Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Mais quel bordel l'essaimage cette année !
+29
vsBee
corax
JC26
vero01
CLD
Menulphus
gb123roses
Kalou38
chatkochkat
pushing
OCTANT07
BeeMath
API55
David R
noir
tamalou
Api-Paco
Enzoo
Juanito
flodu53
amapi
Mahipe
willy69
Fastbuck
6sco
spoutnik
busybee
JAZ89
Nucleon
33 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !
Nous tout cas, un cadre de miel sans pillage, ca tient du miracle, non ?Boutche a écrit:hum..petitfauvebleu a écrit:bonjour
le 7 juillet j'ai récupèrè un essaim assez gros (3cadres d'abeilles),pour les aider je leur ai mis 1 cadre de miel et 1cadre de pollen et un peu de sirop dans le nourrisseur,je l'ai visitè hier ,elles ont etirèes pratiquement 2 cadres rentèes nectar et pollen......mais pas de couvain,ni larves ni oeufs,les abeilles sont calmes.
vous en pensez quoi?
Je pense que 15 jours ça sent la reine qui a un souci, à cette période il ne faut pas perdre trop de temps.
J'ai la même (calme et bosseuse), j'ai rajouté un cadre de couvain/ponte fraiche ce matin voir si elles élèvent, ça me permettra de voir si elle est vraiment orpheline au cas ou j'ai loupé la vierge.
Si tu es patient et que tu as une bonne vue cherche la reine, car il y a un risque de t'en faire toncher une si tu introduis comme ça.
En général je regarde si elles élèvent, si telle est le cas j'introduit une reine de nucléi au bout de quelques jours et je détruit les cellules.
Si tu n'as pas de reine ça devient chaud pour relancer la colonie fin juillet, les bourdons se font dégager (chez moi).
Quand ça m'arrive je rassemble en douceur avec une plus faible..
Courage !
gb123roses- abeille nourrice
Nous tout cas, un cadre de miel sans pillage, ca tient du miracle, non ?hum..
Je pense que 15 jours ça sent la reine qui a un souci, à cette période il ne faut pas perdre trop de temps.
J'ai la même (calme et bosseuse), j'ai rajouté un cadre de couvain/ponte fraiche ce matin voir si elles élèvent, ça me permettra de voir si elle est vraiment orpheline au cas ou j'ai loupé la vierge.
Si tu es patient et que tu as une bonne vue cherche la reine, car il y a un risque de t'en faire toncher une si tu introduis comme ça.
En général je regarde si elles élèvent, si telle est le cas j'introduit une reine de nucléi au bout de quelques jours et je détruit les cellules.
Si tu n'as pas de reine ça devient chaud pour relancer la colonie fin juillet, les bourdons se font dégager (chez moi).
Quand ça m'arrive je rassemble en douceur avec une plus faible..
Courage !
avant j'ai visitè l'essaim ....toujours calme ,rentre nectar et pollen ,pas trouvè de reine ni couvain ou oeufs ....j'ai introduit une reine fecondèe qui me semblè etre acceptèe (pas de bouscudade sur la cagette) .ce matin la reine est morte sur la planche d'envol vu qu'il pleut je n'es pas ouvert la ruchette
petitfauvebleu- nymphe
ville et région : CASSENEUIL 47
non ,pas de risque ,les tournesol(20 hectares ) commener juste a fleurirgb123rose a écrit:Nous tout cas, un cadre de miel sans pillage, ca tient du miracle, non ?
petitfauvebleu- nymphe
Je pensais que cette pagaille était plutôt localisée mais surprise,.....ces 3 derniers jours, j'ai été appelé pour cueillir 2 essaims.
De même qu'un certain nombre d'entre vous, c'est vraiment incroyable :
des essaims en août !!??
Je pense à une raison: le printemps pourri, une floraison abondante depuis quelque temps d'où un développement exponentiel des colonies, jusqu'à se trouver à l'étroit, donc essaimage.
De même qu'un certain nombre d'entre vous, c'est vraiment incroyable :
des essaims en août !!??
Je pense à une raison: le printemps pourri, une floraison abondante depuis quelque temps d'où un développement exponentiel des colonies, jusqu'à se trouver à l'étroit, donc essaimage.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
on va peut avoir l’arrivé des frelons en octobre
ville et région : BZH Sud
Record battu: essaim parti le 9 août et récupéré dans un sapin chez le voisin dans une ruchette 5 cadres (c'est le dernier "récipient" que j'avais de libre).
Mis en place le 10 août, les 2 cadres de cire gaufrée sont construits!
Les photos pas terribles extraites d'une vidéo:
- Fichiers joints
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
bonsoir, elle étire encor en se moment car je voulais ajouter un cadre a étirerAPI55 a écrit:Record battu: essaim parti le 9 août et récupéré dans un sapin chez le voisin dans une ruchette 5 cadres (c'est le dernier "récipient" que j'avais de libre).
snoupi- Donateur
ville et région : loire
Je viens juste de rentré avec un nouvel essaim de la grosseur d'un ballon de hand crevé . Heureusement il me restait un cadre bâti vide et un avec miel , à priori elles ont apprécié et j'espère que ça va les aidés , car ça commence à faire tard dans la saison
zib71- abeille nettoyeuse
ville et région : Saone et Loire
Si elles ont besoin et qu'il y a une miellée (naturelle ou artificielle) elles construiront. Mettre le cadre de cire gaufrée contre le dernier cadre de couvain.snoupi a écrit:bonsoir, elle étire encor en se moment car je voulais ajouter un cadre a étirerAPI55 a écrit:Record battu: essaim parti le 9 août et récupéré dans un sapin chez le voisin dans une ruchette 5 cadres (c'est le dernier "récipient" que j'avais de libre).
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
hier avec le retour du beau temps j'ai visiter cette "fameuse "ruchette qui ma tuer ma reine que j'avais introduit ,sur prise il y a 1demi cadre de larve(3 a 4 jours)et un plein cadre d'oeufs .....donc il y avait bien une reine dans cet essaim recuperer le 7 juillet .je pense la nourrir au sirop lourd et un peu de pate proteinèe pour l'aider a faire ses reserves
petitfauvebleu- nymphe
hier soir, 'ai recuperer un gros essaim pendu a une branche a 100m d'un rucher ce matin j'ai regardai dans la ruchette,il occupe quasiment les 6 cadres,j'ai mis 1 cadre de miel,1 pollen,3 cadres batis et 1 cadres cirè .
faut il donner du sirop ou du candi proteine pour les aider ?
petitfauvebleu- nymphe
petitfauvebleu a écrit:hier soir, 'ai recuperer un gros essaim pendu a une branche a 100m d'un rucher ce matin j'ai regardai dans la ruchette,il occupe quasiment les 6 cadres,j'ai mis 1 cadre de miel,1 pollen,3 cadres batis et 1 cadres cirè .
Avec ce que tu as mis ça suffit largement !
OCTANT07- abeille nettoyeuse
ville et région : Ardèche
Aujourd'hui, j'ai assisté à l'essaimage d'une de mes colonies en direct.
C'est beau...
Mais quand on sait que la colonie qui a essaimé est une cassos qui stagne sur 3 cadres depuis quasiment 3 mois...
Bon débarras. Cassez vous et allez vous faire bouffer par les frelons
C'est beau...
Mais quand on sait que la colonie qui a essaimé est une cassos qui stagne sur 3 cadres depuis quasiment 3 mois...
Bon débarras. Cassez vous et allez vous faire bouffer par les frelons
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3