Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Retour d'expérience après la vague de froid
+13
Yannou62
cyril
Boutche
corax
chatkochkat
Bouc74
LostArmony
Enibas
API55
ptetbenquoui
louky
gb123roses
Fastbuck
17 participants
Page 1 sur 1
Retour d'expérience après la vague de froid
Bonjour
Suite à la vague de froid. J'ai réalisé en deux journées, l'examen complet de mes colonies.
Les colonies fortes en race locale, avec hausse généralement pleine, n'ont pas bronché. Certaines ont même pris du poids !
Les colonies jeunes ou faibles en race locale : J'en ai perdu une complètement morte, à sec.
Et quatre autres qui ont pris un sacré coup => Toutes avec hausse vide, mise trop tôt (faites gaffe à ça ! Pour le coup, c'est probablement à cause de la hausse que les abeilles ont souffert).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les colonies fortes en race Buckfast ont frôlé la mort. Elles étaient à sec complet ! J'ai du leur donner des cadres de hausse avec du miel des races locales. Je vous jure, la Buck, j'aime pas ! Y fait un peu froid, ça bosse pas. Y a de la Tramontane, ça bosse pas. Merde alors, les filles ici c'est les Pyrénées-Orientales, vous allez crever si vous continuez ainsi....
Les 4 essaims artificiels de dégraissage réalisés il y a 10 jours : TOUS MORTS.
Abeilles mortes à 100 % par épuisement des réserves.
Là, c'est de ma faute, car je n'ai pas nourri avant le froid. Mais maintenant je le saurai....
Sur la photo, le symptôme classique des abeilles mortes de faim
Dans mon secteur, les colonies ont démarré depuis plus de deux mois. Nous sommes en pleine fièvre d'essaimage. Avec des colonies qui fonctionnaient à flux tendu.
La vague de froid n'a pas pardonné les plus faibles.
Pensez à donner des nouvelles de chez vous !
Suite à la vague de froid. J'ai réalisé en deux journées, l'examen complet de mes colonies.
Les colonies fortes en race locale, avec hausse généralement pleine, n'ont pas bronché. Certaines ont même pris du poids !
Les colonies jeunes ou faibles en race locale : J'en ai perdu une complètement morte, à sec.
Et quatre autres qui ont pris un sacré coup => Toutes avec hausse vide, mise trop tôt (faites gaffe à ça ! Pour le coup, c'est probablement à cause de la hausse que les abeilles ont souffert).
Les colonies fortes en race Buckfast ont frôlé la mort. Elles étaient à sec complet ! J'ai du leur donner des cadres de hausse avec du miel des races locales. Je vous jure, la Buck, j'aime pas ! Y fait un peu froid, ça bosse pas. Y a de la Tramontane, ça bosse pas. Merde alors, les filles ici c'est les Pyrénées-Orientales, vous allez crever si vous continuez ainsi....
Les 4 essaims artificiels de dégraissage réalisés il y a 10 jours : TOUS MORTS.
Abeilles mortes à 100 % par épuisement des réserves.
Là, c'est de ma faute, car je n'ai pas nourri avant le froid. Mais maintenant je le saurai....
Sur la photo, le symptôme classique des abeilles mortes de faim
Dans mon secteur, les colonies ont démarré depuis plus de deux mois. Nous sommes en pleine fièvre d'essaimage. Avec des colonies qui fonctionnaient à flux tendu.
La vague de froid n'a pas pardonné les plus faibles.
Pensez à donner des nouvelles de chez vous !
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Re: Retour d'expérience après la vague de froid
Chez nous les froids tardifs ne leur font pas peur. Et le froid a été moins dévastateur que prévu (2 nuits à -3)... une grande grande soif hier, pour abreuver les colonies : elles ont passé la journée à chercher de l'eau, alors que les températures étaient fraiches (4-6 *c). Aujourd'hui, ça ramenait un peu de pollen malgré les températures encore fraiches, et grosse activité. Mais tout le monde va bien.
tu n'as pas miis de couvre cadre percé entre le corps et la hausse ?
tu n'as pas miis de couvre cadre percé entre le corps et la hausse ?
ville et région : Franche-Comté
Ici,la vague de froid a été beaucoup plus clémente que prévu. Peu ou pas de gel en plaine, les fruitiers sont préservé, et plus de pluie annoncée : 0 souci. Cela soulage après 2021.. pourvu que ça dur !
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
louky a écrit:La stimulation c'est à double tranchant, je pense qu'il y a trop de précipitation dans la conduite apicole et trop d'optimisme pour ce qui est de la météo.
Pour ma part, pas encore de visites de printemps mais les colonies sont bien grosse à voir les déchets sur le tiroir.
Pose des hausses prévue à la FIN du colza en combinaison avec une bonne météo. Mais mon objectif n'est pas de faire beaucoup de miel cette année.
J'ai surtout fait la méga connerie de mettre mes essaims artificiels dans des ruchettes légères (celles pas chère en contreplaqué de 5 mm).... Mal joué !
Et la météo, ben faut croire que 48h de tempête à 120 km/h avec -1°C la nuit et 6°C la journée, ça suffit pour détruire une petite colonie qui fonctionne en flux tendu.
La leçon est bien apprise. J'ai du auto censurer mes écrits dans mon registre d'élevage
Si tu ne récoltes le miel de colza et qu'il y a un ou des champs à distance correcte, il va y avoir un blocage de ponte. Sur le colza elles sont folles.louky a écrit:La stimulation c'est à double tranchant, je pense qu'il y a trop de précipitation dans la conduite apicole et trop d'optimisme pour ce qui est de la météo.
Pour ma part, pas encore de visites de printemps mais les colonies sont bien grosse à voir les déchets sur le tiroir.
Pose des hausses prévue à la FIN du colza en combinaison avec une bonne météo. Mais mon objectif n'est pas de faire beaucoup de miel cette année.
Tu récoltes et si tu n'aimes pas tu leur donnes à la place du sirop en automne. Tu le mets dans des barquettes plastique transparentes 0,75 litre et ça te fais des plaques de nourriture bien pratique.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Je me demandais justement pour le nourrissement si on ne pouvait pas utiliser du miel en surplus à la place de sirop ou candy ?
Mais j'ai vu sur d'anciens posts que cela n'était pas recommandé à cause des risques de pillages et maladies
Mais j'ai vu sur d'anciens posts que cela n'était pas recommandé à cause des risques de pillages et maladies
Enibas- abeille nettoyeuse
ville et région : Grand Est
Bon j’ai quand meme une ruche qui a viré des larves…. Les autres, ca va… allez on croise les doigts pour que cela ne l’affaiblisse pas
ville et région : Franche-Comté
Je redonne aux abeilles mon miel. Donc je le connais et il n'est ni édulcoré, ni contaminé.Enibas a écrit:Je me demandais justement pour le nourrissement si on ne pouvait pas utiliser du miel en surplus à la place de sirop ou candy ?
Quoi de meilleur pour les abeilles que du miel?!
API55- abeille butineuse
Ne revenant qu'à partir de 18h du boulot, je n'ai pas pris le risque d'ouvrir encore...Samedi ils annoncent du "redoux" enfin un peu de soleil donc on verra mais je ne m'attend pas à des miracles.
J'ai prévu 2 beaux cadres de miel que j'avais en stock et du sirop si cela ne suffit pas (en retirant une hausse que j'avais posée si besoin).
Pour la buck on le sait bien que ce n'est pas une abeille de montagne ! La ligustica, la noire, la caucasienne sont plus adaptées...
Mais quand une colonie est vraiment forte et bien orientée (soleil tôt dans la journée et entrée protégée du vent), les abeilles vont quand même butiner.
Moi, je préfère qu'elles restent dedans plutôt que de s'exposer aux intempéries et revenir bredouille.
Malheureusement, les arbres, arbustes et fleurs gorgés d'eau n'ont rien à offrir.
J'ai prévu 2 beaux cadres de miel que j'avais en stock et du sirop si cela ne suffit pas (en retirant une hausse que j'avais posée si besoin).
Pour la buck on le sait bien que ce n'est pas une abeille de montagne ! La ligustica, la noire, la caucasienne sont plus adaptées...
Mais quand une colonie est vraiment forte et bien orientée (soleil tôt dans la journée et entrée protégée du vent), les abeilles vont quand même butiner.
Moi, je préfère qu'elles restent dedans plutôt que de s'exposer aux intempéries et revenir bredouille.
Malheureusement, les arbres, arbustes et fleurs gorgés d'eau n'ont rien à offrir.
ville et région : Nièvre, Nivernais
maintenant pour mes essaims de l'année, c'est protéine et candi en systématique
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
API55 a écrit:Je redonne aux abeilles mon miel. Donc je le connais et il n'est ni édulcoré, ni contaminé.Enibas a écrit:Je me demandais justement pour le nourrissement si on ne pouvait pas utiliser du miel en surplus à la place de sirop ou candy ?
Idem . En début décembre je pose un sac congélation rempli de 1.5 kg de LEUR miel dans le nourrisseur Nicot avec ponts et trappe ronde grand ouverts . Je prends soin de fendre le sac dans la longueur sur le côté.
2/3 des colonies le consomme en fin d'hiver . le reste a besoin d'un supplément de 700 gr à 1 kg ça dépend .
Et elles vont très bien !
Mon portefeuille aussi.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
API55 a écrit:
Je redonne aux abeilles mon miel. Donc je le connais et il n'est ni édulcoré, ni contaminé.
Sauf quand tu n'as pa fait l'année précédente (comme 2021).
ville et région : Basse Normandie
Retour d'experience après la vague de froid...? Mais aussi de pluie, de vent etc..
Il faut être patient, je ne regrette pas d'avoir filé a bouffer la semaine dernière.
J'ai des colonies qui m'ont tapé le pain de candi en 6 jours.
On y verra plus claire lundi.
Il faut être patient, je ne regrette pas d'avoir filé a bouffer la semaine dernière.
J'ai des colonies qui m'ont tapé le pain de candi en 6 jours.
On y verra plus claire lundi.
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Sauf que j'en ai fais plus en 2021 qu'en 2020...corax a écrit:API55 a écrit:
Je redonne aux abeilles mon miel. Donc je le connais et il n'est ni édulcoré, ni contaminé.
Sauf quand tu n'as pa fait l'année précédente (comme 2021).
Je donne aux abeilles ce que je récupère du bac à désoperculer, difficile à filtrer si on ne le "traite" pas immédiatement.
API55- abeille butineuse
Ici en Franche Comté, -6, neige, pluie, vent de ouf la totale.
Les bucks n'ont pas frémies d'une antenne.
La petite visite hébdo d'
Les bucks n'ont pas frémies d'une antenne.
La petite visite hébdo d'
cyril- abeille nourrice
ville et région : Lotharingie inférieure
Arfff bêtise de ma part.
Je disais donc, la petite visite hébdo avait permis de vérifier l'état des réserves et le cas échéant de compléter avec des petits quarts ou demis pains de candy.
Je disais donc, la petite visite hébdo avait permis de vérifier l'état des réserves et le cas échéant de compléter avec des petits quarts ou demis pains de candy.
cyril- abeille nourrice
Bonjour,
Et la technique de la feuille de journal, vous connaissez ?
Yannou62- abeille nettoyeuse
ville et région : St-Omer, Pas de Calais
Pour ma part, rien de mieux que poser la hausse au bon moment.
cyril- abeille nourrice
Explosion des floraisons après les grosses pluies de la semaine dernière et les chaleurs actuelles.
Pose des hausses depuis avant-hier. Colza super beau et arrivée des fruitiers.
Pose des hausses depuis avant-hier. Colza super beau et arrivée des fruitiers.
API55- abeille butineuse
C'est la meilleure solution.Yannou62 a écrit:Bonjour,
Faire quelques trous avec le lève-cadres pour "montrer" aux abeilles qu'elles peuvent trouver de la place un peu plus haut. Et s'il fait froid, elles ne grignotent pas le papier et restent dans le corps.
jyvaut58- abeille magasinière
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
j 'ai des Buck fast, avant le coup de froid les ruches étaient hyper pleines (probablement car il avait fait beau de bonne heure. j'ai nourri deux ruches au sirop car je comptais les diviser puis il s'est mis a faire froid> ces ruches sont impeccables. j'ai deux autres ruches a 1 km de là , pas nourri, surprise le week end dernier quand je suis allé les voir, un gros tas d'abeilles mortes ou mourantes expulsées devant les ruches. je me doutais que ça avait quelque chose à voir le froid et la grosse population, et ce que vous dites semble le confirmer.
Laurent api du 28- larve
ville et région : JANVILLE-en-BEAUCE, Eure et Loir, vdL
Parfait. Tout est dit. Merci.jyvaut58 a écrit:C'est la meilleure solution.Yannou62 a écrit:Bonjour,
Faire quelques trous avec le lève-cadres pour "montrer" aux abeilles qu'elles peuvent trouver de la place un peu plus haut. Et s'il fait froid, elles ne grignotent pas le papier et restent dans le corps.
Yannou62- abeille nettoyeuse
ville et région : St-Omer, Pas de Calais
Bonjour
Suite à la vague de froid, j'ai quelques reines qui ont été mises au régime de force.
Du coup, certaines d'entre elles, on réussi à passer la grille à reine. Regrossir et aller s'installer dans la hausse.
J'ai eu 4 cas.
Au premier, j'ai pensé à une mauvaise manip de ma part. Mais 4 hausses avec reine prisonnière, on me la fait pas !
Suite à la vague de froid, j'ai quelques reines qui ont été mises au régime de force.
Du coup, certaines d'entre elles, on réussi à passer la grille à reine. Regrossir et aller s'installer dans la hausse.
J'ai eu 4 cas.
Au premier, j'ai pensé à une mauvaise manip de ma part. Mais 4 hausses avec reine prisonnière, on me la fait pas !
En effet, quatre reines dans les hausses ... C'est carrément de la migration organisée !
Je n'ai encore jamais eu le cas ; pourvu que ça dure !
Je n'ai encore jamais eu le cas ; pourvu que ça dure !
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Faut croire que ça ne marche pas à tous les coups : le 9 avril. j'ai mis une hausse avec une feuille de journal percée de quelques trous; le 15, des abeilles étaient montées sur les 4 cadres de rives et... le 17, essaimage et plus rien dans la hausse !jyvaut58 a écrit:C'est la meilleure solution.Yannou62 a écrit:Bonjour,
Dan
Dan99- abeille nettoyeuse
ville et région : Cher, Centre