Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Problème frelons europeens
+2
christ71
frred5
6 participants
Page 1 sur 1
Problème frelons europeens
Ces derniers jours des frelons europeens viennent attaquer mes ruches
Attrapent les abeilles en vol
J ai mis un piège
Bouteille découpée ou j ai mis du cassis vin blanc bière
Au bout de 2 jours seuls des guêpes et peut être une abeille tuées
Y a t il une personne qui a eu plus de réussite que moi
Merci pour tout témoignage
Attrapent les abeilles en vol
J ai mis un piège
Bouteille découpée ou j ai mis du cassis vin blanc bière
Au bout de 2 jours seuls des guêpes et peut être une abeille tuées
Y a t il une personne qui a eu plus de réussite que moi
Merci pour tout témoignage
frred5- abeille nettoyeuse
ville et région : metz
Re: Problème frelons europeens
bonsoir,
je suis envahi de frelons asiatiques et européens.
j'en piège beaucoup avec des bouteilles munies d'un support genre "TAP-TRAP" jaune.
Comme appat je met du sirop de grenadine, un peu de vin blanc ou rosé et de l'eau.
Je n'ai jamais piégé d'abeilles, mais beaucoup de dégats collatéraux : guèpes, mouches et papillons.
Je n'ai pas le choix, car la pression sur mes ruches est énorme.
Majoritairement ce sont les asiatiques qui attaquent mais les européens sont entrés dans la danse il y a un mois environ et prélèvent aussi des abeilles.
Et depuis une semaine le frelon asiatique pénètre dans les muselières ( grillage à poule) pour prélever des abeilles !!! Grrrrrrr
j'en piège beaucoup avec des bouteilles munies d'un support genre "TAP-TRAP" jaune.
Comme appat je met du sirop de grenadine, un peu de vin blanc ou rosé et de l'eau.
Je n'ai jamais piégé d'abeilles, mais beaucoup de dégats collatéraux : guèpes, mouches et papillons.
Majoritairement ce sont les asiatiques qui attaquent mais les européens sont entrés dans la danse il y a un mois environ et prélèvent aussi des abeilles.
Et depuis une semaine le frelon asiatique pénètre dans les muselières ( grillage à poule) pour prélever des abeilles !!! Grrrrrrr
christ71- abeille nettoyeuse
ville et région : Le Creusot, 71
Il te faudrait utiliser des pièges sélectifs. Il suffit de mettre une grille à reine sur un côté de ta bouteille pour que les petits insectes puissent ressortir. ça préserve la biodiversité qui fera aussi la nourriture des frelons.christ71 a écrit:bonsoir,
C'est vrai qu'il y a beaucoup de frelons européens cette année. Ils prélèvent aussi des abeilles mais en nombre plus restreint. Et ils l'ont toujours fait sans grand préjudice pour les colonies. Ils ne volent pas en vol stationnaire devant la planche d'envol (comme les frelons asiatiques), cause de stress pour les colonies.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Je confirme, beaucoup d'européens cette année, mais ils stressent beaucoup moins les abeilles que les frelons asiatiques. Et ils volent plus comme des patates que les asiatiques, donc sont moins efficaces.
Personnellement je relâche les européens quand je le peux (bon il m'arrive d'en shooter un ou deux quand ils piquent une abeille devant moi).
Ne pas oublier que les frelons européens ne sont pas les amis des frelons asiatiques, donc personnellement je préfère que les frelons européens piquent la place aux frelons asiatiques.
Personnellement je relâche les européens quand je le peux (bon il m'arrive d'en shooter un ou deux quand ils piquent une abeille devant moi).
Ne pas oublier que les frelons européens ne sont pas les amis des frelons asiatiques, donc personnellement je préfère que les frelons européens piquent la place aux frelons asiatiques.
ville et région : Basse Normandie
je pense que le frelon européen est plus utile qu'on ne le pense dans la nature. Au rucher il est clairement moins efficace que l'asiatique et son prélèvement est supportable pour une ruche en forme, tant qu'il n'y rentre pas .
Sur mes ruches je ne vois pas de bagarres entre les 2 types de frelon.
Un bon coup de raquette de badminton et le vélutina ne se relève pas.
J'ai trouvé un nid de frelon européen à 20 m de mes ruches dans un tronc d'arbre, je le laisse en espérant que l'asiatique ne s'installe pas aussi proche.
Sur mes ruches je ne vois pas de bagarres entre les 2 types de frelon.
Un bon coup de raquette de badminton et le vélutina ne se relève pas.
J'ai trouvé un nid de frelon européen à 20 m de mes ruches dans un tronc d'arbre, je le laisse en espérant que l'asiatique ne s'installe pas aussi proche.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
bonjour,
j'avais essayé de laisser les frelons européens s'approcher des ruches. Ils ne prélèvent pas plus que cela, mais en fait cela provoquait un attroupement et j'avais l'impression que cela attirait plus les asiatiques. Il y avait un stress important dans les ruches.
Maintenant je fais le ménage quand je peux autour des ruches.
Concernant les coups de raquettes sur lesFA Frelons Asiatiques*, j'essaie de les plaquer au sol et je les écrase systématiquement avec le pied.
Sinon ils ont vite fait de reprendre leurs esprits et de repartir.
J'ai aussi observer qu'unFA Frelons Asiatiques qui reçoit juste un coup de raquette en vol s'éloigne un peu, se cache dans le chêne qui fait ombrage à mes ruches et revient rapidement à l'attaque dès que je m'éloigne un peu.
Ce sont des sacrés malins cesFA Frelons Asiatiques.
* pas d'abréviations comme le demande la charte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci ! Michel (modérateur)
j'avais essayé de laisser les frelons européens s'approcher des ruches. Ils ne prélèvent pas plus que cela, mais en fait cela provoquait un attroupement et j'avais l'impression que cela attirait plus les asiatiques. Il y avait un stress important dans les ruches.
Maintenant je fais le ménage quand je peux autour des ruches.
Concernant les coups de raquettes sur les
Sinon ils ont vite fait de reprendre leurs esprits et de repartir.
J'ai aussi observer qu'un
Ce sont des sacrés malins ces
* pas d'abréviations comme le demande la charte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci ! Michel (modérateur)
J'ai des nichoirs à frelons européens sur mes ruchers. Ils sont très efficaces contre le papillon de la fausse teigne.
Quant à la prédation, en regard du taux de mortalité normal des butineuses, il n'est pas significatif.
Quant à la prédation, en regard du taux de mortalité normal des butineuses, il n'est pas significatif.
givetp- abeille nettoyeuse
ville et région : Cote d'Or
Oui pareil soit il s a des sous espèces plus virulent soit vous savez pas les vrai invasion du veloutégivetp a écrit:J'ai des nichoirs à frelons européens sur mes ruchers. Ils sont très efficaces contre le papillon de la fausse teigne.
Le frelon européen me rende service et les abeilles qu'ils prélèvent c'est comme la part d'ange pour les alcool c'est tolérable
Invité- Invité
Sinon les pièges jabrpode sont sensés ne laisser entrer que les frelons asiatiques (et pas les européens). Je vais d'ailleurs en installer un pour la première fois.
La question est: avec la disparition des insectes de manière globale, la prédation des frelons européens sur nos abeilles est-elle de plus en plus importante? Ou est-elle la même qu'il y a xx années?
La question est: avec la disparition des insectes de manière globale, la prédation des frelons européens sur nos abeilles est-elle de plus en plus importante? Ou est-elle la même qu'il y a xx années?
oui, ces pièges sont sensés être "sélectifs", sauf que ceux que j'ai pu voir dans les ruchers de Bourgogne, nettement moins infestés que dans d'autres régions par le frelon asiatique, montrent toute une variété d'insectes, allant des papillons de nuit aux frelons européens. Je suppose qu'en cas de forte pression de frelons asiatiques, quand il commence à y avoir 3 - 4 frelons dans le piège, les autres insectes ne s'approchent plus. En conclusion, l'efficacité est similaire à mes pièges "Veto-pharma" installés au ras des ruches qui ne prennent que quelques rares mouches en sus des frelons asiatiques, quand je les installe en fin d'automne, quand la pression devient significative.
Pour les frelons européens, je ne saurai répondre. J'ai des frelons qui habitent sur mes ruchers, j'en vois de temps en temps attraper une abeille mais cela ne perturbe ni les colonies, ni l'apiculteur.
Ils sont très curieux et viennent me voir lorsque j'arrive sur le rucher. En fait, les plus perturbés sont les visiteurs de mes ruchers surpris qu'une "si grosse bête" viennent les voir. Cela me permet de les informer à ce sujet et d'éviter qu'ils fassent détruire le nid qu'ils pourraient découvrir chez eux. Dans d'autres pays européens, c'est une espèce protégée, par encore chez nous.
Pour les frelons européens, je ne saurai répondre. J'ai des frelons qui habitent sur mes ruchers, j'en vois de temps en temps attraper une abeille mais cela ne perturbe ni les colonies, ni l'apiculteur.
Ils sont très curieux et viennent me voir lorsque j'arrive sur le rucher. En fait, les plus perturbés sont les visiteurs de mes ruchers surpris qu'une "si grosse bête" viennent les voir. Cela me permet de les informer à ce sujet et d'éviter qu'ils fassent détruire le nid qu'ils pourraient découvrir chez eux. Dans d'autres pays européens, c'est une espèce protégée, par encore chez nous.
givetp- abeille nettoyeuse
ville et région : Cote d'Or
Oui même les guêpes "classiques" finiront par être protégées.