forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
soleil d'artifice étrange I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
soleil d'artifice étrange I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
soleil d'artifice étrange I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
soleil d'artifice étrange I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
soleil d'artifice étrange I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
soleil d'artifice étrange I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
soleil d'artifice étrange I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
soleil d'artifice étrange I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
soleil d'artifice étrange I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
soleil d'artifice étrange I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

soleil d'artifice étrange

soleil d'artifice étrange Empty soleil d'artifice étrange

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 18:46

Boujours gente apicole. Cet aprèm pas de pluie, pas de vent, et un petit soleil qui tente de percer: les jeunes butineuse m'ont fait un très beau soleil d'artifice tout l'après midi. Je sais que dans un cas comme ça il y à parfois un peu de foule sur la planche de vol, je voulais juste savoir s'il est normal qu'elles s'aglutinent sur la façade de la ruche, comme dans un post récent, mais la elles ne bougent presque pas; En cette fin de journée elles ont une tronche à rester la cette nuit comme les petits cas isolés fréquents.. Est ce normal et faut il faire quelque chose? J'ai peur qu'elles aient du mal à trouver l'entrée quand elles reviennent de leur balade (entrée très réduite pour éviter la rechute d'un pillage) merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

soleil d'artifice étrange Empty Re: soleil d'artifice étrange

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 19:37

Bonjour Petitpiou !
Placez une planche pour les guider vers l'entrée, auparavant ouvrir plus grande l'ouverture (elles ont besoin de pouvoir rentrer assez librement, normalement les pilleuses ne devraient plus trop venir, elles ont à butiner avec le beau qui est là !).
Il faut qu'elles aillent butiner et c'est peut-être l'entrée trop réduite qui bloque trop leur retour donc elles s'agglutinent !
Ouvrez la porte à la moitié de sa largeur et surveiller un temps !
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 20:09

Merci Azam. oups avant de lire ton message j'ai déja mis une autre porte (fait maison avec moyens du bord) un peu plus grande, mais pas autant que tu le dis (1/5e de la largeur) ça a l'air d'aller mieux, mais il reste un tas toujours figé (je ne voudrais pas les redéranger, tout à l'heure sans fumée elles étaient moyennement contentes) .. J'aimerai aussi la ruche demain, si c'est le meme temps, pour faire un point de ce qu'il se passe dedans. (pas ouvert depuis avant le mauvais temps) puis je ouvrir rapidement malgré la température plutot fraiche? (10 ou 11C° sans vent) je lis des post ou les gens ouvrent mais je crois qu'il fait moche partout... scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 27 Avr 2012, 22:40

Bonjour petitpiou !
J'ai ouvert toutes mes ruches hier, en plein soleil et j'en ai profité pour faire un état des lieux, déplacer le nid à couvain pose des hausses transvaser les EA de 2011 etc etc etc (temp env17 à 21° c).
Si vous avez du soleil et un peu plus de chaud que ce que vous annoncez, allez-y sinon attendez .
Il vaut mieux laisser le chaud dedans que d'ouvrir et refroidir le couvain (elles auront besoin de ces abeilles !).
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité