser avec celles moins fortes.
Comme ça lorsque la saison démarrera vraiment tu auras des colonies équilibrées et fortes
Phil564- larve
avec Krotal.
L'important c'est de gagner du temps.
Après vu le dynamisme de cette ruche en ce début de saison , il faudra la surveiller comme le lait sur le feu.... Mais c'est un régal.
L'important c'est de gagner du temps.
Après vu le dynamisme de cette ruche en ce début de saison , il faudra la surveiller comme le lait sur le feu.... Mais c'est un régal.
ville et région : Reims, Champagne
Bonjour, pourquoi ne pas diviser ? Trop tot pour quelles raisons ?
bzz29- abeille nettoyeuse
ville et région : brest
Pour moi les raisons auxquelles j'ai pensé sont les suivantes :bzz29 a écrit:Bonjour, pourquoi ne pas diviser ? Trop tot pour quelles raisons ?
- pas ou peu de mâles
- pas de miellee majeure en cours
Phil564- larve
C'est bien d'avoir is des cadres à bâtir. Mais il est tôt pour les mettre au milieu du couvain. En bordure de couvain, ça aurait été mieux. On place au milieu quand on est en pleine miellée.
Tu peux aussi délester certain cadres au profit d'autres colonies pour équilibrer la force de tes ruches.
Tu peux aussi délester certain cadres au profit d'autres colonies pour équilibrer la force de tes ruches.
Dernière édition par michelfr30 le Dim 14 Mar 2021, 07:27, édité 1 fois
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci à tous pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant dans quelques semaines
Phil564- larve
moi en région parisienne je n'ai pas fait de visite de printemps, temps frais à venir pour les 10 prochains jours..
demain 11 degrés prévu, je me demande si ça ne vaut pas le coup de vérifier que certaines colonies ne sont pas à l'étroit et leur faire de la place qu'en pensez vous?
Sinon pour le sujet de ce post, si vous avez 15 degrés ça ma paraît bien ce que vous avez fait, à voir les températures nocturnes et comment la colonie gère le cadre mis au milieu du couvain.
demain 11 degrés prévu, je me demande si ça ne vaut pas le coup de vérifier que certaines colonies ne sont pas à l'étroit et leur faire de la place qu'en pensez vous?
Sinon pour le sujet de ce post, si vous avez 15 degrés ça ma paraît bien ce que vous avez fait, à voir les températures nocturnes et comment la colonie gère le cadre mis au milieu du couvain.
larallerie- larve
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau
Je pense qu'avec ces températures les abeilles font la grappe pour chauffer le couvain qu'elles ont élevé, donc il n'y a pas besoin d'agrandir avant que les températures augmentent… Surtout que 11°c ce n'est pas beaucoup!
ville et région : Strasbourg, Alsace