Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
comment savoir
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
comment savoir
Bonsoir.
Visite de mon rucher
1 ruche rien à dire.
2 ruche sans reine pas de couvain j'ai donc pris un cadre de couvain ouvert dans ma première ruche
et là in challa Comment savoir si elles ont fait une cellule royale ? Faut t'il que je regarde dans 10 jours le cadre que j'ai mis.
Et 3 eme ruchette elles étirent les cadres mais pas de couvain. Est ce normal ?
Merci d'avance.
Visite de mon rucher
1 ruche rien à dire.
2 ruche sans reine pas de couvain j'ai donc pris un cadre de couvain ouvert dans ma première ruche
et là in challa Comment savoir si elles ont fait une cellule royale ? Faut t'il que je regarde dans 10 jours le cadre que j'ai mis.
Et 3 eme ruchette elles étirent les cadres mais pas de couvain. Est ce normal ?
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: comment savoir
pour la deux, il faudra controler, si tu as beaucoup de cellules royales tu les grattes et tu laisses la plus belle ou 2 plus belles.
Pour la ruchette, si elles étirent c'est que normalement il y a une reine. probablement jeune donc patience
Pour la ruchette, si elles étirent c'est que normalement il y a une reine. probablement jeune donc patience
Invité- Invité
waouw vanessa la photo,
et tu trouves pas un api pour t'aider?????
Et ben, ils sont drole ces français.
Invité- Invité
micmala a écrit:waouw vanessa la photo,
Ben pourquoi elle est prise de loin a ton avis pour tromper les yeux
Invité- Invité
par contre tu n'a pas l'air tres grande, mais tout ce qui est petit est joli
Invité- Invité
et ho les jeunes c bien beau tout ça *
mais ma ruche je l'ouvre quand
dans 7 jours?
mercciiiii
mais ma ruche je l'ouvre quand
dans 7 jours?
mercciiiii
Invité- Invité
On a introduit un cadre de couvain de tout âge le mardi et le samedi on a ouvert elles avaient déplacé des oeufs sur un autre cadre et fait 3 CR.
On voit l'activité qui a changé sur la planche d'envol
On voit l'activité qui a changé sur la planche d'envol
Invité- Invité
Entre le 6ème jour et la naissance les cellules sont fragiles, donc gaffe... Au 4ème jour tu auras déjà une bonne vision de ce qui se trame.
dncs- Donateur
ville et région : Cuers, Var
dncs a écrit:entre le 6ème jour et la naissance les cellules sont fragile, donc gaffe... Au 4ème jour tu auras déjà une bonne vision de ce qui se trame
oui on en a eu la preuve en ouvrant 6jours après on a écrasé une
Invité- Invité
vanessa a écrit:dncs a écrit:entre le 6ème jour et la naissance les cellules sont fragile, donc gaffe... Au 4ème jour tu auras déjà une bonne vision de ce qui se trame
oui on en a eu la preuve en ouvrant 6jours après on a écrasé une
mah non c'est fragile tout dedans ! transformation totale ... alors ne pas agiter du tout. immobilité requise.
Freecansee- abeille nourrice
Cette nuit je n'arrive pas à trouver le sommeil.
je reflechis donc a mes abeilles, je vais donc attendre 9jours et voir si j'ai des cellules royales si j'en ai plusieurs je vais en découper une pour la mettre dans une de mes ruchette qui je crois aussi est orpheline puisque que lors de ma visite j'ai pas vu de couvain.
Y a t'il des règles à respecter lors de la découpe de cette cellule.
merci
je reflechis donc a mes abeilles, je vais donc attendre 9jours et voir si j'ai des cellules royales si j'en ai plusieurs je vais en découper une pour la mettre dans une de mes ruchette qui je crois aussi est orpheline puisque que lors de ma visite j'ai pas vu de couvain.
Y a t'il des règles à respecter lors de la découpe de cette cellule.
merci
Invité- Invité
ne pas l'abimer un tant soit peu, car meme si elle reste viable, les abeilles qui ont un esprit de contradiction fort développé, peuvent penser
( penser ??, une abeilles pense t elle??, vaste debat, qui meriterait un post)le contraire, et la detruire
decoupe la profond, sur le cadre, n'hésite pas a allé chercher la cire autour et derriere (elles rebatiront)
( penser ??, une abeilles pense t elle??, vaste debat, qui meriterait un post)le contraire, et la detruire
decoupe la profond, sur le cadre, n'hésite pas a allé chercher la cire autour et derriere (elles rebatiront)
Dernière édition par taobi07 le Dim 17 Juin 2012, 09:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Je te conseille d'en mettre plusieurs.
Une de mes colonies a failli disparaitre parce qu'il n'y en avait qu'une (greffée) qui est morte et tout le monde a attendu en vain que cette nouvelle reine naisse.
J'ai décidé d'ouvrir car je ne voyais quasiment plus d'activité. et j'ai été obligé de la réunir à une autre colonie en enlevant la morte.
Une de mes colonies a failli disparaitre parce qu'il n'y en avait qu'une (greffée) qui est morte et tout le monde a attendu en vain que cette nouvelle reine naisse.
J'ai décidé d'ouvrir car je ne voyais quasiment plus d'activité. et j'ai été obligé de la réunir à une autre colonie en enlevant la morte.
Bonjour.
Rien n'empêche de couper un carré de 5 cm x 5 cm contenant la ou les CR et de l'insérer dans un cadre de la ruche receveuse...il me semble...
Rien n'empêche de couper un carré de 5 cm x 5 cm contenant la ou les CR et de l'insérer dans un cadre de la ruche receveuse...il me semble...
Je viens de le faire
Tu découpes dans ta ruche donneuse un carré de 5 x 5 avec ta ou tes CR, tu prends un cadre de ta ruche receveuse, tu découpes un carré de la meme taille et tu le mets dedans; ensuite prends un petit bout d'aluminium que tu mets autour de ta ou tes CR, mais laisse le bout de ta CR libre pour que ta reine puisse sortir.
L'aluminium est fait pour protéger ta ou tes CR, ça empèche que les abeilles attaquent la cellule par les côtés, des fois elles les rejettent et la partie que ta laissée libre, en bas de la cellule, li n'y a que la reine qui peut le casser, elle sort par la bas.
ATTENTION : c est très fragile, moi je les greffe deux jours avant qu'elles naissent.
Tu découpes dans ta ruche donneuse un carré de 5 x 5 avec ta ou tes CR, tu prends un cadre de ta ruche receveuse, tu découpes un carré de la meme taille et tu le mets dedans; ensuite prends un petit bout d'aluminium que tu mets autour de ta ou tes CR, mais laisse le bout de ta CR libre pour que ta reine puisse sortir.
L'aluminium est fait pour protéger ta ou tes CR, ça empèche que les abeilles attaquent la cellule par les côtés, des fois elles les rejettent et la partie que ta laissée libre, en bas de la cellule, li n'y a que la reine qui peut le casser, elle sort par la bas.
ATTENTION : c est très fragile, moi je les greffe deux jours avant qu'elles naissent.
Invité- Invité
On n'est pas non plus obligé de prendre mille précautions.
Avant je protégeais systématiquement les CR et prenais mille précautions,
aujourd'hui, je découpe la cr au cutter, et l'introduis direct dans la colonie orpheline
entre deux cadres de couvain, juste coincé.
J'en ai placé une dizaine il y a trois jours dans 10 orphelines.
bilan, 10 reines vierges qui n'ont plus qu'à trouver des fiancés
Avant je protégeais systématiquement les CR et prenais mille précautions,
aujourd'hui, je découpe la cr au cutter, et l'introduis direct dans la colonie orpheline
entre deux cadres de couvain, juste coincé.
J'en ai placé une dizaine il y a trois jours dans 10 orphelines.
bilan, 10 reines vierges qui n'ont plus qu'à trouver des fiancés
Invité- Invité
taobi07 a écrit: 10 reines vierge qui n'ont plus qu'a trouver des fiançés
Vraiment pas évident avec les pluies du nord....le tonnerre grondait ce matin, et j'ai mis quelques pierres supplémentaires sur les toîts...
pour nous ici, c'est cool
grand soleil et chataigniers en fleurs
les fécondations vont bon train, y'a pas de raté
pourvu que ça dure
grand soleil et chataigniers en fleurs
les fécondations vont bon train, y'a pas de raté
pourvu que ça dure
Invité- Invité
Prochaine visite vendredi, je regarde si cellules royales.
Si pas de cellule royale elle est peut-etre bourdonneuse.
J'ai lu les quelques messages sur les ruches bourdonneuses,
y'a juste un truc qui m’inquiète
je mets une caisse à la place des bourdonneuses avec du couvain frais d'une autre ruche je n'ai que 2 ruches.
Celle ou y'a les faux-bourdons je la secoue à 100 MÈTRES.
Mais moi je suis pas riche en cadre si je remets les memes cadre de couvains
Est ce un problème?
merci
je mets une caisse à la place des bourdonneuses avec du couvain frais d'une autre ruche je n'ai que 2 ruches.
Est ce un problème?
merci
Invité- Invité
tu secoues à 20m et c'est tout; elles vont trouver refuge dans ton autre colonie qui va être du coup boostée. Et les pondeuses resteront sur place
Invité- Invité
guingouin a écrit:Prochaine visite vendredi, je regarde si cellules royales.
Est ce un problème?
merci
Un api nous a conseillé pour une ruche bourdonneuse que nous avions de récupérer les cadres de couvain de mâle et les mettre dans d'autre ruche ça renforcera celle-ci.
Invité- Invité
vanessa a écrit:
Un api nous a conseillé pour une ruche bourdonneuse que nous avions de récupérer les cadres de couvain de mâle et les mettre dans d'autre ruche ça renforcera elle ci
???
c'est confirmé ça ?
Perso, je ne vois pas en quoi des mâles renforceraient une colonie (ou alors au poids....)
Invité- Invité
le volume aussi ,
T'ouvre, T'es content, ça dégueule d'abeilles, et en fait, tous ces gros lourdeaux, se font nourrir,
plus le temps aux filles d'aller butiner, faut nourrir "les siciliens"
T'ouvre, T'es content, ça dégueule d'abeilles, et en fait, tous ces gros lourdeaux, se font nourrir,
plus le temps aux filles d'aller butiner, faut nourrir "les siciliens"
Invité- Invité
Alors là ce n'est pas facile!!!
J'ai une ruchette sans reine mais pas encore bourdonneuse. Si je mets un cadre de couvain dedans avec quelques abeilles, puis dans une cave une nuit je reviens le lendemain sur le site je mets ma ruchette a la place de la bourdonneuse.
La bourdonneuse je vais la secouer plus loin et toutes les butineuses
reviennent dans la ruchette.
Est ce correct ?
Invité- Invité
Freecansee a écrit:vanessa a écrit:
Un api nous a conseillé pour une ruche bourdonneuse que nous avions de récupérer les cadres de couvain de mâle et les mettre dans d'autre ruche ça renforcera elle ci
???
c'est confirmé ça ?
Là au moins t'es bien sur d'introduire des pondeuses dans une bonne ruche.
Le top
Invité- Invité
hahaha
ouais le cadre avec les pondeuse
ouais le cadre avec les pondeuse
Bonjour à tous !
Celui qui vous a dit ça Vanessa Paradis ne veut plus que vous ayez des abeilles !
J'ai connus des "zouaves" de ce genre, chez moi les "pro" sont tellement "co.s" qu'ils croient que vous leur "piquez" leurs clients, que vous leur faites concurrence etc etc etc !
La dessus, je peux vous dire qu'il n'y a pas que chez moi où les "pro" pense ça !
Mais ce qu'ils oublient, c'est qu'ils ont fait plus de mal à l'abeille que tous les amateurs réunis !
Mais leur mémoire est "sélective" !
a++++++azam
Celui qui vous a dit ça Vanessa Paradis ne veut plus que vous ayez des abeilles !
J'ai connus des "zouaves" de ce genre, chez moi les "pro" sont tellement "co.s" qu'ils croient que vous leur "piquez" leurs clients, que vous leur faites concurrence etc etc etc !
La dessus, je peux vous dire qu'il n'y a pas que chez moi où les "pro" pense ça !
Mais ce qu'ils oublient, c'est qu'ils ont fait plus de mal à l'abeille que tous les amateurs réunis !
Mais leur mémoire est "sélective" !
a++++++azam
Invité- Invité
Les mâles renforcent une colonie dans un seul but organiser un match de foot mais pour le taf .leurs devises bouffer baiser se reposer
Invité- Invité
guingouin a écrit:
alors la c pas facile!!!
j'ai une ruchette sans reine mais pas encore bourdonneuse si je mets un cadre de couvain dedans avec quelques abeilles
puis dans une cave une nuit je reviens le lendemain sur le site je mets ma ruchette a la place de la bourdonneuse
la bourdonneuse je vais la secouer plus loin et toutes les butineuses
reviennent dans la ruchette
est ce correct
Si elle est sans reine mais pas bourdonneuse elle est donc orpheline. Dans ce cas tu ne bouges rien mais tu ajoutes simplement un cadre d'oeufs frais (ou tu greffes un carré d'oeufs) Elles vont élever une nouvelle reine.
Invité- Invité
salut les mauvaises langues
Avant d'exploser la tete des pros (meme si certains le méritent), attendons de voir qui a donné ce fabuleux conseil à Vanessa.
A suivre
Vanessa, dès que tu auras fini ta sieste à la poste,
Peux tu nous rencarder ??
Avant d'exploser la tete des pros (meme si certains le méritent), attendons de voir qui a donné ce fabuleux conseil à Vanessa.
A suivre
Vanessa, dès que tu auras fini ta sieste à la poste,
Peux tu nous rencarder ??
Invité- Invité
Joli programme, Marcel, tu as eu de la chance!Marcel PRETOT a écrit:Les mâles renforcent une colonie dans un seul but organiser un match de foot mais pour le taf .leurs devises bouffer baiser se reposer
J'espère que je pourrai faire le même bilan quand j'aurai ton âge...
Invité- Invité
taobi07 a écrit:salut les mauvaises langues
avant d'exploser la tete des pros (meme si certains le merite), attendons de voir qui a donné ce fabuleux conseil a vanessa
a suivre
vanessa, des que tu auras fini ta sieste a la poste,
peux tu nous rencarder ??
Un api de chez nous. Nous a dit de secouer les cadres et de les mettre dans d'autre ruches pour les renforcer.
On a pas essayé il nous a dit ça après qu'on en ait viré une bourdonneuse.
Invité- Invité
hé, la blonde, essaye de suivre
ce que l'on veut savoir, c'est si le loustic au plan foireux et un pro ou un amateur ??
sinon pas trop dure la levée de sieste
ce que l'on veut savoir, c'est si le loustic au plan foireux et un pro ou un amateur ??
sinon pas trop dure la levée de sieste
Invité- Invité
Un semi pro .
Pis d'abord j'ai été réveillé de la sieste par mon père pour aller récupéréer un essaim j'ai bossé que ce matin
Pis d'abord j'ai été réveillé de la sieste par mon père pour aller récupéréer un essaim j'ai bossé que ce matin
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2