Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miellée sur Colza
2 participants
Page 1 sur 1
Miellée sur Colza
Bonjour,
Chez nous le colza est en fleurs depuis le 9 avril et le restera certainement jusqu'à la fin du mois.
Même si le temps n'a pas été de la partie, les hausses se remplissent rapidement.
Pensez-vous que l'extraction pourra attendre fin mai sans que le miel ne cristallise dans les hausses ?
C'est ma première miellée de printemps et je ne veux pas la rater.
Chez nous le colza est en fleurs depuis le 9 avril et le restera certainement jusqu'à la fin du mois.
Même si le temps n'a pas été de la partie, les hausses se remplissent rapidement.
Pensez-vous que l'extraction pourra attendre fin mai sans que le miel ne cristallise dans les hausses ?
C'est ma première miellée de printemps et je ne veux pas la rater.
Invité- Invité
Re: Miellée sur Colza
Salut Philippe.
il me semble que le colza dès que les fleurs se fanent , il faut récolter et donc extraire.
il me semble que le colza dès que les fleurs se fanent , il faut récolter et donc extraire.
Invité- Invité
Oui mais je me demandais si presque deux mois dans les hausses ce n'était pas trop.
Invité- Invité
comment les abeilles stockent elles dans les cellules , mélangent elles les différents nectar ou classent elles par cellules ? Car je me suis aperçu qu'il y avait quelques centaines de mètres carrés de colza proche du rucher et j'espère que cela ne va pas perturber mon extraction ( les abeilles sont pour l'instant sur aubépine, érable, le thym arrive ainsi que l'acacia prochainement).
Invité- Invité
il peut y avoir differents miels sur un même cadre (zones de couleurs differentes sur un cadre operculé). Lors de l'extraction tout sera mélangé; le miel de colza va agir comme un catalyseur et accélérer la cristallisation.
ville et région : Cuers, Var
Et une fois cristallisé, on ne peut plus du tout le récupérer, ou il y a une technique ?
Je viens de lire sur un autre forum qu'il est possible dans ce cas de désoperculer les cadres et de les placer dans une hausse posée au dessus d'une hausse avec cadres vides. Les abeilles redescendraient ce miel en le mélangeant.
En fait je me pose la question car je viens de poser une hausse avec cadres cirés non bâtis et sans grille à reine (pour favoriser la montée des abeilles). Et comme le colza est encore en fleur, elles vont certainement en stocker dans la hausse. Mais comme je vais devoir attendre au moins 3 semaines avant de récolter (après avoir mis la grille à reine), il y a de fortes chances que le colza cristallise.
Ou alors j'attends le mois de juillet en laissant la ou les hausses en place, et je replacerai la hausse de colza en août en désoperculant les cadres pour que les abeilles redescendent ce miel dans le corps pour l'hiver.
Que me conseillez-vous ?
A+
Pod
Je viens de lire sur un autre forum qu'il est possible dans ce cas de désoperculer les cadres et de les placer dans une hausse posée au dessus d'une hausse avec cadres vides. Les abeilles redescendraient ce miel en le mélangeant.
En fait je me pose la question car je viens de poser une hausse avec cadres cirés non bâtis et sans grille à reine (pour favoriser la montée des abeilles). Et comme le colza est encore en fleur, elles vont certainement en stocker dans la hausse. Mais comme je vais devoir attendre au moins 3 semaines avant de récolter (après avoir mis la grille à reine), il y a de fortes chances que le colza cristallise.
Ou alors j'attends le mois de juillet en laissant la ou les hausses en place, et je replacerai la hausse de colza en août en désoperculant les cadres pour que les abeilles redescendent ce miel dans le corps pour l'hiver.
Que me conseillez-vous ?
A+
Pod
Invité- Invité
Le peu de miel que nous avons récolté nous pensions que c'était du toute fleur tellement il était foncé.
On l'a laissé dans un sceau pour que les déchets remontent.
Cet après midi surprise en ouvrant le sceau il s'avère que c'est du colza
Peut-on le mixer afin qu'il redevienne un peu plus liquide?
C'est ce qu'on avait fait avec le miel de tournesol il était devenu crémeux
On l'a laissé dans un sceau pour que les déchets remontent.
Peut-on le mixer afin qu'il redevienne un peu plus liquide?
C'est ce qu'on avait fait avec le miel de tournesol il était devenu crémeux
Invité- Invité
Bonjourvanessa a écrit:Le peu de miel que nous avons récolté nous pensions que c'était du toute fleur tellement il était foncé.
S'il est foncé, ce n'est pas du colza; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas dedans.
Le colza a la couleur du beurre.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour
tu manges du beurre de couleur foncée, moi celui que je déguste, il est couleur créme, trés clair, presque blanc
tu manges du beurre de couleur foncée, moi celui que je déguste, il est couleur créme, trés clair, presque blanc
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
quand on l'a récolté il était foncé et là après l'avoir laissé décanter il est devenu couleur beurre
Invité- Invité
Page 1 sur 1