forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
cire des hausses gondolée ou en vagues I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
cire des hausses gondolée ou en vagues I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
cire des hausses gondolée ou en vagues I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
cire des hausses gondolée ou en vagues I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
cire des hausses gondolée ou en vagues I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
cire des hausses gondolée ou en vagues I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
cire des hausses gondolée ou en vagues I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
cire des hausses gondolée ou en vagues I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
cire des hausses gondolée ou en vagues I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
cire des hausses gondolée ou en vagues I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

cire des hausses gondolée ou en vagues

4 participants

Aller en bas

cire des hausses gondolée ou en vagues Empty cire des hausses gondolée ou en vagues

Message par EDo8459 Jeu 25 Juil 2024, 16:18

Bonjour,

J'ai ouvert les hausses pour voir s'il y avait du miel, bonne surpise, il y a du miel

Par contre très bizarre
sur 2 des 3 ruches pour lesquelles il y a du miel dans les hausses,

la cire est toute gondolée, ca fait comme des vagues les vagues se font face , c'est joli, mais ...
je n'ai pas réussi à comprendre, ce qui s'est passé, je me demande si elle n'ont pas doublé la feuille de cire . Evidemment je ne peux pas dire si c'était des cadres neufs, mais au moins la moitié l'étaient, et comme je me fournis chez plusieurs fournisseurs, et que je n'ai pas entendu parlé de ça, je suppose que c'est soit un pb de conservation ( trop chaud, trop froid )


 Mais surtout, Je me demande comment je vais pouvoir extraire ça, impossible de couper les opercules sinon il ne va rien resteret je me demande si tout ca ne va pas s'ecrouler dès que je vais commencer à extraire.

Avez vous déjà eu ce problème, merci

ps: j'ai oublié de faire des photos.

EDo8459
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 67
ville et région : environs ISLE/sorgue , vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

cire des hausses gondolée ou en vagues Empty Re: cire des hausses gondolée ou en vagues

Message par Gryotte Jeu 25 Juil 2024, 17:04

Bonjour 
Pour désoperculer une herse suffit, il faut juste faire sauter l opercule.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 70
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

cire des hausses gondolée ou en vagues Empty Re: cire des hausses gondolée ou en vagues

Message par steffman Ven 26 Juil 2024, 17:06

Salut EDo
perso c'est souvent que j'ai des cadres pas uniforme, surtout sur mes hausses dadant en 8 cadres, donc a mon avis aucun soucis.

Par contre j'ai vu passé récemment un article qui parlait de miel trop humide et operculé qui fermentait dans les alvéoles, créant ainsi du gaz et déformant l'opercule. (ça peut aussi amener le miel a perler a travers l'opercule)
J'ai jamais vu ça en vrai mais apparemment ça existe. Les signes sont l'odeur inhabituel (alcool) et des bulles dans ton miel à priori.

A vérifier au cas ou!

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

cire des hausses gondolée ou en vagues Empty Re: cire des hausses gondolée ou en vagues

Message par steffman Ven 26 Juil 2024, 17:12

j'ai retrouvé le texte!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je peux pas te dire si l'info est fiable ou pas ni d’où elle vient donc a prendre avec précaution

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

cire des hausses gondolée ou en vagues Empty Re: cire des hausses gondolée ou en vagues

Message par michelfr30 Sam 27 Juil 2024, 09:28

La cire a-t-elle gondolée lors de la construction des alvéoles (étirement) ?
Il arrive qu'avec la chaleur les feuilles de cire gaufrée gondolent et les abeilles étirent alors "pas droit". et si c'est pas droit sur un cadre, ce sera parallèle, et donc pas droit non plus sur le cadre d'à côté. D'où l’intérêt de mettre un cadre neuf pas étiré entre deux cadres construits.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cire des hausses gondolée ou en vagues Empty Re: cire des hausses gondolée ou en vagues

Message par EDo8459 Sam 27 Juil 2024, 15:14

Bonjour,
Merci pour vos réponses

OUI c'est à l’étirement qu'elles ont provoqué ce "bazar", et donc pas de bulles.
J'ai l'impression qu'elles ont doublé une partie de la cire qui ne s'est pas bien étirée , et du coup en face c'est le contraire. Il me semblait avoir pourtant mis des cadres neufs entre des cadres anciens, mais peut être que les alvéoles étaient trop petites. Mystère
J'ai regardé l'utilisation de la herse, on verra, j'espère que tout ça ne va pas s'ecrouler.
J'essaierai de faire des photos avant de commencer le travail de découpe.

EDo8459
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 67
ville et région : environs ISLE/sorgue , vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

cire des hausses gondolée ou en vagues Empty Re: cire des hausses gondolée ou en vagues

Message par michelfr30 Sam 27 Juil 2024, 15:30

Il arrive en effet que les abeilles doublent la construction sur une feuille de cire qu'elles n'acceptent pas. La feuille ne sert que de support.
Pour la récolte, le meilleur moyen sera de presser la cire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13515
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum