forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Première récolte 2012 miel de .... colza ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:28 par Kalou38

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Première récolte 2012 miel de .... colza ? I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Première récolte 2012 miel de .... colza ? I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Première récolte 2012 miel de .... colza ? I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Première récolte 2012 miel de .... colza ? I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Première récolte 2012 miel de .... colza ? I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Première récolte 2012 miel de .... colza ? I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Première récolte 2012 miel de .... colza ? I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Première récolte 2012 miel de .... colza ? I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Première récolte 2012 miel de .... colza ? I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Première récolte 2012 miel de .... colza ?

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Première récolte 2012 miel de .... colza ? Empty Première récolte 2012 miel de .... colza ?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 11:08

Saluton,
Bon, que je vous raconte.
Samedi, en fin d'après-midi vers 18h, temps couvert à très nuageux, 18°C, vent insignifiant.
Fissa, car nous sommes invités ce soir chez Petite Dernière qui reçoit aussi ses beaux-parents normands, nous allumons un enfumoir qui s'avèrera assez timide, objectif : vérifier si les cadres de la hausse repérée pleine la semaine passée sont ou non operculés et, dans l'affirmative, insérer un chasse-abeille entre les deux hausses afin de pouvoir emporter cette hausse pour récolte dimanche matin.
A l'ouverture, une hausse très populeuse et 4 cadres sur 9 operculés sur les deux faces, 3 cadres operculés sur une seule face et remplis de miel que sur la partie haute de la hausse et les deux cadres de rives emmiélés mais pas operculés.
Dans le doute, nous refermons, sachant que nous interrogerons au dîner Martial, le beau-père de Petite Dernière, employé de l'ONF et apiculteur averti (mais qui vient de cesser son activité apicole).
L'avis de l'expert est qu'il faut récolter, surtout le miel de colza, même s'il n'est pas operculé, il faut juste s'assurer que le miel ne s'égoutte pas des cadres quand on les secoue.
Comme nous sommes rentrés à pas d'heure, nous nous couchons, Dame 4'in assez mitigée, moi organisant déjà dans ma tête mon intervention de ce dimanche.
Dès potron-minet, je m'équipe, combinaison, bottes, gants et tout le saint-frusquin. J'emporte mon lève-cadre et mon plateau chasse-abeilles et c'est parti.
Un quart d'heure après je suis de retour avec la satisfaction du devoir accompli.
Dame 4'in et moi après le petit déjeuner convenons qu'il va falloir organiser la cuisine en miellerie pour extraire le miel, notre première récolte, en fin d'après-midi.
A 16h00, je prépare mon enfumoir, qui semble de meilleure composition, je prépare un brouette avec une beau bac en plastique blanc tout propre. J'ai testé avec une hausse vide, elle s'insére dedans sans forcer et, le bac se rétrécissant peu à peu vers le bas, elle s'arrête à mi-hauteur, parfait me dis-je.
Je remonte à la cuisine où nous installons la miellerie, bac à désoperculer sur la table, extracteur réhaussé avec des tasseaux pour que le seau à maturation puisse être glissé sous le robinet, et fixé sur les tasseaux par des tire-fonds.
Tout ce matériel neuf a bien entendu été nettoyé, rincé et séché.
Je m'équipe à nouveau de pied en cape et je redescends vers ma brouette où je découvre que mon enfumoir, n'enfume plus. Après quelques dizaines de coups de soufflets il finit par me produire, à nouveau la fumée escomptée.
Je franchis les 20m qui sépare la maison de la ruche, au fond du verger. Un petit coup d'enfumoir à l'entrée, je patiente une paire de minutes puis j'enlève le toit.
Fort bruissement, oh oh ?
Je soulève le couvre-cadres et là, première déception, c'est plein d'abeilles alors que je m'attendais bien à en trouver quelques unes mais pas tout ça. Aïe ! comment faire.
Bon je décolle la hausse du chasse-abeille avec le lèvre-cadres et la dépose, précautionneusement et non sans mal car elle est lourde, dans le bac en plastique, provoquant une envolée d'abeilles assez furibardes, mais surtout sans me rendre compte, sur le moment, combien mon essai avec une hausse vide était vain car là, avec le poids du miel elle s'enfonce un peu plus dans le bac en le déformant.
Je remets le couvre-cadres sur l'inopérant chasse-abeille puis le toit de la ruche et j'emporte ma brouette et son contenu vers le garage.
Problème, comment chasser ces abeilles pour rentrer ces cadres à la miellerie ? Pas à l'enfumoir sinon le miel aura un goût âcre de fumée et de toutes façons l'enfumoir est, de nouveau, inopérant.
Je sors péniblement le cadre du bac en plastique ou il s'est coincé et je le dépose à cheval sur un muret en parpaings moussus (écrasant au passage quelques abeilles qui ont toujours la bonne idée de s'aller mettre sous les bords de la hausse.)
Je saisis une petite bûche et je martèle la hausse de tous les côtés, sans résultat.
Je demande alors à Dame 4'in de me descendre une hausse vide que je pose, dans le garage voisin sur deux tréteaux. (bien sûr, elle me la donne à l'envers, la tête en bas).
Je sors un premier cadre de la hausse et j'en chasse tant bien que mal les abeilles en le secouant, puis avec la brosse. J'emporte ce cadre pour le mettre dans la hausse vide (c'est à ce moment-là que je me rends compte que celle-ci est la tête en bas), je peste et fulmine et Dame 4'in retourne, enfin, la hausse.
Je répète huit fois cette opération, puis, après avoir vérifié que plus aucune abeille ne cherche à pénétrer ma combinaison, je ferme la porte basculante du garage et remonte dans la miellerie (cuisine).
J'aperçois alors, par la fenêtre, posé sur le muret, l'enfumoir qui, maintenant, délivre un beau panache de fumée blanche dérisoire !
Une fois désenharnaché, je m'attaque donc à désoperculer la première face du premier cadre. Ouh là, c'est pas facile, faut vraiment forcer.
Ce n'est qu'après avoir désoperculé la deuxième face et déposé le cadre dans l'extracteur que je me rappelle qu'il est conseillé de chauffer la lame du couteau.
Effectivement, avec une lame chaude, c'est un peu moins dur.
Notre extracteur pouvant contenir 4 cadres ceux-ci sont assez vite désoperculés et placés dans le porte-cadres.
Et Dame 4'in d'en actionner allègrement la manivelle.
Très vite, il faut nous rendre à l'évidence, nous n'extrayons pas grand chose. Le miel est très épais et en partie déjà cristallisé dans les cellules. Merde !
En plus je découvre qu'il faudra probablement fixé les pieds de l'extracteur au sol, car sinon, avec la force centrifuge et les vibrations, même en le tenant à deux, il se promène dans toute la cuisine.
Nous persistons et arrivons à extraire en totalité le miel des deux cadres de rive, ceux qui n'étaient pas operculés. Pour les autres c'est la cata ! Au mieux, il commencent à se déformer, certains se déchirent.
Nous vidons le contenu de l'extracteur dans le seau à décantation via le tamis et procédons à une savante pesée qui nous indique que nous avons récolté, péniblement, 5kg de miel.
Je m'avise alors que nous avons un petit pressoir à main, acheté il y a des années sur un marché l'été en Savoie parce que je le trouvais joli.
Nous le nettoyons fissa et nous déposons dans un torchon les résidus de la désoperculation, torchon saucissoné qui est lové autour de l'axe du pressoir. On met la plaque ronde en bois par dessus et on sert.
Très vite il faut se mettre à deux, une qui tient le pressoir, l'autre qui tourne l'énorme écrou à oreille de serrage.
On récupère ainsi un demi bol de miel. Pas brillant. Je décide de recommencer l'opération sans le torchon et avec des tranches de rayon de miel découpées dans les cadres. Là l'opération s'avère plus rentable. Longue et pénible, mais nous nous retrouvons, finalement avec un peu plus de 7kg de miel.
Dame 4'in devant reprendre son travail elle dîne vite fait tandis que je commence à tout nettoyer et ranger.
L'idée me prend de mettre tous les résidus de désoperculation et de pressage dans une marmite émaillée que je place, couverte, sur la plaque à induction (thermostat 1)
Ce matin, j'ai fini de tout nettoyer, sécher et ranger, j'ai découvert la marmite ou sur un liquide très ambré flottait quelque écume de cire. J'ai mis cela couvert à refroidir dans la véranda et, comme je l'escomptais, la cire est en train de former une croûte sous laquelle je devrais récupérer encore quelques bols de miel. J'en ferai probablement du pain d'épice.
Voilà, ce long récit d'une première récolte par des débutants très inexpérimentés et perplexes. Nous en avons tiré quelques enseignements et, comme toujours, encore plus d'interrogations.

Pourquoi la technique du chasse-abeilles n'a-t-elle pas fonctionné ?
Pourquoi Dame 4'in met-elle toujours les choses à l'envers ?
Pourquoi mon enfumoir est-il un enfoiré ?
Comment se fait-il, alors que nous avons eu un mois d'avril et un début de mai exécrable, que nos zazas nous aient fait ce miel ?
Ce mauvais temps nous ayant interdit toute visite à la ruche pendant près de 2 semaines comment surveiller l'état des hausses pour éviter que le miel ne s'y fige excessivement ?
Avons-nous bien fait de récolter ce miel ?
Quand nous faudra-t-il mettre ce miel en pots ?

Si vous avez des réponses à certaines d'entre elles, nous sommes évidemment preneurs.

Bon, on est quand même contents et un peu fiers, c'est notre première récolte, après tout.

Amike.

Dernière édition par Maljuna Kris le Mar 22 Mai 2012, 12:46, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Première récolte 2012 miel de .... colza ? Empty Re: Première récolte 2012 miel de .... colza ?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 11:27

Deux des protagonistes de cette longue saga.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Première récolte 2012 miel de .... colza ? Empty Re: Première récolte 2012 miel de .... colza ?

Message par eul' riolu Lun 21 Mai 2012, 11:34

Merci pour ce récit très fleuri et ton langage chatié.

Je crois (en mon for intèrieur) qu'il n'y a pas que dame 4'in qui yoyote du bulbe. Il me semble que sa moitié a mis aussi le chasse-abeilles à l'envers obligeant tout le petit peuple à s'entasser dans le grenier. moque

Dernière édition par eul' riolu le Lun 21 Mai 2012, 12:07, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 11:46

Ton for intérieur est bien malveillant à mon endroit, cher eul' riolu. Evil or Very Mad
Le chasse-abeille est bien dans le bon sens, simplement les abeilles ne sont pas descendues.
Il n'y en avait pas non plus des milliers, quelques dizaines.
La seule explication que je donne, c'est que cette technique ne fonctionne qu'en mettant le chasse-abeilles le soir pour récolter le lendemain matin, ce qui se fait habituellement, mais bon, comme Dame 4'in est repartie ce matin, il nous fallait impérativement faire cette récolte hier soir, bien entendu.
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Lun 21 Mai 2012, 12:05

Maljuna Kris a écrit:Ton for intérieur est bien malveillant à mon endroit, cher eul' riolu. Evil or Very Mad
Qui aime bien, chatie bien ! Very Happy king

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 12:06

Le chasse abeilles... Faut y aller pas trop tôt ni trop tard sinon elles comprennent le système et remontent dans la hausse. Un coup de souffleur et tu embarques.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 12:28

Merci, François
françois_apiculteur a écrit:Le chasse abeilles... Faut y aller pas trop tôt ni trop tard sinon elles comprennent le système et remontent dans la hausse.
Remarque entre des abeilles surdouées et deux apprentis apiculteurs boulets, ça fait une moyenne Very Happy
françois_apiculteur a écrit:Un coup de souffleur et tu embarques.
Nous n'avons pas de souffleur. Encore un investissement ? Tu veux la mort de ma léonarde de Dame 4'in, ma parole ! Mad
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 12:36

N'achète pas de souffleur même pour une dizaine de ruches ça ne vaut pas le coup.
Je parlé au niveau professionnel comment on pratique.
Personnellement je n'utilise pas de chasse-abeille je fais tout à la brosse et je trouve que pour mon nombre de ruches c'est satisfaisant.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 12:43

Bonjour, je pose le chasse-abeilles l'après-midi et je vais chercher la hausse le matin assez tôt. Les abeilles sont moins vivaces et il est facile de brosser celles qui restent.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 12:57

il existe aussi une caisse à miel. J'en ai fabriqué une et c'est très pratique pour y stocker les cadres en vue du transport vers la miellerie.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:05

Ben oui, Florian, c'est ce qui est préconisé. Mais bon, comme l'ami Martial nous a dit qu'il ne fallait plus traîner avec le miel de colza et que Dame 4'in (faut la comprendre, tous ces sous investis) voulait être de la fête.

Une bonne surprise tout à l'heure, sous la galette de cire et de cochoncetés qui flottait sur la marmite, je viens de récupérer 2 bons kg de miel.

On atteint donc presque les 10 kg et, à l'instant, en allant mettre la hausse à lécher près de la ruche, en humectant les cadres avec un petit brumisateur à air comprimé, je me suis rendu compte que deux des cadres qui n'avaient du miel que sur la partie haute ont bien été désoperculé et passés à l'extracteur mais que, dans le feu de l'action, on n'avait pas découpé les rayons de miel pour les presser.

Bof, elles vont bien le récupérer ces petites malgnes.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:18

HANDFIRE84 a écrit:il existe aussi une caisse à miel. j en ai fabriqué une et c est très pratique pour y stocker les cadres en vue du transport vers la miellerie.
Et ça ressemble à quoi ?
Quel est l'avantage par rapport à une hausse vide ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:20

Que d'aventures.
En tout cas, je me suis bien marré en te lisant.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:46

Merci pour ton joli texte.. Merci car en te lisant je viens de vivre aussi ma première récolte. Ludique et riche en info pour un débutant comme moi; je te salue bien haut Cool
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:49

heu, on dit pas, je te salue bien bas ??? scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:53

Bah, un peu d'auto-dérision assaisonnée au sel attique, ça ne saurait faire du mal.

Pour les encore plus débutants que nous (et pour eul' irolu king), d'après vous, quelle est la face de ce chasse-abeilles qu'il faut mettre du côté de la hausse à vider, la droite ou la gauche ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:56

il est marqué sur le chasse abeille "" coté couvain""

Donc c'est la photo de gauche vers le couvain
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:56

Tao c'est juste pas le meme salut mais autant de valeur promis! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 14:08

Quand meme je me demande l'utilité d'avoir visser un artichaut sur le bord du chasse abeille scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 14:22

petitpiou a écrit:Quand meme je me demande l'utilité d'avoir visser un artichaut sur le bord du chasse abeille scratch
C'est pour faire + breton.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 14:26

micmala a écrit:il est marqué sur le chasse abeille "" coté couvain""

Donc c'est la photo de gauche vers le couvain
Bien vu, micmala, avec des yeux comme ça tu dois facilement apercevoir tes reines.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 16:22

En tous cas bravo pour ta 1ère récolte, car tu dois être le seul en France à avoir récolté.
Tu es sûr d'être en France? tu n'es pas sur une île et tu nous fais croire que tu es en Bretagne? Very Happy Laughing
Sinon pour la caisse, c'est juste une caisse avec couvercle qui se ferme, et qui est à la dimension des cadres, avec des crémaillères en haut pour que les cadres tiennent debout.
C'est comme une hausse qui se ferme.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 16:49

HANDFIRE84 a écrit:En tous cas bravo pour ta 1ère récolte, car tu dois être le seul en France à avoir récolté.
Notre première récolte, attention à ne pas oublier l'investissement léonard.
HANDFIRE84 a écrit:Tu es sûr d'être en France? tu n'es pas sur une île et tu nous fais croire que tu es en Bretagne? Very Happy Laughing
Même pas une presqu'île, au milieu entre la Pointe du Raz et la presqu'île de Crozon.
Faut dire qu'à la visite de printemps début mars, nous nous sommes tâtés et puis avons finalement décidé de mettre une hausse avec des cadres gaufrés.
Les 10 jours suivants il a fait très beau, à part du colza, il n'y avait pas grand chose à butiner (prunelier, mimosa).
Après le temps s'est gâté et les températures sont retombées en dessous de 10°C et j'ai craint d'avoir fait une boulette.
Mais finalement non, bien nous en a pris de prendre cette décision précoce et hasardeuse.
HANDFIRE84 a écrit:Sinon pour la caisse, c'est juste une caisse avec couvercle qui se ferme, et qui est à la dimension des cadres, avec des crémaillères en haut pour que les cadres tiennent debout.
C'est comme une hausse qui se ferme.
Je prends donc une hausse, j'y cloue un socle en contreplaqué, deux charnières un clapet et un couvercle et j'ai ma boîte à miel. Les abeilles ne peuvent plus y entrer ni par en haut, ni par en bas.
Ça m'oblige à y transvaser les cadres un par un, mais c'est moins lourd que d'enlever toute la hausse pleine et comme de toutes façons il faut en chasser les abeilles, c'est plus simple et moins sportif.
Ok, merci.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 17:54

Un vrai régal à lire ta première extraction, en te souhaitant que ton miel soit aussi excellent que ta verve. Smile
Bravo
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 18:44

Au fait, on avait dit il me semble au début de l'année, que celui qui ferait le premier une extraction de miel, serait élu Roi ou Reine de l'année 2012 sur le forum.
Donc il me semble que cet honneur te revient : king + queen

Donc : bravo et vive le Roi Maljuna Kris
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 18:54

Et vive la Reine 4'in, alors.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 19:13

pas de problème votre majesté !! Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 23:51

salut, en fait j'ai pas reussi à lire sur ta photo, c'est juste qu'ayant les memes modeles à la maison, je sais qu'il est ecrit dessus. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 00:32

Ce qui prouve que tu as une bonne vue quand même, micmala.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 00:42

nous aussi on a recolté ce w.end: 7kg200 en tout (hausse+3 cadres du corps)
sur 1 ruche......maintenant c'est distribution, ca en fait des pots lol!!!

maintenant la ruche est "partie" sur l'acacia et tilleuls.

notre 1er miel....y'a pas a dire hein, mais c'est meilleur quand il vient de NOS abeilles Razz

merci pr le "reportage" en tt cas cheers
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 01:29

heu, t'as mélangé le miel des hausses avec celui du corps ???
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 01:34

taobi07 a écrit:heu, t'as mélangé le miel des hausses avec celui du corps ???

oui....enfin y'avait pas que notre ruche puisqu'on extrait a l'asso, y'avait 14 hausses a extraire me semble t'il (de colza), donc mes 3 cadres sont insignifiant a coté.

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 01:41

ok
mais en général, on extrait a part le miel de corps, qui a mon sens est impropre a la consommation (traitement varroa, miel indeterminé en age comme en qualité, ect..)
ce miel me sert pour le nourrissement, et encore pas toujours, si j'ai un doute (loque)
je balançe
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 01:45

ah ok....

bien que la ruche soit neuve, essaim de cette année, donc je n'ai pas traité contre le varroa (mais surement que le gars a qui j'ai acheté l'essaim l'a fait lui), le miel est de cette année (enfin d'avril) puisque j'ai pris les cadres exterieurs.

mais a l'avenir je le saurais et me mefierais!

merci!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 08:07

Ah, quand même, on se sent moins seuls. Félicitations, Mathilie, et bonne distribution.
Nous, le miel est en encore dans le maturateur à décanter. On le mettra en pot jeudi ou vendredi. Pour celui récupéré par fonte des résidus de la désoperculation et de la pression (2kg tout de même), je l'ai mis dans 4 pots de 400g plus la moitié d'un 5° pot. J'essayerai d'en faire du pain d'épice. C'est pas qu'il soit mauvais, mais avec la propolis et les quelques cellules de pollen il a pris une couleur assez foncée et un goût très corsé.

Quand je pense qu'on aurait dû récolté ce miel il y a au moins 15 jours, je suis assez surpris qu'on soit, seuls, tellement en avance. Surtout après ces mois d'avril et mai tout pourris.

Bizarre, bizarre .... scratch
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 08:33

ah mais ici, nos cadres de hausse n'etaient pas pleins, ni meme tous operculés, mais comme la fin du colza s'annoncait et que les ruches partaient a l'acacia/tilleuls, on a preferé extraire pour eviter la cristallisation, et de mélanger les miels aussi bien sur.
donc je pense qu'on aurait pû attendre 1 semaine de plus......enfin bon c'est fait, on est content lol!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 08:51

ATTENTION AU MIEL DE COLZA DANS UN MATURATEUR
il y a risque de cristallisation ultra rapide mettre en pots ou en seau rapidement
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 09:45

Voici la récolte en image :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le lien vers l'image car le forum les tronque à droite:

L'astre de droite c'est le miel dans le seau maturateur, il est beaucoup plus clair et beaucoup plus crèmeux que celui issu de la récupération par chauffage.

Je voulais attendre le retour de Dame 4'in, mercredi soir, pour le mettre en pots, j'en parlais avec elle au téléphone tout à l'heure, mais il est tellement épais que je pense que je vais suivre ton conseil forcément avisé, Marcel.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 11:19

L'api de l'asso où on va ne le garde pas plus de 24h dans le maturateur, il prend ses précautions comme il dit!!!

Je crois qu'en effet tu devrais le mettre en pots assez vite.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 11:23

et sutout avant de le mettre en pot, tu devrais le brasser 4-5 fois par jour pour le rendre plus crémeux. Sinon tu vas avoir des pots de béton
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 11:25

micmala a écrit:et sutout avant de le mettre en pot, tu devrais le brasser 4-5 fois par jour pour le rendre plus crémeux. Sinon tu vas avoir des pots de béton

et si on brasse les pots c'est trop tard??? Very Happy Very Happy rap
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 11:26

Tu peux toujours faire la koukaratcha (je suis pas sur pour l'orthographe)
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Mar 22 Mai 2012, 11:54

bonjour
Attention à la récolte, si tout n'est pas operculé, risque de fermentation pendant l'été

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14056
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 12:06

et explosion pendant l'hiver Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 12:19

Inch Allah ! J'ai mis le cul du macérateur au bain-marie dans l'évier un quart d'heure, puis il a fallu touiller et pousser le miel dans le robinet.

Ça s'est écoulé lentement, mais surement, et voilà le travail :

18 pots de 375g + un 19° en train de se remplir avec le fonds de la cuve, on est bien aux 7Kg annoncés.

Elle est pas belle la vie ?

J'espère que cela va redonner du courage à celles et ceux pour qui ce printemps apicole s'est montré moins souriant.

Rappel :

Premières leçons au rucher école du Nivot automne 2009.

Première récolte mai 2012.

L'a fallu s'accrocher au projet.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 12:24

micmala a écrit:Tu peux toujours faire la koukaratcha (je suis pas sur pour l'orthographe)
CUCARACHA, micmala, ce mot espagnol signifie cafard (ou pétard de marie-jeanne).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 12:26

micmala a écrit:et explosion pendant l'hiver Very Happy
Il y a peu de risques, tout aura été dévoré d'ici là.
La familles (4 enfants, 6 petits enfants) les amis, les visiteurs moraves de l'été.

Bref plein de cigales et peu de fourmis, encore moins d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 12:31

tu ne l'as pas travailler??? aie, aie,aie

Il est quand meme foncé pour du colza???
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 12:33

tiens, je ne sais pas chez vous, mais pour la vente, chez nous, on a le droit qua des pots de 250 gr, 500gr et 1kg.

Les pots comme maluchnahkriss, c'est juste pour conso perso
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Mar 22 Mai 2012, 12:57

bonjour
comme Mic; ce n'est pas du coza pur, car il est trop foncé.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14056
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant