Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.
4 participants
Page 1 sur 1
technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.
Bonjour,
J'envisage une technique d'élevage de reine que je n'ai pas vue développée .
En matériel: une ruchette starter, une Dadant 1 pleine et d'autres Dadant pourvoyeuses.
Je compte crée un starter en prélevant des cadres de pollen et nectar et un de couvain operculé prêt à naître sur la colonie en laissant la reine et le couvain dans la Dadant1.
Greffage sur une autre souche qui donne à fond (une hausse pleine)
introduction du cadre de greffage dans le starter pour 24 h.
Au bout de 24 h, je retire la reine de la Dadant 1 avec le couvain ouvert et quelques cadres pris sur les autres ruches pour constituer un essaim artificiel.
Je remets le cadre d'élevage dans la 1 avec les cadres et les abeilles (sans couvain ouvert donc)
et à J+10 j'introduis dans mes haussettes de fécondation remplies avec mes ruches divisibles.
cette technique me semble simple.
Qu'en pensez vous?
J'envisage une technique d'élevage de reine que je n'ai pas vue développée .
En matériel: une ruchette starter, une Dadant 1 pleine et d'autres Dadant pourvoyeuses.
Je compte crée un starter en prélevant des cadres de pollen et nectar et un de couvain operculé prêt à naître sur la colonie en laissant la reine et le couvain dans la Dadant1.
Greffage sur une autre souche qui donne à fond (une hausse pleine)
introduction du cadre de greffage dans le starter pour 24 h.
Au bout de 24 h, je retire la reine de la Dadant 1 avec le couvain ouvert et quelques cadres pris sur les autres ruches pour constituer un essaim artificiel.
Je remets le cadre d'élevage dans la 1 avec les cadres et les abeilles (sans couvain ouvert donc)
et à J+10 j'introduis dans mes haussettes de fécondation remplies avec mes ruches divisibles.
cette technique me semble simple.
Qu'en pensez vous?
noir- abeille nettoyeuse
ville et région : sarthe
Re: technique élevage de reine et essaim artificiel en simultanée.
Autant laisser le cadre d’élevage dans le starter (qui sera aussi l’éleveuse) jusque j+10. Faut juste qu’il soit assez costaud.
Je ne vois pas bien l’intérêt du passage dans la dadant 1 qui , privée de sa reine et du couvain ouvert, ne sera en rien différente du starter…
Je ne vois pas bien l’intérêt du passage dans la dadant 1 qui , privée de sa reine et du couvain ouvert, ne sera en rien différente du starter…
Khronegon- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Il y aura 4 cadres d'abeilles en plus.
noir- abeille nettoyeuse
Mais non, starter orphelin. 2 cadres Pollen/nectar, un cadre de couvain fermé, le reste plein d'abeilles.
cadre d'élevage 20 cupules.
oui le finisseur n'aura plus de couvain ouvert puisqu'ils seront dans l'essaim artificiel.
cadre d'élevage 20 cupules.
oui le finisseur n'aura plus de couvain ouvert puisqu'ils seront dans l'essaim artificiel.
noir- abeille nettoyeuse
Bien évidemment, je secoue toutes ces jeunes abeilles de la Dadant 1...
je n'ai pas à prélever sur d'autres...
(Je précise que je ne suis pas débutant non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
je n'ai pas à prélever sur d'autres...
(Je précise que je ne suis pas débutant non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
noir- abeille nettoyeuse
j'en vois plusieurs en fait
1-je peux "démonter" la colonie 1 pour garnir un starter, utiliser la même colonie en la "remontant" en éleveuse dans la foulée.
2-d'une seule colonie en faire un essaim artificiel et produire potentiellement 20 reines
3-Fonctionner à proximité sans avoir à déplacer des éléments de mon rucher principal.
4-Ne pas avoir de grosse éleveuse/Utiliser du matériel simple.
5- pouvoir répéter l'opération plusieurs fois dans la saison sans affaiblir cette colonie outre mesure.
1-je peux "démonter" la colonie 1 pour garnir un starter, utiliser la même colonie en la "remontant" en éleveuse dans la foulée.
2-d'une seule colonie en faire un essaim artificiel et produire potentiellement 20 reines
3-Fonctionner à proximité sans avoir à déplacer des éléments de mon rucher principal.
4-Ne pas avoir de grosse éleveuse/Utiliser du matériel simple.
5- pouvoir répéter l'opération plusieurs fois dans la saison sans affaiblir cette colonie outre mesure.
noir- abeille nettoyeuse
Il y aura 4 cadres d'abeilles en plus.
Fait directement ton starter/finisseur avec la dadant 1 sur 6 cadres : tu gagnes une étape
Khronegon- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Bonjour, pourquoi tu fais pas la méthode avec 2 ruches bien populeuses? (reine en bas ; grille à reine et orpheline dessus) bien arroser avec de l'huile essentielle pour les réunir
le lendemain,
pour le starter en ruchette fermée: tu prends 2 cadres battis ; 1 pollen et 1 nourriture, et ensuite tu secoues toutes les abeilles des cadres de la ruche orpheline dans la ruchette , le lendemain, tu introduit le cadre greffé, nourriture;
24 h aprés tu regardes le nombre de cellule accepté et tu remets tout dans la ruche orpheline, avec partition ou pas; tu nourris
T'es sur d'avoir beaucoup d'abeilles et tu peux récupérer la reine de la ruche à orpheliner au départ pour créer un essaim; si tu fais qu'un élevage, t'éclates ensuite les 2 ruches en plusieurs essaims;
le lendemain,
pour le starter en ruchette fermée: tu prends 2 cadres battis ; 1 pollen et 1 nourriture, et ensuite tu secoues toutes les abeilles des cadres de la ruche orpheline dans la ruchette , le lendemain, tu introduit le cadre greffé, nourriture;
24 h aprés tu regardes le nombre de cellule accepté et tu remets tout dans la ruche orpheline, avec partition ou pas; tu nourris
T'es sur d'avoir beaucoup d'abeilles et tu peux récupérer la reine de la ruche à orpheliner au départ pour créer un essaim; si tu fais qu'un élevage, t'éclates ensuite les 2 ruches en plusieurs essaims;
pezzani- abeille nettoyeuse
ville et région : OUCHES Loire 42
C'est jouable Khronegon.
Pezzani, ce que tu décris est la méthode "habituelle"/conventionnelle
ça fait aussi super haut . Mes ruches sont déjà sur des supports hauts placés. alors deux corps superposés ça va monter...
En plus elles ont toutes au moins déjà une hausse et remplissent vite la deuxième.Elles sont super populeuses déjà et ça ferait aussi donc deux colonies avec des hausses en moins.
Pezzani, ce que tu décris est la méthode "habituelle"/conventionnelle
ça fait aussi super haut . Mes ruches sont déjà sur des supports hauts placés. alors deux corps superposés ça va monter...
En plus elles ont toutes au moins déjà une hausse et remplissent vite la deuxième.Elles sont super populeuses déjà et ça ferait aussi donc deux colonies avec des hausses en moins.
noir- abeille nettoyeuse
Bonjour, Si tu as de grosses ruches avec des hausses, tu peux essayer cette méthode si tu veux juste faire quelques reines. https://www.apiculture-france.com/t29590-elevage-des-reines-dans-la-hausse-avec-picking
pezzani- abeille nettoyeuse
ville et région : OUCHES Loire 42
La méthode a bien fonctionné.
J'ai introduit le cadre de greffage dans la Dadant 1. 10/19 prises . Mon picking a mal passé l'hiver, je l'ai retrouvé plié dans le mauvais sens..j'ai eu un peu de mal à prélevé les larves .(les larves ont été prélevées sur ma colonie la plus autonome, la plus productive.)
J'introduis les cellules dans mes nucléi demain(J+5).
Les nucléis seront peuplés des cadres de mes divisibles Dadant 12C.
Je renouvellerai dès que les reines auront été fécondées et validées.
J'ai introduit le cadre de greffage dans la Dadant 1. 10/19 prises . Mon picking a mal passé l'hiver, je l'ai retrouvé plié dans le mauvais sens..j'ai eu un peu de mal à prélevé les larves .(les larves ont été prélevées sur ma colonie la plus autonome, la plus productive.)
J'introduis les cellules dans mes nucléi demain(J+5).
Les nucléis seront peuplés des cadres de mes divisibles Dadant 12C.
Je renouvellerai dès que les reines auront été fécondées et validées.
noir- abeille nettoyeuse