Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Récupération d'un essaim avant le coup de froid
+3
corax
michelfr30
denis1789
7 participants
Page 1 sur 1
Récupération d'un essaim avant le coup de froid
Salut,
Coup de fil hier vers 14h pour un essaim chez une dame. L'essaim était à porté de main, peut-être
un primaire... On a fini vers 17h avant le début de la pluie, on a eu le temps de le ramener au rucher, lui donner un bon coup de sirop parce que les abeilles n'étaient pas en grande forme, un peu engourdies. J'espère qu'il va tenir le coup, ce matin le haut des montagnes du Vercors étaient enneigées...
Je pense en fonction des températures lui rendre visite mardi et peut-être cette fois lui mettre du candi, comme en hiver, chez nous ça plafonne à 10 °. En plus elles n'ont qu'un cadre construit le reste est à construire, on s'est fait dépouiller avec cette "semaine d'été en mars".
Je pressentais des sorties d'essaims avec cette météo complètement à l'ouest, une dizaine de jours de fortes chaleurs + des jours de claustration du au froid et hop ça part dans tous les sens.
Voilà les petites bêtes, c'est toujours aussi magique ces essaims récupérés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coup de fil hier vers 14h pour un essaim chez une dame. L'essaim était à porté de main, peut-être
un primaire... On a fini vers 17h avant le début de la pluie, on a eu le temps de le ramener au rucher, lui donner un bon coup de sirop parce que les abeilles n'étaient pas en grande forme, un peu engourdies. J'espère qu'il va tenir le coup, ce matin le haut des montagnes du Vercors étaient enneigées...
Je pense en fonction des températures lui rendre visite mardi et peut-être cette fois lui mettre du candi, comme en hiver, chez nous ça plafonne à 10 °. En plus elles n'ont qu'un cadre construit le reste est à construire, on s'est fait dépouiller avec cette "semaine d'été en mars".
Je pressentais des sorties d'essaims avec cette météo complètement à l'ouest, une dizaine de jours de fortes chaleurs + des jours de claustration du au froid et hop ça part dans tous les sens.
Voilà les petites bêtes, c'est toujours aussi magique ces essaims récupérés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789- abeille nettoyeuse
ville et région : Moirans (isère)
Re: Récupération d'un essaim avant le coup de froid
Joli travail !
Il aura plus chaud dans la ruchette que dehors. Entre le cadre et le candi, et les réserves que chaque abeille a transportées, ça devrait aller en attendant une meilleure température.
Il aura plus chaud dans la ruchette que dehors. Entre le cadre et le candi, et les réserves que chaque abeille a transportées, ça devrait aller en attendant une meilleure température.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Un pain de candi leur fera du bien avec les T° d'hiver actuelles.
ville et région : Basse Normandie
Superbe, merci du partage
Comment va t il aujourd hui ?
Comment va t il aujourd hui ?
christian24600- abeille nettoyeuse
ville et région : Riberac Dordogne
Bonjour denis
Quand je fais des essaims nus , pour les aider à construire vite je leur donne du sirop 50/50 tiède.
Et ça stimule la reine.
Il va faire un temps pourri les 15 jours à venir autant qu'elles soient confortablement installées.
Quand je fais des essaims nus , pour les aider à construire vite je leur donne du sirop 50/50 tiède.
Et ça stimule la reine.
Il va faire un temps pourri les 15 jours à venir autant qu'elles soient confortablement installées.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
Salut à tous,
Je suis passé hier jeter un œil, elles ont la patate, on les a transféré en ruche et, là elles sont sur 8 cadres bien rempli. Je pense lui rajouter 1 cadre samedi et d'ici 3 semaines, hop une hausse....
Ici on a eu 4 jours de pluie et quelques gelées dont une hier matin, c'est vraiment un printemps de M.....Pour l'instant les hausses des autres colonies font les montagnes russes....façon grand huit......
Je suis passé hier jeter un œil, elles ont la patate, on les a transféré en ruche et, là elles sont sur 8 cadres bien rempli. Je pense lui rajouter 1 cadre samedi et d'ici 3 semaines, hop une hausse....
Ici on a eu 4 jours de pluie et quelques gelées dont une hier matin, c'est vraiment un printemps de M.....Pour l'instant les hausses des autres colonies font les montagnes russes....façon grand huit......
Tiens je pose ma question là.
Énième récupération cette année. Du coup j’ai plus que 2 cadres bâtis et des cadres cirés. Ils annoncent pluie demain puis 2j de beaux puis 1 semaine de flotte. Je les nourrit pour les aider à bâtir ?
Énième récupération cette année. Du coup j’ai plus que 2 cadres bâtis et des cadres cirés. Ils annoncent pluie demain puis 2j de beaux puis 1 semaine de flotte. Je les nourrit pour les aider à bâtir ?
ville et région : Nervieux - 42 Loire
je donne du 50/50 et je les fais construire avec une amorce de 2cm
ville et région : BZH Sud
Bonsoir,Sempre Sainté a écrit:Tiens je pose ma question là.
Tu peux les nourrir sans problème, chez nous en isère, on a une alerte famine pour les colonies. Alors si tu veux déjà qu'elles résistent à la fraicheur et, en prime qu'elles construisent c'est pas du luxe avec ce printemps de M.....
Sur notre dernier essaim récupéré, il devait tout construire, on l'a bien nourrit au sirop lourd....
Merci pour vos précisions
ville et région : Nervieux - 42 Loire
Un essaim part avec des provisions qui lui permettent de tenir 2 ou 3 jours, le temps de construire et d'y déposer ce qu'elles ont dans le jabot.Sempre Sainté a écrit:Tiens je pose ma question là.
Énième récupération cette année. Du coup j’ai plus que 2 cadres bâtis et des cadres cirés. Ils annoncent pluie demain puis 2 jours de beau puis 1 semaine de flotte. Je les nourris pour les aider à bâtir ?
Mais un petit sirop peut les fixer dans leur nouvelle demeure et ne leur fera pas de mal non plus.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Pour les essaims enruchés ces derniers jours qu'ils soient primaires ou petits , je les complémentent au sirop 50/50 le temps que le temps se rétablisse et qu'elles puissent assurer elles-mêmes l'intendance.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou