Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
elles n'élèvent pas
+2
Fastbuck
vosgpat
6 participants
Page 1 sur 1
elles n'élèvent pas
j'aimerais avoir votre avis sur une ruche mystère
cette ruche avait un beau couvain en automne et c'est une reine 2021
avant la première ouverture j'avais constaté que les abeilles se promenaient en nombre sur la planche d'envol.
quelques une ramenaient du pollen mais beaucoup moins que les autres ruches. je pensais donc qu'elle était orpheline.
à la première visite rapide je trouve entre 3 et 4 cadres de couvain sur les ruches, sur celle là rien.
elle est blindée de miel sauf 2 beaux cadres récents au milieu. elle est populeuse et avec des réserves de pollen.
je regarde attentivement et je trouve des œufs.
une semaine après j'ouvre cette ruche pour vérifier, je regarde le cadre où j'avais vu des œufs et là surprise, aucune larve mais beaucoup d'œufs.
une semaine après je vérifie de nouveau, je trouve 5 cellules d'ouvrières operculées et une cellule avec une larve.
et toute une face de cadre avec des œufs.
je soumets mon problème à un vieil apiculteur (60 ans d'expérience) qui me dit qu'il n'a jamais vu ça.
après quelques heures de cogitation il me recontacte et me dit qu'il pense que mes abeilles ne secrètent pas de gelée royale et me conseille de mettre un cadre de couvain fermé pour donner de jeunes abeilles.
j'ai fait l'opération juste avant le froid donc j'attends pour vérifier
quelqu'un a t-il déjà eu ce phénomène ?
je pense que son diagnostique est bon mais je suis surpris car ma ruche est populeuse et elles ont du miel et du pollen.
cette ruche avait un beau couvain en automne et c'est une reine 2021
avant la première ouverture j'avais constaté que les abeilles se promenaient en nombre sur la planche d'envol.
quelques une ramenaient du pollen mais beaucoup moins que les autres ruches. je pensais donc qu'elle était orpheline.
à la première visite rapide je trouve entre 3 et 4 cadres de couvain sur les ruches, sur celle là rien.
elle est blindée de miel sauf 2 beaux cadres récents au milieu. elle est populeuse et avec des réserves de pollen.
je regarde attentivement et je trouve des œufs.
une semaine après j'ouvre cette ruche pour vérifier, je regarde le cadre où j'avais vu des œufs et là surprise, aucune larve mais beaucoup d'œufs.
une semaine après je vérifie de nouveau, je trouve 5 cellules d'ouvrières operculées et une cellule avec une larve.
et toute une face de cadre avec des œufs.
je soumets mon problème à un vieil apiculteur (60 ans d'expérience) qui me dit qu'il n'a jamais vu ça.
après quelques heures de cogitation il me recontacte et me dit qu'il pense que mes abeilles ne secrètent pas de gelée royale et me conseille de mettre un cadre de couvain fermé pour donner de jeunes abeilles.
j'ai fait l'opération juste avant le froid donc j'attends pour vérifier
quelqu'un a t-il déjà eu ce phénomène ?
je pense que son diagnostique est bon mais je suis surpris car ma ruche est populeuse et elles ont du miel et du pollen.
Dernière édition par vosgpat le Sam 02 Avr 2022, 20:24, édité 1 fois
Bonjour
J'ai observé un phénomène similaire, certes un peu moins impressionnant, sur un jeune essaim de division.
La reine était une "non valeur" et les ouvrières issues de cette reine semblaient refuser d'élever le couvain.
Il n'y avait donc que des œufs.
J'ai introduit un cadre de couvain operculé issu d'une colonie forte.
La colonie a légèrement démarrée, puis à nouveau, retour de ce couvain 100 % œufs.
Puis au cours de l'hiver, la colonie est devenue bourdonneuse.
Donc, pour moi, ta colonie est ce que l'on appelle une "non valeur" ou "colonie cassos". Reine défectueuse, mal fécondée, bref, pas bonne.
Un solution consisterait à élever un nouvel essaim avec changement de reine.
J'ai observé un phénomène similaire, certes un peu moins impressionnant, sur un jeune essaim de division.
La reine était une "non valeur" et les ouvrières issues de cette reine semblaient refuser d'élever le couvain.
Il n'y avait donc que des œufs.
J'ai introduit un cadre de couvain operculé issu d'une colonie forte.
La colonie a légèrement démarrée, puis à nouveau, retour de ce couvain 100 % œufs.
Puis au cours de l'hiver, la colonie est devenue bourdonneuse.
Donc, pour moi, ta colonie est ce que l'on appelle une "non valeur" ou "colonie cassos". Reine défectueuse, mal fécondée, bref, pas bonne.
Un solution consisterait à élever un nouvel essaim avec changement de reine.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Re: elles n'élèvent pas
Il est possible que la reine ponde des œufs non viables, qui sont nettoyés au fur et à mesure par la colo.
L'hypothèse de ton vieil api se tient également.
Mais des vieilles abeilles peuvent se remettre à sécréter de la si nécessaire. Bien moins sans doute que pendant leur jeunesse, mais suffisamment selon moi pour qu'une colo populeuse arrive à élever plus de trois ouvrières.
D'autant plus que le couvain d'ouvrières ne consomme que peu.
L'hypothèse de ton vieil api se tient également.
Mais des vieilles abeilles peuvent se remettre à sécréter de la si nécessaire. Bien moins sans doute que pendant leur jeunesse, mais suffisamment selon moi pour qu'une colo populeuse arrive à élever plus de trois ouvrières.
D'autant plus que le couvain d'ouvrières ne consomme que peu.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Je crois plutôt à un défaut de la ponte. Les œufs étant mauvais, les abeilles n'élèvent pas.
noir- abeille nettoyeuse
ville et région : sarthe
vu la mauvaise météo de l année dernière , empechant des fécondations dans de bonnes conditions, il est logique qu il y ai des problèmes de reines cette année .
Dernière édition par seb61 le Dim 03 Avr 2022, 12:24, édité 1 fois
seb61- nymphe
ville et région : orne limite sarthe
Il semble que tu aies des problèmes de clavier... Il n'y a ni accent, ni ponctuation, ni apostrophe dans ton message.seb61 a écrit:vu la mauvaise meteo de l annee derniere ,empechant des fecondations dans de bonnes conditions, il est logique qu il y ai des problemes de reines cette annee
Tu peux le corriger en cliquant sur son bouton "éditer". Merci ! Michel pour l'équipe de modérateurs.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)