Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruchette bien pleine avant ponte d'une nouvelle reine
5 participants
Page 1 sur 1
Ruchette bien pleine avant ponte d'une nouvelle reine
Bonjour à tous,
Je reprends une partie de mon message posté lors de la présentation mais bien sûr pas au bon endroit:
En avril, j'ai acheté un essaim de Buckfast avec une reine de 2021.
Cette colonie s'est si vite et bien développée, remplissant très vite le corps que j'ai créé un essaim artificiel sur trois cadres dans une ruchette.
La ruche mère s'est depuis refaite une belle santé et j'ai posé hier une hausse pour lui donner de la place.
Ayant récupéré les butineuses grâce à l'échange d'emplacement, la nouvelle colonie dans la ruchette est très active et a bien profité de la miellée d’acacia qui se termine.
A J+7 j'ai vu dans la ruchette 9 cellules royales, 8 petites en milieu de cadre, dont une operculée, une grosse en bas.
Depuis je n'ai plus touché aux cadres et j'ai prévu d'attendre jusqu'au début de ponte d'une nouvelle reine.
Hier à J +14, vu par le dessus, la ruchette est archi pleine avec beaucoup de réserves et donc peu de place de ponte.
Dois-je impérativement encore attendre (c'est ce que je crois) pour un transfert en ruche même si il n'y a plus beaucoup de place?
Merci de vos bons conseils.
Eric
Je reprends une partie de mon message posté lors de la présentation mais bien sûr pas au bon endroit:
En avril, j'ai acheté un essaim de Buckfast avec une reine de 2021.
Cette colonie s'est si vite et bien développée, remplissant très vite le corps que j'ai créé un essaim artificiel sur trois cadres dans une ruchette.
La ruche mère s'est depuis refaite une belle santé et j'ai posé hier une hausse pour lui donner de la place.
Ayant récupéré les butineuses grâce à l'échange d'emplacement, la nouvelle colonie dans la ruchette est très active et a bien profité de la miellée d’acacia qui se termine.
A J+7 j'ai vu dans la ruchette 9 cellules royales, 8 petites en milieu de cadre, dont une operculée, une grosse en bas.
Depuis je n'ai plus touché aux cadres et j'ai prévu d'attendre jusqu'au début de ponte d'une nouvelle reine.
Hier à J +14, vu par le dessus, la ruchette est archi pleine avec beaucoup de réserves et donc peu de place de ponte.
Dois-je impérativement encore attendre (c'est ce que je crois) pour un transfert en ruche même si il n'y a plus beaucoup de place?
Merci de vos bons conseils.
Eric
Eric en Bourgogne- larve
ville et région : Saône et Loire
Re: Ruchette bien pleine avant ponte d'une nouvelle reine
Le mieux c'est d'attendre un peu, et il reste la possibilité d'installer une haussette, sans grille à reine, ainsi, soit les abeilles vont monter des réserves, mais ce n'est pas certain, soit la reine va monter pondre.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Les abeilles qui naissent laissent de la place pour les rentrées de nectar et le début de ponte de la future reine. A part une haussette comme dit plus haut, il vaut mieux ne pas chahuter la ruche et les cadres portant les cellules royales. Tu aurais peut-être pu n'en laisser que 2 ou 3 rapprochées pour éviter trop de batailles de reines.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci pour vos première réponses.
N'ayant pas de hausse à ruchette, je vais les laisser bien tranquilles et attendre patiemment en espérant qu'elles feront de la place pour la future ponte.
Question annexe:
Pourquoi les cellules de sauveté sont-elles plus petites que celle en bas de cadre puisqu'elles sont en principe destinées à héberger une reine de même format?
N'ayant pas de hausse à ruchette, je vais les laisser bien tranquilles et attendre patiemment en espérant qu'elles feront de la place pour la future ponte.
Question annexe:
Pourquoi les cellules de sauveté sont-elles plus petites que celle en bas de cadre puisqu'elles sont en principe destinées à héberger une reine de même format?
Eric en Bourgogne- larve
Pour les haussettes, je ne suis pas pris la tête:
J'ai fait des haussettes en polystyrène, assemblées à la colle chaude (pas trop chaude, d'ailleurs. Ça fond)
Et j'ai donné un coup de cuter, pour faire la bande de support de tête de cadre, avec en renfort un morceau de bande adhésive... Très simple en fait!
J'ai fait des haussettes en polystyrène, assemblées à la colle chaude (pas trop chaude, d'ailleurs. Ça fond)
Et j'ai donné un coup de cuter, pour faire la bande de support de tête de cadre, avec en renfort un morceau de bande adhésive... Très simple en fait!
ville et région : Antigny 85
Eric en Bourgogne a écrit:Merci pour vos première réponses.
Question annexe:
disons qu'une cellule de sauveté n'est pas prévue en avance, elle parte en urgence d'une cellule d'ouvrière pour en refaire une royale.
alors que pour un essaimage, elle prépare avant des belle cellules vide, ou la reine vient pondre.
mais bon cela reste des cellules royales qui se ressemble, juste que les cellules de sauveté se trouve souvent au milieu du couvain la ou il reste de quoi élever une reine pour les abeilles, alors que cellule d'essaimage sont généralement faites au bord des cadre.
Pourtant quelque chose m'intrigue:
Lorsque j'ai fait l'essaim artificiel, je suis sûr que la reine n'a pas été transférée dans la ruchette puisqu'elle était à ce moment dans la cage à piston pour marquage et que je l'ai remise ensuite dans la ruche mère.
Je m'étonne alors d'avoir vu une belle et grande cellule royale en bas de cadre (qui n'était pas présente à l'installation), comme si, avec une reine déjà présente, la colonie préparait une remplaçante avant essaimage. Une reine n'a pas pu pondre dans cette cellule puisqu'il n'y en avait pas.
Étant à l'étroit dans la ruchette, ne semblent-elles pas préparer un essaimage quand même?
Lorsque j'ai fait l'essaim artificiel, je suis sûr que la reine n'a pas été transférée dans la ruchette puisqu'elle était à ce moment dans la cage à piston pour marquage et que je l'ai remise ensuite dans la ruche mère.
Je m'étonne alors d'avoir vu une belle et grande cellule royale en bas de cadre (qui n'était pas présente à l'installation), comme si, avec une reine déjà présente, la colonie préparait une remplaçante avant essaimage. Une reine n'a pas pu pondre dans cette cellule puisqu'il n'y en avait pas.
Étant à l'étroit dans la ruchette, ne semblent-elles pas préparer un essaimage quand même?
Eric en Bourgogne- larve
ils se peut simplement qu'il avait un œuf ou une larve ici et la colonie fait une belle cellule de sauveté cette endroit.Eric en Bourgogne a écrit:Merci pour la réponse concernant les cellules royales.