forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nourrissement avant hivernage
Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:50 par jey31

» Cadres hausses moisis - Récupération cire par fonte pour refaire des cires gaufrées ?
Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:18 par Beezou

» presentation
Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 18:18 par roger vuillermoz

» Présentation
Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 18:16 par roger vuillermoz

» Silphie
Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Nov 2024, 17:25 par Bee-Rando 38

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 16:53 par Beezou

» Présentation
Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?

+6
Fastbuck
denis1789
Souky
Anono
Beezou
remy06710
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 Empty Re: Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?

Message par Souky Jeu 24 Oct 2024, 10:44

Tant qu'elles prennent le sirop, elles peuvent produire la cire nécessaire pour bâtir. Lorsqu'elles étirent, elles ont besoin de consommer énormément de ressources.
De plus, lorsque les températures ne permettront plus la prise de sirop, les cirières s'arrêteront de bâtir. C'est ce qui va bientôt arriver. 
Donc il ne peut pas y avoir de blocage de ponte.
Me concernant, le candi prot. sera alors bienvenu pour palier à la bonne amplitude thermique durant l'hiver dans le coin de Remy.

Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Essaim de fin d'aout , quel nourissement ? - Page 2 Empty Re: Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?

Message par remy06710 Jeu 24 Oct 2024, 22:24

Blocage de ponte causé par l'envahissante place que prend le stockage du miel ?

Pas de forte activité aujourd'hui , ça bosse mais rien d'exceptionnel .
A 22h ce soir , il fait 15°, ciel nuageux... Mais on devrait avoir 3 jours de forte pluie !

Je vais surveiller les températures a venir ...

remy06710
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
ville et région : Villars sur var / Alpes Maritimes

Message par remy06710 Mer 30 Oct 2024, 00:17

Je devais ouvrir afin de supprimer les bandelettes ...
Le soleil était au rendez vous .
Elles ont bien stocké, je pense arrêter le nourrissaient. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

remy06710
nymphe
nymphe

Message par Fastbuck Mer 30 Oct 2024, 01:17

Bonsoir

En première remarque, je trouve que tu enfumes un peu trop. A 0:30, deux coups de fumée auraient suffi.

La colonie est correcte, mais le couvain est complètement décentré. Il faut que tu repositionne tous les cadres, ainsi que la partition. Comme je te le suggère dans la photo ci-dessous.

Le cinquième cadre à moitié bâti ne le sera plus désormais, donc tu peux le positionner de l'autre coté de la partition.

Tu peux continuer à les nourrir un peu, les cadres ne sont pas encore tout à fait pleins. Tu leurs donnes encore du supplément protéiné ? Sur la vidéo on voit très peu (ou pas) de pollen en cellules, il faut donc les soutenir. D'ailleurs je trouve bizarre qu'elles n'aient pas rentré de pollen.

La population est petite, mais je pense qu'elle pourra passer l'hiver. Tu devras la surveiller en janvier et février. Dès qu'elle redémarre, en fonction des floraisons, tu surveillera le poids. Si besoin, tu retournera le nourrisseur et tu leur donnera du candi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1895
ville et région : Occitanie

Message par Polo40 Mer 30 Oct 2024, 09:55

Merci pour ce bel exemple.
D'un coté, la vidéo, pour laquelle chacun peut scruter les gestes; et de l'autre le message de Fastbuck sur ce qu'il y a lieu de faire.
Ce forum est un rucher pédagogique.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 420
ville et région : landes

Message par Beezou Mer 30 Oct 2024, 15:24

Super la vidéo, ça sent le neuf  bounce
Réserves bien suffisantes pour ce petit essaim, mais cruel manque de pollen, il faudrait complémenter avec des protéines et arrêter le sirop qu'elles ne prennent même plus.
Pour ma part, je commence le nid par la gauche, mais l'ordre des cadres indiqué par Fastbuck est logique. Par contre, je remplacerais le cadre vide par une partition isolante que je positionnerais en 1.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 466
ville et région : 07100 Annonay

Message par remy06710 Mer 30 Oct 2024, 19:16

Bonsoir à tous !

Tout à fait Fastbuck , je me suis fait la remarque sur l'enfumage en regardant ma vidéo . Je stresse de mal faire ... et je fais mal ...
J’oublie même assez souvent d'enfumer .

Depuis que j'ai le Vitafeed , je leur en donne . Dès qu'elles finissent le sirop je rempli à nouveau le nourrisseur.
elles ont fini ce matini celui du 25/10 ( 0.5l eau+ 1kg sucre + 1 cs vinaigre + 2 cs miel + 5 gr Vitafeed )

Je vais repositionner les cadres suivant ton plan .
Merci merci merci

remy06710
nymphe
nymphe

Message par remy06710 Mer 30 Oct 2024, 19:24

Tout à fait Polo40 , j'ai bien de la chance d’être si bien conseillé !

il y a 2 ans j'avais 2 ruches , un achat de fastbuck sur 5 cadres , et un essaimage récupéré chez un agriculteur.
J'ai cru pouvoir gérer en me documentant sur le net .
Mais j'ai raté des traitements et date importantes , n'ai pas vu décliner mes ruches , et elles n'ont pas passé l'hiver ..

Financièrement hors budget , cet essaimage tardif est un bonheur pour moi !!
Un heureux hasard que je n’espérai même pas .

Un grand merci à ceux qui ont cette patience pour répondre aux questionnements des api en herbe comme moi cheers

remy06710
nymphe
nymphe

Message par remy06710 Mer 30 Oct 2024, 19:41

Oui Beezou , un cadeau de ma dame ....

Je complémente au Vitafeed depuis pile un mois , et je les vois rentrer un peu de pollen.

J'ai aussi pensé a mettre une partition en 1, mais j'ai lu un sujet sur le soleil couchant qui chaufferai mieux la ruche pour la nuit, et je me suis ravisé. D'ailleurs elles se sont installées ainsi dès le début .

Je n'ai d'ailleurs jamais précisé que la porte était bien au sud , mais que la montagne à l'est gênait le soleil du matin !

remy06710
nymphe
nymphe

Message par Beezou Mer 30 Oct 2024, 20:04

L'essentiel est toujours que nos actions ne nuisent pas à nos colonies. Et on a toujours tendance à vouloir en faire plus pour leur bien-être, alors qu'elles seraient capables de se débrouiller seules. Bonne continuation. 
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 466
ville et région : 07100 Annonay

Message par Krypton Mer 30 Oct 2024, 22:25

Salut
Belle vidéo. Belle colonie. Beau couvain. Manque un peu d'abeilles mais rien de dramatique, passera l'hiver en ruchette sans problème. Réserves sucrées largement suffisantes si c'est de la buckfast. Peu de pollen. Pas étonnant car le nourrissement au sirop a dû être puissant. Surveiller ces prochains jours les rentrées en pollen, sinon complémenter. Si c'est les abeilles qui ont choisi de coller le couvain en bordure, je laisserais les cadres comme ils sont. Sinon, j'aurais déplacé tous les cadres d'un cran à gauche, pour passer la partition de l'autre coté. Prochaine visite après l'hiver.

Beaucoup de fumée, oui, mais rien de grave, tu apprendras à réguler avec l'expérience. Les gestes sont calmes, posés, assez précis pour un débutant. Encore une colonie bichonnée !

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
ville et région : Franche-Comté

Message par Souky Jeu 31 Oct 2024, 14:27

remy06710 a écrit:Remy06710 : il y a 2 ans j'avais 2 ruches , un achat de fastbuck sur 5 cadres

Tiens ! Je ne savais pas qu'il était à vendre !  Razz Razz

Good job Remy Wink

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 867
ville et région : Montagne Alpes du sud

Message par Fastbuck Jeu 31 Oct 2024, 21:38

Moi non plus je ne savais pas ! Mais sur 5 cadres, ça m'étonnerais que je rentre en entier Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1895
ville et région : Occitanie

Message par remy06710 Sam 02 Nov 2024, 20:11

Oh mince Laughing ....
J'ai glissé chef !
Désolé fastbuck

Il fallait bien sur comprendre Buckfast ... vendu par Brion apiculture ...

remy06710
nymphe
nymphe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2