forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

+6
NumericBees
willy69
Yann VIALLE
Beezou
denis1789
Boutche
10 participants

Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par Boutche Lun 15 Juil 2024, 12:38

Hello,
J'ai fait le tour du propriétaire ce 14 juillet sur deux ruchers: 
Haute Savoie (bas Chablais) et nord de la Drôme.
Normalement j'extrais aux alentours du 15/07 et je traite contre varroa.

Cette année comme pas mal d'entre nous pas de miellée de printemps, 
Miellée d'été respectable, elles ont bossé le tilleul et le châtaignier (Drome), les regains ont été abondants (haute Savoie)

Rien d'operculé sur les deux ruchers (5% maxi), 
Miellée en cours sur les deux ruchers, 
Humidité de l'atmosphère plus importante que d'habitude, elles rentre encore pas mal de nectar.

Plus étonnant dans le nord de la Drome, les colonies ont  7 a 8 cadres de couvain archi complets. Alors que j'observais une baisse a cette périodes les autres années.

Il y a pas mal de varroa, sans comptage je l'aperçois en phonétique sur le do des abeilles.

Du coup je repousse l'extraction de 15j, traitement aussi.

D'autres observation similaires en Rhone-Alpes ?
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 553
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par denis1789 Lun 15 Juil 2024, 14:24

Bonjour,
Ici en Isère printemps comme beaucoup d'endroit quelques pots pour notre plaisir. Pour l'été, j'ai déjà extrait, je vais traiter cette semaine, un premier passage au varromed (pour le phorétique), puis comptage et, ensuite lanières Bayvarol pour 6 semaines et re-comptage ensuite. J'ai pas mal viré du couvain de mâles bien infesté par le varroa, j'ai remarqué cette année que les colonies avaient beaucoup de  couvain de mâles. Les cadres de hausses sont operculés sur certaines ruche à 30 %, d'autres à 100 %. Le taux moyen d'humidité avant désumidification des hausses entre 16,5% et 18,5%, après entre 16% et 17,5%. Après extraction 17,2 % à peu près. On a gardé 3 essaims de l'année avec 1 hausses pour le tournesol, histoire de voir le goût....On a eu pas mal d'essaimage, dut à l'impossibilité de visiter en temps et en heures avec les périodes de pluie. Ce début d'année un peu trop précoce a permis sans doute au varroa de prospérer en même temps que nos colonies plus forte fin mars qu'en temps normal, c'est aussi pour cette raison que l'on a décidé de traiter plus tôt que d'habitude, la pression varroa est plus forte, plus tôt qu'a la coutumé. Je préfère des colonies en bonne santé et un peu moins de miel. Maintenant il va falloir penser à protéger ses colonies du frelon asiatique qui devrait pas tarder. Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 62
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par Beezou Lun 15 Juil 2024, 16:58

Nord Ardèche, sur deux ruches d'abeilles locales, dont une a essaimé et l'autre a perdu sa reine fin juin, petite miellée de printemps, une hausse sur l'une, pas grand-chose sur l'autre très faible, puis une hausse d'acacia sur chacune. 3 essaims artificiels, 1 essaim récupéré avec une reine de l'année et un remérage en cours. Tout est operculé, 22 cadres complets + 4 partiellement remplis. Je ne me plains pas, les oursons pourront passer l'hiver  Very Happy.
Traitement Varomed sur les essaims artificiels et l'essaimée en Juin, et dans la semaine traitement oxybee pour tout le monde avant apistan en août.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 395
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par Yann VIALLE Mar 16 Juil 2024, 05:44

Romans sur isere temps pluvieux. 
4 ruches 105 kg pour le moment,  il me reste la lavande à ramasser et un peu de miel d'été. 

Mais des couvains hallucinants, même sur la lavande presque fini elles ont encore 7-8 cadres de couvain. 

Mais elles ont commencé à virer les males.

Yann VIALLE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par willy69 Mar 16 Juil 2024, 06:52

Sur Lyon, sortie d'hiver catastrophique, je suis reparti avec une ruche et une en tentative de sauvetage. En avril j'ai acheté 2 colonies sur 5 cadres.

Résultat :

La ruche qui a passée l'hiver a fait une haussette en au printemps, a essaimé 3 trois fois et a rerempli la haussette.
La colonie en tentative de récupération c'est bien requinqué jusque début juin avec 6 cadres de couvain, a remeré naturellement et n' jamais eu de hausse.
Les 2 colonies que j'ai acheté en avril se sont bien développé et on reçu depuis début juin 2 hausses et 3 hausses.

En ardèche, ma ruche n'a quasi rien fait au printemps et depuis début mi juin me rempli les hausses, elle est a 2 hausses pour un poids total avec le corps de 77 kgs, depuis 2 jours plus rien ne rentre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5012
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par NumericBees Mar 16 Juil 2024, 14:25

@Beezou, oublies l'Apistan, sinon ça va te coûter ton rucher cet hiver. Les tests d'efficacité 2022 de FNOSAD lui donnent un score de 16%, pour moins de 50 varroas résiduels.
Depuis l'hiver dernier je suis vacciné.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 61
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par Beezou Mar 16 Juil 2024, 17:51

Merci de ce conseil, mais alors qu'employer en alternance avec Apivar ? 
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 395
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par Legroslyonnais Mer 17 Juil 2024, 15:15

Bonjour à tous, 
alors pour moi,
 -sud de lyon, fin de miellé (ronce ,châtaignier ) une bonne  hausse par ruche :  5 au travail , mais ca travaille encore gentiment, merci à la pluie . mais 0 en printemps : merci la pluie ! tout début d'operculation.
-nord de lyon : fin de miellée : tilleul principalement je suppose, 2 petites hausses par ruches .  0 printemps : merci la pluie début d'operculation
-sud de la loire : 1 ruche 4 ème hausse posées et ca mielle encore sur l'épiaire ( qui cette année est décalé par rapport à la ronce : cool ! merci la pluie  )
Bref pour finir : merci la pluie !

Legroslyonnais
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par Kalou38 Mer 17 Juil 2024, 16:19

Beezou a écrit:Merci de ce conseil, mais alors qu'employer en alternance avec Apivar ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3501
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par Beezou Mer 17 Juil 2024, 16:48

Merci pour le lien, même si je ne me lance pas dans la fabrication des lanières imprégnées, ça me conforte dans mon sentiment que l'Oxybee peut suffir au bon état sanitaire de mes ruches. Je vais tenter l'expérience avec un bon suivi des comptages.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 395
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par Souky Mer 17 Juil 2024, 22:18

Moi aussi, j'ai décidé de faire un break cette année. Je traite avec APISTAN pour la 1ere fois. Je vais faire comme Beezou : compter !
@Kalou38 : Merci pour le lien. Je vais finir par m'y mettre aussi !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par NumericBees Mer 17 Juil 2024, 23:29

Beezou a écrit:Merci de ce conseil, mais alors qu'employer en alternance avec Apivar ? 
Un traitement flash à l'acide oxalique. Le dégouttement est aussi efficace que la sublimation, sans en avoir les inconvénients. A noter qu'il faut le faire deux fois à 5 jours d'écart, et hors présence de couvain operculé.
La méthode Riondet pour ne plus avoir de couvain : une hausse avec un seul cadre bâti sur le plateau de sol. Secouer toutes les abeilles dans la hausse, poser une grille à reine, remettre le corps par dessus. La reine pond sur le cadre de hausse. Les abeilles s'occupent du couvain en haut dans le corps. Au bout de 21 jours, plus de couvain dans le corps. Détruire le cadre de hausse qui contient du couvain et les varroas. Enlever la hausse et la grille à reine. Traiter à l'AO. Retraiter 5 jours après. Vérifier l'absence de cellules royales 7 jours après séparation de la reine du corps.

Note à SOUKY : j'ai suivi la préconisation par les vétérinaires d'alterner les molécules, et j'avais choisi Apistan. Je ne te souhaite pas de perdre autant de ruches que ce que ça m'a fait perdre. Surtout quand il faut remonter ton cheptel avec une année comme 2024. Et surtout quand au bout de plusieurs années de sélection tu as enfin des souches productives, douces et non essaimeuses. La totale quoi. Quand j'en ai parlé à Riondet la réponse à fusé : j'ai plusieurs retours comme le tien.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 111
Age : 61
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par Souky Jeu 18 Juil 2024, 10:36

NumericBees a écrit:Un traitement flash à l'acide oxalique. Le dégouttement est aussi efficace que la sublimation, sans en avoir les inconvénients si tu as peu de ruches. Pour le pratiquer en hiver avec une batterie, lorsque tu commences, rien ne t'arrêtes à part le nombre de ruches à traiter (pas d'ouverture de ruches/AO se retrouve de partout, pas que sur les abeilles). Je trouve les 2 traitements parfaitement complémentaires pour mon nombre de ruches et mes contraintes de températures hivernales.

La méthode Riondet pour ne plus avoir de couvain : une hausse avec un seul cadre bâti sur le plateau de sol. Secouer toutes les abeilles dans la hausse, poser une grille à reine, remettre le corps par dessus. La reine pond sur le cadre de hausse. Les abeilles s'occupent du couvain en haut dans le corps. Au bout de 21 jours, plus de couvain dans le corps. Détruire le cadre de hausse qui contient du couvain et les varroas. Enlever la hausse et la grille à reine. Traiter à l'AO. Retraiter 5 jours après. Vérifier l'absence de cellules royales 7 jours après séparation de la reine du corps.

Je trouve aussi NumericBees que cette technique de blocage de reine dans la hausse ne présente, en théorie, que des avantages car elle est plus proche d'une situation "naturelle" par rapport à tous les encagements à notre disposition.
 
Christine Baetens, apicultrice en Belgique,  l'a également expérimenté et adopté mais propose plutôt de mettre la hausse au-dessus du corps et remplie de tous ses cadres.
"C’est en 2012, lors d’un voyage du CARI en Allemagne que nous avons découvert la technique de blocage de la reine dans une hausse à lécher en-dessous du corps de ruche. L’idée des apiculteurs allemands était de piéger le varroa dans cette hausse. Nous l’avons testé ici mais cela déclenche un pillage dans le rucher puisque la hausse à lécher est en-dessous précisément. La reine a également du mal à se remettre à pondre. Elle n’est pas dans une situation « normale » pour que la ponte soit naturelle. C’est en réfléchissant à cela que nous avons choisi d’inverser et d’appliquer cette idée avec la hausse au-dessus du corps de ruche. Cette inversion fonctionne très bien, est facile à appliquer et ne demande pas l’effort de porter des charges lourdes."

Plus d'explications en suivant le lien ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Qui a déjà testé l'une de ces 2 méthodes ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par Icare74 Jeu 18 Juil 2024, 11:18

deja essayer de bloquer la reine dans une hausse ; le seul inconvénient manipulation difficile avec des grilles à reine plastique pour visiter le corps.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 445
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet Empty Re: Auvergne Rhone Alpes 2024, observations à mi-juillet

Message par Souky Jeu 18 Juil 2024, 13:44

Avec la hausse sous le corps + grille à reine, il faut prévoir une sortie pour les mâles ou leur permettre de sortir en ouvrant de temps en temps.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 649
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum