Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Emplacement des cadres de couvain
+2
michelfr30
Mahipe
6 participants
Page 1 sur 1
Emplacement des cadres de couvain
Bonsoir.
J’ai une ruche avec des cadres de couvain aux extrémités. J’ai ajouté par deux fois des cadres à bâtir à leur place afin que le couvain se retrouve en deuxième position, et chaque fois la reine pond aussi dans ces nouveaux cadres de rive. Avez-vous une explication à ça ? Dois-je laisser faire ?
J’ai une ruche avec des cadres de couvain aux extrémités. J’ai ajouté par deux fois des cadres à bâtir à leur place afin que le couvain se retrouve en deuxième position, et chaque fois la reine pond aussi dans ces nouveaux cadres de rive. Avez-vous une explication à ça ? Dois-je laisser faire ?
Mahipe- abeille nourrice
ville et région : Var
Re: Emplacement des cadres de couvain
La reine aime bien les nouveaux cadres...
As-tu regardé ce qu'il y avait dans les autres cadres ? ils sont peut-être pleins de miel et la reine n'y trouve pas de place pour pondre.
As-tu regardé ce qu'il y avait dans les autres cadres ? ils sont peut-être pleins de miel et la reine n'y trouve pas de place pour pondre.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci pour cette réponse. Tous les cadres sont neufs, de Mars pour les premiers. Il y a de la place, elles ne sont pas encore montées dans la hausse que j’ai mise la semaine dernière.
Mahipe- abeille nourrice
Si il y a de la place dans le corps, elles ne monteront pas dans la hausse.
Rien ne t'empêche de regrouper tous les cadres de couvain au milieu et de les entourer par des cadres de provisions.
Mets alors les cadres vides en rive, ou les cadres à bâtir en bordure de couvain pour les inciter à construire.
Il y a des ressources en nectar à venir ?
Rien ne t'empêche de regrouper tous les cadres de couvain au milieu et de les entourer par des cadres de provisions.
Mets alors les cadres vides en rive, ou les cadres à bâtir en bordure de couvain pour les inciter à construire.
Il y a des ressources en nectar à venir ?
michelfr30- reine mère
Oui, j'ai mis les cadres à construire en rive, mais elle pond dedans à chaque fois. Les filles rentrent du pollen à gogo depuis un mois, je les ai soutenue avec du sirop 50/50 + clou de girofle pour passer de 5 à 9 cadres et faire pondre la reine qui était en stand-by sur plusieurs semaines. J'avais posé la hausse car je me suis absentée une semaine et j'avais peur qu'elles manquent de place. Dois-je la retirer?
Mahipe- abeille nourrice
Comment se compose le corps de ruche ?
nombre de cadres de couvain, nombre de cadres de réserves (miel et pollen), nombre de cadres vides, de cadres à bâtir ?
Y a-t-il encore une miellée à venir selon la végétation de ton secteur ?
c'est selon cette analyse qu'on pourra te dire s'il est opportun de laisser la hausse.
nombre de cadres de couvain, nombre de cadres de réserves (miel et pollen), nombre de cadres vides, de cadres à bâtir ?
Y a-t-il encore une miellée à venir selon la végétation de ton secteur ?
c'est selon cette analyse qu'on pourra te dire s'il est opportun de laisser la hausse.
michelfr30- reine mère
Encore 2 jours de mistral avant de pouvoir faire une visite. Je vous donnerai avec précision ces renseignements.
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande.
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande.
Mahipe- abeille nourrice
Alors Mahipe en attendant que ces deux jours soient passés, j'aimerais te demander des précisions sur ton "sirop 50/50 + clou de girofle pour passer de 5 à 9 cadres"...
Je m'écarte du sujet, mais si tu peux m'éclairer un peu sur l’intérêt du clou de girofle.
Merci.
Je m'écarte du sujet, mais si tu peux m'éclairer un peu sur l’intérêt du clou de girofle.
Merci.
ville et région : Antigny 85
Le sirop pour aider à construire et le clou de girofle pour stimuler la ponte. Je dois dire que deux jours plus tard mes deux ruches en stand-by ont repris du service.
Mahipe- abeille nourrice
tu peux regarder ce fil qui aborde le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Horus a écrit:Alors Mahipe en attendant que ces deux jours soient passés, j'aimerais te demander des précisions sur ton "sirop 50/50 + clou de girofle pour passer de 5 à 9 cadres"...
Merci.
Mais attention de ne pas dévier sur le sujet en cours.
michelfr30- reine mère
J’ai fait ma propre expérience. Je renouvellerai.
Mahipe- abeille nourrice
Suite à cette visite, j’ai placé un beau cadre plein de réserve en rive afin que celui de couvain se retrouve en deuxième position. Essaim sur 9 cadres, 3 de réserve et 7 de couvain. Ces derniers sont pondus plutôt anarchiquement. Certains cadres à moitié vides, parfois en haut, ou en bas. Que dois-je en penser? Dois-je envisager un changement de reine?
Mahipe- abeille nourrice
Tu parles d'une ponte en mosaïque ? les alvéoles vides sont remplies de miel ou sont vides ? ou sont déjà repondues ?
michelfr30- reine mère
Pas en mosaïque, parfois vide en haut avec quand même une bande de réserve, ou vide en bas. J’ai pu voir des abeilles naissantes sur ces mêmes cadres. Est-il possible que la reine n’ait pas eu le temps de re-pondre s’il y a trop de naissance d’un coup?
Faut-il envisager de changer la reine?
Faut-il envisager de changer la reine?
Dernière édition par Mahipe le Jeu 08 Juil 2021, 13:08, édité 1 fois
Mahipe- abeille nourrice
Pas d’avis?
Mahipe- abeille nourrice
Bonjour Mahipe,
une Reine pond largement, lorsqu'il y a de la place ET que les réserves et nouveaux apports sont suffisants.
As-tu des rentrées pollen-nectar en ce moment ?
Il est possible que le mauvais temps et l'absence de miellée provoque un ralentissement de ponte.
A ta place, j'attendrai avant d'intervenir.
une Reine pond largement, lorsqu'il y a de la place ET que les réserves et nouveaux apports sont suffisants.
As-tu des rentrées pollen-nectar en ce moment ?
Il est possible que le mauvais temps et l'absence de miellée provoque un ralentissement de ponte.
A ta place, j'attendrai avant d'intervenir.
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Si les alvéoles sont vides, c'est que les abeilles sont nées. A moins que la reine n'ait pondu en mosaïque, ce qui est un signe de faiblesse.
Les zones pondues fraichement sont comment ? il faudrait trouver une zone de ponte fraîche avec des oeufs et de jeunes larves. ça te donnera une indication sur la ponte de la reine.
Les zones pondues fraichement sont comment ? il faudrait trouver une zone de ponte fraîche avec des oeufs et de jeunes larves. ça te donnera une indication sur la ponte de la reine.
michelfr30- reine mère
Il y a aussi des cadres bien remplis avec des jeunes larves jusqu'au stade operculé. Je n'arrive pas à voir les oeufs.
Mahipe- abeille nourrice
Du coup, peut-être que les cellules que tu penses vides, ne le sont pasMahipe a écrit:...Je n'arrive pas à voir les oeufs.
+1 avec Menulphus: j'attendrais avant d'intervenir.
Jihemere- Donateur
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Si ça pouvait être le cas j’en serais heureuse. J’aurais dû photographier les cadres pour comparer avec la fois prochaine.
Mahipe- abeille nourrice
Je pense que le meilleur service que tu peux leur rendre, c'est aussi de pas ouvrir trop souvent
et ce, même si tu as des craintes. en fait, c'est comme pour les enfants. entre le premier et le troisième : on voit pas les problèmes pareils. Ça me rappelle une arrivée à l'hosto : Tu arrives, tu décris tous les symptômes, etc... et là, le doc lève péniblement le regard et te demande "c'est votre premier, non ?"
et ce, même si tu as des craintes. en fait, c'est comme pour les enfants. entre le premier et le troisième : on voit pas les problèmes pareils. Ça me rappelle une arrivée à l'hosto : Tu arrives, tu décris tous les symptômes, etc... et là, le doc lève péniblement le regard et te demande "c'est votre premier, non ?"
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
Comme les essaims se développent, j'ouvre une fois 8/9jours, chaque fois j'ai dû ajouter un cadre dans 1, 2 ou 3 des ruches. Vous pensez que c'est trop?
Mahipe- abeille nourrice
je ne connais pas la taille de tes cadres. si c'est équivalent à du dadant, c'est très très bien à cette saison !
après, tu es dans le Var => tu peux prendre le risque de mettre plusieurs cadres en une fois. Si tu as des amorces, n'en mets pas trop cote à cote pour pas avoir de risque de construction anarchique.
et il y a ouvrir et ouvrir. entre ouvrir, checker en tirant légèrement un cadre, rajouter, refermer. et ouvrir, checker tous les cadres, chercher la reine, etc,.. c'est pas le même "traumatisme" pour la colonie
après, l'essentiel est que tes colos se portent bien !
après, tu es dans le Var => tu peux prendre le risque de mettre plusieurs cadres en une fois. Si tu as des amorces, n'en mets pas trop cote à cote pour pas avoir de risque de construction anarchique.
et il y a ouvrir et ouvrir. entre ouvrir, checker en tirant légèrement un cadre, rajouter, refermer. et ouvrir, checker tous les cadres, chercher la reine, etc,.. c'est pas le même "traumatisme" pour la colonie
après, l'essentiel est que tes colos se portent bien !
Dernière édition par ptetbenquoui le Ven 09 Juil 2021, 19:00, édité 1 fois
Nous sommes d'accord. Maintenant que les reines sont marquées c'est light.
Mahipe- abeille nourrice
Oui, mais je vois pas ce que ça change d'avoir une reine marquée pour cette opération. a=Aucun intérêt de la voir
Sur une colonie plus ancienne, ça permet en cas de doute sur un essaimage de vérifier si il y a eu remérage.
et ça permet de les trouver beaucoup plus facilement quand tu en as vraiment besoin : Encagement pour oxalique, casser une colonie pour faire des essaims, la remplacer car limite d'âge et risque de ponte déficiente,..
Sur une colonie plus ancienne, ça permet en cas de doute sur un essaimage de vérifier si il y a eu remérage.
et ça permet de les trouver beaucoup plus facilement quand tu en as vraiment besoin : Encagement pour oxalique, casser une colonie pour faire des essaims, la remplacer car limite d'âge et risque de ponte déficiente,..
Mes raisons sont les suivantes:
- Débutante, ça me rassure de la repérer afin de faire particulièrement attention. Si je ne la vois pas je ne la cherche pas pour autant.
- Savoir s'il devait y avoir un remérage
- Faire un essaim si possible l'année prochaine.
- Débutante, ça me rassure de la repérer afin de faire particulièrement attention. Si je ne la vois pas je ne la cherche pas pour autant.
- Savoir s'il devait y avoir un remérage
- Faire un essaim si possible l'année prochaine.
Mahipe- abeille nourrice