forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Lavande 2024 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Lavande 2024 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Lavande 2024 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Lavande 2024 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Lavande 2024 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Lavande 2024 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Lavande 2024 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Lavande 2024 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Lavande 2024 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Lavande 2024 I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Lavande 2024

5 participants

Aller en bas

Lavande 2024 Empty Lavande 2024

Message par Matthieu345 Ven 12 Juil 2024, 10:24

Bonjour à tous,
Ca y'est, la coupe à commencé secteur Apt, je suppose que ça doit être pareil côté Valensole et Drome

Niveau rendement, à la fois déçu et satisfait.
-Satisfait, car avec la météo en Avril, j'ai eu beaucoup d'essaimage et remerrage. Sur ce secteur, les caisses m'ont remplis une hausse sur le sainfoin, l'hysope, la ronce etc etc .... et en moyenne une grosse hausse sur la lavande. Les corps sont bloqués.
-Satisfait également du rucher en dadant divisible que j'ai crée l'an dernier, je crois vraiment que cette conduite est parfaite pour les miellées courtes et intenses, elles m'ont fait 2 hausses sur la lavande. Les interventions sont multipliés au printemps et en hiver pour la surveillance des provisions, mais au final ca vaut vraiment le coup. Si ca en intéresse certains, je peux en parler.
-Déçu, car avec les précipitations, je m'attendais à une moyenne toutes colonies confondues de 2 hausses. Mais bon on va pas se plaindre compte tenu du contexte..
J'extrait ces hausses semaine prochaine, on verra bien une fois en fûts..

Secteur Albion (entre Sault et St Christol), j'y suis monté hier... C'est le feu ! Toutes les caisses sont doublées, les colonies ont eu le temps de bien se retaper. Les lavandes ne sont pas encore 100% fleuries, mais ça ne va pas tarder. J'avais posé samedi dernier des hausses 100% cires gaufrés, elles sont toutes étirés et quasi pleines.
Je crois que cette année, c'est la bas qu'il va y avoir du rendement pour la première fois depuis 5 ou 6 ans !

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 388
Age : 43
ville et région : Parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Souky Ven 12 Juil 2024, 18:53

Matthieu345 a écrit:Si ça en intéresse certains, je peux en parler.

Je suis intéressée par plus d'informations sur le passage en divisible : période ? gestion ? hivernage ?

Sinon j'aimerais aussi savoir comment tu gères le blocage de ponte avant miellée sur la lavande dont tu parles. 
A quel moment tu redonnes de la place pour la ponte ? Si c'est après la miellée à venir, combien de temps peut durer le blocage de ponte ? A quel moment tu traites contre Varroa sachant qu'on ne peut pas le faire avec les hausses ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par AlexB Ven 12 Juil 2024, 19:15

Très intéressé par ta gestion en divisible, Matthieu.
Merci d'avance pour le partage  merci !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 673
Age : 48
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Matthieu345 Ven 12 Juil 2024, 19:31

Souky,
je ferai un post à part sur la gestion des divisibles, mais rien de compliqué, il faut juste passer plus de temps dessus.

Pour le blocage de ponte, il s'effectue sur la miellée de lavande, et non avant. Si tu veux faire du miel de lavande, il te faut des colonies fortes.
C'est à dire, un corps quasi full couvain, avec une hausse pleine d'abeille au dessus à l'arrivée.
Les faibles ressources en pollens, et la forte attractivité du nectar de lavande, va faire que les abeilles ne rentrent que de ça. Elles vont combler chaque alvéole du corps au fur et a mesure qu'elles se libèrent.
Je ne sais pas comment je vais le gérer cette année encore, mais les années précédentes je ne faisais pas de place pour la ponte.
Une fois recolté, je les laisse tranquille une quinzaine de jours. Je retire les hausses de décompression, et j'applique mon traitement (Amitraz) alors que la ponte a à peine repris. On est courant Aout. Les corps sont encore blindés de miel. Je transhume début septembre sur le lieu d'hivernage. 3e semaine de septembre, mes colonies sont sur mini 6 cadres de couvain, je fais des essaims.
Je ne fais plus de récolte après la lavande

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 388
Age : 43
ville et région : Parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Souky Ven 12 Juil 2024, 20:48

Merci Matthieu, je comprends mieux !  Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Shibbol Lun 15 Juil 2024, 13:38

Matthieu345 a écrit: 3e semaine de septembre, mes colonies sont sur mini 6 cadres de couvain, je fais des essaims.

Bonjour Matthieu345,

Il va falloir que je comprenne ça. Si j'ai vu juste, on est à peu près dans le même secteur, donc en septembre, je n'ai pas de mâles (pas du tout ou en insuffisance). Comment fais-tu? Ou bien je n'ai rien pigé, très possible. Ce ne sont pas des essaims artificiels, si?
Shibbol
Shibbol
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 52
ville et région : Aix en Provence, Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Matthieu345 Lun 15 Juil 2024, 14:42

Shibbol, ce sont des essaims artificiels fait par division en sélection massale.
Oui en Septembre je me retrouve avec des colonies qui ont des placards de mâles.
L'an dernier  j'ai fais des essaims 3 eme semaine de Septembre, fin octobre toutes étaient en ponte. (j'ai du avoir 1 qui a foiré peut être), elles me font toutes du miel cette année.
Entre le Luberon et l'endroit où j'hiverne la majeure partie de mes colonies (une dizaine de km de la côte), il y'a parfois jusqu'à 10 degrés d’écart en demi saison. Et surtout .... ZERO frelons (en espérant que ça dure)

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 388
Age : 43
ville et région : Parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Fastbuck Lun 15 Juil 2024, 22:14

Bonsoir
En réponse à Shibbol
Si les ressources sont là, en automne, il y a toujours des mâles. Selon les années, ils peuvent être très abondants, au point de pouvoir faire de beaux élevages de reines en octobre.

Cette photo a été prise le 25 septembre 2023, sur un rucher sédentaire situé à 800 m d'altitude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Souky Lun 15 Juil 2024, 22:32

J'avais pensé que tu faisais des introductions de reines fécondées.
Des mâles fin septembre, Zéro frelons et près de Marseille ... j'ai trouvé : c'est une galéjade ? Wink

@Fastbuck : Ok ! Matthieu disait vrai. Donc vous êtes pratiquement en NON STOP. 

Bon sang mais alors les miennes sont au club Med !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Matthieu345 Mar 16 Juil 2024, 07:03

Souky a écrit:J'avais pensé que tu faisais des introductions de reines fécondées.
Des mâles fin septembre, Zéro frelons et près de Marseille ... j'ai trouvé : c'est une galéjade ? Wink

@Fastbuck : Ok ! Matthieu disait vrai. Donc vous êtes pratiquement en NON STOP. 

Bon sang mais alors les miennes sont au club Med !
Non ce n'est pas une galéjade !
L'endroit ou j'hiverne, il n'y a aucune colonie entre fin mai et septembre. 
C'est en Crau dans la partie sèche, mais non loin de la partie humide.
Un désert de caillou, plein de guêpiers. Pour le moment (et je dis bien pour le moment) il y'a zéro frelon en automne.
Si il y'a des précipitations à partir de fin aout, ca mielle encore fort, sans précipitations, il y'a les prés qui sont inondés donc ca mielle aussi et ca produit beaucoup de couvain, y compris du mâle.
Je pourrais en profiter, mais non, je laisse mes colonies tranquille, et puis elles ont leur traitement a ce moment. A l'époque mon beau père faisait sur ce spot après la lavande des quantités énormes de metcalfa.
Il y'a quand même un arrêt de ponte, en général toute fin d'année je n'ai plus de couvain. Ca reprends fort à partir de mi janvier (avec aussi beaucoup de couvain de mâle héhé), mes premiers essaims cette année ont été fait le 17/02.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 388
Age : 43
ville et région : Parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Souky Mar 16 Juil 2024, 10:23

Sincèrement, je ne savais pas que cela était possible. Tu as trouvé là le fonctionnement idéal par rapport à ton biotope et tes abeilles.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement, si miellée avec présence de mâles, c'est le moment parfait pour faire des essaims + traitements. Suivi du traitement pendant l'arrêt de ponte fin décembre/début janvier (ou pas si elles n'en ont pas besoin), elles doivent repartir nickel avec pratiquement 0 varroas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Chez moi, au printemps, la ponte de mâles n'arrive pas tout de suite mais peut-être c'est parce qu'en sortie d'hiver, mes colonies ne sont pas aussi populeuses que les tiennes ou bien que les ressources ne sont pas présentes dans les mêmes quantités. As-tu remarqué une différence dans la ponte lors de ton passage en divisible ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Matthieu345 Mar 16 Juil 2024, 11:23

Souky a écrit:. As-tu remarqué une différence dans la ponte lors de ton passage en divisible ?
Je ferai un post sur les divisibles avec photos si possible dès que j'aurais le temps. Peut être même un petit suivi sur une année.. On verra.
Mais oui c'est très dynamique à condition de nourrir non stop de mi octobre à février puis sirotage une semaine 3x
On va revenir sur la lavande. Je monte demain à Albion pour mettre des hausses, au final bassin d'apt tout n'est pas encoré coupé, ca continue, mais ca miellote doucement.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 388
Age : 43
ville et région : Parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Matthieu345 Mar 23 Juil 2024, 18:43

Bonjour à tous,
ca y'est premier rucher récolté 18/07 et extrait les 20-21/07, mis en fûts. Sur ce rucher bassin d'Apt j'a tourné en moyenne à 18,3Kg par ruche. Toutes les lavandes n'étaient pas coupées, mais les fleurs sont sèches...
Après avoir visité plusieurs corps, il s'avère que j'ai plus de couvain que d'habitude sur la plupart alors que lorsque j'avais visité il y'a une dizaine de jour le corps d'une colonie, elle était en total blocage. j'ai entre 2 à 3 cadres partiels operculés.

Sur Albion, la floraison se poursuit toujours, j'y suis retourné ce matin, mais ils ont commencé à couper pour les bouquets et les sachets.. Dommage car ca mielle fort, toutes les colonies sont doublées ..

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 388
Age : 43
ville et région : Parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Lavande 2024 Empty Re: Lavande 2024

Message par Souky Mer 24 Juil 2024, 19:51

cheers  Excellentes nouvelles !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum