Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion
5 participants
Page 1 sur 1
Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion
Bonjour,
Lors de ma dernière visite, j'ai constaté qu'il n'y avait que des provisions sur les cadres pas de couvain. En regardant plus attentivement, il y avait deux cellules royales dont au moins une ouverte et une reine. J'aimerais avoir une idée de la temporalité pour savoir quand cette reine a pu naître et du coup quand contrôler la ponte.
D'où mes questions suivantes :
Merci par avance pour vos retours.
Koffey.
Lors de ma dernière visite, j'ai constaté qu'il n'y avait que des provisions sur les cadres pas de couvain. En regardant plus attentivement, il y avait deux cellules royales dont au moins une ouverte et une reine. J'aimerais avoir une idée de la temporalité pour savoir quand cette reine a pu naître et du coup quand contrôler la ponte.
D'où mes questions suivantes :
- les cellules royales sont-elles naturellement détruites après éclosion ?
- si oui, au bout de combien de temps ?
- n'ayant pas vu de couvain fermé, je suppose que la reine précédente est morte depuis plus de 21 jours (voire 24 s'il y avait du mâle), théoriquement, combien de temps entre la mort de la reine et la ponte de sa fille ?
Merci par avance pour vos retours.
Koffey.
Koffey- abeille nettoyeuse
ville et région : 94
Re: Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion
Oui, les cellules royales sont déchiquetées par les ouvrières après éclosion.
Au bout de combien de temps je suis pas sûr, mais c'est en jours/quelques semaines peut-être (je suppose que les cellules plein cadre sont enlevées plus vite que les cellules sur les bords de cadres, parce qu'elles doivent plus gênées les abeilles dans leur travail), mais pas en mois...
Entre l'oeuf qui servira à faire la future reine et la reprise de ponte de la nouvelle reine, compter un bon mois. Théoriquement c'est moins, mais dans les faits, je trouve que c'est vraiment un peu plus de 4 semaines.
Thomas
Au bout de combien de temps je suis pas sûr, mais c'est en jours/quelques semaines peut-être (je suppose que les cellules plein cadre sont enlevées plus vite que les cellules sur les bords de cadres, parce qu'elles doivent plus gênées les abeilles dans leur travail), mais pas en mois...
Entre l'oeuf qui servira à faire la future reine et la reprise de ponte de la nouvelle reine, compter un bon mois. Théoriquement c'est moins, mais dans les faits, je trouve que c'est vraiment un peu plus de 4 semaines.
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Salut,
Généralement, on voit des traces de cellule royale 1 semaine, parfois 2, rarement plus...
Bon amusement,
Anono
Généralement, on voit des traces de cellule royale 1 semaine, parfois 2, rarement plus...
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
15 jours après éclosion début de la ponte, ne pas trop déranger la colonie....
les CR au cœur du couvain sont vite arasées, parce qu'elles gênent le passage des abeilles.
Les CR sur les bords peu fréquentés peuvent rester longtemps.
Mais il reste toujours une trace de la construction de la CR puisque sa construction a modifié les cellules normales en présence.
On ne parle pas d'éclosion de CR, mais d'émergence de reine... C'est l’œuf qui éclos, 3 jours après sa ponte, reine ou pas.
Pour la temporalité, il vaut mieux se baser sur l'état du couvain d'ouvrière : Dans le cas d'un remerage naturel, à partir du moment ou il n'y a plus de couvain, je m’inquiète : je place un "cadre test" d'oeufs que je contrôle 4 jours après : si y a des CR, c'est qu'il y avait plus de reine. Si y en a pas, c'est que la reine est présente, généralement sur ce cadre de couvain.
Les CR sur les bords peu fréquentés peuvent rester longtemps.
Mais il reste toujours une trace de la construction de la CR puisque sa construction a modifié les cellules normales en présence.
On ne parle pas d'éclosion de CR, mais d'émergence de reine... C'est l’œuf qui éclos, 3 jours après sa ponte, reine ou pas.
Pour la temporalité, il vaut mieux se baser sur l'état du couvain d'ouvrière : Dans le cas d'un remerage naturel, à partir du moment ou il n'y a plus de couvain, je m’inquiète : je place un "cadre test" d'oeufs que je contrôle 4 jours après : si y a des CR, c'est qu'il y avait plus de reine. Si y en a pas, c'est que la reine est présente, généralement sur ce cadre de couvain.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Merci pour vos retours, je contrôlerai sous peu et vous tiendrai au courant.
Koffey- abeille nettoyeuse
ville et région : 94